Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Jambes de suspension avec ressort élastomère

Aller en bas 
+15
Henri GEIST
vipere noire
Magnum
seb67
Pat16
J. D'Alès
Velosteph
Zen2tango
geoffroy
TiBen
S40 Cruz
Patnico
cebd
Zenedavtri
Samural
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Jambes de suspension avec ressort élastomère Empty
MessageSujet: Jambes de suspension avec ressort élastomère   Jambes de suspension avec ressort élastomère EmptyMar 14 Jan 2020, 13:25

Velomobileworld.com propose à présent des jambes de suspension de rechange dépourvues de ressort métallique et d'amortissement par friction, mais qui contiennent uniquement des ressorts élastomères. Ces derniers garantissent un meilleur confort en filtrant mieux les vibrations.
Jambes de suspension avec ressort élastomère 2r
Le diamètre intérieur du tube passe de 20 à 25 mm ce qui réduit la raideur des élastomères.

Ces jambes de suspension sont disponibles pour les DF/DF XL, Quest/Quest XS, Strada et Milan SL/GT. Prix affiché: 280 Eur la paire.

Voir aussi le fil sur le forum allemand: https://www.velomobilforum.de/forum/index.php?threads/federbein-mit-25-mm-innendurchmesser-ist-fertig.55124/
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Jambes de suspension avec ressort élastomère Empty
MessageSujet: Re: Jambes de suspension avec ressort élastomère   Jambes de suspension avec ressort élastomère EmptyMar 14 Jan 2020, 13:33

Mais du coup c'est peut-être trop souple et ça pourrait nuire à la tenue de route.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Jambes de suspension avec ressort élastomère Empty
MessageSujet: Re: Jambes de suspension avec ressort élastomère   Jambes de suspension avec ressort élastomère EmptyMar 14 Jan 2020, 13:51

Non au contraire, le ressort est plus raide (il faut plus de force pour comprimer la suspension) mais l'amortissement est meilleur. Avec un amortisseur à friction, il y a un effet stick-slip néfaste au confort, tandis que l'élastomère à un amortissement beaucoup plus progressif grâce à ses propriétés visco-élastiques.

Voici les impressions de leur concepteur:
Roland a écrit:
Aujourd'hui, j'ai fait un tour qui m'a amené sur une piste que je connais bien, mais qui est mauvaise - certaines personnes à Munich connaîtront certainement la route à côté de la piste d'essai de BMW. Les nombreuses réparations enlèvent en général toujours de la puissance de vos jambes.  Avec les jambes de suspension de 25 mm c'était vraiment super. Bien sûr, il y a toujours ce grondement (bruit) parce que la carrosserie ne permet pas de l'éviter, mais sinon, il s'est très bien comporté - j'ai surtout roulé à 45 km/h et n'ai pas évité les bosses.
Il est donc clair pour moi que malgré l'augmentation de la sensation de rigidité, le confort a augmenté de manière significative. Je ne voudrais pas que ce soit plus souple, même si c'est techniquement possible maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Jambes de suspension avec ressort élastomère Empty
MessageSujet: Re: Jambes de suspension avec ressort élastomère   Jambes de suspension avec ressort élastomère EmptyMar 14 Jan 2020, 14:06

Bonjour,
ça donne de bons résultats.Même à petite dose. Malheureusement  ça a de la mémoire et la hauteur de vol décroit avec le temps. il faut voler haut au départ ... les gros pneus ne passent plus dans leur logement ... . le pneu touche au bas ou au plafond sur les chocs du sol... le rayon de braquage et réduit... ..pas génial pour le Milan...
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 734
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

Jambes de suspension avec ressort élastomère Empty
MessageSujet: Re: Jambes de suspension avec ressort élastomère   Jambes de suspension avec ressort élastomère EmptyMar 14 Jan 2020, 14:24

Intéressant. Pour moi l'intérêt serait un meilleur amortissement. Sur le Quest, l'amortissement des roues avant est presque nul.

L'idéal serait un amortissement dissymétrique, faible à l'enfoncement, plus prononcé à la détente, comme sur les motos et autos. Je ne pense pas que ces jambes offrent cette subtilité. Cependant, même avec un amortissement symétrique plus marqué que celui d'origine, je serai tenté d'essayer.

Autre question que l'on peut se poser : quelle est la durée de vie des élastomères ?
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Jambes de suspension avec ressort élastomère Empty
MessageSujet: Re: Jambes de suspension avec ressort élastomère   Jambes de suspension avec ressort élastomère EmptyMar 14 Jan 2020, 14:33

@cebd Ils parlent ici de 5% de tassement (5mm pour 100 mm), mais celui-ci ne devrait pas progresser.
En ayant plus de volume à disposition que dans tes jambes standard modifiées, l'élastomere est moins sollicité mécaniquement.

Il est à noter que différents élastomères sont fournis de sorte qu'on peut choisir la raideur.
Jambes de suspension avec ressort élastomère Dsc_0187-jpg

Comme je l'ai écrit dans un autre fil, les élastomères (Cellasto) sont utilisés depuis longtemps dans l'automobile avec des utilisations beaucoup plus sévères, mais il est possible que le type d'élastomère utilisé dans ces jambes de suspension ne soit pas aussi résistant que le Cellasto.

@Patnico Impossible d'obtenir un amortissement asymétrique avec des élastomères, hélas.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Jambes de suspension avec ressort élastomère Empty
MessageSujet: Re: Jambes de suspension avec ressort élastomère   Jambes de suspension avec ressort élastomère EmptyMar 14 Jan 2020, 14:42

Bonjour,
j'utilise un compromis : 15 mm d'élastomère visqueux en gardant le ressort . ça permet de passer encore sur les nids de poule car la course brutale est encore bonne sans tassement excessif...
La modélisation prédit une entraide favorable  entre les  divers diapasons ..et le frottement sec ancien...
...
PS:Au bout de plus de 100000Kms le frottement sec est 10 fois moindre qu'au début , et comme j'ai mis de la graisse à la place de l'huile , les hautes fréquences passent très peu et la viscosité de la graisse participe à l'amortissement de l'élastomère.


Dernière édition par cebd le Mar 14 Jan 2020, 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Jambes de suspension avec ressort élastomère Empty
MessageSujet: Re: Jambes de suspension avec ressort élastomère   Jambes de suspension avec ressort élastomère EmptyMar 14 Jan 2020, 15:00

Le frottement sec est vraiment ce qu'il y a de pire pour le confort. C'est ce que tous les constructeurs automobiles essaient d'éliminer et donc les fabricants d'amortisseurs, comme mon employeur, cherchent à éliminer toute forme de frottement pour exploiter au maximum l'amortissement hydraulique.
Revenir en haut Aller en bas
S40 Cruz
Posteur de bronze



Messages : 238
VPH : low racer
Date d'inscription : 20/11/2018

Jambes de suspension avec ressort élastomère Empty
MessageSujet: Re: Jambes de suspension avec ressort élastomère   Jambes de suspension avec ressort élastomère EmptyMar 14 Jan 2020, 15:20

Le vélo de Samural ;-)

https://plastics-rubber.basf.com/en/Performance-Polymers/Concept-1865.html
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Jambes de suspension avec ressort élastomère Empty
MessageSujet: Re: Jambes de suspension avec ressort élastomère   Jambes de suspension avec ressort élastomère EmptyMar 14 Jan 2020, 15:29

Hi hi, bien vu! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Jambes de suspension avec ressort élastomère Empty
MessageSujet: Re: Jambes de suspension avec ressort élastomère   Jambes de suspension avec ressort élastomère EmptyMar 14 Jan 2020, 16:56

Wahou c'est super ces jambes, pour faire un Vm maison, ça facilite la tâche!
A réfléchir pour ma V2 Jambes de suspension avec ressort élastomère Cool
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Jambes de suspension avec ressort élastomère Empty
MessageSujet: Re: Jambes de suspension avec ressort élastomère   Jambes de suspension avec ressort élastomère EmptyMar 14 Jan 2020, 23:10

La masse est elle réduite?
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Jambes de suspension avec ressort élastomère Empty
MessageSujet: Re: Jambes de suspension avec ressort élastomère   Jambes de suspension avec ressort élastomère EmptyMer 15 Jan 2020, 00:02

un récent possesseur d'Alpha7 expliquait sur le forum allemand qu'il trouvait le confort des élastomères largement au-dessus de son DF XL.
(https://www.velomobilforum.de/forum/index.php?threads/df-xl-vs-alpha7.57979/)

Ce n'est qu'un avis, mais toujours bon à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Jambes de suspension avec ressort élastomère Empty
MessageSujet: Re: Jambes de suspension avec ressort élastomère   Jambes de suspension avec ressort élastomère EmptyMer 15 Jan 2020, 08:52

geoffroy a écrit:
La masse est elle réduite?

A priori non: le diamètre du tube est plus grand, donc il est un peu plus lourd.

Sur l'Alpha 7, les élastomères sont à l'extérieur de la jambe de force. C'est sans doute encore mieux, puisqu'ils sont encore plus volumineux.
Mais il est possible que l'amortissement par friction soit conservé (j'espère que non).
Jambes de suspension avec ressort élastomère ROK_7498
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Jambes de suspension avec ressort élastomère Empty
MessageSujet: Re: Jambes de suspension avec ressort élastomère   Jambes de suspension avec ressort élastomère EmptyMer 15 Jan 2020, 12:53

euh juste comme ca ICE utilise des élastomères sur les trykes depuis "toujours " ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Jambes de suspension avec ressort élastomère Empty
MessageSujet: Re: Jambes de suspension avec ressort élastomère   Jambes de suspension avec ressort élastomère EmptyMer 15 Jan 2020, 17:01

Certainement HS : j'ai ouïe dire que sur l'A7 la garde au sol et la dureté étaient modifiable «sans outil». Je ne vois pas trop comment...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Jambes de suspension avec ressort élastomère Empty
MessageSujet: Re: Jambes de suspension avec ressort élastomère   Jambes de suspension avec ressort élastomère EmptyMer 15 Jan 2020, 21:39

Sur mon milan, j'ai ce type de suspension, avec le siège légèrement amorti et l'appui tête solidaire du siège, je trouve cette formule suffisament confortable pour un engain à vocation sportive

Jambes de suspension avec ressort élastomère Fullsi10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5942
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Jambes de suspension avec ressort élastomère Empty
MessageSujet: Re: Jambes de suspension avec ressort élastomère   Jambes de suspension avec ressort élastomère EmptyJeu 16 Jan 2020, 08:57

Slt Gilles, c'est ta fabrication ????.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Jambes de suspension avec ressort élastomère Empty
MessageSujet: Re: Jambes de suspension avec ressort élastomère   Jambes de suspension avec ressort élastomère EmptyJeu 16 Jan 2020, 09:01

Non, ce n'est pas ma fabrication, c'est Mc Elburg livré et monté par Raederwerk, comme suspension légère.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Jambes de suspension avec ressort élastomère Empty
MessageSujet: Re: Jambes de suspension avec ressort élastomère   Jambes de suspension avec ressort élastomère EmptyJeu 16 Jan 2020, 09:50

Velosteph a écrit:
euh juste comme ca ICE utilise des élastomères sur les trykes depuis "toujours " ..

En effet et certains montent ces élastomères à la place des ressorts dans les jambes de force: voir le post #69 dans: https://www.velomobilforum.de/forum/index.php?threads/federn-in-stossdaempfer-durch-elastomere-tauschen.37351/page-4

Velomobilforum.de a écrit:
Les élastomères d'Icletta ont un diamètre de 18 mm, une longueur de 135 mm et n'ont pas d'alésage interne, c'est-à-dire qu'ils sont pleins. Les extrémités sont arrondies.
Il y a 3 degrés de dureté : molle, moyenne et dure.
Ils se tassent légèrement sous une charge permanente. Après environ 6000 km par 3 mm.
Les extrémités des élastomères doivent reposer sur une surface plane.
Les élastomères sont progressifs et beaucoup plus durs que les ressorts en acier.
Les moyennes dures sont perçues comme assez dures. Celles-ci peuvent être adoucies par perçage si nécessaire.
Pour les pneus étroits, il est préférable d'utiliser un élastomère souple.
La suspension semble nette et il n'y a presque pas de plongée dans les courbes.
L'amortisseur existant peut être omis car l'élastomère a un effet d'auto-amortissement.
En ajustant la longueur de l'élastomère, la VM peut également être légèrement abaissée.
Vous réduisez le niveau de bruit.
Tous ceux qui ont installé des élastomères jusqu'à présent sont enthousiastes.
La longueur originale du ressort dans le Quest/Strada est normalement de 115 mm. De plus, l'épaisseur du disque de centrage est de 2 mm pour un ressort en deux parties. Les ressorts courts rouges ont une longueur de 102 mm. Le tube de l'amortisseur a un diamètre intérieur de 20 mm.

Pour la transformation, les ressorts en acier et l'amortisseur sont retirés selon les besoins.
La plaque de ressort inférieure (partie en plastique blanc) est insérée à nouveau en sens inverse dans le tube d'amortisseur pour un meilleur soutien de l'élastomère. Au niveau de l'appui supérieur de l'élastomère sur le piston, un disque sans trou pour l'appui de l'élastomère est également utile.
Apparemment, les minces anneaux en mousse (3 pièces ?) sont toujours nécessaires comme butée supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Jambes de suspension avec ressort élastomère Empty
MessageSujet: Re: Jambes de suspension avec ressort élastomère   Jambes de suspension avec ressort élastomère EmptyLun 15 Juin 2020, 10:22

J'ai acheté les ressorts élastomères ICE chez Icletta. Je les ai choisis en dureté médium suite aux conseils sur FB d'autres possesseurs de WAW qui ont fait la même modif.  Je les ai coupés à la même longueur que les ressorts d'origines*, puis après nettoyage des tubes, je les ai enduits de la graisse au lithium qui est livrée avec. J'ai également ôté la bague en mousse qui entoure le piston et qui fait office d'amortisseur par friction dans la configuration d'origine

EDIT (après 2 ans): * Comme les élastomères s'affaissent légèrement au bout d'un certain temps, il vaut mieux ne pas les raccourcir.

Jambes de suspension avec ressort élastomère 20200611

Jambes de suspension avec ressort élastomère 20200610

Résultat: j'en suis vraiment content car le confort est amélioré. L'avant oscille beaucoup moins après une ondulation, et les trous dans le revêtements passent avec beaucoup moins de bruit et sans déstabiliser le WAW. Comme les éléments en élastomère ont une raideur progressive alors que les ressorts métallique ont une raideur constante, j'ai l'impression que le WAW prend un peu moins de roulis dans les virages.

Finalement je me demande pourquoi velomobiel fabrique encore ses jambes de suspension avec des ressorts métalliques et un amortissement par friction alors que des élément élastomères sont moins coûteux et plus efficaces!

Il semble heureusement que cela change puisque l'Alpha 7 en est équipé.


Dernière édition par Samural le Mer 04 Mai 2022, 07:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Jambes de suspension avec ressort élastomère Empty
MessageSujet: Re: Jambes de suspension avec ressort élastomère   Jambes de suspension avec ressort élastomère EmptyLun 15 Juin 2020, 11:38

C'est Velomobiel qui fournit les jambes de suspension à Katanga et à d'autres (Milan), d'où ma remarque...
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Jambes de suspension avec ressort élastomère Empty
MessageSujet: Tassement   Jambes de suspension avec ressort élastomère EmptyLun 15 Juin 2020, 12:34

Bonjour,
C'est génial si on accepte un certain tassement et surtout une hauteur de vol suffisante pour passer les ralentisseurs...Sinon il faut toujours retoucher les rehausses....
Le ressort métallique n'amortit pas ,mais revient toujours au même endroit en été et en hiver pendant 10 ans...
Une solution mixte me convient mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6495
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Jambes de suspension avec ressort élastomère Empty
MessageSujet: Re: Jambes de suspension avec ressort élastomère   Jambes de suspension avec ressort élastomère EmptyLun 15 Juin 2020, 13:22

Les possesseurs de WAW qui avaient fait la modif, n'avaient constaté aucun tassement...

As-tu utilisé les élastomères de ICE ou d'autres? Et en quelle dureté?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Jambes de suspension avec ressort élastomère Empty
MessageSujet: à tester   Jambes de suspension avec ressort élastomère EmptyLun 15 Juin 2020, 13:30

Bon midi,
Effectivement j'ai fait des expériences sur des matières inconnues mais amortissantes...
Je ne peux pas juger les nouvelles pour l'instant...
Le Milan est plus exigeant que le Waw en garde au sol....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jambes de suspension avec ressort élastomère Empty
MessageSujet: Re: Jambes de suspension avec ressort élastomère   Jambes de suspension avec ressort élastomère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jambes de suspension avec ressort élastomère
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» comparaison efficacité suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère
» Amortisseurs hydrauliques pour jambes de suspension
» Les Pyrénées [et l'Himalaya] en trike et handbike
» ICE Sprint 26 vs Sprint RS ?
» Vélo couché avec ou sans suspension ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: