Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 elastomere Trice

Aller en bas 
+2
joebar
el gato
6 participants
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

elastomere Trice Empty
MessageSujet: elastomere Trice   elastomere Trice EmptyLun 20 Avr 2009, 13:08

joebar a écrit:
A propos des élastomères, quelle est leur durée de vie moyenne?
J'ai démonté le mien (rouge situé en position 2 -du plus mou au plus dur-) et il est tout tassé/tordu. Ce n'est pas anormal vu les directions des contraintes qu'il mange, mais je me demande juste au bout de combien de temps ils sont cuits?
ben amha, s'il a la tronche que tu décris, tout tassé, il doit plus viscoélastiquer grand chose ; envoie un peu une photo qu'on puisse avoir une grosse frayeur Shocked
quand je pense au tampon élastomère de mon Demon toujours en bon état après 3 ans et de lourdes charges, ma pomme + les affaires de cyclo-camping, ok c'était pas un trike, mais je ne l'ai pas particulièrement épargné

joebar a écrit:

Pareil pour l'axe arrière, quelle fréquence de changement? J'ai du bon jeu des familles...
encore amha faut pas trop attendre qu'il y ait un gros jeu pour remplacer les paliers lisses
mais j'ai comme l'impression qu'il te faut un engin qui résiste aux brise-fer Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

elastomere Trice Empty
MessageSujet: Re: elastomere Trice   elastomere Trice EmptyLun 20 Avr 2009, 13:48

Merci d'avoir ouvert un sujet spécifique. Very Happy
Je ferai une photo de l'élasto.

Pour l'arrière, la fréquence d'usure "normale" m'intéresse pour savoir si j'aurai des ennuis en partant loin longtemps.
Car clairement, avec l'assistance électrique, ce trike est à la limite (en roulant vite très souvent). Je n'ai pas encore trop de jeu, mais je n'ose plus rien te demander Laughing .
Je t'envoie un mp.
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

elastomere Trice Empty
MessageSujet: Re: elastomere Trice   elastomere Trice EmptyLun 20 Avr 2009, 16:28

joebar a écrit:
Je n'ai pas encore trop de jeu, mais je n'ose plus rien te demander Laughing .
oui je sais je suis sans pitié parfois Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

elastomere Trice Empty
MessageSujet: Re: elastomere Trice   elastomere Trice EmptyMar 21 Avr 2009, 13:08

En VTT, sur les première fourches à élastomères, course de 35 mm le plus souvent, après 2 saisons c'était mort, donc 4000-5000 km dans mon cas, pour un gamin de 67 kg et un vélo de 13.6 à l'époque. Avec tes contraintes, il est probablement rincé, le pauvre.

Au fait, qui a essayé un amorto à air sur un QNT? Ca passe?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

elastomere Trice Empty
MessageSujet: Re: elastomere Trice   elastomere Trice EmptyMar 21 Avr 2009, 13:34

J'ai un peu réfléchi pour caser un amorto sur le QNT. C'est vraiment du boulot, avec de l'usinage de pièces de fixation, et surtout pas facile de trouver un amorto à très faible entraxe (un 165 sera trop à moins de déporter de beaucoup).
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

elastomere Trice Empty
MessageSujet: Re: elastomere Trice   elastomere Trice EmptyMar 21 Avr 2009, 13:45

165 c'est du 6.5 pouces, il existe deux normes dessous, le 6 et le 5,5, de 155 mm et 140 mm en europe. J'ai trouvé un Fox RP2 à moins de 200 Euros en 140 mm, course de 28 mm, propedal et tout...
Ca peut t'aider?
http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=21803
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
joebar
Accro du forum
joebar


Messages : 1034
Âge : 44
Localisation : Grenoble
VPH : Trice QNT/Cyclone + divers VTT
Date d'inscription : 14/12/2007

elastomere Trice Empty
MessageSujet: Re: elastomere Trice   elastomere Trice EmptyMar 21 Avr 2009, 15:39

ah tiens, chez CRC! bien vu! je vais voir si je me replonge la dedans.
edit: j'ai remesuré, et ça va etre difficile meme de passer du 140mm...
Revenir en haut Aller en bas
http://sebbouq.free.fr/
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

elastomere Trice Empty
MessageSujet: Re: elastomere Trice   elastomere Trice EmptyDim 09 Juil 2017, 11:31

Bonjour a tous,
Je me permets de relancer ce sujet. J'ai acheté il y a quelques mois un trice QNT, j'en suis ravi. Je vais partir en cyclo camping cet été et j 'ai fait quelques test avec le chargement. L'elastomere rouge qui est monté n'est pas assez dur, si je prends un bosse trop vite, cela "tape".
Quand je l'ai acheté le vendeur ne m'a donné qu'un élastomère... le rouge.
J'ai regardé sur le site de ICE, mais les couleurs ont changées, c'est maintenant Blanc/Gris/Noir.
Quelqu'un sait si ces élastomères sont compatibles avec un QNT de 2009 ?

Quel est le moyen le plus rapide de les avoir ? Directement sur le site ICE ? Ou passer par un revendeur en France?

Merci des conseils!
Thibault
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

elastomere Trice Empty
MessageSujet: Re: elastomere Trice   elastomere Trice EmptyLun 10 Juil 2017, 09:10

De mémoire il y a 2 réglages différents:
1) la position de l'élastomère: peut être peux tu commencer par jouer là dessus et remonter le point de fixation? (en anglais par là )
2) à l'époque les couleurs étaient jaune/vert/rouge par ordre de dureté au lieu de blanc/gris/noir (ici).

D'ordinaire ICE est très réactif quand on leur envoie un mail.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

elastomere Trice Empty
MessageSujet: Re: elastomere Trice   elastomere Trice EmptyLun 10 Juil 2017, 09:28

Merci pour la réponse !!
J'ai contacté ICE hier, je verrai bien leur réponse.
J'avais oublié qu'on pouvait changer l'élastomère de position. Je vais regarder en quelle position je suis pour savoir si je peux le décaler !
Je vous tiens au courant de la réponse de ICE quand (si?) j'en ai une !

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elastomere Trice Empty
MessageSujet: Re: elastomere Trice   elastomere Trice EmptyLun 10 Juil 2017, 11:30

tibeau a écrit:
si je prends un bosse trop vite, cela "tape".
Qu'est-ce qui "tape" ?
Si c'est ton dos, c'est au contraire que la suspension est réglée trop "dure"/ Il faut mettre l'élastomère plus bas

Si c'est quelque chose sur le trike, c'est très louche, faut chercher mais ce n'est pas la dureté de lélastomère
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

elastomere Trice Empty
MessageSujet: Re: elastomere Trice   elastomere Trice EmptyLun 10 Juil 2017, 12:36

+1 a JPL si ton siège "touche" c'est pas à cause de l'élastomère.
QNT chargé a 40 kilos je n'ai jamais tapé au fond de l'élastomère rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

elastomere Trice Empty
MessageSujet: Re: elastomere Trice   elastomere Trice EmptyLun 10 Juil 2017, 12:39

Ce qui tape c'est la butée de suspension j'ai l'impression ! non ce n'est pas mon dos heureusement !!
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

elastomere Trice Empty
MessageSujet: Re: elastomere Trice   elastomere Trice EmptyLun 10 Juil 2017, 12:41

@Velosteph
Et bien moi hier avec le QNT chargé à 30 kg, ca tapait ! Mais comme le souligne M, il y a 2 positions différentes, je suis peut être sur la position qui est la plus souple? (je vais regarder ce soir, car la je n'ai pas le trike sous les yeux).
Pour info, le trike a déjà fait environ 20000km avec son ancien proprio, et cela sans changer l'elastomère !
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

elastomere Trice Empty
MessageSujet: Re: elastomere Trice   elastomere Trice EmptyMar 11 Juil 2017, 07:08

Hier soir de retour à la maison, j'ai vérifié et l'amortisseur est dans la position la plus proche de l'articulation, donc celle ou il y a le plus de chance qu'un effort fasse toucher la butée. J'ai testé en appuyant sur le porte bagage, on arrive rapidement à faire toucher la butée... Shocked
@Velosteph, dans quelle position est ton amortisseur plutôt proche de la roue ou proche de l'articulation de la fourche arrière ??

Sinon ICE m'a répondu hier, et les couleurs ont changé, mais pas la forme ni le principe des élastomères, on peut mettre les nouveaux modèles sur les anciens trikes.  elastomere Trice Cool

Je vais faire un test en changeant l'élastomère de position.

Bonne journée à tous !
Thibault


(edit correction orthographique...)
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

elastomere Trice Empty
MessageSujet: Re: elastomere Trice   elastomere Trice EmptyMar 11 Juil 2017, 07:22

tibeau a écrit:
Hier soir de retour à la maison, j'ai vérifié et l'amortisseur est dans la position la plus proche de l'articulation, donc celle ou il y a le plus de chance qu'un effort fasse toucher la butée.

Cette position est le réglage au plus souple ; pour durcir la suspension sans changer la dureté du matériau, il te faut déplacer l'élastomère en l'éloignant de l'axe du bras oscillant. Mets la vis à tête cylindrique dans le taraudage le plus éloigné, pour durcir au maximum, et vois si c'est suffisamment ferme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

elastomere Trice Empty
MessageSujet: Re: elastomere Trice   elastomere Trice EmptyMar 11 Juil 2017, 07:56

Merci Chabizar, c'est exactement ce que je vais faire ce soir !

(et si ca ne suffit pas, je me permettrai de t'appeler pour en commander un nouveau plus dur !)
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

elastomere Trice Empty
MessageSujet: Re: elastomere Trice   elastomere Trice EmptyMar 11 Juil 2017, 23:13

Je suis passé à la position la plus éloignée et c'est maintenant impossible de faire buter la suspension ! Mais je perds un peu en confort quand je ne suis pas chargé, mais c'est bien trouvé ce principe de réglage de la suspension qui est plutôt simple !
Bonne route à tous!

Thibault
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elastomere Trice Empty
MessageSujet: Re: elastomere Trice   elastomere Trice EmptyMer 12 Juil 2017, 10:12

Je ne sais pas comment c'est fait sur les QNT, ton cas ?; mais usr les nouveaux, je ne vois pas comment aller en butée quelle que soit la position
A une époque je mettais le dur en côte pour limiter le pompage et je remettais le normal ensuite (maintenant je mets l'assistance et là, l'amélioration est plus notable Laughing ) ; le mou est vraiment pour les poids légers
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

elastomere Trice Empty
MessageSujet: Re: elastomere Trice   elastomere Trice EmptyJeu 13 Juil 2017, 09:04

La suspension du QNT, c'est juste un cyclindre creux d'élastomère qui vient s'emboiter sur une tête de vis BTR qui est vissée dans la fourche arrière, l'élastomère appuie à la fois sur le cadre et sur la fourche arrière.
Si on appuie fort sur le tricycle, l'élastomère se compresse jusqu'à avoir une longueur identique à celle de la tête de la vis BTR et dans ce cas, cette vis touche le cadre et la suspension "bute".
Ce n'est possible à réaliser qu'en position la plus molle (la plus proche de l'axe du pivot).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




elastomere Trice Empty
MessageSujet: Re: elastomere Trice   elastomere Trice EmptyJeu 13 Juil 2017, 09:21

Fichtre ! tu as une force de cheval !
L'élastomère fait bien 4 cm de haut, la tête de vis 10 fois moins !
J'ai les 3 types d"élastomère et quand j'essaie de les comprimer à la main, je ne vois rien bouger, même avec le plus mou. Alors pour les écraser comme ça !!

Faut les chauffer à 100 ° ?
Ou alors tu n'as qu'une rondelle d'élastomère ?
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

elastomere Trice Empty
MessageSujet: Re: elastomere Trice   elastomere Trice EmptyJeu 13 Juil 2017, 09:27

Heu... comment dire... non je n'ai pas une force de cheval... Tu vois Shwarzeneger...   elastomere Trice Fort et bien moi c'est tout l'inverse...
Mais quand on met l'élastomère très proche de l'axe (et qu'on a un porte bagage bien costaud qui augmente très fortement le bras de levier), on y arrive sans trop d'effort... (sans chauffer à 100° et avec l'élastomère complet)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





elastomere Trice Empty
MessageSujet: Re: elastomere Trice   elastomere Trice Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
elastomere Trice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comparaison efficacité suspension AR de Scorpion versus Ice élastomère
» Trice Q ou T ?
» Trike QNT - La bonne couleur d'élastomère
» Heureux possesseur d'un Trice Q
» Trice QNT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: