Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tailles des roues avant des vélos couchés

Aller en bas 
+5
el gato
Didier33
viso
Lolo39
Aupire
9 participants
AuteurMessage
Aupire
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Âge : 27
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/11/2015

Tailles des roues avant des vélos couchés  Empty
MessageSujet: Tailles des roues avant des vélos couchés    Tailles des roues avant des vélos couchés  EmptyMer 11 Nov 2015, 18:22

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum et je compte, pour une première construction, de me fabriquer un vélocouché type LR. Mais une question me trotte l'esprit : quelle est l'impact de la taille de la roue avant dans les LR ? Je me pose cette question car, j'hésite entre une roue de 16 pouces ou une roue de 20 pouces à l'avant. Quelle va être la différence ? Quelle va être Le meilleur choix ? Pourquoi certains choisissent une roue de 20 pouces ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tailles des roues avant des vélos couchés  Empty
MessageSujet: Re: Tailles des roues avant des vélos couchés    Tailles des roues avant des vélos couchés  EmptyMer 11 Nov 2015, 18:55

Bonjour,

Je n'ai pas connaissance de LR en 16" ETRTO 305 (mais cela ne veut pas dire que ça n'existe pas) c'est quand même très petit.

Catrike, utilisait cette dimension sur les roues avant de certains de leurs trikes.

Le 20" existe en deux dimensions ETRTO :
Le 406 et le 451, mécaniquement j'aurais tendance à choisir le plus grand, mais le plus grand choix de pneus plaide en faveur du 406
Revenir en haut Aller en bas
Lolo39
Pilier du forum
Lolo39


Messages : 971
Âge : 53
Localisation : Haut-Jura
VPH : Neant
Date d'inscription : 01/05/2009

Tailles des roues avant des vélos couchés  Empty
MessageSujet: Re: Tailles des roues avant des vélos couchés    Tailles des roues avant des vélos couchés  EmptyMer 11 Nov 2015, 19:02

Bonjour,

20", c'est un minimum, je pense, en vc. Plus la taille de la roue diminue, plus tu perds en confort. En 16", tu vas ressentir durement les moindres petites imperfections de la route.
Revenir en haut Aller en bas
Aupire
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Âge : 27
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/11/2015

Tailles des roues avant des vélos couchés  Empty
MessageSujet: Re: Tailles des roues avant des vélos couchés    Tailles des roues avant des vélos couchés  EmptyMer 11 Nov 2015, 20:56

Merci pour vos réponses. Je ne connaissais pas du tout la norme ETRTO.
Il faut dire aussi que je suis quelqu'un de relativement petit, donc si je dois mettre une roue de 20 pouces à l'avant -> je devrais rapprocher le pédiler -> il va se mettre à toucher la roue -> je dois donc remonter le pédalier -> résultat : j'ai le pédalier devant mes yeux.

Donc sois : je mets une roue de 20 pouces et je ne vois plus la route, ou je mets une roue de 16 pouces mais dans ce cas, le vélo ne sera pas très confortable, ou je mets une roue de 20 pouces avec le pédalier avant le guidon, mais dans ce cas, j'ai un vélo qui a un empattement de 2 mètres, au lieu de 150 cm.

Si vous étiez dans mon cas, que choisiriez-vous ?
(n'hésitez pas à me donner des liens vers des discussions parlant du même sujet si vous en connaissez bien sur)
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Tailles des roues avant des vélos couchés  Empty
MessageSujet: Re: Tailles des roues avant des vélos couchés    Tailles des roues avant des vélos couchés  EmptyMer 11 Nov 2015, 21:38

Il existe un paquet de VC avec roue avant de 406, dont des racers. As-tu regardé des photos de ces modèles sur le net ? En 406 on a encore un certains choix quant aux pneus (dont quelques modèles idoines pour un racer).
Sinon, une solution pourrait être le TD... Si un jour je me lance dans la construction j'envisagerais sérieusement un TD.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Tailles des roues avant des vélos couchés  Empty
MessageSujet: Re: Tailles des roues avant des vélos couchés    Tailles des roues avant des vélos couchés  EmptyMer 11 Nov 2015, 22:23

Aupire a écrit:
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum et je compte, pour une première construction, de me fabriquer un vélocouché type LR.
Bonjour Aupire, et bienvenue sur ce forum.
Une charmante coutume sur ce forum consiste à passer par la case Les Présentations.
C'est le bizutage classique d'un bleu sur ce forum jaune Tailles des roues avant des vélos couchés  4048 et ça nous fait grand plaisir quand un nouveau s'y présente... Wink

Didier33 modo
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Tailles des roues avant des vélos couchés  Empty
MessageSujet: Re: Tailles des roues avant des vélos couchés    Tailles des roues avant des vélos couchés  EmptyJeu 12 Nov 2015, 00:43

LR ou plutôt mid-racer en roue avant 349 : http://www.steintrikes.com/trike/speedy.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
lpg
Posteur de bronze



Messages : 269
Âge : 62
Localisation : paris
VPH : Rans Xstream team
Date d'inscription : 14/12/2007

Tailles des roues avant des vélos couchés  Empty
MessageSujet: catrike speed   Tailles des roues avant des vélos couchés  EmptyJeu 12 Nov 2015, 17:30

le Catrike Speed avait des roues avant en 16'', c'était très sympa, avec une extrême vivacité au démarrage. Je regrette de m'en être séparé, maintenant qu'il ne se fait plus (et que je l'ai vu repasser sur Bento plus cher que je ne l'avais cédé (sans rancune Smile).
Le Hase Lepus a une version en roue AV 16 pouce, avec la bôme cintrée à enjambement bas, mais là c'est plus typé mobilité réduite et/ou difficulté à s'asseoire bas / à enjamber passé un certain âge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afao.asso.fr
Aupire
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Âge : 27
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/11/2015

Tailles des roues avant des vélos couchés  Empty
MessageSujet: Re: Tailles des roues avant des vélos couchés    Tailles des roues avant des vélos couchés  EmptyJeu 12 Nov 2015, 23:44

viso a écrit:

Il existe un paquet de VC avec roue avant de 406, dont des racers. As-tu regardé des photos de ces modèles sur le net ? En 406 on a encore un certains choix quant aux pneus (dont quelques modèles idoines pour un racer).
Sinon, une solution pourrait être le TD... Si un jour je me lance dans la construction j'envisagerais sérieusement un TD.
      Non je n'ai pas regardé de photos car je ne connais pas de modèles qui ont des roues en 406 ou 451. Mais si tu en connais je serai content de les découvrir;
      La TD ne pourra pas être une solution pour moi car le pédalier sera juste au dessus de la roue avant ( ce qui me gène si je prend une roue de 20 pouces), que ce soit pour une TD ou pour une propulsion.

Didier33 a écrit:

Une charmante coutume sur ce forum consiste à passer par la case Les Présentations.
      C'est fait ! http://velorizontal.1fr1.net/t21257-presentation-de-aupire

Chabizar -> Merci pour le lien !

Ipg a écrit:

avec une extrême vivacité au démarrage
      Tu sais d'où pourrait venir cette vivacité au démarrage ?
Revenir en haut Aller en bas
lpg
Posteur de bronze



Messages : 269
Âge : 62
Localisation : paris
VPH : Rans Xstream team
Date d'inscription : 14/12/2007

Tailles des roues avant des vélos couchés  Empty
MessageSujet: Re: Tailles des roues avant des vélos couchés    Tailles des roues avant des vélos couchés  EmptyVen 13 Nov 2015, 00:08

Aupire a écrit:


      Tu sais d'où pourrait venir cette vivacité au démarrage ?

Au pire, je dirais : une histoire d'inertie et de bras de levier : plus les masses à mettre en mouvement sont éloignées de l'axe de rotation, plus elles sont têtues elles résistent.
En gros, et pour les mêmes raisons, à diamètre égal, tu auras plus de vivacité en allégeant les pneus/les chambres – ou même les rayons – qu'en allégeant le moyeu.
Enfin, c'est l'explication qui me paraît intuitive sur ce coup-là, mais je peux me tromper. Qu'en disent les physiciens dans la salle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afao.asso.fr
daniel80
Posteur de bronze
daniel80


Messages : 230
Âge : 69
Localisation : 80320
Date d'inscription : 23/07/2013

Tailles des roues avant des vélos couchés  Empty
MessageSujet: moment d'inertie   Tailles des roues avant des vélos couchés  EmptyVen 13 Nov 2015, 08:08

la , il s'agit du MOMENT D'INERTIE.

c'est la résistance opposée à la rotation

elle est proportionnelle à la masse de la jante multiplié par le carré du rayon.

fastoche

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Tailles des roues avant des vélos couchés  Empty
MessageSujet: Re: Tailles des roues avant des vélos couchés    Tailles des roues avant des vélos couchés  EmptyVen 13 Nov 2015, 09:26

indépendamment de l'inertie, une roue avant de 16" devant peut être dangereuse,
exemples:
-si tu tombes dans un nid de poule, tu risques plus facilement d'être stoppé net.
-en cas de coup de guidon violent (évitement d'urgence), tu seras plus facilement par terre (comme une patinette).
-sur sol mouillé, (voire pire :gras (gas-oil, pluie,...)), tu glisseras plus facilement.
-pas trop de choix de pneumatiques+++++

et dans mon cas, comme je roule en montagne:
-pas assez de stabilité (sauf en trike avec 2 roues devant) pour rouler (très) vite en descente.
-usure plus rapide des freins (tu devras alors freiner toute la descente),
-freinage d'urgence plus problématique (le pneu glisse plus au sol).
-....
---------------
Mais bon, j'y vois aussi des gros avantages, par exemple:
-moins ou PAS d'interférence avec les talons.++++++
-Plus compact pour glisser le vélo dans un coffre de voiture ou pour un modèle pliable?!
Revenir en haut Aller en bas
cricri
Posteur d'or
cricri


Messages : 541
Localisation : Couëron 44 Bretagne sud
VPH : Toxy CR , challenge Mistral sl, TD maison "Le p'tit beurre"
Date d'inscription : 18/10/2011

Tailles des roues avant des vélos couchés  Empty
MessageSujet: Re: Tailles des roues avant des vélos couchés    Tailles des roues avant des vélos couchés  EmptyVen 13 Nov 2015, 14:46

Aupire a écrit:

Il faut dire aussi que je suis quelqu'un de relativement petit,
Petit, c'est combien pour toi?
Je ne suis pas grand 1,66, EJ 78cm et xseam 1m et mon "Petit beurre" serait accessible à plus petit encore(quelques cms de moins) avec des roues de 571.
Donc avec des roues de 406, sûrement des possibilités pour des + petits encore.
cricri
Revenir en haut Aller en bas
Aupire
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Âge : 27
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/11/2015

Tailles des roues avant des vélos couchés  Empty
MessageSujet: Re: Tailles des roues avant des vélos couchés    Tailles des roues avant des vélos couchés  EmptyVen 13 Nov 2015, 20:50

daniel80 et lpg -> d'accord ok, je comprend.

el sombrero a écrit:

-si tu tombes dans un nid de poule, tu risques plus facilement d'être stoppé net.
-en cas de coup de guidon violent (évitement d'urgence), tu seras plus facilement par terre (comme une patinette).
-sur sol mouillé, (voire pire :gras (gas-oil, pluie,...)), tu glisseras plus facilement.
-pas trop de choix de pneumatiques+++++

et dans mon cas, comme je roule en montagne:
-pas assez de stabilité (sauf en trike avec 2 roues devant) pour rouler (très) vite en descente.
-usure plus rapide des freins (tu devras alors freiner toute la descente),
-freinage d'urgence plus problématique (le pneu glisse plus au sol).
Et si je met des suspensions avant ? Ca pourrai compenser non ? (je sais que certains me diront que ce n'est pas très utile, mais je roule souvent en ville sur des rues très accidentés, avec beaucoup de nid de poules et d'autres choses). Tailles des roues avant des vélos couchés  Velo5tr
Pour le coup de guidon violent : il n'y a pas moyen de faire en sorte d'être moins facilement par terre ? Si j'augmente l'angle de chasse ?
Je glisserais plus facilement avec une roue petite ? Pourquoi ?
Je me rend compte du probleème des freins sur les petites roues : j'en tient compte !
Le pneu glisse plus au sol, pourquoi ?
Je ne compte pas faire de modèle pliable pour l'instant. Laughing
Je sais je te pose beaucoup de questions ... Mais j'aime beaucoup avoir des réponses. Tailles des roues avant des vélos couchés  782111

cricri a écrit:

Petit, c'est combien pour toi?
Ma taille : 1.60m
Ton petit beurre ? il ressemble a quoi ?
Et tu n'as pas ton pédalier devant tes yeux ? Cela te gène ? (c'est de ça que j'ai peur).
Revenir en haut Aller en bas
Aupire
Nouveau / nouvelle



Messages : 6
Âge : 27
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 11/11/2015

Tailles des roues avant des vélos couchés  Empty
MessageSujet: Re: Tailles des roues avant des vélos couchés    Tailles des roues avant des vélos couchés  EmptySam 14 Nov 2015, 11:22

Cricri -> j'ai vu ton petit beurre dans la vidéo, en effet, ta TD me plaît, même avec des roues de 571, il a l'air accessible à tout le monde. J'attend de le voir en vrai pour y apprendre des choses !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tailles des roues avant des vélos couchés  Empty
MessageSujet: Re: Tailles des roues avant des vélos couchés    Tailles des roues avant des vélos couchés  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tailles des roues avant des vélos couchés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les tailles de vélos couchés et trikes
» SNCF ET LE VELO
» Les divers vélos couchés avec roues 26x26 pour voyage
» Vélos couchés ZOX
» Vélos couchés Ice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: