Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Quelle roue libre utilisez-vous ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Quelle roue libre utilisez-vous ? Empty
MessageSujet: Quelle roue libre utilisez-vous ?   Quelle roue libre utilisez-vous ? EmptyJeu 12 Nov 2015, 17:10

J'ai un problème bizarre avec mon installation Cyclone : lorsque j'appuie suffisamment fort sur l'accélérateur et que le couple est suffisamment important, un genre de claquement sec se produit dans les parages du moteur. Ca claque une fois et puis après, tant que je maintiens le couple, aucun bruit. Mais le truc, c'est que çà ne claque pas à chaque fois : seulement une fois sur trois à peu près.

Si j'appuie doucement sur l'accélérateur pour "rattraper" le pédalier progessivement, et que j'augmente le couple progressivement, le claquement se produit aussi (lorsqu'il se produit), lorsque le couple dépasse une certaine limite.

Idem si je relâche complètement l'accélérateur pour changer de vitesse et que je réaccélère ensuite.

Par contre, si je ne relâche pas complètement l'accélérateur, mais que je diminue juste le couple presqu'à zéro pour passer la vitesse de façon souple (de sorte que le moteur ne ralentisse jamais en dessous de la vitesse de la roue libre), puis que je réaccélère, pas de claquement.

J'ai vérifié la monture du moteur, la bôme et tout... tout semble bien solide et en bon état. Et le claquement est le même quelle que soit le pignon ou le plateau sur lesquels se trouve la chaîne primaire.

J'en déduis que le claquement vient des cliquets de la roue libre sur l'axe du moteur, qui s'engagent mal dans certaines positions et qui claquent au-delà d'un certain couple. D'autant que je lis à droite et à gauche sur internet que cette marque de roue libre (ACS) fait ça assez souvent.

Donc je vais essayer d'en changer. Quelle marque de roue libre utilisez-vous ? J'aimerais bien éviter les White Industries et autre Chris Kings qui sont hors de prix et très bruyants, mais s'il faut...
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Quelle roue libre utilisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle roue libre utilisez-vous ?   Quelle roue libre utilisez-vous ? EmptyJeu 12 Nov 2015, 17:22

J'ai 2 ACS à cliquets, un 13 dts sur la sortie moto réducteur, une sur la manivelle droite , pas de bruit ni particulier, ni inquiétant
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Quelle roue libre utilisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle roue libre utilisez-vous ?   Quelle roue libre utilisez-vous ? EmptyJeu 12 Nov 2015, 17:30

zapilon a écrit:
J'ai 2 ACS à cliquets, un 13 dts sur la sortie moto réducteur, une sur la manivelle droite , pas de bruit ni particulier, ni inquiétant

A mon avis, j'ai acheté un oignon. D'autant qu'après seulement quelques jours d'utilisation, le bruit des cliquets que je trouvais vraiment insoutenable au début s'est considérablement aténué. Quelque chose me dit que cette roue libre ne se sent pas bien du tout.

En tout cas, quite à changer, je préfèrerais ne pas reprendre la même marque. Si je suis tombé sur un oignon une fois, j'ai des chance de retomber sur un autre oignon.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Quelle roue libre utilisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle roue libre utilisez-vous ?   Quelle roue libre utilisez-vous ? EmptyJeu 12 Nov 2015, 18:42

au début j'avais celle là à rouleaux mais je ne l'ai pas trouvée en 13 dts alors j'ai pris une ACS qui a l'air de bien fonctionner

http://eclipsebikes.com/tooth-cyclone-dicta-motor-freewheel-p-1001.html?osCsid=bf18ba3838c398d7f6385b6b54adcb7f
Revenir en haut Aller en bas
Fastolfe
Posteur de bronze



Messages : 301
Date d'inscription : 14/07/2010

Quelle roue libre utilisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle roue libre utilisez-vous ?   Quelle roue libre utilisez-vous ? EmptyDim 13 Déc 2015, 00:04

Pour info, j'ai remplacé la roue libre ACS par une autre ACS, et j'ai eu exactement le même problème.
Puis, après avoir de nouveau vérifié toute la monture du moteur, j'ai remplacé la seconde ACS par une bête Dicta : plus de craquements, plus de problème.

ACS = marque caca. A éviter absolument.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle roue libre utilisez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle roue libre utilisez-vous ?   Quelle roue libre utilisez-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle roue libre utilisez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique?
» Quelle cassette pour ce corps de roue libre
» Et vous, comment l'utilisez-vous?
» Éclairage avant
» GPS pour vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: