Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique?

Aller en bas 
+21
lorenzo85
gassies
Micke
Carbon arrow
Rouband46
phire
randowatt
JoCo
el sombrero
motomobile le9
Albout33
durbin
Velove
La Boussole
arnaud.sivert
discoveur700
trikie
lpg
Calcoran
PAT'A TRIKE
Didier33
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Empty
MessageSujet: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique?   Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? EmptyJeu 10 Mar 2016, 10:31

Je sais, ça peut paraitre saugrenu comme question.
A priori, une assistance électrique apporte un plus, notamment dans les montées.
Ca coûte des sous et décider de s'en passer, sans avoir de problème technique important, ça peut paraitre insensé.

Cependant, je connais au moins deux forumeurs qui avaient un trike assisté et qui ont démonté leur assistance.
Ils roulent désormais à nouveau en musculaire avec leur vélo (JJ34 et Jyvago85, pour ne pas les nommer  Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? 4048 )
Il y en a peut-être d'autres qui ont aussi renoncé à l'assistance.

J'aurais pu leur poser la question en MP mais je pense que ce choix est suffisamment insolite pour intéresser du monde.
Leur retour d'expérience me semblerait très intéressant.

Quelques questions me viennent à l'esprit:

Pourquoi aviez vous monté une assistance et quels inconvénients vous ont fait y renoncer ?
L'assistance ne vous manque t' elle pas à certains moments?
Envisagez vous de la remettre un de ces jours?

[MODE PREVENTION H.S./ON]
Bon, les autres, si vous avez une assistance et que vous en êtes contents, c'est inutile de nous dire pourquoi, ce serait un HS!
Ce qui m'intéresse ici, c'est ceusses qui en avaient et qui y ont renoncé.

[MODE PREVENTION H.S./OFF] Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique?   Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? EmptyJeu 10 Mar 2016, 14:25

Assistance ou non, c'est un peu comme trike ou VC

Il y a des périodes, quand on est en super forme, où envisager le trike ou l'assistance ne sert à rien

Autant se contenter de VC non assistés


Il y en a d'autres, où on ne peut plus envisager que le trike et ou l'assistance : quand on est trop faible pour monter les côtes à une allure suffisante

Entre les 2 ?
l'idéal, avoir tout, ce que j'ai eu à un moment. Etant un peu plus avancé en handicap, j'ai trike assisté et non assisté. Je choisis en fonction de la forme et du parcours : parcours long et ou difficile , assistance


Il y a d'autres cas particuliers comme le vélotaf où l'assistance peut rester indispensable pour conserver une certaine efficacité au boulot

Avec un moteur roue réducté ou un moteur chaine-pédalier la différence entre les 2 types, assistance ou non; n'est pas bien grande en particulier sur le plat
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique?   Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? EmptyJeu 10 Mar 2016, 16:08

Pas encore mais j'y  viendrais bien assez vite !!
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique?   Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? EmptyJeu 10 Mar 2016, 16:36

Sur mon vélo droit il y a quelques années déjà, j'ai eu pendant un temps une assistance (moyeu avant Velectris) légale. Il me permettait d'amener les trois enfants, qui à l'école primaire, qui à la maternelle, qui chez l'assistance maternelle. De mémoire, N°1 et 3 étaient dans la carriole, et n°2 dans un siège enfant. Et j'avais une belle montée à négocier, j'étais donc bien content d'être assisté.
Ensuite on a déménagé, on accompagnait les enfants à l'école à pieds, et ensuite pour le vélotaf mon trajet était beaucoup plus plat, du coup l'assistance était plus un frein qu'une aide, du coup j'ai refilé mon assistance à quelqu'un qui en avait réellement besoin.
Puis il y a 1 an j'ai changé de travail, achat de vélomobile, et je me suis rendu compte que ça grimpait sévère ... d'où rachat d'assistance, qui me permet d'arriver au boulot juste humide, pas trempé Wink .
Revenir en haut Aller en bas
lpg
Posteur de bronze



Messages : 269
Âge : 62
Localisation : paris
VPH : Rans Xstream team
Date d'inscription : 14/12/2007

Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Empty
MessageSujet: Passque   Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? EmptyJeu 10 Mar 2016, 16:58

elle a lâché au bout de trois semaines. Mécanique trop faiblarde pour mon vélo cargo.
Elle me manque !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afao.asso.fr
Invité
Invité




Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique?   Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? EmptyJeu 10 Mar 2016, 17:55

Puisqu'il y a du HS, j'y vais de mon couplet.
J'ai une AE , mais sur le plat et les descentes j'aimerai la démonter....et la remonter dans les côtes Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? 4048
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique?   Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? EmptyJeu 10 Mar 2016, 18:19

Claude garde le encore un peu, car avec ta remorque et tout et tout...tu va pouvoir vendre des frites sur bord de mer !
et le côté électr te servira pour la friteuse ! Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Box pas trop fort merci.
Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique?   Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? EmptyJeu 10 Mar 2016, 18:45

Salut Didier,

Mon cas est peut-être particulier, si j'avais que mon Scorpion, je pense qu'il aurait gardé son assistance, mais......je me suis donné la chance d'avoir un VM, qui lui est assisté scratch

Pourquoi j'avais monté une assistance sur mon Scorpion ? à l'époque je n'avais guère le choix, je venais d'arrêter le VD contraint et forcé et le fait de rouler sur 3 roues ne pouvait solutionner mes problèmes de genoux Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Cool

Pourquoi l'avoir démontée après avoir parcouru 20000km et que le matériel était toujours fonctionnel ? cela peut paraitre idiot aux yeux de certains, mais uniquement pour le PLAISIR scratch

J'avais monté sur mon Scorpion tout un tas de trucs censés améliorer son confort, dont l'assistance, si bien que le bestiau,d'un poids de base d'environ 22/23 kg, était passé à ......46 kg scratch Je me suis fait la réflexion suivante, en fournissant le même nombre de Watts qu'avec mon assistance, sans celle-ci et avec un engin super allégé, je devais être capable de me passer de cette foutue assistance scratch

Essai transformé, j'ai retrouvé le plaisir de faire du trike, libre......certes je ne referai plus les cols Pyrénéens et ma moyenne en a pris un sacré coup, mais quel pied de faire du trike simplement à la pédale, mais avec des développements appropriés Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Cool

Est-ce que je la remonterai ? ça m'étonnerais scratch au besoin je raccourcirai encore la longueur de mes sorties, j'éviterai les secteurs trop pentus, mais pour le fun, le Scorpion restera vierge .... Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
trikie
Posteur d'or
trikie


Messages : 674
Âge : 94
Localisation : Léognan (33)
VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé
Date d'inscription : 28/07/2007

Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique?   Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? EmptyJeu 10 Mar 2016, 18:48

J"ai eu une première AE sur un Kettwiesel il y a quelques années (un Vélectris dans la roue avant) mais je trouvais que cela roulait trop vite pour faire le cyclotourisme que je préfère. En ville, pour faire du vélotaf, c'était excellent. Je l'ai revendu l'ensemble environ un an plus tard.

Par contre, le Scorpion Rohloffisé que j'avais déjà depuis plusieurs années, je l'ai conservé et c'était mon régal.  Toutefois, à 85 ans, je l'ai BionXisé pour rouler à la même vitesse que les autres dans mes sorties club. Le BionX, pour moi, est superbe dans son assistance et son fonctionnement. Un seul inconvénient, il remplace le Rohloff.

Régal donc que mon Scorpion BionXisé... mais mon Rohloff me manquait.

Mon épouse adorable m'a donc dit "Eh bien trouve toi un second Scorpion !", ce que j'ai fait illico sur Bentokaz et nous sommes partis le chercher dans les Monédières (montagnes près de Tulle)

J'ai donc démonté le Dual Drive dessus et remis ma roue Rohloff que j'avais bien gardée.
Maintenant j'ai le plaisir de rouler en Rohloff pour aller au bourg chercher pain, journal et tutti quanti, voire faire une belle balade seul dans la campagne où c'est entièrement moi qui fait avancer la machine,
ou sortir avec les copains sur le BionXisé.

J'ai donc le beurre, l'argent du beurre et ma crémière bien-aimée !

PS Je prends toujours le Rohloffisé pour ma grimpée annuelle de l'Aubisque pour mon anniversaire.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique?   Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? EmptyJeu 10 Mar 2016, 21:44

Allez je balance, Rouband a également viré l'assistance de son Scorpion.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilePourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3458
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique?   Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? EmptyVen 11 Mar 2016, 07:30

trikie a écrit:
 J'ai donc le beurre, l'argent du beurre et ma crémière bien-aimée !
  j'adore, pour ma part c'est pareille

ce n'est pas parce que l'on a des cycles electriques, que l'on ne fait plus de velos sans A.E

pour ma part, j'utilise une fois par semaine, le VTT pour la balade  ainsi que pour faire des courses en ville...
En conclusion :
il faut choisir son vehicule en fonction du besoin et de la metéo...comme ces chaussures

j'ai la chance d'avoir un grand garage...
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique?   Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? EmptyVen 11 Mar 2016, 09:45

Merci pour vos réponses  Very Happy

discoveur700 a écrit:
Allez je balance,  Rouband a également viré l'assistance de son Scorpion.
Ca je le savais aussi, mais il me semblait qu'il en avait remise une plus tard, en même temps que Ralévy et Holy day on ICE...
J'ai peut-être mal compris. scratch
André, si tu nous lis... Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? 4048

arnaud-sivert a écrit:
En conclusion :
il faut choisir son vehicule en fonction du besoin et de la metéo...comme ces chaussures

Je crois que tu as résumé le sentiment général finalement.

Le sujet est loin d'être clos et j'espère qu'il y aura d'autres interventions.
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 659
Âge : 75
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique?   Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? EmptyVen 11 Mar 2016, 10:53



A me trainer dans les côtes avec le Nazca Paséo, vélo confortable mais lourd, j'ai fini par y adapter une assistance moteur-roue, et un interrupteur sur le circuit du capteur de pédalage pour couper l'assistance afin d'augmenter l'autonomie; mais quand c'est coupé, c'est du poids supplémentaire à trimballer.
J'avais déjà comparé le poids à celui d'une "mobylette" sans moteur, mais maintenant j'y suis presque avec cet équipement.
J'ai le confort du vélo tout suspendu et assisté, mais pas la simplicité (plus de risques de pannes, recharges batterie...); c'est un choix à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique?   Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? EmptyVen 11 Mar 2016, 11:26

Mon VTT pliant électrique est actuellement en panne et traîne tristement dans un coin : pas encore pris le temps de remplacer le connecteur oxydé. Sad En attendant d'y remédier, je l'ai remplacé par des substituts fonctionnels :

1. Pour le vélo transportable dans le train, je me contente du VD de course avec housse ultra-légère "Pocket bike bag" de chez sciconbags.com. Finalement, c'est tout aussi bien. C'est moins rapide que le VTT électrique (-10 km/h en rural) mais je n'ai plus les impératifs de vitesse (35 km à faire en moins de 80 mn sous peine de rater le seul train...) que j'avais quand j'ai monté le moteur.

2. Pour les trajets depuis chez moi, les trajets que je faisais avec le VTT électrique, je les fais maintenant, selon les circonstances, avec le VD de course, le VC Schlitter Encore ou le scooter 125 thermique (2,5 l/100 km).

3. L'avantage, pour mon usage, du VD électrique sur le VC n'est pas tant la vitesse (+5 km/h si <40 km cause gestion batterie) que la possibilité de prendre un gros sac à dos et de pouvoir rouler avec vêtements (y compris chaussures) "de ville". Si c'était mon VC plutôt que mon VTT qui était électrifié, il ne sortirait donc pas plus souvent que mon VC "nu".

Le fait de rouler sur un vélo sans moteur électrique est très agréable et donne un sentiment d'absolue liberté et de fierté sportive. Cependant, le vélo électrique, plus utilitaire, donne également d'excellentes sensations.

Pour moi, l'abandon (forcé et j'espère temporaire) du moteur m'a fait redécouvrir les joies du vélo "naturel" et apprécier à nouveau sa formidable efficience et son efficacité finalement suffisante dans bien des cas.
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2433
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique?   Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? EmptyVen 11 Mar 2016, 18:33

On peut également utiliser un vélo électrique, mais sans la batterie (pour alléger), juste avec le moteur et le contrôleur. Cela m'arrive parfois lorsque je ne veux pas m’embêter à la recharger. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Albout33
***
Albout33


Messages : 132
Âge : 72
Localisation : EYSINES
VPH : vtt,course d4 carbone, catrike expé,méta 20/26
Date d'inscription : 17/11/2010

Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique?   Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? EmptyVen 11 Mar 2016, 19:47

Amusant jocolor

Comme d'habitude, sur le nombre de post en reponse, combien répondent à la question posée ????? Laughing

Revenir en haut Aller en bas
http://cap-au-nord.blog4ever.com
motomobile le9
Posteur d'or
motomobile le9


Messages : 584
Âge : 58
Localisation : 10 Km de Roanne 42
VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction.
Date d'inscription : 15/09/2015

Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique?   Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? EmptyVen 11 Mar 2016, 21:05

Alors, je suppose que je voulais inconsciemment absolument être dans ce post, mardi jour de repos je sort mon contrôleur pour ajuster la connectique qui me semble un peu lâche sans qu'il soit sous tension le fil noir touche le fil rouge bord...de P thym de M la connexion est impeccable mais un aller-retour vélomobiletaf en muscu ça vous fait découvrir de nouveaux muscles qui eux aussi doivent être un peu lâche. Au final une grosse suée et une petite (en longueur,mais pas en%) montée à pieds. la technologie n'est pas toujours tolérante si quelqu’un a une idée de ce que j'ai pu griller? Car moi je pense rapidement repasser à l'assistance au moins pour le taf Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Velo5tr
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique?   Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? EmptyVen 11 Mar 2016, 21:05

Déjà très instructif ce fil! avec ces premières interventions,
surtout pour moi ......qui ne suis -pas encore- motorisé.

Grand merci à ceux qui ont pris la peine et le temps de nous renseigner!+++++

------------------------------------------------------------------------------
Une fois à la retraite ,
je pense bien écouler mon temps en faisant du trike en parcourant la planète jusqu'à plus soif.

Mais au vue du bordel de transporter ses batteries (et pas qu' en avion), je le ferais probablement SANS motorisation,
certes après un premier "petit tour" d'Europe d'une année environ et motorisé, pour se muscler et faire fondre ma graisse.

La graisse en moins devrait alors me permettre de m'affranchir d'une motorisation, pour parcourir des continents plus exotiques,
aux routes plus cassantes pour le dos et le matériel (Afrique,...).




Il est vrai qu'avec l'expérience, moins on a de barda (en poids et en volume), et plus c'est cool de cyclo-camper:
-On roule plus vite, plus facilement, plus loin.
-Le vélo est nettement moins sollicité et pas seulement quand on passe dans un nid de poule!....moins de casse.
-On se sent plus libre.
-.....
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 799
Âge : 68
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique?   Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? EmptySam 12 Mar 2016, 12:55

Après une expérience de trois mois avec assistance, nous étions bien contents de nous en débarrasser !

C'est certes agréable et ça correspondait à un moment où Irène ne pouvait plus fournir de gros effort (embolie pulmonaire oblige), mais ça ne colle pas avec un voyage au long cours : Il faut recharger chaque soir ou presque, on a tout le temps l'angoisse de la batterie qui va être à plat, l'obsession de trouver une prise de courant gâche le plaisir de bivouaquer où on veut. Et quand il faut pousser le vélo, généralement pour cause de pente invraisemblable ou de chemin empierré, bonjour l'enclume...

Comme, en plus, ça exclut les trajets en avion, on n'a aucun regret.
Et puis au moins comme ça on roule à la même vitesse, y'en a pas une qui sifflote dans les côtes pendant que l'autre transpire un max.
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
randowatt
***
randowatt


Messages : 183
Localisation : Savoie Galibier
VPH : ICE Vortex vicky 4,Azub Tfly
Date d'inscription : 30/11/2013

Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique?   Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? EmptySam 12 Mar 2016, 17:25

Il y a des fois ou j'enlèverai bien l'assistance pour retrouver la vivacité et la légèreté du trike non motorisé mais c'est vrai que lorsqu'on y a gouté, c'est difficile de s'en passer malgré les inconvénients déjà cités.
Les principaux arguments pour la garder pour mon usage randonnée itinérante pouvoir partir 1 a 2 semaines sans entrainement préalable, changer d'itinéraire en fonction de l'humeur, visiter des sites perchés sans regarder au dénivelé ou rejoindre l'étape rapidement si nécessaire sans l'appréhension de ne pouvoir y arriver physiquement.
L'idéal est effectivement d'avoir les deux n'en fonction de son usage.
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique?   Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? EmptySam 12 Mar 2016, 17:42

Comme vous l'avez peut-être vu, j'ai maintenant un trike nu et un trike AE. Un pour le plaisir du cyclotourisme et l'autre pour les trajets utilitaires.
Comme dit Arnaud à  chaque usage son vélo.
Je n'ai plus de voiture.

edit : suppression d'une lettre parasite qui trainait


Dernière édition par phire le Mer 30 Mar 2016, 14:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rouband46
Débutant(e)
Rouband46


Messages : 25
Âge : 79
Localisation : Sud de Cahors
VPH : HP Vélotechnik Scorpion
Date d'inscription : 27/09/2011

Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Empty
MessageSujet: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique?   Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? EmptySam 19 Mar 2016, 11:48

Un grand merci à Fred et à Didier 33 pour citer mes déboires nucléaire.
Merci aussi à Philippe de m'avoir signalé ce post.
Je ne suis pas un assidu du forum, car bien des réponses sont hors sujet et créent une perte de temps en lecture totalement stérile.

Mon expérience dans le domaine du V A E se résume à cela :
En 2010 pose d'un bionX 36 V. Ce dernier à rapidement décliné en efficacité. Une mise à jour du système à redonné quelques regain. Mais hélas, non durable. En position vélo, le résiduel occasionné par ce moteur roue,  est devenu suffisamment important  pour créer une fatigue supplémentaire. En position 1, de 4 à 5 barres inscrites n'en subsiste plus qu'une. A chaque sortie douleur sous les pieds à force d'appuyer comme un forcené sur les pédales.

Je me suis mis en réflexion sur l'avenir de cette assistance. Pour cela j'ai effectué quelques tests.

Sur un circuit de 48 Km, j'ai réalisé trois essais.

- 1 avec bion X en position 1 (continu sans recharge en descente)
- 2 avec bion X en position 2 (continu sans recharge en descente)
- 3 avec une roue standard.

Sur les relevés je constate :
Avec Bion X en position 1,ou roue standard, temps de parcours et moyenne identique.
Douleurs sous les pieds et mal aux jambes avec le Bion X.
Consommation batterie =  1/3
Avec Bion X en position 2, un gain de temps de 10 petites minutes sur le trajet avec les mêmes maux.
Consommation batterie = 2/3.
résultat des courses, j'ai viré le Bion X.

Trois mois plus tard, j'ai fait l'acquisition d'un moteur pédalier. Hélas( et oui encore) quatre fois en panne en deux mois, avec chaque fois une semaine sans AE.
Retour de cette assistance au vendeur.

J'ai roulé un an à la force des mollets, mais l'âge étant là, les jambes devenant faiblardes, je me suis remis en quête d'un nouveau système.

J'ai monté un moteur roue avec roue libre intérieure. Impeccable jusqu'à présent soit près d'un an.
Lorsque je n'utilise pas l'assistance, j'ai un vélo normal, sans retenue,mais avec certainement un peu de poids en plus. Qu'à cela ne tienne, les côtes sont moins pénibles. Sur le plat le surplus de charge n'est point gênant.
Avec la batterie Samsung de 14,5 AH je peu pédaler sur 200 voire 220 Km. Avec beaucoup de plat (voie verte sur bord de canal par exem.) je suis arrivé à atteindre le chiffre de 320 Km.

A noter qu'une assistance électrique doit aider quelque peu le cycliste et non le contraire, sinon ou est le plaisir. Il est à noter aussi, qu'un moteur pédalier triture bien les chaînes. (Prévoir une usure 50 % plus rapide, alors que le moteur roue, soulage l'effort de traction de cette dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique?   Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? EmptyJeu 24 Mar 2016, 15:10

Je n'utilise mon assistance électrique que 8-10 jours /an sur mon vélo destiné au grand tourisme ( Moteur Q85 200w sur mon "Arrow1 ) .

Le reste de l'année je roule sur l'"Arrow 2 " , plus aéro , plus leger , à la seule force des mollets .

L'AE pendant un voyage , c'est vraiment sympa .
Le supplément de poids est négligeable ( 4.5 kg ( moteur , batterie , controleur , chargeur )sur 25 kg pour le vélo et bagages .
Pour 1.5 à 2 WH/km , j'arrive beaucoup plus frais le soir , et partant pour un tour de la ville à pieds .
La batterie est rentabilisée , puisque Catherine l'utilise toute l'année sur son VC .

Oui , l'idéal est de changer de monture en fonction de l'usage .
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique?   Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? EmptyJeu 24 Mar 2016, 15:42

Moi ça m'a permis de me mettre au vélotaf. Avec 16km par trajet, je me sentais pas de le faire en musculaire au départ. C'était aussi un véléctris sur un cadre VTT. Je m'en servi un peu plus de 2 ans avant de passer au trike, puis HR puis VM. L'assistance m'a permis d'améliorer petit à petit mon expérience du vélotaf et de tout le matériel qui tourne autour (éclairage, fringues etc...). C'est en cherchant plus confortable que mon VTT de l'époque que je suis arrivé ici. Après quelques temps d'adaptation, le trike m'a montré qu'hormis le temps d'une douche à l'arrivée je ne perdais pas de temps. Le passage au HR m'a ensuite permis de mettre le même temps qu'en VAE mais avec la douche à l'arrivée comprise, le VM lui me fait arriver avant d'être parti Very Happy

Du coup l'AE m'a permis de constater que je pouvais rouler régulièrement (quasi tous les jours), que les conditions météo étaient au final rarement pourries et que le passage en musculaire pouvait se faire sans perdre de temps à condition d'adapter la monture!
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 932
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique?   Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? EmptyJeu 24 Mar 2016, 20:16

Bonsoir,

J'ai actuellement 45 000km au compteur avec mon AE et je roule en permanence avec, que du bonheur.... Donc je ne la démonterai pas.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique?   Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi n'utilisez vous plus d'assistance électrique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que pensez vous de cette annonce [kit électrique par moteur roue arrière]
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Pourquoi faites-vous du vélo couché plutôt que du VD ?
» êtes-vous pour ou contre le vélo électrique actuel?
» Sondage : avez-vous déjà essayé un VAE (vélo à assitance électrique )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: