Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique

Aller en bas 
+60
arnaud14
fiboc
Julequem
maTTaw
tim
Lud'O
speed67190
Thomas Tours
JeanMarc38
Jacques Pouliquen
IyhelM
Lavoieverte
Treplev
gully-vert
BP4LIFE
cyclopette
PRZ
1100xx25
Bentho
XDG
jagut
VéloCuissot
kiwi
woodrunner
diatoun
Henri GEIST
Snickers
rouelibre44
PP11
Zen2tango
Lomic
giloulebreton
RenH2O
BUBU74
M
gentebent
cavallo pazzo
romu
LowTech
Asocat
Ralevy
DrDude
Fleur
dan25
willy69
richardel
Zenedavtri
gs_jean
Pulsar33
velocifere
Didier33
Magnum
Patnico
3tigouille
Carlos Dewerchin
hbourj
Yvan 61
Samural
hube68
zapols
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 EmptyDim 08 Mar 2020, 16:06

Sauf erreur de ma part, je pense que la majorité des VAE sont équipés d'un mode piéton qui permet de les faire avancer jusqu'à 6 km/h sans devoir pédaler, c'est la fonction "walk assist" sur les systèmes Bosch. Ce mode piéton serait décrit dans la norme EN 15194

Regulation EPAC norm EN 15194
This is a brief summary of the electrically power assisted cycles (EPAC) regulations in Europe:

Maximum speed 25 km/h (15,6 mile/h) ± 10% (production conformity check).
Maximum power 250W ± 5% net to the driven wheel. Due to transmission losses, the motor power can be > 250W.
Maximum voltage 48VDC.
A brake lever cut off switch is not mandatory.
Assistance shall be provided only when pedaling forward. No pedal force is required.
Assistance shall be cut off when the cyclist stops pedaling forward such that the cut off distance does not exceed 5m with the use of brake lever cut off switch or 2m without the use of brake lever cut off switch. Without a brake lever cut off switch the cut off distance is shorter (2m) because the motor needs to be slowed down also by the brake. With a brake lever cut off switch the cut off distance is actually irrelevant.
The output or assistance shall be progressively reduced and finally cut off as the vehicle reaches the maximum assistance speed as designed. This is likely in practice always fulfilled.
The assistance shall be progressively and smoothly managed. A motor on / off switch is thus not allowed.
The EPAC can be equipped with a start up assistance mode up to 6 km/h

Source
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 EmptyDim 08 Mar 2020, 17:10

En Suisse c'est même 20km/h Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 4048

Par contre 48v max !? Whaaaatt ?!

Ca je l'avais jamais vu hahaha.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 EmptyDim 08 Mar 2020, 17:22

Bonjour,

Ceci sont des normes commerciales dans l'UE.
Liées au code du commerce pas au code de la route.
Et le code de la route ne fait a ma connaissance aucune référence à ces normes.

Pour ce qui est des 48 V il me semble que cela vient des règles de sécurité électrique.
Le domaine TBT (Très Basse Tension).
C'est à dire les tension électrique qui risque pas trop de tuer les gens qui mettent les doigt dedans sont limité à 50 Volts en courant alternatif et 120 Volts en courant continu.
Or si la batterie est en courant continu, le moteur lui est alimenté en alternatif.
Je pense que c'est la raison de la limitation à 48 V.
Des tension plus élevées nécessiteraient des mesures de protection supplémentaires inutilement difficile à concilier avec un VAE.
Revenir en haut Aller en bas
woodrunner
**
woodrunner


Messages : 89
Âge : 75
Localisation : Cévennes
VPH : vae
Date d'inscription : 08/04/2010

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 EmptyLun 18 Mai 2020, 10:59

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 Podbik10
5 Podbikes en essai.
Les mêmes paradant (avec distance civique) Norway's Constitution Day:
https://www.youtube.com/watch?v=bqhodDLwT2c
Revenir en haut Aller en bas
kiwi
**
kiwi


Messages : 120
Localisation : Saint Jean de Luz
VPH : Agilo vélomobile
Date d'inscription : 22/02/2015

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Pas un pedelec/VAE   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 EmptyLun 18 Mai 2020, 16:50

Le podbike n'est pas un VAE/pedelec, c'est un cyclomoteur selon la legislation française. Je viens de lire en parti le thèse de son inventeur, il (l'inventeur) ne comprend pas la legislation ni la directive EN15194 il y a plein d'erreurs.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 EmptyLun 18 Mai 2020, 17:01

Rien ne dit qu'il va appliquer exactement ce qu'il y a dans sa thèse, mais tu as raison on peut douter de sa capacité à répondre à la norme EN15194, mais cela m'étonnerait fortement vu l'état d'avancement du projet. Ou alors c'est un grand naïf....
Revenir en haut Aller en bas
woodrunner
**
woodrunner


Messages : 89
Âge : 75
Localisation : Cévennes
VPH : vae
Date d'inscription : 08/04/2010

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 EmptyMar 19 Mai 2020, 11:04

Ils ont peut-être réfléchi scratch :

(FAQ)
At the moment we have focus on getting the Podbike velomobile (Pedelec version) ready and bring it to the market.

Currently, we do not have any plans about making a S-Pedelec. Pedal cycles with motor assist having assist speed above 25 km/h (S-pedelecs) are not allowed on existing bike infrastructure (a couple of countries have exceptions like Denmark that allow L1e-a on bike paths outside city limits).

However, the Podbike velomobile is more aerodynamic than a racing bike and it will not be a problem to achieve higher speeds than the assisted 25km/h. As the speed might become very high, especially downhill with the help of gravity, we have speed limited to 60km/h for safety reasons
Revenir en haut Aller en bas
kiwi
**
kiwi


Messages : 120
Localisation : Saint Jean de Luz
VPH : Agilo vélomobile
Date d'inscription : 22/02/2015

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 EmptyMar 19 Mai 2020, 11:24

woodrunner a écrit:
Ils ont peut-être réfléchi scratch :

(FAQ)
At the moment we have focus on getting the Podbike velomobile (Pedelec version) ready and bring it to the market.

Currently, we do not have any plans about making a S-Pedelec. Pedal cycles with motor assist having assist speed above 25 km/h (S-pedelecs) are not allowed on existing bike infrastructure (a couple of countries have exceptions like Denmark that allow L1e-a on bike paths outside city limits).

However, the Podbike velomobile is more aerodynamic than a racing bike and it will not be a problem to achieve higher speeds than the assisted 25km/h. As the speed might become very high, especially downhill with the help of gravity, we have speed limited to 60km/h for safety reasons

Ce n'est pas un VAE. Un VAE (2, 3 ou 4 roues) est un véhicule assisté par moteur electric dont la propulsion principale reste par chaîne ou cardan ou courroie. Faites donc bouger un podbike sans moteur electric, à mon avis vous allez avoir du mal... Je retire la batterie de mes 2 pedelecs et j'avance sans problème (sauf dans les +10% des alentours).

Je ne sais pas ce qu'ils fument quand ils lisent les textes du code de la route des pays européens mais pour la France ça ne peut pas être autre chose qu'un cyclomoteur et la c'est le moteur qui fait bouger l'engin. Vous-vous souvenez du 104 Peugeot dans les montées un peu raide avec le conducteur qui pédalait comme un fou et qui avançait péniblement à 5 km/h en pointe ?
Revenir en haut Aller en bas
woodrunner
**
woodrunner


Messages : 89
Âge : 75
Localisation : Cévennes
VPH : vae
Date d'inscription : 08/04/2010

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 EmptyMar 19 Mai 2020, 11:51

kiwi a écrit:
woodrunner a écrit:
Ils ont peut-être réfléchi scratch :

(FAQ)
At the moment we have focus on getting the Podbike velomobile (Pedelec version) ready and bring it to the market.

Currently, we do not have any plans about making a S-Pedelec. Pedal cycles with motor assist having assist speed above 25 km/h (S-pedelecs) are not allowed on existing bike infrastructure (a couple of countries have exceptions like Denmark that allow L1e-a on bike paths outside city limits).

However, the Podbike velomobile is more aerodynamic than a racing bike and it will not be a problem to achieve higher speeds than the assisted 25km/h. As the speed might become very high, especially downhill with the help of gravity, we have speed limited to 60km/h for safety reasons

Ce n'est pas un VAE. Un VAE (2, 3 ou 4 roues) est un véhicule assisté par moteur electric dont la propulsion principale reste par chaîne ou cardan ou courroie. Faites donc bouger un podbike sans moteur electric, à mon avis vous allez avoir du mal... Je retire la batterie de mes 2 pedelecs et j'avance sans problème (sauf dans les +10% des alentours).

Je ne sais pas ce qu'ils fument quand ils lisent les textes du code de la route des pays européens mais pour la France ça ne peut pas être autre chose qu'un cyclomoteur et la c'est le moteur qui fait bouger l'engin. Vous-vous souvenez du 104 Peugeot dans les montées un peu raide avec le conducteur qui pédalait comme un fou et qui avançait péniblement à 5 km/h en pointe ?
oui le 104... à en perdre l'équilibre Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 EmptyMar 19 Mai 2020, 16:11

kiwi a écrit:

Ce n'est pas un VAE. Un VAE (2, 3 ou 4 roues) est un véhicule assisté par moteur electric dont la propulsion principale reste par chaîne ou cardan ou courroie.

Ca c'est ton interprétation, la réglementation parle des pédales, mais pas du mode de transmission de la puissance musculaire aux roues:
Article R311-1 a écrit:
6.10. Cycle : véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l'énergie musculaire des personnes se trouvant sur ce véhicule, notamment à l'aide de pédales ou de manivelles ;

6.11. Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler ;

Pourquoi la transmission ne pourrait-elle pas être électrique, si Podbike arrive à prouver qu'au dessus de 25 km/h, la puissance fournie par le moteur est équivalente à la puissance musculaire et qu'en dessous elle est proportionnelle à celle-ci?
Revenir en haut Aller en bas
kiwi
**
kiwi


Messages : 120
Localisation : Saint Jean de Luz
VPH : Agilo vélomobile
Date d'inscription : 22/02/2015

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 EmptyMar 19 Mai 2020, 16:58

1. EN15194 fait reference à 1 (one, un, ...) moteur
2. Ce moteur a une puissance nominal de 250 W et il assist jusqu’à 25 km/h

Le podbike a deux moteurs (2 x 125 W nominatives ?) et, ici le bat blesse, leur vitesse maximal est limité a 60 km/h. En cherchant dans le code de la route je ne trouve aucune catégorie, meme pas cyclomoteur qui permets une vitesse de 60 km/h maximale, du moins sans permis de conduire...

Le tuning est interdit en France depuis décembre 2019, la petite qui vous double tranquillement à 70 km/h compteur sur son scooter risque 20,000€ d’amende, plus prison, plus confiscation si elle se fait attraper. Un podbike peut dépasser 45 km/h sur son moteur et rester dans le légalité ? Je me demande.

Je suis costaud, produire 160 -> 200 W ne me pose pas de problème, donc 60 km/h dans un vrai vélomobile ne doit pas me poser de problème, si la loi autorise le podbike de rouler jusqu'à 60 km/h sur son moteur pourquoi mes pedelecs ne peuvent pas rouler jusqu'à 60 km/h tant que je pedal mes 200 W? Parce que la loi c'est 25 km/h...

Le podbike est un objet roulant non identifié... ni pedelec, meme pas dans l'esprit de la loi, tel que cité ci-dessus, ni cyclo.
Revenir en haut Aller en bas
woodrunner
**
woodrunner


Messages : 89
Âge : 75
Localisation : Cévennes
VPH : vae
Date d'inscription : 08/04/2010

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 EmptyMar 19 Mai 2020, 17:23

Tu as raison, une assistance électrique jusqu'à 60km/h, Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 Carton2  c'est pas un vélo...

Pour le Podbike, le moteur se coupe à partir de 25km/h.
Par sécurité ils limitent la vitesse du Podbike à 60km/h, "especially downhill with the help of gravity" = en descente (ou vent arrière Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 4048)


Dernière édition par woodrunner le Mar 19 Mai 2020, 18:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 EmptyMar 19 Mai 2020, 18:53

Bonjour,

@kiwi
La norme EN15194 n'a rien a voir avec le code de la route qui ne la mentionne pas.
Tu n'as pas besoins que ton Cycle à pédalage assisté soit conforme à cette norme pour rouler avec.
Tout ce qu'il faut c'est qu'ils soit conforme à l'alinéa 6.11 de l'article R311-1 du code de la route:
"Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler ;"

La norme EN15194 s'applique au code du commerce.
Un revendeur de VAE doit la respecter pour mettre son produit sur le marché.
C'est la DGCCRF qui s'en occupe pas la maréchaussée.
Et en cas de non conformité à EN15194 c'est le vendeur qui peut être poursuivi pas l'utilisateur.
Revenir en haut Aller en bas
kiwi
**
kiwi


Messages : 120
Localisation : Saint Jean de Luz
VPH : Agilo vélomobile
Date d'inscription : 22/02/2015

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 EmptyMar 19 Mai 2020, 22:09

Moi j'ai construit sur base de kit donc j'ai lu. Mes VAE ne sont pas dans la légalité parce que je n'ai jamais pris le temps d'imprimer l'etiquette obligatoire. Sinon tout est conforme, moteur, vitesse d’arrêt d'assistance, batterie de moins de 48 v...

Deux pays dans l'EU ont adopté texto le directive dans leur lois sur les VAE, la France et le Royaume Uni... Les derniers font bande a part pour le poignée de gaz qui est légale chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 EmptyMar 19 Mai 2020, 22:22

Il ne te reste plus qu'à trouver l'article de loi qui dit qu'une étiquette est obligatoire pour rouler avec un "Cycle à pédalage assisté".

Il existe peut-être mais je ne l'ai jamais vue.

La seule chose que je connais c'est la loi qui dit qu'il faut une étiquette et une conformité.
Pour vendre louer ou mettre a disposition un VAE.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 EmptyMer 20 Mai 2020, 08:23

kiwi a écrit:
1. EN15194 fait reference à 1 (one, un, ...) moteur
2. Ce moteur a une puissance nominal de 250 W et il assist jusqu’à 25 km/h

Le podbike a deux moteurs (2 x 125 W nominatives ?) et, ici le bat blesse, leur vitesse maximal est limité a 60 km/h. En cherchant dans le code de la route je ne trouve aucune catégorie, meme pas cyclomoteur qui permets une vitesse de 60 km/h maximale, du moins sans permis de conduire...

Décidément tu ne lis pas tout:
Podbike a écrit:
Podbike velomobile uses series hybrid propulsion with no direct mechanical linkage between pedals and wheels. All energy transfer from the rider to the wheels is done via electric wires. The vehicle use one 250W motor for electric assist, and one 250W motor for series hybrid propulsion, thus it is legal in all EU countries. This may sound like too little, but the vehicle has been designed to be very energy efficient.

Un des moteurs sert exclusivement à la transmission de la puissance musculaire, tandis que l'autre sert à l'assistance. Le moteur dont il est fait état dans la norme EN15194 est donc le 2e moteur. Ce sera à Podbike de prouver que le premier moteur ne peut délivrer plus de puissance que la puissance musculaire développée par le cycliste. Il peut en délivrer moins et dans ce cas le cycliste recharge la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
kiwi
**
kiwi


Messages : 120
Localisation : Saint Jean de Luz
VPH : Agilo vélomobile
Date d'inscription : 22/02/2015

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 EmptyMer 20 Mai 2020, 09:44

J'ai lu.

"With your own pedal power it should be possible to reach more than 30 km/h but we will test this on our test bikes and update information on our website when we have more test data available."

et je traduit: "devrait être possible" et "mais..." personnellement je crains que c'est un veau capable de plus de 25 km/h par accident sur le plat...

Franchement si vous voulez rouler en vélomobile avec assistance electric achetez donc un vrai vélomobile avec assistance.

- vous voulez porter votre enfant à l'école il y a le Quatrovelo ou le LEIBA Cargo
- vous pouvez rouler jusqu'à 80 km/h en tout légalité
- vous n'amenez pas plein de poids inutile
- vous pouvez l'avoir chez vous sous 13 mois (Quatrovelo)
- vous pouvez l'entretenir vous même ou chez le réparateur de velo du coin
- dans le Quatrovelo vous ne risquez pas de cuire comme un œuf des que le mois de mai arrive dans nos latitudes
- ... vous allez trouver plein de raisons vous même pour acheter un vrai velomobile

C'est joli, mais c'est lourd. Ca rapporte des innovations techniques, mais ils ne sont pas éprouvés.

Pour moi il n y a pas photo a ce prix j’achète le Citroen Ami pour le transport et un velo pour le sport...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 EmptyMer 20 Mai 2020, 10:47

Là on est d'accord, mais tu peux être certain qu'il va se vendre comme des petits pains, parce que ça ressemble à une voiture, qu'il a un look futuriste, qu'il est facile d'accès et pratique et surtout, parce qu'ils ont fait le buzz sur le net.

Le Quattrovelo se positionne avant tout comme un VM musculaire, l'assistance n'étant même pas proposée en option. Il se destine donc a une autre clientèle, c-à-d celle de ce forum.
L'E-Orca était plus proche du Podbike, mais n'est hélas plus commercialisé.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 EmptyMer 20 Mai 2020, 11:04

Je pense aussi que le Podbike est fait pour séduire les automobilistes, pas les cyclistes alors que les VM sont plutôt destinés aux cyclistes.

C'est une mini-voiture avec un grand nombre d'avantage de la voiture mais qui évite une partie des inconvénients de la voiture.

Pour le choix d'essayer d'en fait un VAE, cela me semble une mauvaise idée, ils vont passer leur temps à essayer de le faire reconnaître comme VAE dans les différents pays qui ont des législations différentes et la limite à 25km/h va rebuter nombre de clients potentiels.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 EmptyMer 20 Mai 2020, 11:07

C'est le prix qui limitent les ventes de ces types de vélomobiles. Pour un quatrovelo plus assistance ou E Orca, il faut débourser dans les 12000€. Le Podbike est annoncé (on verra dans la réalité) pour moitié moins.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 EmptyMer 20 Mai 2020, 12:36

Moi je pari que malgré le buzz il ne se vendra pas beaucoup mieux que l'orca.
Tous simplement par ce que ceux qui veulent une voiture, veulent une voiture pas un pot de yaourt électrique qui roule même pas à la vitesse d'un pot de yaourt.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 EmptyMer 20 Mai 2020, 13:02

Je pense qu'esthétiquement le Podbike peut séduire : il est plus attirant et plus valorisant qu'une Twizzy ou que les voiturettes sans permis.

Après les automobilistes ne veulent pas d'un vélo avec une transmission de vélo, chaîne, dérailleur, pédalier...

Le Podbike, lui n'a que le pédalier, pas le reste des attributs d'un vélo. Et contrairement aux VM (Quattro excepté), il a 4 roues comme une voiture et pas 3 comme un tricycle.

Reste la perspective de se traîner à 25km/h maxi qui va rebuter beaucoup d'automobilistes.

45km/h comme la Twizzy pour jeunes sera plus acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 EmptyMer 20 Mai 2020, 13:32

Henri GEIST a écrit:
Moi je pari que malgré le buzz il ne se vendra pas beaucoup mieux que l'orca.
Tous simplement par ce que ceux qui veulent une voiture, veulent une voiture pas un pot de yaourt électrique qui roule même pas à la vitesse d'un pot de yaourt.

Détrompe toi, ils auraient déjà un carnet de commande de 1800 Podbikes!
Des chiffres qui feraient rêver n'importe quel fabricant de VM Rolling Eyes
Ils auraient par ailleurs déjà dépensé 1,34 millions d'euros en R&D!

Source

Edit: Il faut voir l'enthousiasme exprimé par les gens dans les différents groupes FB consacrés aux VM. Cet engin est vraiment attendu (pas par moi, je précise Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 EmptyMer 20 Mai 2020, 19:30

Et bien tant mieux. Ravi de me tromper.
L'engin ne me plaît pas non plus à titre personnel.
Mais je préfère largement voir ça sur les route que des métalosaures de deux tonnes.
Et si en plus leur visibilité peut donné des idées a des gens c'est encore mieux.

Revenir en haut Aller en bas
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 EmptyMer 20 Mai 2020, 21:32

Se trainer à 25km/h.... La moyenne en voiture dans les grandes villes ne doit pas être beaucoup plus élevée. De plus, c'est la limite d'assistance et on peut imaginer que dans de nombreuses conditions, la vitesse musculo/électrique sera plus élevée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique
Revenir en haut 
Page 7 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sondors - Véhicule electrique à 3 roues
» Vente vélomobile
» Vélomobile à deux roues [streamliner]
» sos velomobile 4 roues
» Vélomobile à 2 roues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: