Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique

Aller en bas 
+60
arnaud14
fiboc
Julequem
maTTaw
tim
Lud'O
speed67190
Thomas Tours
JeanMarc38
Jacques Pouliquen
IyhelM
Lavoieverte
Treplev
gully-vert
BP4LIFE
cyclopette
PRZ
1100xx25
Bentho
XDG
jagut
VéloCuissot
kiwi
woodrunner
diatoun
Henri GEIST
Snickers
rouelibre44
PP11
Zen2tango
Lomic
giloulebreton
RenH2O
BUBU74
M
gentebent
cavallo pazzo
romu
LowTech
Asocat
Ralevy
DrDude
Fleur
dan25
willy69
richardel
Zenedavtri
gs_jean
Pulsar33
velocifere
Didier33
Magnum
Patnico
3tigouille
Carlos Dewerchin
hbourj
Yvan 61
Samural
hube68
zapols
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 EmptyVen 13 Nov 2020, 21:05

Pour moi, "is limited to 250W continuous output" peut se traduire en "est limitée à 250W en continu", sans notion de puissance moyenne ni de puissance crête.
Faire une moyenne sur une demi-heure est une idée intéressante, mais il faut soigner l'algorithme pour ne pas se retrouver 'a plat' vers la fin d'un parcours haché ou avec de la dénivelée. Mais ça me parait plus faisable pour un véhicule urbain que pour un VTT.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 EmptyVen 13 Nov 2020, 21:18

Bio hybrid parle aussi de "continuous power" mais avec sa propre définition !

bio hybrid a écrit:
Continuous rated power 250 W *

* acc. to national legislation

The max. continuous rated power is limited to 250 W in the European Union. The continuous rated power is the system’s highest net power delivered by the drives within a period of 30 minutes, without the temperature increase exceeding a certain figure. The maximum – short-time – peak power can vary upwards in the case of pedelecs.

Une autre "interprétation créative des règles" !
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6465
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 EmptyLun 16 Nov 2020, 08:58

Didier33 a écrit:

Pourquoi ne pas supprimer ce bazar et laisser le cycliste pédaler dans un engin moins lourd? Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Idee-pui

Le Podbike est en effet une usine à gaz pleine de composants propriétaires. Le seul avantage est la suppression de la chaine qui permet d'avoir un plancher plat. Sinon cela ne fait qu'augmenter poids, la complexité, le risque de panne, ....


A voir, les commentaires pertinents de Saukki sur l'essai du Podbike par un bloggueur qui a l'habitude d'essayer des bagnoles électriques.
Le Podbike essayé n'est pas la toute dernière version, mais on voit très bien (à 10' et 13') le temps de réponse extrèmement grand entre pédalage et démarrage du Podbike.
On remarque aussi le ventilo, nécessaire vu l'effet de serre, qui fait beaucoup de bruit à 12'45".

Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15425
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 EmptyLun 16 Nov 2020, 09:53

A voir cette vidéo et ces explications, je me dis qu'un simple Leiba classic est nettement plus simple et moins onéreux à construire.
Avec une bonne motorisation il peut rendre tous les services d'un Podbike.

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Image005

Sur ce forum,  avec ce vélombile,  labiquette * a fait des rassemblements de vélomobiles, avec même en plus une remorque il me semble...



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6465
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 EmptyLun 16 Nov 2020, 10:21

Grosse différence entre le Podbike et le Leiba: le premier a fait le buzz sur le net grâce à une campagne marketing bien menée, alors que la communication autour du Leiba comme des autres VM est réduite à sa plus simple expression....

Je crois aussi que le look moderne du Podbike joue aussi sur son attractivité, par contre je doute que sa transmission électriques soit un réel motivateur d'achat.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 EmptyLun 16 Nov 2020, 11:21

Le Podbike est un très joli petit véhicule et avec ses 4 roues ressemble à une petite voiture de sport.

Tous les constructeurs automobiles savent l'importance de l'esthétique dans le succès d'un modèle.

Je comprends donc très bien que le Podbike plaise beaucoup.

Après, l'excellente communication de Podbike a fait son effet.

Je ne pense pas que les acheteurs des 2400 pré-commandes annoncées aient fait fort attention aux spécifications qui ne sont d'ailleurs pas très précises et pas définitives (même le prix n'est qu'indicatif).

A noter que ces pré-commandes n'en sont légalement pas : il est clairement indiqué qu'il ne s'agit pas d'une vente et donc pas couvertes par la législation concernant l'achat de bien par correspondance. Ce versement s'apparente assez fort au versement d'un backers sur Kickstarter si ce n'est qu'il est remboursable sur demande... tant que la firme est solvable (ce qui est aussi indiqué).

Si on compare avec le Leiba, c'est un tricycle présenté comme un un vélo et sans aucune publicité.
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 EmptyLun 16 Nov 2020, 11:52

Samural a écrit:

A voir, les commentaires pertinents de Saukki sur l'essai du Podbike par un bloggueur qui a l'habitude d'essayer des bagnoles électriques.
Le Podbike essayé n'est pas la toute dernière version.....

Pardon, Samoural, j’admire les Velomobiles hollandais et ne suis pas fasciné par le Podbike mais cette vidéo c’est du n’importe quoi !

Le gars qui présente le Podbike (vignette) est un enthousiaste qui découvre l’engin, effectue une prise en main sur 500 m sans rien maîtriser de l’engin et s’extasie dans un débit ininterrompu d’impressions / émotions sans grand intérêt…. On nous dit qu’il est très calé sur les Tesla mais la séquence n’a rien de comparable avec un essai sérieux / consistant par un vrai journaliste. Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Carton2

Quant au hollandais chauve (Saukki ) qui commente au premier plan, sa démarche est franchement scandaleuse et relève du « dézingage » en règle. Il prétend faire une analyse du Podbike mais il se base sur les seules images du premier (vignette) et de ce que l’on comprend, il n'a jamais approché ni monté dans un Podbike ….. Par contre, on comprend bien qu’il est un super fan de Velomobiel NL et du joli Quest orange en arrière plan. Rolling Eyes



Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6465
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 EmptyLun 16 Nov 2020, 12:02

Saukki n'est pas hollandais mais finlandais Wink  

Il est évident que le bloggueur n'a aucune expérience du VM et qu'il s'enthousiasme pour rien. Mais l'intérêt est que c'est un des premiers tests du Podbike. Jusqu'à présent on n'avait que les vidéos officielles (et parfois truquées) à se mettre sous la dent. Cela permet maintenant d'avoir une idée réelle de l'engin.

Même s'il est sarcastique dans son analyse, Saukki qui a tout de même une grande expérience du VM, relève certains manquements du Podbike (ventilation, temps de réaction, visibilité, etc.) qui devront être impérativement résolus avant la mise en production.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1919
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 EmptyLun 16 Nov 2020, 12:46

+1 avec Samural

Bjorg Nyland n'y connait rien en VM mais au moins ce sont des images réelles. Et on voit bien p.ex. combien il tricote avec les pédales avant d'avancer d'1 cm, ou comment il a chaud alors qu'il est dedans depuis 5 min !

Saukki a une très bonne expérience du VM et est un bloggeur très connu. Il se base sur ces images réelles pour commenter.
Je le trouvais assez pertinent
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 EmptyLun 16 Nov 2020, 13:25

Quand on voit cette vidéo et qu'on ne comprends pas très bien les enjeux techniques (sans les commentaires avisés de Saukki donc), ce Podbike est très attrayant.

Je vois un autre point douteux : le poids annoncés de 65kg me semble très bas lorsque je le compare au poids de certains vrai VM assistés genre e-Orca ou Hawk et à celui annoncé du Bio Hybrid.

Et ce d'autant plus que la structure ouverte du Podbike (la grande partie supérieure ouvrante ne participe à mon avis pas à la rigidité du véhicule) qui impose un châssis renforcé et lourd (problème aussi bien connus sur les voiture cabriolet).

A ceci s'ajoute la structure interne et les équipements du Podbike qu'on voit bien dans la vidéo et qui eux aussi doivent alourdir le véhicule.

Enfin, comme les moteurs arrières ne sont pas dans les roues mais dans le châssis entraînant les roues via des courroies et que l'alternateur est lui aussi entraîné via une courroie, il me semble qu'il était assez facile de mettre une transmission mécanique du pédalage vers ces moteurs plutôt que la transmission électrique sujette à litiges juridiques.
L'argument de saleté des transmissions de vélo n'a aucun sens puisque de toute façon le Podbike a déjà 3 courroies !

Le retard au démarrage me semble par contre un problème techniquement mineur, il suffirait de démarrer l'assistance dès le début de rotation du pédalier puisque de toute façon les moteurs n'ont pas besoin de l'électricité fournie par le pédalage. C'est déjà le cas sur certains VAE classiques avec transmission mécanique ou dans le mode assistance maximum, il ne faut quasiment pas appuyer sur les pédales pour que l'assistance démarre.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6465
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 EmptyLun 16 Nov 2020, 13:51

+1

En ce qui concerne le poids, les nouvelles caractéristiques techniques font état d'un poids de 90 kg!


Fleur a écrit:

Le retard au démarrage me semble par contre un problème techniquement mineur, il suffirait de démarrer l'assistance dès le début de rotation du pédalier puisque de toute façon les moteurs n'ont pas besoin de l'électricité fournie par le pédalage.  C'est déjà le cas sur certains VAE classiques avec transmission mécanique ou dans le mode assistance maximum, il ne faut quasiment pas appuyer sur les pédales pour que l'assistance démarre.

Je pense tout de même que le système est tel que cette activation du générateur en pédalant dans la semoule est nécessaire, soit d'un point de vue réglementation, soit d'un point de vue technique. Il doit à mon avis être question d'une certaine quantité d'énergie à produire pour pouvoir avancer.

Sinon comment expliquer que ce "simple" problème de paramétrage de l'assistance soit toujours présent et n'ait pas été résolu depuis 2017... Sur FB, Podbike dit qu'avec le temps on s'habitue à ce retard au démarrrage pale
Revenir en haut Aller en bas
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 35
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 EmptyLun 16 Nov 2020, 13:55

Très bizarre en effet...

Je ne comprendrais pas l'explication technique... Ca ne me semble pas bien compliqué de mettre un capteur plus sensible ou de modifier la programmation...
D'un point de vue réglementaire, a voir...

Sinon, serait-ce volontaire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6465
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 EmptyLun 16 Nov 2020, 14:22

Comme le générateur ne présente qu'un faible couple résistant à basse cadence de pédalage, il n'est pas possible d'utiliser la mesure du couple produit au pédalier comme information pour le couple à produire par le moteur. Il faut donc raisonner en terme d'énergie ou de puissance.
C'est mon explication à 2 balles Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 EmptyLun 16 Nov 2020, 20:20

On est dans quoi, un jeu, un concours…??... C’est à celui qui va dégueuler le plus loin sur cette jolie électro-pédalette qui vient du Nord  Question

PP11 a écrit:
   +1 avec Samural
Bjorg Nyland n'y connait rien en VM mais au moins ce sont des images réelles. Et on voit bien p.ex. combien il tricote avec les pédales avant d'avancer d'1 cm, ou comment il a chaud alors qu'il est dedans depuis 5 min !

Moi aussi, j'admire Samoural quand il déniche / partage des infos mais je le trouve moins convaincant quand il suppute avec les langues de p.... Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Triste6

Depuis les premières esquisses, il est évident qu’une verrière fermée n’est pas adaptée aux pays chauds. Tous les pilotes de planeur savent bien que l’on ne reste pas sur un parking, verrière fermée !!!
Mais en Norvège, au printemps, les gens rêvent de capter le moindre rayon de soleil…. Cette version blizzard n'a rien de choquant.

Les amis belges qui rêvent de grimper à l’Alpe d’Huez à 14h, sans prendre de coup de soleil, pourront sans doute commander l’option "verrière burka" dans ce style :

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 20170821_144917-jpg
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 EmptyLun 16 Nov 2020, 20:48

Samural a écrit:
Comme le générateur ne présente qu'un faible couple résistant à basse cadence de pédalage, il n'est pas possible d'utiliser la mesure du couple produit au pédalier comme information pour le couple à produire par le moteur. Il faut donc raisonner en terme d'énergie ou de puissance.
C'est mon explication à 2 balles Laughing

Un simple capteur de mise en rotation du pédalier suffirait.

Je suppose c'est pour espérer obtenir un VAE légal.

Mais quand on voit le trajet de l’actuelle courroie de l’alternateur, on ne peut s’empêcher de penser qu'en allongeant cette courroie sous le siège jusqu'à l'axe des moteurs arrière, il aurait été possible de faire un VAE à transmission mécanique classique sans incertitude sur sa légalité.

Je n'avais pas vu la forte augmentation du poids de 65kg à 90kg.
Revenir en haut Aller en bas
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 EmptyLun 16 Nov 2020, 23:26

Samural a écrit:
Comme le générateur ne présente qu'un faible couple résistant à basse cadence de pédalage, il n'est pas possible d'utiliser la mesure du couple produit au pédalier comme information pour le couple à produire par le moteur. Il faut donc raisonner en terme d'énergie ou de puissance.
C'est mon explication à 2 balles Laughing

Je pense aussi qu'ils font la mesure du couple avec le générateur et qu'ils n'ont pas de capteur de couple. Ils ne peuvent pas maintenir un couple a l'arrêt car ça ferait chauffer le générateur mais avec un PAS avec beaucoup d'aimants, il pourraient générer un couple de démarrage un peu plus élevé dès la rotation, ce qui aurait aussi l'avantage d'être plus 'naturel', il faut pousser plus fort lors d'un démarrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6465
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 EmptyLun 01 Fév 2021, 11:31

Podbike vient de publier le prix de vente du Frikar:

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Pricing-Bernie-2

Les prix s'entendent hors TVA et hors frais d'envoi.

Dans un premier temps, pour simplifier la fabrication,  seule la version la plus chère sera dispo.

L'équipement de la version de base comprend:
- Un rétroviseur
- toit  facilement amovible
- Deux feux avant
- Deux feux arrière
- Eclairage latéral *pas en Allemagne
- Indicateurs de direction
- Feu de circulation de jour
- Feu de marche arrière *pas en Allemagne
- Feu avertisseur de danger, éblouissant
- Haut parleur intérieur pour les messages d'avertissement (?)
- Siège réglable
- Pédalier réglable
- Pédales avec embout
- Pneus d'été
- Batterie (autonomie jusqu'à 80 km)
- Chargeur de batterie standard
- Port de charge USB
- Support pour téléphone portable
- Sonnette pour vélo
- Prêt pour le kit d'accès sans clé installé par l'utilisateur (installable par l'utilisateur)
- Interface Bluetooth pour une application gratuite de tableau de bord


Les options:
- Feux homologués pour l'Allemagne:  308 Eur
- Essuie-glace et lave-vitre; 179 Eur
- Siège pour enfant; 200 Eur
- Sac avec un jeu complet de roues d'hiver, pas de crampons:  598 Eur
- Sac avec un jeu complet de roues d'hiver, clouté: 698 Eur
- Kit d'installation pour la fixation d'un attelage de remorque standard, pas de crochet de remorquage inclus: 59 Eur
- Chargeur rapide: 479 Eur
- Batterie supplémentaire: 699 Eur
- Couverture (pour passer la nuit à l'extérieur):  46 Eur
- Ventilateur électrique "Storm":  TBD
- Désembueur : TBD
- Ceinture de sécurité : TBD

Source: https://www.podbike.com/pricing-of-frikar-e-bike/#

Ils ont déjà 2600 pré-commandes, à comparer aux 1700 VM produits pas Velomobiel.nl depuis 2000!

Les premiers exemplaires devraient être produits fin du printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 EmptyLun 01 Fév 2021, 11:43

Samural a écrit:
Ils ont déjà 2600 pré-commandes, à comparer aux 1700 VM produits pas Velomobiel.nl depuis 2000!

VM Velomobiel.nl : véhicule musculaire, il faut pédaler en faisant un effort physique pour rouler.
Podbike : véhicule motorisé, il suffit de faire tourner les pédales sans effort pour rouler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 EmptyLun 01 Fév 2021, 11:47

Donc ce n'est pas une AE ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
BP4LIFE
***
BP4LIFE


Messages : 169
Âge : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/07/2012

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 EmptyLun 01 Fév 2021, 11:51

J'avoue ne pas trop comprendre l'intérêt de ce "VM" par rapport à un vélo électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 EmptyLun 01 Fév 2021, 11:56

Lud'O a écrit:
Donc ce n'est pas une AE ? scratch

Pas au sens habituel du terme : le pédalage fait tourner un alternateur qui génère de l’électricité stockée dans une batterie qui alimente un moteur électrique.  Il n'y a aucune liaison mécanique entre pédalier et roue motrice.  Un second moteur donne une assistance classique limitée à 25km/h.

Le premier moteur reste actif quelle que soit la vitesse du véhicule (en deçà d'une vitesse maximum programmée pour une question de sécurité) et l'effort à produire pour faire tourner l'alternateur est programmable.

Esthétiquement, le Podbike est très séduisant.
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 EmptyLun 01 Fév 2021, 14:17

Je plussoie totalement à ce commentaire de Fleur…. Very Happy  ( Tu vois Didier33, quand c’est objectif je suis le premier à saluer et ce n'est pas la première fois ! )

Si les prix / délais sont respectés, c'est impressionnant parce que ça va poser un repère pour le marché des quadricycles à priori en devenir !

C’est vrai que le Podbike est sexy mais ce sera intéressant de voir la satisfaction des clients et la bouille des pédaleurs lors de l’effort.
Ce Podbike a été conçu dans les contrées nordiques, ventées et en manque de soleil la moitié de l'année, d’où la grande verrière . Il est assez probable que dans nos régions normalement, habituellement, supposées ensoleillées l’utilisation se fera plutôt en mode cabriolet, avec une demi-verrière ou qq chose comme ça....


Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6465
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 EmptyLun 01 Fév 2021, 15:27

+1 pour la comparaison avec les VAE hauts de gamme. La marge bénéficiaire doit être importante. Pas certain que ce soit le cas chez Podbike...
Revenir en haut Aller en bas
gully-vert
Posteur d'or



Messages : 575
Âge : 49
Localisation : SW-Ile de france
VPH : QuattroVelo+
Date d'inscription : 16/12/2014

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 EmptyLun 01 Fév 2021, 15:48

Slt,

la remarque sur le marché nordique (à propos de la verrière) me semble très pertinente, et du coup, je pense que on peu généraliser le raisonnement à la météo locale en général:

plutôt que de se faire tremper/geler ou tomber à cause de la neige, cela leur permet de se déplacer comme à vélo (qui est déjà intégré là haut aux modes de circulation), mais à l'abris, et moins au froid.

Ces pays sont bien en avancé dans les usages et on déjà intégré la vitesse de 25 Km/h pour les déplacements, pour un bonne proportion de la population, du coup, ce podbike leur apporte un plus, et non un moins comparé à la voiture

Gully
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 EmptyLun 01 Fév 2021, 16:12

Il me semble que si on pédale, le Podbike n'est pas limité à 25km/h, c'est l'assistance d un des deux moteur qui est limitée à 25km/h ?

Lorsque je vois ces prix, je pense qu'il y a un effet crowd funding ou les prix initiaux backers et en pré-commande sont toujours beaucoup plus bas que ceux après lorsque le produit est vendu normalement.

Une explication de ce prix, outre un effet d'appel/prix de lancement, est la quantité à produire plus importante obtenue par cet effet d'appel.

Je doute que les fabricants de VM fassent de grosses marges, le prix d'un VM assisté plus simple à construire comme le Leiba Classic L est sans doute réaliste pour les quantités produites.

Pour ce qui est du pédalage, ils expliquent que si le cycliste produit assez d'électricité en pédalant, il peut faire rouler le Podbike au delà de 25km/h, vitesse ou le moteur d'assistance cesse son effet.

C'est à dire réaliser avec leur système génératrice-moteur l'équivalent des différents niveau d'assistance des VAE classique : plusieurs modes ou le pédalage nécessite plus ou moins d'effort.

Mais ils n'indiquent pas comment ils ont implémenter cela.  

Pour produire plus d'électricité avec un simple alternateur il faut le faire tourner plus vite mais le cycliste à une cadence de pédalage limitée, pour faire tourner plus vite l'alternateur il faudrait une transmission à développement variable entre pédalier et alternateur ce qu'ils ne mentionnent pas.

Ou alors ils ont utilisé un autre type de génératrice à puissance variable (un système avec excitation variable, je ne sais pas si cela existe dans les petites puissances qu'un cycliste peut générer, mes cours de machines électriques sont très loin...), ce qu'ils ne mentionnent pas non plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique   Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Frikar de Podbike : vélomobile 4 roues électrique
Revenir en haut 
Page 9 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sondors - Véhicule electrique à 3 roues
» Vente vélomobile
» Vélomobile à deux roues [streamliner]
» sos velomobile 4 roues
» Acquérir un vélomobile électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: