Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 TD 700 en Bois

Aller en bas 
+14
O'Leave
olivier
Chambaré
vipere noire
rob1
marcel
Carbon arrow
siliconmollet
sebastien
gruig
jagut
dan25
l etrange
P.A.T
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
P.A.T
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Azub-Max
Date d'inscription : 19/08/2015

TD 700 en Bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD 700 en Bois   TD 700 en Bois - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2016, 20:44

OK, je me trompe sur l’essence de ce bois que j’ai trouvé facilement, que j’aime travailler et je m’en excuse auprès de lui de l’avoir qualifié de bois de « cagette », il semble souffrir d’une maladie incurable, et voué à une disparition dans notre pays.
Je trouve aussi m’on attitude de qualifier un bois de « cagette » pas très correcte face à nos arbres et nos forêts, notre environnement !!
Désolé, je suis sincère

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Chambaré
Posteur de bronze
Chambaré


Messages : 294
Âge : 48
Localisation : Chambarans
VPH : WoodMobile, Métaphysic cassé
Date d'inscription : 31/07/2012

TD 700 en Bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD 700 en Bois   TD 700 en Bois - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2016, 21:06

Tu as raison. C'est un bois de chauffage. Razz
Pardon pour lui. J'aime aussi le travailler... Coupe nette, tres résistant et couleur claire qui se marie bien avec noyer, chêne etc...
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

TD 700 en Bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD 700 en Bois   TD 700 en Bois - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2016, 21:18

Je vais y aller de mon petit grain de sel. Je coupe assez régulièrement du frêne dans le marais poitevin. Il sert essentiellement de bois de chauffage à la belle famille qui perpétue la tradition du maintien en état des marais. A moi qui n'ai pas de cheminée et qui suis un peu sentimental (je n'aime pas bruler le "beau" bois), il m'a servi de rouleau à pâtisserie. Les pâtes seront probablement moins bien étalées avec un vélo, mais c'est une bonne idée.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Invité
Invité




TD 700 en Bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD 700 en Bois   TD 700 en Bois - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2016, 21:27

Chambaré a écrit:
Tu as raison. C'est un bois de chauffage. Razz
Pardon pour lui. J'aime aussi le travailler... Coupe nette, tres résistant et couleur claire qui se marie bien avec noyer, chêne etc...

Bois de chauffage confused Il fut un temps dans les campagne oui, actuellement se faisant rare, il est très très recherché, il est utilisé entre autre en marqueterie, du fait de sa couleur claire, il se marie très bien avec des essences foncées, ébène, noyer, acajou, avec le chêne nature, moyennement scratch

PS : Pour ta coque, quelle autre essence tu as utilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

TD 700 en Bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD 700 en Bois   TD 700 en Bois - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2016, 21:35

le frêne est "souple" et fera suspension naturelle, par contre, il est peut être nécessaire de le "mécaniser" avec un peu de carbone, mais pas au centre, juste sous le premier pli de bois afin de le protéger des uv et des frottements.
quelle colle utilises-tu?
pour cintrer du frêne en 3mm, tu n'as normalement pas besoin ni de le mouiller ni de le chauffer... c'est vraiment peinard et sans "surprise" à travailler comme essence... par rapport au spruce en 2mm ou pour faire les courbes d'un siège, c'est humidité et chauffage obligatoire sinon, le bois fend/casse.
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Chambaré
Posteur de bronze
Chambaré


Messages : 294
Âge : 48
Localisation : Chambarans
VPH : WoodMobile, Métaphysic cassé
Date d'inscription : 31/07/2012

TD 700 en Bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD 700 en Bois   TD 700 en Bois - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2016, 22:21

@jyvago j'ai utilisé du thuya (red cedar) et les lattes claire, c'est du frêne, qu'il me restait de mes réalisations de portes d'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TD 700 en Bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD 700 en Bois   TD 700 en Bois - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2016, 22:23

Chambaré a écrit:
@jyvago j'ai utilisé du thuya (red cedar) et les lattes claire, c'est du frêne, qu'il me restait de mes réalisations de portes d'intérieur.

PS : je te réponds sur ton post !
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4508
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

TD 700 en Bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD 700 en Bois   TD 700 en Bois - Page 2 EmptyVen 05 Fév 2016, 21:21

Le frêne servait aussi pour les manches d'outil manuel ; mais maintenant presque tout est motorisé. Par chez nous on en trouve encore mais il faut chercher. J'en est récupéré un bout (30 kg) d'un arbre tombé par le vent, il m'a fallu 1 heure pour le remonter à l'épaule par un chemin de chèvre jusqu'à la voiture. Du bon bois ça se mérite.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
shadock_rameur
Débutant(e)



Messages : 22
Date d'inscription : 23/08/2012

TD 700 en Bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD 700 en Bois   TD 700 en Bois - Page 2 EmptyDim 07 Fév 2016, 09:30

Le frêne a une excellente résistance et résilience mécanique.
C'est avec ça qu'on construisait les membrures des bateaux ( quille en chêne, membrures en frêne, c'était le top de la marine royale).

Roues des charrettes, engrenages des moulins .... les meilleurs avirons de godille sont en frêne.
En clair, s'il y a une essence à choisir pour construire un vélo, c'est le frêne (seul inconvénient : c'est un bois plus lourd, mais c'est la rançon à payer pour avoir un bois performant).

+1 au sujet du carbone : sur la fibre neutre, il voyage gratis, ton carbone.

+1 pour les colles : epoxy, epoxy, epoxy. La Titebond, tu réserves pour construire une guitare.
Revenir en haut Aller en bas
P.A.T
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Azub-Max
Date d'inscription : 19/08/2015

TD 700 en Bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD 700 en Bois   TD 700 en Bois - Page 2 EmptyDim 07 Fév 2016, 13:00

Salut,

C'est clair, le carbone au centre est inutile, suffit de s’imaginer marcher sur un bastaing posé sur la tranche puis posé à plat.
En fait, à l’origine j’ai commencé les haubans arrière par des collages à l’epoxy/carbone/bois avant de découvrir que le Lin ou le kevlar s’associent bien mieux au bois.
J’ai ensuite découvert la T III, préféré par certains constructeurs de Longboard pour sa souplesse comparée à un collage epoxy bien plus cassant, et ils ne roulent pas sur des manches de guitares !!
Du coup, pour ne pas perdre mes débuts j’ai finalisé les collages externes à la TIII, l’effort est principalement dans le sens vertical, ça va !! Mais ce sera à revoir pour les haubans avant.
Comme dit « Carbon arrow : construire c’est surtout essayer, essayer et encore … »

Je pense bientôt commencer le lamellé collé de la poutre centrale uniquement à la TIII, plus sympas à travailler que l’epoxy à voir !! à tester !!

A bientôt
pat
Revenir en haut Aller en bas
shadock_rameur
Débutant(e)



Messages : 22
Date d'inscription : 23/08/2012

TD 700 en Bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD 700 en Bois   TD 700 en Bois - Page 2 EmptyDim 07 Fév 2016, 20:03

mon expérience lamellé bois + colle, c'est sur des unités de 12 ou 13 mètres, construites pour un programme tour du monde.
La Titebond, ça se limite à des guitares. D'où ma remarque.

Mais c'est vrai qu'avec un vélo, on n'est jamais très éloigné non plus d'un abri, en cas de pépin. Essayer la Titebond, ça mange pas de pain.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

TD 700 en Bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD 700 en Bois   TD 700 en Bois - Page 2 EmptyDim 07 Fév 2016, 20:16

je connais pas la tite, mais une guitare, y'a pas lourd de contraintes mécaniques, alors que sur un avion, un voilier ou... un vélo, y'en a un peu plus non?
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

TD 700 en Bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD 700 en Bois   TD 700 en Bois - Page 2 EmptyDim 07 Fév 2016, 20:34

olivier a écrit:
je connais pas la tite, mais une guitare, y'a pas lourd de contraintes mécaniques, alors que sur un avion, un voilier ou... un vélo, y'en a un peu plus non?

Oui mais il y a une contrainte de justesse si le manche bouge,
la guitare devient impossible à accorder.
Le métier de luthier c'est de horlogerie aux petits oignons Wink
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

TD 700 en Bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD 700 en Bois   TD 700 en Bois - Page 2 EmptyDim 07 Fév 2016, 20:48

je veux "juste" dire : il me semble que les contraintes mécaniques d'une guitare ne sont peut-être pas en rapport avec celles d'un avion de voltige, un voilier ou un vélo.
mais je peux me tromper!
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
P.A.T
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Azub-Max
Date d'inscription : 19/08/2015

TD 700 en Bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD 700 en Bois   TD 700 en Bois - Page 2 EmptyLun 08 Fév 2016, 00:02

D’accord avec vous sur certains points et vos remarques sont le bienvenues.

Dans mon projet, finalement pour le moment je cherche une alternative au « magique » composite, c’est sûr, certaines zones nécessiteront un apport de ce matériau, notamment les pattes de fixations, l’axe de direction.

Les colles sont de plus en plus performantes et les contres collages sont là pour empêcher une trop grande flexion aux endroits critiques, pas triangulés.

Après je me fais pas une fixation Very Happy  sur cette colle, ca colle ou pas, juste beaucoup de temps perdu et un peu d’argent.
Je l’utilise sans gans n’y masque et je réutilise mon rouleau après l’avoir soigneusement rangé dans son sac plastique à l’abri de l’air, c’est du travail cool !
Si je me plante c’est pas grave, je recommencerais en testant peu être un sandwiche bois/epoxy/lin/liége.

Comme vous savez, le bois bouge avec le climat et l’époxy a tendance à bien le stabiliser, c’est bien, c’est pas bien ?!

Vous avez des idées pour faire ou trouver et fixer un logement à roulement à bille sur un axe de direction en bois ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
P.A.T
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Azub-Max
Date d'inscription : 19/08/2015

TD 700 en Bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD 700 en Bois   TD 700 en Bois - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2016, 19:02

Bonsoir,

Ouf !! enfin j’ai fini le collage de la « poutre »1.7 Kilos quand même, mais c’est du béton avec un chouïa de souplesse.
Désolé pour la qualité des images, je dois récupérer bientôt un appareil photo correct.

TD 700 en Bois - Page 2 Imag0025TD 700 en Bois - Page 2 Imag0026

Bien sûr.. il me faudra arrondir, profiler le « manche » en retirant de la matière et réduire le poids je pense d’un bon ¼.
J’avais imaginé évider par l’intérieur certaines zones mais j’ai rien fais de tous ça, trop compliqué et incertain.
Vous connaissez cet artiste du VD bois ?
http://sanomagic.world.coocan.jp/Lineup/english_sanomagicbikelineup.htm
j’adore..

A Bientôt
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

TD 700 en Bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD 700 en Bois   TD 700 en Bois - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2016, 21:14

merci pour le lien, de véritables œuvres d'art!
Quant à ton vélo, ça me parait bien parti. Ton cadre à 1.7kg c'est 20% de plus qu'un cadre acier, non?
Revenir en haut Aller en bas
P.A.T
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Azub-Max
Date d'inscription : 19/08/2015

TD 700 en Bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD 700 en Bois   TD 700 en Bois - Page 2 EmptyMer 24 Fév 2016, 22:11

Oui, c’est du lourd, le problème du bois mise à part le bambou comme le travail bien certains amis du forum.
Pour le moment sur ce projet, j’imagine avec une touche d’optimisme un cadre arrière de 3 Kg + un cadre avant de 2 Kg, après, je ne sais pas trop quel poids se rajoutera au final.
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 214
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

TD 700 en Bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD 700 en Bois   TD 700 en Bois - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2016, 06:34

Et la suite ??? Sad
Revenir en haut Aller en bas
P.A.T
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Azub-Max
Date d'inscription : 19/08/2015

TD 700 en Bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD 700 en Bois   TD 700 en Bois - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2016, 09:44

Bonjour Velormes,
Depuis quelques mois j’ai pas avancé beaucoup. Déménagement et plus d’atelier pour bricoler mise à part le salon et le balcon de l’appart. Sad  Plus le boulot, les activités du week-end, cette saison est passée trop vite sans pouvoir bricoler ma bicyclette couchée comme je le souhaiterais. Le projet avance à pas de limasse. Sleep
J’ai récupéré une plaque d’aluminium pour façonner les pattes de cadre arrière, j’en ai besoin en premier pour le calage sur mon gabarie et du coup je pourrai assembler les haubans au cadre. Promis je posterai des photos.
Bonne semaine.
Revenir en haut Aller en bas
velormes
***
velormes


Messages : 214
Âge : 67
Date d'inscription : 21/08/2014

TD 700 en Bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD 700 en Bois   TD 700 en Bois - Page 2 EmptyLun 19 Sep 2016, 10:20

Bon, ça semble malgré tout assez bien parti pour qu'on te laisse le temps de finir aussi bien !
Revenir en haut Aller en bas
P.A.T
Débutant(e)



Messages : 17
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Azub-Max
Date d'inscription : 19/08/2015

TD 700 en Bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD 700 en Bois   TD 700 en Bois - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2016, 11:31

Bonjour à tous,

Une petite avancée dans mon projet de longue haleine.
Après avoir façonné les pattes de vélo, j’ai aligné et collé (tissus/epoxy) les longerons sur le gabarit.

TD 700 en Bois - Page 2 Dscn0110

TD 700 en Bois - Page 2 Dscn0111
Le cadre pèse ~3 kg .
TD 700 en Bois - Page 2 Dscn0112
TD 700 en Bois - Page 2 Dscn0113
Reste à rajouter des couches de lamelles de bois au niveau de l’axe de direction et à insérer les logements pour roulement à bille.


Des erreurs quand même :
Il est possible de réduire l’espace entre le cadre et la roue.
Au niveau de la fixation des pattes de vélo, un bandage tissus et collage époxy serait peut-être une meilleure solution. A tester par la suite.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

TD 700 en Bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD 700 en Bois   TD 700 en Bois - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2016, 11:55

Wouah splendide TD 700 en Bois - Page 2 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Oryanne
Posteur d'or
Oryanne


Messages : 558
Âge : 31
Localisation : de nouveau paumée en Lorraine
VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance
Date d'inscription : 03/07/2010

TD 700 en Bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD 700 en Bois   TD 700 en Bois - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2016, 12:24

C'est joli oui TD 700 en Bois - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

TD 700 en Bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD 700 en Bois   TD 700 en Bois - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2016, 12:35

Ca va déchirer ton TD Wood PAT ... Surprised Shocked TD 700 en Bois - Page 2 782111 TD 700 en Bois - Page 2 Cool

Perso j'aime justement le coté fixations par de belles visses , et on peut intervenir pour toutes sortes de raisons , d'ailleur tous les assemblages de cette façon seraient pratiques .
3 kgs pour le cadre arrière ? bein c'est pas mal ! par contre le cadre avant a 2 kgs ... je vois plutôt 4 kgs ... scratch

Tu va tarauder le pas de visse du dérailleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TD 700 en Bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TD 700 en Bois   TD 700 en Bois - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TD 700 en Bois
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remorque en bois pour futur bent en bois
» VM en bois
» Velomotocomotive en bois...
» TD Bois
» LWB-Bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: