Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)

Aller en bas 
+6
Tijojo
zapols
l etrange
durbin
Papy volant
Moulinette
10 participants
AuteurMessage
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) Empty
MessageSujet: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) EmptyMar 09 Fév 2016, 14:35

Bonjour à tous

J'ai quelques soucis de position sur mon Performer HR 26. La position Hamster d'origine qui m'allait très bien n'est plus compatible avec l'état d'un de mes bras et je dois trouver quelque chose de moins replié.
Je comptais faire cela d'un coup en changeant de vélo, en commandant un Méta avec Ubar. Mais avant que j'ai réuni les sous, ils ont arrêté la fabrication des alus et je n'ai ni le budget ni l'envie de passer au carbone.

Donc je reste sur mon Performer et je vais essayer d'y adapter un Ubar. Mais je suis assez grand (1,90m). J'ai donc besoin de vos conseils sur le type de matériel à choisir car je suis assez abîmé comme ça pour ne pas me détruire genoux ou tibia en plus.

J'ai vu des photos anciennes avec de beaux montages sur une potence de tandem "ControlTech Stoker", mais je n'ai aucune idée de la longueur nécessaire par rapport à ma morphologie, et il y a plusieurs versions.

Quant au cintre, aucune idée de ce qu'il faut choisir (largeur, profondeur, ouverture, etc)

Vos conseils sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) Empty
MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) EmptyMar 09 Fév 2016, 14:50

tu vas sur les sites US
Bacchetta ou autre:Lightning..Volae
où la positioon ave U Bar est expliquée
et tu fais l'essai d'un engin équipé.. Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2440
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) Empty
MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) EmptyMar 09 Fév 2016, 20:47

Quelques infos :

Tu trouvera des côtes pour les guidon en U ici
http://www.cyclociel.com/pieces_detachees/photos-composants/cintres_U.pdf

Une des premières choses à vérifier c'est le diamètre extérieur de la fourche : 1 pouce ou 1 pouce 1/8 (plus probable) ?

Il faudra également probablement changer les gaines de freins et de vitesses qui seront devenues trop courtes.

Je viens de voir un HR 26 équipé d'un guidon ad hoc. Le propriétaire donnerait peut être des infos si tu le contactes directement.
http://www.leboncoin.fr/velos/921383767.htm?ca=22_s
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) Empty
MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) EmptyJeu 11 Fév 2016, 21:13

Merci des infos!

J'ai un peu de mal quand même à trouver s'il y a des règles à respecter comme sur les autres guidons. Je vois bien que pour les tibias, il faut trouver l'écartement suffisant pour ne pas se cogner, donc ça c'est la longueur de potence, mais pour l'écartement des cornes, je ne sais pas comment calculer pour à la fois avoir une position confortable et ne pas se retrouver avec les poignées qui heurtent les hanches au moindre virage.

J'ai vu chez Rans un cintre réglable le H3 3way (site de rans). Je me demande si ce n'est pas la solution pour commencer et trouver sa position.
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2392
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) Empty
MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) EmptyJeu 11 Fév 2016, 22:39

A la recherche de U-bar adapté pour mes TD ... ce 3way Rans doit etre formidable = orientations des poignées et télescopie peut etre ? merci du tuyau Moulinette Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) 782111
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2440
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) Empty
MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) EmptyVen 12 Fév 2016, 07:28

" ne pas se retrouver avec les poignées qui heurtent les hanches au moindre virage"
Il n'y a pas que la largeur qui importe, mais également la longueur (dans le sens de la marche).
Si le guidon est long, et si de plus on a monté des bar end en extrémité alors ces bar end viendront probablement taper dans les cuisses lors d'un virage serré.
Pour y remédier on peut raccourcir le guidon (et remplacer les bar end). La position de conduite sera avec les bras tendus.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) Empty
MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) EmptyVen 12 Fév 2016, 14:40

Est-ce que le Ubar Schlitter te plait?
Il est réglable dans tous les sens, pour trouver une position idéale.
Je ne sais pas s'il est en vente en tant qu'accessoire... contacte Julien pour cela : julien@schlitter.bike
Revenir en haut Aller en bas
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2080
Âge : 58
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) Empty
MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) EmptySam 13 Fév 2016, 18:46

durbin a écrit:
" ne pas se retrouver avec les poignées qui heurtent les hanches au moindre virage"
Il n'y a pas que la largeur qui importe, mais également la longueur (dans le sens de la marche).
Si le guidon est long, et si de plus on a monté des bar end en extrémité alors ces bar end viendront probablement taper dans les cuisses lors d'un virage serré.
Pour y remédier on peut raccourcir le guidon (et remplacer les bar end). La position de conduite sera avec les bras tendus.

Position de conduite bras tendus : Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) 27610110
Même comme ça, dans les épingles serrées, ça frotte contre les cuisses : il faut alors, soit négocier la courbe sur l'élan (!!!  Shocked ) , soit déclipser et pédaler uniquement avec la jambe extérieure (re !!! Shocked )...
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2440
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) Empty
MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) EmptyDim 14 Fév 2016, 09:32

Le bachetta est disponible avec plusieurs types de guidon. Certains ont les poignées parallèles, et les autres s'élargissent vers l'arrière.
Ne s'agirait il pas du modèle parallèle ? qui est effectivement plus serré contre les jambes.

De plus, sur la photo il semble que la pédale soit très proche du pneu; est ce du 650 ou du 700 ?
N'est il pas possible d'avancer le siège, et en même temps d'allonger la bôme ?
Cela aurait pour effet ne diminuer l'interaction pédale/pneu, et également de détendre les bras.

Quoiqu'il en soit, le guidon U est plus adapté à l'orang outan, qu'au kangourou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) Empty
MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) EmptyDim 14 Fév 2016, 13:40

En changeant du Challenge au Toxy ZR, je suis aussi passée du guidon hamster au guidon U bar.

C'est vrai qu'a un certain angle, le guidon touche les cuisse/jambes mais en pratique avec le U bar du toxy, cela ne pose aucun problème dans les courbes qu'on rencontre en roulant normalement, le seul cas ou cela touche de manière entravente, c'est lors de demi-tour sur une route étroite.

Le positionnement du U bar est une combinaison de la longueur des bras du guidon, de la longueur et de la hauteur de la potence. Il me semble assez difficile de trouver la bonne combinaison du premier coup sans plusieurs essais.

Quelques photos montrant le positionnement du guidon :
Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) Toxy-zr_liegerad_recumbent-lowracer_fitfive-wien
Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) ORIG_german-recumbent-racing-cup-2014-with-toxy-zr
Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) Hqdefault
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) Empty
MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) EmptyDim 14 Fév 2016, 23:36

Donc si je comprends bien il y a une foule de réglages à découvrir pour arriver à trouver la position qui convient. Donc pour démarrer, il faut prévoir de tatonner un peu.

Pour la solution du J-bar de Schlitter, effectivement c'est apparemment ce qu'il y a de plus modulable. Mais l'adaptation m'inquiète: c'est un guidon profond car prévu pour un vélo où la fourche est loin en avant. Sur le performer, comme sur le méta, le pivot est bien plus près. Il risque d'y avoir des problèmes de genoux (guidon trop en arrière) et de bras.

En réfléchissant à ça je me demande si le plus simple ne serait pas d'adapter directement le ubar du méta, qui est assez proche dans sa géométrie du performer.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2598
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) Empty
MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) EmptyLun 15 Fév 2016, 08:30

Bonjour Moulinette,

Bien vu, la fourche du Schlitter est très avancée par rapport à celle de ton Performer.
   - Mais le double-J bar de Schlitter est livré avec la partie intérieure très longue (voir photo ci-dessous), qui doit être recoupée après réglage (sur mon Schlitter j'ai recoupé autour de 25cm).
   - Cette surlongueur permet de l'adapter à des vélos avec la fourche très reculée, comme ton Performer.
   - Je reste convaincu que c'est la meilleur solution dans ton cas.
Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) 20150510

Une remarque concernant la gêne du guidon avec les genoux.
   - Cette gêne dépend essentiellement de la distance entre la colonne de direction et les poignées.
   - Plus cette distance est grande (colonne de direction très avancée), plus cette gêne sera importante car les poignées vont "balayer" beaucoup sur les côtés lorsque l'on tourne.
   - Le cas le plus favorable serait si les poignées sont alignées avec la colonne de direction, dans ce cas le balayage latéral des poignées quand on tourne est très faible.

Un Ubar sur un Performer devrait provoquer moins de gêne en tournant que sur un Schlitter. Le cas le plus favorable est sur les TD, où la colonne de direction est alignée avec les poignées (exemple de l'Ange Blanc, snif...) :
Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) Dsc09011
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) Empty
MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) EmptyLun 15 Fév 2016, 18:00

Merci Zapols pour ces infos et ces observations.

Effectivement les J-bars, livrés comme ça, seront adaptables.

Mais pour la gêne à la rotation en fonction de l'éloignement du pivot, effectivement, j'aurai sûrement moins de gêne au poignées que les SE ou autres stick-bikes. Mais en réfléchissant, si je dois laisser une grande longueur inférieure au J, pour rattraper la différence d'éloignement de la fourche, la rotation de la partie basse du J, vers l'avant, va rattraper mes tibias puisque dans ce sens là, j'aurais un grand porte à faux!
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) Empty
MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) EmptySam 27 Fév 2016, 19:17

Ayé, je me suis lancé.
Finalement difficile de trouver guidon et potence auprès des revendeurs français. scratch
Les US qui m'ont répondu sont hors de prix ou n'accepte que la CB par téléphone Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) Triste6
Les hollandais ne m'ont même pas répondu.

J'ai donc été à la maison-mère chez Performer à Taiwan où j'ai commandé l'ensemble pour à peu près 100 roros après des conseils précis. Au moins je suis sûr de l'adaptation à l'engin. Et pour l'accueil et le service, c'est le top.
J'avais déjà commandé chez eux à deux reprises après la fin de Pulsar, rien à dire.

Donc d'ici une dizaine de jours, je vais devenir Superman. Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) 782111

Je vous tiendrai au courant quand je commencerai à jouer avec les réglages. (J'ai pas acheté les protège-tibias)
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) Empty
MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) EmptySam 19 Mar 2016, 22:41

Ca y est, j'ai reçu et monté le guidon, et roulé un peu plus de 350 km avec.

Voilà les premières impressions:

 Après une semaine d'échange techniques avec la maison mère Performer à taiwan, pièce commandée et reçue en quatre jours, bien emballée et conforme à l'annoncé.
 Mais malgré la rapidité, reçu seulement l'avant veille d'un BRM 200.
 Donc montage en catastrophe, après un choix évident: rester prudent et faire le BRM avec le guidon hamster, ou partir dans l'inconnu. La solution conservatrice était impossible, mon bras n'aurait pas tenu. Donc j'ai pris la solution risquée, sachant que tous les anciens disent qu'il ne faut jamais roder quelquechose de nouveau sur de la longue distance. Je le sais et j'en suis persuadé, mais je n'ai pas le choix.

La veille du BRM, montage rapide, et après quelques difficultés d'ajustement, essai d'une cinquantaine de kilomètres, tout ok.

Première surprise en embarquant pour le BRM: dans la voiture, ça prend plus de place que prévu, ou plutôt ça change les appuis du vélo. Donc je dévisse la potence pour faciliter l'embarquement.

Du coup en remontant le vélo sur place, je me rends compte que j'ai perdu mon réglage de potence, le plus important, celui qui évite de se tuer les tibias dans le guidon. Je fais le réglage vite fait, en prenant de la marge car je sais que je serais dans un groupe, donc je veux éviter les arrêts intempestifs.

Résultat: j'ai roulé près de 40 bornes difficiles, pas du tout dans le rythme, parce que mes freins étaient trop serrés (le guidon trop haut a tiré sur les cables trop justes) Heureusement ça s'est mieux passé après, et j'ai fait ce BRM difficile dans de meilleures conditions que n'auraient permis l'ancien guidon hamster.

En effet, je ressens les effets suivants:
Sur le bonhomme:
- La position est beaucoup plus confortable qu'avec le hamster: le haut du corps est détendu et ouvert et non recroquevillé. ça change tout le comportement du haut du corps: meilleure respiration, meilleur amorti de la route, notamment des dos d'âne (j'ai du mal à l'expliquer). Aucune douleur dans les bras ou les épaules, ce que je craignais. Mon dos est aussi moins marqué et beaucoup plus détendu, à siège constant! J'ai fini ce 200 difficile contre un vent glacial bien moins marqué que d'habitude. J'ai noté aussi que je monte beaucoup mieux, meilleure respiration et plus relax (selon mes critères de touriste, c'est à dire la facilité, pour la performance pure je n'ai rien noté de flagrant)
- l'inconvénient de la position est dans l'aéro: rien noté côté performance, mais j'ai bien remarqué qu'on résiste mieux au froid recroquevillé en hamster qu'avec le dessous des bras exposé.
- c'est très agréable de pouvoir s'asseoir en route ou à l'arrét et de ne plus sentir la menace de la potence dans les dents...

Sur le vélo:
- la direction est alourdie considérablement, notamment à l'arrêt où la roue avant chute rapidement alors qu'elle était stable avec le hamster.
- le vélo a plus d'inertie sur l'avant, ce qui le stabilise mais induit par moment, en descente rapide, des petits oscillements légers sur des irrégularités de la route. il est d'une façon générale mieux guidé et moins sensible, c'est un vrai rail qui ne dévie pas du tout.
- En manoeuvre, que je ne maitrise pas encore complètement, aucun problème de poignée qui touche les hanches. Mais le Performer a un cadre en S et non un cadre bâton, donc la direction est alignée sur les poignées. Elles ne tournent donc pas beaucoup, contrairement aux Bacchetta et Schlitter où la direction est plus loin en avant. Par contre le porte à faux est au niveau de l'avant du U et des genoux. En manoeuvre ça frotte assez vite et c'est manifestement moins facile pour l'instant qu'avec le hamster.
- je trouve le vélo plus disgracieux avec ce guidon qui dépasse de partout.


Au final, j'ai encore un peu de mécanique à faire pour tout ajuster, notamment les cables.
Je viens de refaire 90 bornes aujourd'hui et vraiment, j'apprécie ce guidon. Au delà de la nécessité orthopédique, c'est beaucoup plus confortable, c'est "trop la classe" comme l'a dit un ado, et je me demande pourquoi je n'y avais pas pensé avant.


En tout cas merci à tous de vos conseils qui m'ont permis de franchir le pas, je suis vraiment content
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) Empty
MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) EmptyLun 02 Juil 2018, 16:33

Ayant pu apprécier le confort apporté par un U-bar lors d’essais de VC effectués par le passé chez AtoutVélos ainsi que récemment au Spezi, j’ai décidé il y a quelques mois de troquer le guidon hamster de mon Metabikes pour un U-bar.

La géométrie du Meta s’approchant de celle du performer High Racer, j'ai contacté Moulinette qui a pris la peine de relever de nombreuses mesures sur son Performer afin que je puisse valider le montage sur le Meta. Encore merci à lui pour sa patience !
Malgré le prix double par rapport au guidon vendu par Performer, j’ai tout de même acheté le guidon Meta. En effet, la différence de hauteur entre l’assise et le pédalier différait sensiblement entre les 2 vélos et je n’ai pas voulu prendre le risque d’une possible interférence tibias – U-bar.

A noter que le guidon U-bar du Meta a été revu par RBR par rapport à la version précédente (fixation, réglage,…). Plus de détails dans cette vidéo:


Le montage s’est fait très facilement car je n’ai pas dû remplacer les gaines de câbles par de plus longues. Les multiples possibilités de réglage du guidon ont fait que j’ai trouvé facilement une position qui me convenait.

Ce week-end j’ai effectué ma première sortie avec l’U-bar et j’en suis vraiment ravi. Il apporte un réel confort grâce à la position allongée des bras. La conduite en côte est également beaucoup plus souple, surtout lorsqu’à basse vitesse les petits mouvements de guidon servent à maintenir l’équilibre. Au contraire de Moulinette j’ai l’impression que la direction est plus vive, sans doute dû à la moindre inertie du U-bar.
Il est également beaucoup plus aisé de se redresser, ce qui facilite les arrêts et la circulation en ville.
Pas d’interférence constatée entre le guidon et les cuisses , ce sont d’abord les talons qui touchent la roue…

Enfin, le bidon monté sur la potence est très accessible et il y a beaucoup de place sur la partie horizontale du guidon pour monter entre autres, le compteur et le rétro.

Bref, que du bonheur  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) Empty
MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) EmptyLun 02 Juil 2018, 23:36

Super! c'est une bonne nouvelle que tu ais trouvé ton bonheur, et avec moins de difficultés d'adaptation apparemment.

C'est marrant les différences de ressenti d'un vélo à l'autre, pour des différences de géométrie apparemment minimes.

Des photos seraient bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) Empty
MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) EmptyDim 12 Aoû 2018, 18:27

Moulinette a écrit:
 Finalement difficile de trouver guidon et potence auprès des revendeurs français.         

Bonjour,
Désirant aussi effectuer cette modification..... Je confirme. Rolling Eyes

Sur la vidéo de RBR / Samural on voit que le nouveau système bénéficie de 3 réglages : longueur + angle de potence et assiette du guidon.
N'est-ce pas le cas pour le système vendu par Performer ?

Posé autrement, les deux systèmes RBR  et Performer s'adaptent-ils aussi bien et sont-ils équivalents ?
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15445
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) Empty
MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) EmptyDim 12 Aoû 2018, 18:41

Que vois-je, qu'ouïe je, qu'acoustiquai-je?

Saperlipopette, cyclopette, mais tu n'es pas passé par la case Les Présentations
C'est une lacune, assurément, et je t'invite à la combler rapidement, surtout si tu es déjà pratiquant de vélo couché,
à qui on n'aura pas à expliquer le B.A.BA du vélo couché...



Didieer33 modo saperlipopette Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) 4048
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) Empty
MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) EmptyLun 13 Aoû 2018, 16:13

cyclopette a écrit:

Sur la vidéo de RBR / Samural on voit que le nouveau système bénéficie de 3 réglages : longueur + angle de potence et assiette du guidon.
N'est-ce pas le cas pour le système vendu par Performer ?

L'angle de potence sur le système Performer est fixe.
Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) High-racer-recumbent-700c-superman-bar-setup-1024x681
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 487
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) Empty
MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) EmptyJeu 30 Aoû 2018, 11:35

Suite aux infos de Moulinette et Samural, j’ai commandé le U-bar Performer , livraison < 5 jours ( j’aurais préféré acheter dans une boutique du coin mais pas trouvé ! ). Largeur du cintre emplanture : 36 cm - Largeur aux extrémités : 50 cm - profondeur : 40 cm.
La potence ne convenait pas car la noix de serrage fait 60 mm de haut et sur mon Metabike 700 je n’ai que 33 mm de tête de fourche qui dépasse…. Donc, après un bricolage pas très catholique pour adapter le sommet de la nouvelle potence sur la base de l’ancienne, j’obtiens un ensemble qui fonctionne.
Je ne suis pas encore sûr de la position optimum…. Le T du cintre est plus haut et plus près des genoux que sur les images mises par Fleur (sur les Toxy ci-dessus ). Je verrai à l’usage et en comparant avec d’autres pilotes.

Premières impressions :
Le comportement intrinsèque du vélo ne change pas énormément : sensations très agréables à vive allure mais instabilité en lacet de la roue avant à basse vitesse : démarrages , côtes, manoeuvres dans le trafic….
Le nouveau guidon me permet de gagner en facilité dans ces situations. Comme il permet de mobiliser les vieux réflexes acquis par des décennies de vélo droit, cela se traduit par un gain de confiance / sécurité.
Par exemple, dans les changements de direction serrés ou arrêts / démarrages aux feux, je trouve très précieux de pouvoir se redresser en position crapaud ( pardon pour les puristes ) ce qui donne plus de précision et permet aux automobilistes de calculer votre intention...
Alors que je n’arrivais pas à franchir les barrières - chicanes des pistes cyclables sans m’arrêter, je me surprends à passer avec juste un ralentissement ou en déclipsant un seul pied.

Bref, je suis encore loin de me sentir Superman, mais le gain en aisance se traduit en confiance et plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) Empty
MessageSujet: Re: Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)   Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je veux devenir Superman (Conseils pour monter un U-bar?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour monter des freins hydrauliques sur vortex
» Suite à l'arrêt du VD, je veux des conseils sur le VC [Blanchisti]
» Demande de dons pour aérographiste en devenir !!!!
» Conseils pour choix entre vélo couché ou vélomobile pour aller au travail
» Technique et position pour grimper vite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: