Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Faut-il renommer la rubrique handbike ?

Aller en bas 
+15
grand pierre
Pieton
vibi
Daniel à Digne
PatsyGarett
Papy volant
rouedevelo
bison couché
jagut
dadou
olivier26
Didier33
el gato
poppy
1nvité
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Faut-il renommer la rubrique handbike ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il renommer la rubrique handbike ?   Faut-il renommer la rubrique handbike ? EmptyJeu 11 Fév 2016, 16:41

poppy a écrit:
bonjour, je suis moi-même handicapé du côté droit (la jambe et le bras) et je te conseille d'aller voir dans mon blog...

Salut poppy  Very Happy
Pourquoi ne pas faire profiter de t'on expérience à tout le monde?
Après tout la rubrique handbike, a été créé un peu dans cette optique.


Dernière édition par Mille-pattes le Sam 13 Fév 2016, 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Faut-il renommer la rubrique handbike ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il renommer la rubrique handbike ?   Faut-il renommer la rubrique handbike ? EmptyVen 12 Fév 2016, 13:10

salut mille pattes

Bien sûr que je suis handicapé (à +80%)... mais je fais du tricycle "normal" même si je l'ai fait aménagé "tout à gauche", et non du handbike avec maindailler comme toi. Il faudrait que la rubrique soit "handisport" ou un truc avoisinant

Donc j'ai déjà expliqué dans la rubrique "trike" tout ce que j'ai fait comme aménagements...

En fait, je suis un "vélorizontal" normal, qui fait des trucs normaux, même si s'est un peu plus dur pour toi comme pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Faut-il renommer la rubrique handbike ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il renommer la rubrique handbike ?   Faut-il renommer la rubrique handbike ? EmptyVen 12 Fév 2016, 16:10

Salut poppy

C'est quoi un vélorizontal" normal ?
Un VM c'est vélorizontal" normal ?

Le handbike c'est un vélo adapté pour une personne qui a un handicap.
Et c'est pourquoi,
je trouve  plus judicieux de poster une quelconque adaptation sous cette rubrique,
que dans une autre où elle risque de se perdre.
Handisport c'est spécifique aux handicapés!
Ici il n'y a que des passionnés en VC et peu importe qu'on pédale avec les deux bras une jambe ou l'un et l'autre.


Dernière édition par Mille-pattes le Sam 13 Fév 2016, 19:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Faut-il renommer la rubrique handbike ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il renommer la rubrique handbike ?   Faut-il renommer la rubrique handbike ? EmptySam 13 Fév 2016, 09:01

Je crois que concernant la terminologie, il faut se souvenir d'une chose : même si la position du handbike est "recumbent", à ma connaissance les utilisateurs de handbike, sauf exception, ne classent pas le handbike en catégorie "vélo couché" ou "vélo horizontal".
Quel club handisport utilisateur de handbike fait référence au concept de vélo couché ?

Du coup je comprends pourquoi Poppy ne classe pas le VH en rubrique handbike. Il faut reconnaître qu'il y a une assez forte étanchéité entre les VH et les handbike. Les passerelles sont rares.

J'ai échangé avec un club handisport en Rhône-Alpes, et si les membres cyclistes ont vu un vif intérêt au tricycle couché, l'une des personnes responsables de l'asso me disait qu'il n'y a pas d'ouverture d'esprit des handisportifs d'autres disciplines sportives envers les trikes. C'est ainsi que l'acquisition d'un tandem tricycle indispensable à une personne ne pouvant plus pratiquer seule le trike (elle n'arrivait plus à rouler droit, cela devenait dangereux) a été très difficile à obtenir (du point de vue disponibilité des finances), car son utilité n'était pas comprise par les autres handisportifs. Pas connu, pas compris, même si le trait commun est l'adaptation au handicap. Beaucoup ne voient que des vélos bizarres.

Alors, faut-il classer ensemble les vélos qui ont en commun la position horizontale, ou distinguer les catégories pédalier et maindalier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Faut-il renommer la rubrique handbike ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il renommer la rubrique handbike ?   Faut-il renommer la rubrique handbike ? EmptySam 13 Fév 2016, 10:18

Et pourquoi faudrait il "classer"?

Dans les vélos couchés il y a les deux roues, les trikes, les vélomobiles, les cyclorameurs à deux ou trois roues et j'y mets aussi les handbikes.
Chacun a ses spécificités. Le point commun étant la position allongée qui fait le vélo "couché".
Certains trikes ordinaires deviennent des handbikes dès lors qu'ils sont modifiés pour s'adapter au handicap du cycliste.

Si des passerelles sont rares entre handbikes et vélos couchés, je veux dire en dehors du forum, c'est, je pense, plus par ignorance qu'autre chose.
Les VC restent encore assez mystérieux pour le commun des mortels, handicapés ou non, et de même les handbikes doivent constituer un petit
monde dont les valides n'ont pas idée.
Les "classements" sont dans nos têtes.

Tiens, une anecdote pour illustrer. Un jour, je roule en trike sur une PC du Bassin d'Arcachon. Je vois au loin ce qui semble un trike.
En approchant je m'aperçois que c'est un gars en hanbike à maindalier, un touriste italien si j'en juge à son drapeau.
Nous nous sommes croisés sans nous arrêter mais, au passage, nous avons tapé nos mains en signe de salut. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Faut-il renommer la rubrique handbike ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il renommer la rubrique handbike ?   Faut-il renommer la rubrique handbike ? EmptySam 13 Fév 2016, 10:22

On fait quoi des non-voyants à l'arrière des tandems (droits et couchés) ?

Je pose cette question histoire de mettre en évidence qu'il faudrait définir le handicap (dans la mesure où il serait nécessaire de le faire).
Pas facile, car le niveau d'acceptation du handicap dépend de chacun, visiblement. Donc autant laisser tomber cette définition du handicap qui est quelque chose de très personnel.

Par contre, le matériel, lui est adapté ou ne l'est pas, et c'est bien de cela qu'on parle ici, je crois.

Didier33 a ajouté une réponse juste avant la mienne (je n'ai pas pompé, mais je vois que ça va dans le même sens)

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Faut-il renommer la rubrique handbike ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il renommer la rubrique handbike ?   Faut-il renommer la rubrique handbike ? EmptySam 13 Fév 2016, 11:17

Tout à fait d'accord avec Chabizard: les clubs handisports ne voient pas les tricycles comme un moyen de sortir les handicapés de leur problème parce qu'ils pensent exclusivement aux handbikes ou tandem pour mal voyants... hors il y a beaucoup d'autres handicapés qui peuvent faire du vélo mais ne savent pas comment faire.

J'ai, dans mon club, le président des handisports vélo de Savoie et, malgré mon désir de montrer mon tricycle aménagé aux cyclistes handicapés, ne m'a toujours pas ménagé une démonstration... c'est sans doute parce qu'il vient du vélo droit (il a fait des classiques dans la région Rhône Alpes)

C'est pourquoi je suis passé par un autre canal pour faire découvrir le tricycle aménagé:

Tout d'abord, il fallait que je cible les potentiels intéressés que je voulait approcher, c'est à dire ceux qui, par accident ou maladie n'avaient plus l'usage d'un bras, d'une jambe ou les deux, ou problèmes d'équilibre...

Ensuite que je cible le meilleur moyen de les convaincre: les médecins et les kinés ayant en charges ces patients...

Et j'ai pris contact avec le Zander, un centre de réadaptation fonctionnelle que je connais bien et qui me suit depuis l'origine de mon AVC, et j'ai pu faire une démonstration de tricycle couché aménagé en grandeur nature, avec essais par les kinés, médecins et patients... Et comme je revenais des quatre jour de l'Ardéchoise, ma démonstration n'en a été que plus crédible...

Je ne prétend pas avoir convaincu tout le public, mais au moins, les kinés, et médecins que j'ai vu, sont convaincus.  

Alors bougeons les choses par exemple en ré-intitulant la rubrique Handbike et autre vélorizontaux aménagés, ou faire une rubrique "Handicap" et deux sous rubriques "Handbike" et "Vélorizontaux aménagés" ....
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Faut-il renommer la rubrique handbike ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il renommer la rubrique handbike ?   Faut-il renommer la rubrique handbike ? EmptySam 13 Fév 2016, 11:34

Ce n'est pas la peine de crier aussi fort en rouge, Poppy Laughing

Je pense que tu as raison et qu'il suffirait juste de modifier le nom de la rubrique en mettant "Handbikes et vélos couchés  adaptés " (Par exemple)
Pas la peine de compliquer en rajoutant des couches.
Revenir en haut Aller en bas
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Faut-il renommer la rubrique handbike ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il renommer la rubrique handbike ?   Faut-il renommer la rubrique handbike ? EmptySam 13 Fév 2016, 11:37

+1, je suis complètement en accord avec cette démarche, en effet, lorsque l'on cherche handicap en velo, on tombe sur Uci qui défend bec et ongle le VD sans plus se soucier que cela du handicap, car même si leurs tricycles droits font des heureux, il n'est franchement pas adapté à l'hémiplégie et je me vois très mal dessus avec mon seul côté droit valide. Aussi il serait effectivement plus souhaitable de partir du problème pour trouver une solution plutôt que de partir coûte que coûte d'un sport à défendre à tout prix. Il convient de rester lucide et objectif et trouver la solution la plus adaptée, et ceci même si c'est le VD qui a un moment est le meilleur choix( je pense au tandem pour un mal voyant par exemple), il s'agit aussi de démontrer notre ouverture  d'esprit et notre objectivité de défendre la pratique pour le handicap et non pas se battre pour imposer notre vision du velo.
Mais ce n'est que mon avis, d'un mec tout neuf concerné par le sujet.merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Faut-il renommer la rubrique handbike ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il renommer la rubrique handbike ?   Faut-il renommer la rubrique handbike ? EmptySam 13 Fév 2016, 11:42

Juste un petit + avec poppy : est-ce que l'orthographe "vélos horizontaux aménagés" ne favoriserait pas la recherche pour les gens qui ont des problèmes physiques avec le vélo? Au cas où quelqu'un taperait dans un moteur de recherche "vélos aménagés" il tomberait quand même sur cette rubrique.

Par contre je laisserai une seule rubrique intitulée "handbikes et vélos horizontaux aménagés". Mais ce n'est que mon avis!

Edit j'ai été doublé je ne vais pas assez vite. Faut-il renommer la rubrique handbike ? 4048

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Faut-il renommer la rubrique handbike ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il renommer la rubrique handbike ?   Faut-il renommer la rubrique handbike ? EmptySam 13 Fév 2016, 11:44

Mille-pattes a écrit:
Le handbike c'est un vélo adapté pour une personne qui a un handicap.

Salut Mille-pattes,

Même si la rubrique handbike ne me concerne pas, je te suis reconnaissant d'avoir persévéré pour qu'elle voit le jour.
Je crois que c'est important que notre forum prenne en compte tous les types d'utilisations des vélos horizontaux et à mon avis - dans certains cas - l'existence de cloisons bien claires peut être la meilleure garantie de l'intégration de certaines pratiques.

Toutefois, en lisant ce derniers échanges je me suis rendu compte d'un petit détail concernant l'intitulé de la rubrique 'handbike'

Puisque le mot handicap n'existe pas en anglais (on parle de disability) le 'hand' du terme handbike fait bien référence aux mains et donc par extension au maindalier.
Avec d'autres mots le handbike est un vélo à maindalier et exclut par exemple un trike adapté pour personne à mobilité réduite.

Je pense que l'idée des sous-rubriques de Didier33 est vraiment très bonne.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Faut-il renommer la rubrique handbike ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il renommer la rubrique handbike ?   Faut-il renommer la rubrique handbike ? EmptySam 13 Fév 2016, 11:59

Salut a tous Very Happy
Voici ma façon de voir les choses .

Pour moi ce qui fait un VC c'est sa position .
Une voiture automatique qu'elle soit adaptée conduite ou pas
par une personne handicapée, demeure toujours une voiture.

Pour un vélo que ce soit un trike handbike ou VM cela est la même chose ça fait partie des VC et peu importe qui le dirige.
Mais bien sûr on peu toujours se référer à des étiquettes distribuées à une époque,
où le mot intégration ne voulait pas dire grand-chose
En y réfléchissant, je ne suis pas sûr qu'enlever le mot handbike soit une bonne chose !
car c'est en changeant les mentalités qu'on avance.
le fofo a fait ce qu'aucun forum n'a fait jusqu'à présent !
Normaliser le handbike comme un vélo parmi d'autres VC

Pour vous donner une petite référence,
la pétanque à son origine était un sport adapté pour les personnes handicapées.
maintenant, tout le monde la pratique,
et personne ne se pose la question si c'est pour les handicapés ou pas.

Mais je suis d'accord avec vous qu'il faut revoir l'intitulé
Aussi, je trouve la solution de Poppy et Didier plus adéquate. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Faut-il renommer la rubrique handbike ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il renommer la rubrique handbike ?   Faut-il renommer la rubrique handbike ? EmptySam 13 Fév 2016, 13:32

j'aime bien l'approche en douceur et rondeurs du site hase ...
trests REH et handbike sur le menu déroulant commun à toute leur production
total respect et grande ouverture d'esprit

http://hasebikes.com/12-2-Page-daccueil.html
(lister le menu déroulant bike)

titre "handbike et vélos aménagés" ... au plaisir ? au voyage ? au camping ? au taf ? à un handicap ?
nos VC sont tous adaptables de par leurs possibilités de réglage aux pilotes

sortir des sentiers battus sur ce forum et oser affirmer que les VC ne sont pas spéciaux !!

un titre comme "handbike et vélo spéciaux" me semble plus courtois et fait référence à une adaptation spécifique
ou encore "handbike et vélos adaptés aux personnes à mobilité réduite" pour briser la glace ...
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9932
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Faut-il renommer la rubrique handbike ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il renommer la rubrique handbike ?   Faut-il renommer la rubrique handbike ? EmptySam 13 Fév 2016, 14:43

de tout coeur avec vous pour promouvoir ces pratiques ..
mais jusqu'à présent -en tant que pilote dispo en tri.-.je n'y suis pas arrivé.. confused
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Faut-il renommer la rubrique handbike ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il renommer la rubrique handbike ?   Faut-il renommer la rubrique handbike ? EmptySam 13 Fév 2016, 15:22

non pour "handbike et vélo spéciaux" car le terme "vélo spéciaux" est inadapté et non pour "handbike et vélos adaptés aux personnes à mobilité réduite" : la plupart de ceux qui font du handbike et du vélo adaptés veulent qu'on les regardent et vivent comme des personne lambda

mais comme je suis l'un de ceux ci (je rappelle que je suis handicapé à +80%) la suggestion de jagut "handbikes et vélos horizontaux aménagés" me semble excellente car tout ceux qui cherchent à refaire du vélo, quelque soit leur handicap, trouveraient leur bonheur
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

Faut-il renommer la rubrique handbike ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il renommer la rubrique handbike ?   Faut-il renommer la rubrique handbike ? EmptySam 13 Fév 2016, 15:40

Faute avouée sera-telle à moitié pardonnée ? ...  je suis venu du vélo UCI au "vélo" couché, obligatoirement à 3 roues, à cause d'un handicap "temporaire" sérieux.  
Cela m'a énormément aidé en terme de rééducation (et en particulier sur le plaisir de pouvoir re-bouger sans avoir mal), mais j'ai reçu hier le recommandé de la Sécu déclarant mes séquelles en handicap définitif (bien léger en comparaison des piliers de cette rubrique, mais m'interdisant définitivement le pilotage d'engins n'exigeant pourtant aucun effort physique...).  
Donc le handicap est une bonne promotion naturelle des tous ces engins plus ergonomiques que les vélos UCI.
Et vive l'assistance électrique qui permet de "gommer" pas mal de soucis en adaptant l'effort à l'envie et aux possibilités du jour, sans rester bloqué.

Finalement peu importe l'architecture précise, peu importe le "sport maso" et vive le "système de mobilité" qui va bien !  

Dans un débat cette semaine avec des officiels régionaux, déclarant péremptoirement que les vélos couchés et spéciaux étaient interdits sur piste cyclable (sic !) j'ai dû m'appuyer sur la définition du cycle dans l'article 311-1 du code de la route.  

On pourrait s'éloigner des anglicismes (handbike) en définissant les handicycles ou plus branché (au propre et au figuré) les adapt-e-cycles  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Faut-il renommer la rubrique handbike ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il renommer la rubrique handbike ?   Faut-il renommer la rubrique handbike ? EmptySam 13 Fév 2016, 15:44

salut Popy,
lu sur ton blog .. "Description : le tricycle couché d'un cyclo (handicapé) de Grésy sur Aix, et quelques aventures d'une équipe de copains ... "
et ton post précédent " la plupart de ceux qui font du handbike et du vélo adaptés veulent qu'on les regardent et vivent comme des personne lambda"

étant moi-même handbiker (certes depuis 8 mois), je me situe actuellement dans les personnes à mobilité réduite ... mes VC ne se sont actuellement plus utilisable
inutile de nier l'évidence, les personnes sans problème de santé nous voient bien comme des personnes à mobilité réduite ... et même qu'ils sont cool sur les routes, alors pourquoi le nier ?

Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Faut-il renommer la rubrique handbike ? Empty
MessageSujet: Faut-il renommer la rubrique handbike ?   Faut-il renommer la rubrique handbike ? EmptySam 13 Fév 2016, 17:09

je recentre le débat

à l'origine, Mille-pattes me disait
"Pourquoi ne pas faire profiter de t'on expérience à tout le monde?
Après tout la rubrique handbike, a été créé un peu dans cette optique"

et je lui répondait
"Bien sûr que je suis handicapé (à +80%)... mais je fais du tricycle "normal" même si je l'ai fait aménagé "tout à gauche", et non du handbike avec maindallier comme toi. Il faudrait que la rubrique soit "handisport" ou un truc avoisinant

Donc j'ai déjà expliqué dans la rubrique "trike" tout ce que j'ai fait comme aménagements... "

C'est pourquoi je suggérais d'élargir la rubrique "handbike" , qui je le rappelle n'est propulsable que par un maindallier en "handbikes et vélos horizontaux aménagés" comme l'a dit jauge...

Mais il ne faut pas se prendre la tête dessous...

En fait, j'aurais des "trucs" qui pourraient intéresser des hémiplégiques et que j'ai déjà expliquer dans la rubrique "trike" mais c'est noyé dans la masse et il faudrait mieux que ce soit dans une rubrique incorporant les handbike et les hémiplégiques...

Mais si ça n'est pas possible ou si ça gène qui que se soit,ça n'est pas grave!!!


Revenir en haut Aller en bas
Daniel à Digne
Posteur d'or
Daniel à Digne


Messages : 634
Âge : 78
Localisation : Digne les Bains
VPH : Catrike Speed bafang
Date d'inscription : 07/03/2007

Faut-il renommer la rubrique handbike ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il renommer la rubrique handbike ?   Faut-il renommer la rubrique handbike ? EmptyDim 14 Fév 2016, 10:42

Si vous permettez l'intervention d'un "encore valide..." je pense que cette discussion sur le vocabulaire est stérile.
Déjà, l'utilisation des anglicismes est ambiguë 'hand bike' alors qu'il a trois roues, n'est-ce pas déjà un problème? un bike ça a deux roues et puis rien dans cette dénomination n'indique que cet engin doive être doté d'un maindalier de préférence à tout autre mode de propulsion.
Alors pourquoi ne pas accepter le terme 'handbike' comme désignant l'ensemble des engins à propulsion humaine adaptés pour les personnes ne jouissant pas de la totalité des facultés physiques habituellement dévolues à un être humain et ce, quelque soit le niveau d'adaptation.
Je sais, c'est un peu alambiqué comme définition, mais quitte à empailler des moustiques, autant y aller jusqu'au bout.
Notre ami 'Mille pattes' a ouvert une porte dans l'esprit VPH, n'y ajoutons pas de chicanes!
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Faut-il renommer la rubrique handbike ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il renommer la rubrique handbike ?   Faut-il renommer la rubrique handbike ? EmptyDim 14 Fév 2016, 10:55

Citation :
Notre ami 'Mille pattes' a ouvert une porte dans l'esprit VPH, n'y ajoutons pas de chicanes!
Il me semble que le but est justement d'apporter de la clarté et de la transparence pour les futurs recherches en créant des catégories plus claires, un point de vu pragmatique donc.

Le terme handbike, mot anglais, désigne un tricycle actionné par maindalier, pas besoin d'y ajouter des significations supplémentaires côté francophone.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Faut-il renommer la rubrique handbike ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il renommer la rubrique handbike ?   Faut-il renommer la rubrique handbike ? EmptyDim 14 Fév 2016, 11:12

Après quelques recherches sur le net  Wink

Un tricycle couché est une variante du vélo couché à trois roues. Il est conçu de telle façon que le conducteur pédale en position couché sur le dos, les jambes à l'horizontale.
Le pédalier est situé à l'avant du tricycle, et la selle est remplacée par un siège où le dos est appuyé. Le guidon se trouve soit au-dessus des genoux, soit sous les fesses.

On trouve deux architectures différentes :

tadpole : avec 2 roues à l’avant ;
delta : avec 2 roues à l'arrière.
Certains tricycles peuvent s'incliner en virage.

Carrossés, ils servent de base aux vélomobiles.

Des tricycles couchés entrainés par pédalage manuel sont utilisés en cyclisme handisport ; on parle de handcycle ou de vélocimane.

Ce qui veut dire que un handbike, c'est un tricycle couché  Faut-il renommer la rubrique handbike ? 4048
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Faut-il renommer la rubrique handbike ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il renommer la rubrique handbike ?   Faut-il renommer la rubrique handbike ? EmptyDim 14 Fév 2016, 12:11

daniel de digne a écrit:
je pense que cette discussion sur le vocabulaire est stérile
comme l'a très bien fait remarquer poppy les adaptations sont noyées dans la masse de la rubrique trike ou constructions amateur
et aujourd'hui la question de fond est de savoir si l'orientation du forum peut prendre un signal handisport ou non en précisant une rubrique "adaptation" ... je me trompe ?
assumer le fait que nos vélos sont compatibles relativement facilement à toute sorte de pratique et le promouvoir clairement .... je suis pour mais ce n'est que mon avis
où sont les freins à ce progrès social ?
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Faut-il renommer la rubrique handbike ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il renommer la rubrique handbike ?   Faut-il renommer la rubrique handbike ? EmptyDim 14 Fév 2016, 12:12

Faut-il renommer la rubrique handbike ? 782111 bonne question jocolor

je serais plutôt pour garder la rubrique handbike vélo couché spécifique de part le maindalage Wink
et ajouter une rubrique "adaptations (des VC) suivant handicap (ou problème de santé)"
ceux qui ont ou ont fait adapter leur vélos couchés pourraient indiquer leur problème et la solution adoptée.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faut-il renommer la rubrique handbike ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il renommer la rubrique handbike ?   Faut-il renommer la rubrique handbike ? EmptyDim 14 Fév 2016, 13:50

+ 1

Le handbike est un vélo couché spécifique de part son maindalage il doit donc conserver sa rubrique telle qu'elle, même si les clients sont peu nombreux pour l'alimenter.

Ensuite, nous sommes tous, plus où moins (handicapés) et adaptons nos engins pour remédier à nos éventuels soucis physiques et là effectivement, il serait intéressant d'avoir une rubrique spécifique regroupant toutes les améliorations possibles et imaginables et pourquoi pas des sous-rubriques pour chaque type de vélo, 2 roues couché, trike, VM scratch
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Faut-il renommer la rubrique handbike ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il renommer la rubrique handbike ?   Faut-il renommer la rubrique handbike ? EmptyDim 14 Fév 2016, 14:58

En ce qui me concerne,
je trouve l'intitulé de Didier parfait ("Handbikes et vélos couchés adaptés)
Car il permet de garder le mot handbike qui est quand même le fondement de cette rubrique et de son évolution
car si les clients sont peu nombreux,
cette rubrique a quand même permis de se rendre compte,
qu'on était un certain nombre à avoir une adaptation,
que personne n'est à l'abri d'une galère et qu'il y avait un besoin réel d'avoir un lieu d'information afin que chacun d'entre nous,
puisse continuer sa passion et rouler ensemble sans qu'on soit systématiquement catalogué en handisport.

Le but de cette rubrique à son origine,
c'était de ne pas créer de différence entre les valides et handis et nous y sommes parvenus!
La dernière vélorizon avec grand pierre la prouvée.

On a fait un sacré chemin ensemble Faut-il renommer la rubrique handbike ? 782111


Dernière édition par Mille-pattes le Dim 14 Fév 2016, 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il renommer la rubrique handbike ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il renommer la rubrique handbike ?   Faut-il renommer la rubrique handbike ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il renommer la rubrique handbike ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ouvrir une rubrique pour le handbike
» [CR] Velorizon Hainaut 2014 - Photos page 8
» Schlitter Bikes
» Prolongateur de guidon [tirer et pousser sur le guidon]
» Éoliennes à la Matheysine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Handbike et VC avec adaptations-
Sauter vers: