Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)

Aller en bas 
+45
cavallo pazzo
olivier26
Prax
claymore
PP11
Lud'O
motomobile le9
jano
Michmich.70
PRZ
XDG
el gato
TiBen
Julequem
Magnum
Zenedavtri
velormes
grand pierre
O'Leave
vipere noire
J-B
Tijojo
jagut
fabien
cafouille
Samural
Fabien67
1100xx25
cebd
durbin
daweed
Velosteph
pypat
Pat16
vibi
Didier33
pf26
lorenzo
willy69
Bobbybob07
eric44
giyere
sebm
hube68
Diagonale
49 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty
MessageSujet: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty18.03.16 11:21

Ayé,

je me suis pris par la main et je me lance.
Au moins dans la création du sujet, c'est ce qui est le moins ardu.

Pour commencer je jette les bases du projet, les grandes lignes du cahier des charges.
Tout est à faire, donc les idées sont les bienvenues. Je suis même là pour cela  cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) 4048

desiderata actuel :

-Trike en 20x26 (2x20" à l'avant, jantes de 56mm et pneus Crazy Bob 20x2.10/26" à l'arrière, jante 65mm et Crazy Bob 2.35). Ce choix pour le confort, le look et la sécurité tout en restant assez roulant. Pas top sur sol humide ou boueux mais bon...
-Longueur, fourchette entre 3 et 3,50m à priori.
-Position semi-allongée pour la visibilité (voir et être vu dans la circulation).
-Direction via un cintre/guidon.
-Transport de charge à l'avant, banquette pour 2 enfants amovible.
-Frein à disque à l'arrière.
-Freins disque ou tambour à l'avant, je ne suis pas encore fixé.
-Carénage/coque prévue pour l'aérodynamisme et les intempéries, sûrement à base de polycarbonate (Lexan).
-Châssis acier ou alu, pas encore fixé.
-Des amortisseurs, éventuellement, surtout si le châssis est en aluminium.
-Motorisation électrique ad hoc.
-Transmission 2x9 certainement.


pour donner une image plus précise, imaginons un triporteur Nihola Big Family

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) PIC00003

donnons lui un avant plus long et pénétrant, un toit plus bas (assise des enfants abaissée comme sur un Johnny Loco) qui se prolonge pour protéger le conducteur, le conducteur plus bas jambes allongées et buste (presque?) droit.


la première partie du projet va consister à rassembler les pièces nécessaires que l'on trouve dans le commerce.
Ce qui nécessite un budget d'une part, et de trouver son bonheur d'autre part. La facilité d'accomplissement des ces deux variables étant variable elle aussi Laughing .

En parallèle il va falloir se pencher sur l'aspect 'plan' de l'affaire, ce qui demandera de passer du temps, et pas-mal d'échanges de mails et autres coups de bigo, avec un de mes complices.
Le gros avantage est qu'il maitrise le dessin 3D et dispose de l'atelier de conception qui va avec.
Mais la géométrie générale et les réglages (chasse, pincement, etc..) risquent de donner du fil à retordre.

En espérant avoir plus de temps disponible prochainement, je ne voudrais pas que ça traine trop ou même que ce projet s'essouffle.

je m'arrête là pour l'instant, à bientôt!


Dernière édition par Diagonale le 08.02.17 23:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty11.10.16 11:00

allez, le froid revient, après 7 mois depuis l'initiation du sujet il est plus que temps de s'y mettre.

faille temporelle mise à part, j'en suis à découvrir les joies de la CAO. et de la conception tout court.

plusieurs pistes ont été suivi et aujourd'hui j'en suis là, un début de châssis rigide qui viendra soutenir les divers éléments (coffre avant, coffre arrière, siège(s), direction, transmission, suspensions, carrosserie, etc...) :


[img]cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Chyssi10[/img]


[img]cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Chyssi11[/img]


pour l'instant le châssis est prévu en acier (profils T, L et carrés en 30x30, tubes 30x1.5 et 20x1.5), plancher en betonplex 6mm.


je reviendrais dans un certain temps, pas trop long cette fois, avec un peu plus d'éléments.


à tantôt, passez du bon temps!

Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty11.10.16 11:25

Salut,

J'ai du mal à voir comment la grande "pelle à neige" vient s'articuler dans ton projet. Cependant, en vue d'éviter les surpoids, j'ai l'impression qu'un des 4 tubes est inutile pour la solidité. Celui du milieu en bas, qui ne constitue pas une arête du tétraèdre. Kestenpens?
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty11.10.16 14:34

hi hi, pelle à neige! Laughing

justement, je ne veux pas qu'il soit articulé comme l'actuel mais avec les roues directrices.

ça va me forcer à élargir la voie plus que voulu au départ.

j'ai réfléchi à ta suggestion, du coup c'est devenu ça :


[img]cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Chyssi12[/img]



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty12.10.16 0:07

j'ai repris l'idée de départ pour faciliter le passage de chaine.



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Chyssi15" />



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Chyssi16" />



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Chyssi14" />



demain est un autre jour... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty12.10.16 13:36

Si tu charges bien la pelle (ou le godet...) sans être assis dans le baquet, il va piquer du nez...
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 43
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty12.10.16 18:30

C'est clair,avance les roues au centre de la caisse.
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty12.10.16 21:50

j'y ai pensé mais je pense laisser comme cela pour garder un rayon de braquage correct.

il y aura un moteur lourd dans le moyeu arrière ainsi qu'une batterie d'à peu près le même poids pas très loin de lui, ça devrait faire suffisamment levier pour les utilisations courantes.

sinon, le cas échéant, je peux placer une béquille sur l'avant commandée depuis l'habitacle.
Revenir en haut Aller en bas
giyere
**
giyere


Messages : 75
Localisation : Marcilly les Buxy
VPH : Vttaf (et futur VCtaf?)
Date d'inscription : 11/10/2009

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty13.10.16 1:01

Diagonale a écrit:
...sinon, le cas échéant, je peux placer une béquille sur l'avant commandée depuis l'habitacle.
C'est pas trop difficile de rouler avec une béquille?  Arrow
A ce qui a été dit avant, j'ajouterais un risque d’interférence des talons sur les barres diagonales (cf le nuage en rouge):
cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Chyssi11
En rouge, une suggestion de disposition des barres, avec en noir, un berceau pour la batterie.
cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Chyssi12
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty14.10.16 1:43

la béquille c'est pratique pour les arrêts d'urgence jocolor


j'ai pris en compte ta suggestion pertinente et ai modifié en ce sens par acquis de conscience, à ma sauce.
d'après mes mesures et mensurations ça devrait passer tranquille (jusqu'au jour du montage où je me rendrai compte du contraire Laughing )

pour la batterie il y a bien assez de place sous le siège, à l'abri des chocs extérieurs (dos d'âne trop pentu, bordure élevée, etc...).



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Cargom10" />



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Cargom11" />



d'façon quand j's'rai grand j'f'rai une coque autoporteuse d'abord! cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) 4048
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty14.10.16 16:00

L'inconvénient qu'il y a à faire un "Nihola" en version couchée, c'est que suivant le chargement et/ou le capotage que tu auras devant, tu risques de ne pas voir où tu vas! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty14.10.16 22:52

j'y travaille, j'y travaille!
enfin pas trop ces derniers jours, et pour quelques jours encore, mais ça continue à cogiter dans la cafetière.

je pense à une faire une bulle sur le devant en utilisant le flex du poycarbonate, un peu à la manière de la protection sur mon triporteur qui prolonge la capote.
par contre je ne sais pas encore comment modéliser un tube courbe avec ce logiciel pour faire apparaitre un arceau cintré sur le bousin Question

en fait tout est dans le titre : "j'y crois c'est déjà bien" cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Velo5tr
Revenir en haut Aller en bas
eric44
*



Messages : 49
Date d'inscription : 03/02/2011

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty17.10.16 9:20

Je suis d'accord avec Hube68 sur le risque de ne plus voir la route avec un chargement.

As-tu pensé à la configuration suivante : charge arrière (la construction XYZ étant anecdotique) ?

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) 3tJOddjmYRnAFgwBXXmE_qarUO-8qRTPfn13do3AlmycISzRAdoAyLXm1XtO2cOKkvl-2e8M-5lLSg=w330-h220

source

Sur le site XYZ, il ont même une version 4 roues

Autrement en trike cargo, il existe aussi ma version delta qui règle le problème de visibilité

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Trikebikes2

source
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty18.10.16 22:18

je "connais" la plupart des engins qui pourraient se rapprocher de ce que je souhaite, 'XYZ' inclus.
c'est pour cela que je me décide à en créer un qui répond davantage à mes attentes.

après on verra bien si c'est une réussite ou une daube à l'usage, si ça arrive à terme un jour (pour l'instant j'ai la motivation en tout cas).

concernant les chargements les plus fréquents la visibilité ne devrait pas être trop détériorée, et pour les autres je ferai comme avec le triporteur actuel : je me démerderai Laughing

le polycarbonate étant translucide, je pense ne peindre que le nécessaire. c'est à dire tout ce qui ne gène pas la vue. quitte à prévoir des éléments peints ou non suivant la saison et  l'utilisation (transport quotidien ou voyage, etc...), et de différentes couleurs pour l'impact thermique (blanc ou noir par exemple).

quelques captures d'écran. la première est la vue du pilote. le cercle bleu c'est parce que je n'ai pas eu le temps de chercher l'astuce pour faire juste un arc  cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) 4048



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Cargom13" />



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Cargom12" />



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Cargom16" />



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Cargom14" />



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Cargom15" />



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Cargom10" />




en tout cas merci pour toutes ces critiques constructives, ça m'aide bien cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Cool

je pense commander les roues avant et le nécessaire pour construire la direction avant de m'attaquer à une quelconque construction de châssis. je ferai un nouveau dessin en adaptant aux dimensions réelles et en essayant de corriger un maximum de défauts comme je peux.
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty19.10.16 1:01

avec des 'sketchs' approximatifs...

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Cargom17
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty19.10.16 10:45

Si tu transportes des lingots d'or, tu n'auras pas de problème de visibilité. Very Happy

Si ce sont des (tes) enfants, le problème de visibilité va grandir progressivement.... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty19.10.16 17:10

indice : ça ne sera pas des lingots cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) 4048


à un moment les enfants pédaleront sur leur engin respectif, mais c'est vrai qu'il vont tendre à boucher la vue en attendant.
j'y ai pensé et prévois une assise la plus basse possible, voir même d'incliner l'ensemble.

image avec la modification :


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Cargom18



mais je vais méditer plus avant sur ce point dès que j'en aurai le temps.


pour les autres pistes proposées :

delta traction avant je doute pour les côtes quant à la traction en charge justement.
et la traction arrière c'est une autre mise en oeuvre pour la transmission (et un moteur moyeu).
une charge arrière en tadpole ça peut vite déséquilibrer en virages à moins qu'elle ne soit en ligne (ou alors passer à 4 roues mais on revient à la remarque précédente). et on se retrouve vite avec un grand empattement.

Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty25.10.16 10:19

ça continue à avancer tout doucement, j'ai allégé et simplifié l'ensemble.

je pense laisser les espaces latéraux du pilote sans carrosserie pour le coté pratique, tant pour monter et descendre facilement (surtout en cas d'arrêts fréquents) que pouvoir sortir une jambe en urgence pour rétablir l'assiette en cas de renversement latéral.
la protection me semble suffisante pour les conditions d'hiver, et l'ouverture pour aérer l'été (???).

pour la structure/armature de la carrosserie j'ai pensé à du profil alu en L (cornière alu), sur laquelle le polycarbonate sera riveté.

des suggestions ou remarques, des astuces?



état du chantier virtuel :


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Cargom22



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Cargom19



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Cargom21



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Cargom20



sinon, la première pièce du projet est acquise : un amortisseur à air d'occasion qui prendra place sous le siège arrière (rockshox monarch 3.1, je ne sais pas ce que ça vaut et doit être plus prévu pour du TT, mais pour moins de 50e ça fera l'affaire).
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty25.12.16 10:22

joyeux Noël à chacun,

petite mise à jour pour dire que le projet n'est pas mort, loin de là.
c'est juste qu'il faut du temps pour amasser le butin, des fois.

diverses pièces sont rassemblées telles que les roues, la motorisation, le contrôleur et le C.A., la transmission complète, le tube de pédalier, les rotules pour les axes de direction (M12) et même des autocollants retro-réfléchissants  Rolling Eyes
je songe également à m'offrir un siège mesh avec appui-tête pour les fêtes.

le choix de pièces neuves est motivé par l'optique d'une utilisation quotidienne sur plusieurs années.


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Img_9710


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Img_9711


actuellement je planche sur la conception et fabrication des portes-fusée, avant d'attaquer la partie châssis.


passez une bonne fin d'année!
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty31.12.16 1:10

profitant d'un peu de relâche pour plancher un peu (comme je peux)...



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Proto610




cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Proto510
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty02.01.17 11:31

meilleurs voeux!


édit : nettoyage


Dernière édition par Diagonale le 02.01.17 23:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty02.01.17 20:59

que n'ai-je des mentors es mecanica, même juste un, par ici!  Rolling Eyes

je vais déménager rien que pour pouvoir avoir un atelier, c'est ma résolution  Laughing


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Proto910" />


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Proto112" />


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Proto110" />


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Proto111" />





j'édite avec un détail des divers éléments.

que je compte faire démontables, un tour en trike nu et "léger" serait donc envisageable. mais aussi simplement adapter la carrosserie à la météo ou au volume à embarquer.



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Protoc11" />



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Proto-10" />



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Proto-14" />



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Proto-12" />



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Proto-11" />



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Proto-13" />



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Proto10" />


pour le poids, sachant que la roue arrière pèse à elle seule le poids d'un vélo costaud mais que je continue de progresser sur les solutions de matériaux et de montages, je ne me lance dans aucune estimation préalable Laughing


par contre je peux dire que ça sera un gros bébé (données pouvant être soumises à changements Laughing ).

-122cm de haut.
ce qui est très raisonnable mais bas pour la circulation.
-325cm de long.
forcément, avec une telle configuration, difficile de faire moins.
-110cm de large.
ça ne va pas passer partout. mais devrait avoir une certaine stabilité.
-180cm d'empattement.
j'espère obtenir un rayon de braquage honorable malgré cela, avec la voie large pour permettre à la direction de travailler sur un maximum d'amplitude.


to be continued...
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty
MessageSujet: besoin de conseils   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty04.01.17 14:30

help.


on me déconseille de faire un montage rigide avec des rotules (dans mon cas des M12 prévues pour le 'dirt track' : rotules ).



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Porte-10" />



cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Porte-11" />




je m'étais basé sur des exemples de montages sur des trikes, et même sur le Nihola (triporteur donné pour supporter 100kg dans la caisse)


cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) 4549032224_efe19a5cf0_b



dans le doute je songe à suspendre ou utiliser un autre système de pivot.

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty06.01.17 11:53

Bonjour,

étant néophyte ou presque concernant la CAO/DAO comme la construction, et ne pouvant profiter que de moments éparses pour avancer sur ce projet, je m'emmêle un peu les pinceaux.
voir même je mets la charrue avant les boeufs.

ça n'est pas toujours évident de maitriser de bout en bout en devant à chaque fois se remettre dans le bain. mais ça commence à rentrer.

bref.

tout d'abord, concernant le montage sur rotules, il semble avec un peu de bon sens que le montage devrait tenir.
même si elle sont prévues pour une traction/poussée dans un sens, elles se doivent d'avoir un minimum de résistance sur les autres axes.
hors ces rotules radiales M12 sont données pour 48kN en charge statique.

QUESTION :
je pense voir large en comptant une  charge de 200kg (environ 0.2kN) sur un autre axe, ce qui me semble largement raisonnable, ai-je tort?




sinon, ô joie, ô désespoir, j'ai saisi le sens et les paramètres de l'épure de Jeantaud.

ici une prise de vue avec deux angles de braquage différents, avec les axes pour ramener/vérifier la concordance des points en 2D, ça semble correct!?

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Protoy10" /

rayon de braquage de 3,55m avec 45° pour la roue intérieure et 33,18° pour celle extérieure au virage. avec 45° extérieur et 64,68° intérieur ça donne environ 2,25m, ça laisse rêveur!!  (châssis seul, sans compter la caisse avant)


je compte un peu sur votre aide si je ne m'en sort pas tout seul, pas facile de reprendre des études façon auto-didacte.

pour Jeantaud c'est la DAO qui m'a permis de comprendre implicitement, guidé par ce que j'ai retenu de mes lectures ici, mais c'est avec
Mr Ackermann que je dois continuer ma lancée. et je sent que ça n'est pas gagné. tous ces moments en rotation Shocked

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) <a href=cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Protoa10" />

je vais essayer de trouver un sujet explicite parce que c'est relativement flou pour moi.
même si j'ai saisi quelques trucs cette nuit dans le lit, avant que l'esprit arrive à lâcher prise pour réussir à s'endormir Rolling Eyes

donc si quelqu'un qui passe par là a un lien qui vulgarise correctement le sujet 'Ackermann', je suis preneur!
en attendant je vais chercher. mais ça peut prendre du temps pour trouver et j'en dispose qu'épisodiquement actuellement.

merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Bobbybob07
***
Bobbybob07


Messages : 174
Âge : 47
Localisation : Montagne Ardèchoise
VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar
Date d'inscription : 18/03/2014

cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty06.01.17 13:52

Diagonale a écrit:
une  charge de 200kg (environ 0.2kN)
200 kg = env. 2kN, mais avec des rotules en M12, je pense que tu as largement de le marge.
Pour ce qui est de la géométrie d'Ackermann (épure de Jeantaud), une bonne partie des liens que j'avais gardé à l'époque ou je voulais fabriquer un trike ne sont plus valide. Il reste celui-là, si tu est anglophone. Pas très clair, mais les tableurs à télécharger permettent de bien voir les solutions possibles, et de faire des essais virtuels.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty
MessageSujet: Re: cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)   cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cargomobile (trikeporteur, j'y crois c'est déjà bien)
Revenir en haut 
Page 1 sur 17Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tu veux un vélo? Achète une auto
» Cargomobile 00 (alias la limule)
» Quatre plateaux
» Mon trike Delta Brider V4
» Petit article sur Barbara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: