Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 rendre le VM plus accessible

Aller en bas 
+11
Papy volant
gwen56
Trucmaiscoeur
Didier33
Magnum
M
romu
diatoun
hube68
Pulsar33
david adv
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
david adv
**



Messages : 115
Âge : 50
Localisation : auray (56)
VPH : go-one +rohloff electrifié cyclone 500w
Date d'inscription : 05/11/2007

rendre le VM plus accessible Empty
MessageSujet: rendre le VM plus accessible   rendre le VM plus accessible EmptyMar 21 Juin 2016, 12:13

Bonjour,
Dans mon petit village du Morbihan, ça cogite sur la transition énergétique, comme dans de plus en plus d'endroit en France et dans le monde d'ailleurs.
Un triporteur par ci, un VAE rallongé pour mettre 2 jeunes enfants (ou de grosses courses) par là, ça fait vraiment plaisir à voir.

Avec mon Go-one pas très pratique et mal entretenu depuis 12 ans, j'ai du mal à faire la liaison pour donner aux gens l'envie d'arrêter la voiture.

Ce qui m'embête:
1) la visibilité par temps de pluie, la nuit ou le soleil de face (la bulle est rayée mais c'était déjà pas top au départ)

2) monter/descendre du VM (et ce n'est pas le pire)

3) dans une moindre mesure parce que je ne roule pas en ville: d'être aussi bas.

4) et surtout le prix. ce n'est pas démocratique...comme les voitures elec qui ont 10 000€ d'aide pour le devenir..... mais qui ne sont pas une solution d'avenir.

ce que j'aime:
1) avec une bonne assistance mode cyclo (350w et 45 km/h) , je ne sue pas, je ne perds pas trop de temps par rapport à la voiture et je fais un peu d'exercice

2) et je consomme peu (20 fois moins qu'une ZOé) donc l'objectif de diviser les émissions de carbone par 4 est largement rempli.


Ma question est : Quelle est l'offre de produits pour répondre à ça? l'Orca à +10 000€ n'est pas une réponse de masse.

Si pas d'offres, je relance le sujet du projet industriel Français que je suis prêt à co-financer.

A ce propos, qui connait Luc Kerléo, je viens découvrir sa page avec son projet opensource:
ici
J'adore son tricycle en fibre éco.

Merci de votre lecture

David

PS: ébloui par le soleil, mon fils vient de se prendre un trottoir en sortie de rond point, je cherche une jante de 20" pour roue avant avec frein à tambour.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobile.net
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

rendre le VM plus accessible Empty
MessageSujet: Re: rendre le VM plus accessible   rendre le VM plus accessible EmptyMar 21 Juin 2016, 12:46

Bonjour,

Dans la même perspective que toi, j'ai cherché la meilleure solution pendant 9 mois et arrêté mon choix sur le HAWK (à assistance légale).
La commande est lancée et il devrait arriver début août. Tu pourras suivre son histoire dans ce sujet.

Le fil général sur Cabbike (PIMA) commence ici.

Cordialement
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

rendre le VM plus accessible Empty
MessageSujet: Re: rendre le VM plus accessible   rendre le VM plus accessible EmptyMar 21 Juin 2016, 12:55

Pour des gens qui ne sont pas tous de grands sportifs (moyenne d'âge dans ton patelin?), il y a une solution intermédiaire entre le VM et la voiture électrique (beurk Wink ), cela s'appelle le Twizy. Malheureusement ce type de véhicule ne bénéficie d'aucune aide (je le regrette sincèrement) et du coup coûte presque aussi cher que.... un VM! Par contre on peut s'y mettre à 2 (enfin, à 1,5), l'accès est aisé et pas d'éblouissement par le soleil. Et ça existe aussi en version sans permis. What else? rendre le VM plus accessible 4048  Ah si, et en plus c'est fun!
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

rendre le VM plus accessible Empty
MessageSujet: Re: rendre le VM plus accessible   rendre le VM plus accessible EmptyMar 21 Juin 2016, 13:01

J'avais envisagé la Twizy mais outre le prix d'achat que je n'ai même pas cherché à connaître, le simple tarif de la location de batterie à 80 euros/mois représente plus du double de ce que je mets de gasoil dans mon diesel qui p...ollue.

Par ailleurs, sa largeur excessive ne permet pas de remonter les files et pour finir, ce n'est pas un VM ... Il y a d'autres véhicules du même genre qui sortiront un jour ... peut-être. Mais que fait Toyota (englué à Grenoble) ???

Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

rendre le VM plus accessible Empty
MessageSujet: Re: rendre le VM plus accessible   rendre le VM plus accessible EmptyMar 21 Juin 2016, 13:14

La locbat est une formule effectivement discutable, mais c'est bête de la comparer à un plein de mazout (ce que pourtant Renault a fait aussi, quand cette huile était un peu moins gratuite qu'en ce moment).

Quoi qu'il en soit, 80€ c'est pour la Zoé, le Twizy c'est 50€ pour 7500km/an.

De plus une telle comparaison n'a pas de sens dans une logique "transition énergétique", où forcément, la solution la moins chère à court terme est de ne surtout rien changer à ses petites habitudes, surtout lorsqu'on est dispensé d'en payer directement les externalités. Officiellement, ce n'est plus 40000, mais 48000 le nombre de décès par an dus à la pollution de l'air.

Enfin, j'ai oui-dire que Renault pourrait enfin envisager de laisser tomber la locbat pour le Twizy, et forcément un jour pour Zoe et les futures. Ils se privent de clients potentiels.

Pour ce qui est de remonter les files, ce n'est pas forcément un problème dans le village au fond du Morbihan Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

rendre le VM plus accessible Empty
MessageSujet: Re: rendre le VM plus accessible   rendre le VM plus accessible EmptyMar 21 Juin 2016, 13:21

Je comprends tes arguments mais on cherche comment faire accepter un véhicule alternatif par plus de gens ...
Dans ce contexte, la comparaison est valide. On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif, surtout si on lui demande de payer l'eau !

Pour revenir au sujet qui est orienté VM et non véhicule alternatif, mon HAWK est bien plus raisonnable que ça ...
Il ne roulera pas aussi vite mais il est au top question énergie et santé !

A+ Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

rendre le VM plus accessible Empty
MessageSujet: Re: rendre le VM plus accessible   rendre le VM plus accessible EmptyMar 21 Juin 2016, 13:28

Tout à fait d'accord pour ton hawk. Cependant je reste plus que dubitatif quant à l'acceptabilité du VM par un nombre significatif de nos concitoyens. On a beau être persuadés (toi comme moi) qu'il s'agit du moyen de transport individuel le plus beau et le plus efficient du monde, pas sûr que les foules vont se jeter dessus, même s'il était moitié moins cher. Il faut donc réfléchir à autre chose de plus "grand public", et donc, désolé, de plus "motorisé". Rolling Eyes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

rendre le VM plus accessible Empty
MessageSujet: Re: rendre le VM plus accessible   rendre le VM plus accessible EmptyMar 21 Juin 2016, 14:11


Effectivement un Hawk pollue vraiment peu.

Pour la Twizy j'estime la pollution à 60g de CO2 par km.
Pour un vélomobile 5g CO2 par km avec une conso de 7,5wh par km.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
romu
***



Messages : 156
Âge : 54
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 25/06/2008

rendre le VM plus accessible Empty
MessageSujet: Re: rendre le VM plus accessible   rendre le VM plus accessible EmptyMar 21 Juin 2016, 17:07

hube68 a écrit:
De plus une telle comparaison n'a pas de sens dans une logique "transition énergétique", où forcément, la solution la moins chère à court terme est de ne surtout rien changer à ses petites habitudes, surtout lorsqu'on est dispensé d'en payer directement les externalités. Officiellement, ce n'est plus 40000, mais 48000 le nombre de décès par an dus à la pollution de l'air.

Objection votre honneur !

Encore une fois on se concentre là sur la seule phase d'utilisation, en omettant totalement les émissions dues à la fabrication de l'engin. En d'autre termes, combien de "pleins" de la twizy avant de compenser : fabrication de la voiture au mazout + conso de la voiture au mazout + fabrication de la twizy.

Pas sur du tout du tout que passer à la Twizy soit une bonne nouvelle pour la planète.


Dernière édition par romu le Mar 21 Juin 2016, 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

rendre le VM plus accessible Empty
MessageSujet: Re: rendre le VM plus accessible   rendre le VM plus accessible EmptyMar 21 Juin 2016, 17:18

si j'avais le choix ce serait plutôt twike que Twizzy...
http://www.twike.com/fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

rendre le VM plus accessible Empty
MessageSujet: Re: rendre le VM plus accessible   rendre le VM plus accessible EmptyMar 21 Juin 2016, 17:50

M a écrit:
si j'avais le choix ce serait plutôt twike que Twizzy...
http://www.twike.com/fr/

La consommation est à peu près équivalente. Twike indique 28g de CO2 par km.. soit un peu plus que mon estimation pour la twizy (20g).

Le reste c'est la fabrication qui n'est pas non plus compté dans leur calcul..

Pour information 1kg de batterie li-ion (250wh max?) c'est en moyenne 80kg de CO2 pour la fabrication.
Un rapide calcul montre bien l'intérêt de ne pas donner ce chiffre du côté des constructeurs..( rejet de CO2 de la fabrication au recyclage)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

rendre le VM plus accessible Empty
MessageSujet: Re: rendre le VM plus accessible   rendre le VM plus accessible EmptyMar 21 Juin 2016, 17:52

Je m'y étais intéressé pour éviter la bagnole mais le prix avec un peu d'autonomie c'était dans les 35 000 €... pale
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15444
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

rendre le VM plus accessible Empty
MessageSujet: Re: rendre le VM plus accessible   rendre le VM plus accessible EmptyMer 22 Juin 2016, 17:54

Dites donc les cocos (Vous permettez que je vous appelle les cocos, n'est ce pas? C'est juste un petit terme affectueux  rendre le VM plus accessible 4048  )

KèceKonMeDit? Pendant que j'ai le dos tourné (Plutôt assis sur mon trike cet aprem) c'est le bal des hors sujets?

Or donc, je vous rappelle qu'on vous demande de phosporer sur "Rendre le VM plus accessible".
C'est déjà tout un programme en soi.

Laissez donc les ouatures électriques là où elles sont siouplait!
(Sinon on va noyer le poisson VM dans tout un tas de considérations probablement déjà largement débattues ailleurs)


Didier33 modo qui vient juste de pédaler par 35° à l'ombre...

Revenir en haut Aller en bas
david adv
**



Messages : 115
Âge : 50
Localisation : auray (56)
VPH : go-one +rohloff electrifié cyclone 500w
Date d'inscription : 05/11/2007

rendre le VM plus accessible Empty
MessageSujet: Re: rendre le VM plus accessible   rendre le VM plus accessible EmptyMer 22 Juin 2016, 22:47

Merci le Modo!
Pour clore les Watts, 60wh/km pour un twizzy, 30 wh/km pour un twike, et 7.5 pour un VM, c'est cohérent...et proportionnel au poids.

Donc, on veut Léger et Pratique;
l'aérodynasmisme à outrance, c'est bon pour les compétiteurs.


+1 pour le Hawk, je vais regarder le post dédié

Personne n'a entendu parlé de Luc Kerléo? il n'y a pas de post sur son tricycle en fibre naturel?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobile.net
Invité
Invité




rendre le VM plus accessible Empty
MessageSujet: Re: rendre le VM plus accessible   rendre le VM plus accessible EmptyMer 22 Juin 2016, 23:08

david adv a écrit:
...Personne n'a entendu parlé de Luc Kerléo? il n'y a pas de post sur son tricycle en fibre naturel?


Bien sûr que si !
Il porte le pseudo de ledividu sur ce forum, et voici la liste de ses posts où tu trouvera ce que tu cherches:

http://velorizontal.1fr1.net/st/ledividu
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

rendre le VM plus accessible Empty
MessageSujet: Re: rendre le VM plus accessible   rendre le VM plus accessible EmptyVen 24 Juin 2016, 11:11

Bonjour,

@david adv : le post dédié à mon HAWK va se remplir progressivement. Pour l'instant, celui de Cabbike en dit plus sur ce vélomobile (couvre la phase pendant laquelle je me suis renseigné)

A voir aussi ce sujet de Samural qui donne un peu d'espoir.

Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




rendre le VM plus accessible Empty
MessageSujet: Re: rendre le VM plus accessible   rendre le VM plus accessible EmptyMar 28 Juin 2016, 11:54

david adv a écrit:
...Si pas d'offres, je relance le sujet du projet industriel Français que je suis prêt à co-financer...


De quels moyens disposes-tu ?

Les projets français existent déjà, ce ne sont pas des industriels qui en sont à l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
david adv
**



Messages : 115
Âge : 50
Localisation : auray (56)
VPH : go-one +rohloff electrifié cyclone 500w
Date d'inscription : 05/11/2007

rendre le VM plus accessible Empty
MessageSujet: Re: rendre le VM plus accessible   rendre le VM plus accessible EmptyMar 28 Juin 2016, 12:15

Bonjour Pearly Spencer,
c'est un peu tôt pour balancer une somme sans avoir un projet en face.
quels sont les projets français?
je n'en connais qu'un, qui n'est d'ailleurs plus un projet mais une réalité:
-Le Mulsanne, il est excellent, pas tout à fait dans le cahier des charges "Accessible" mais je pense que je vais le soutenir (et me faire plaisir) en achetant un modèle.

Quels sont les autres?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobile.net
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2656
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

rendre le VM plus accessible Empty
MessageSujet: Re: rendre le VM plus accessible   rendre le VM plus accessible EmptyMar 28 Juin 2016, 13:13

Bonjour,

Le Mulsanne est sans doute excellent et il mérite de toute façon d'être soutenu, mais je ne vois pas du tout la logique par rapport à ton discours initial scratch

Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
david adv
**



Messages : 115
Âge : 50
Localisation : auray (56)
VPH : go-one +rohloff electrifié cyclone 500w
Date d'inscription : 05/11/2007

rendre le VM plus accessible Empty
MessageSujet: Re: rendre le VM plus accessible   rendre le VM plus accessible EmptyMar 28 Juin 2016, 13:34

c'est juste une parenthèse. peut-être aurais-je du écrire qu'indépendamment du projet VM accessible, le Mulsanne me plait et que le fait qu'il soit 100% français me motive à en acheter un, pour remplacer mon go-one. Pas raisonnable mais malgré tout un soutien pour ce nouveau produit.

Je souhaite sur ce post avoir un rappel des projets français, afin de prendre contact avec eux ou juste d'analyser l'état de l'art en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobile.net
Invité
Invité




rendre le VM plus accessible Empty
MessageSujet: Re: rendre le VM plus accessible   rendre le VM plus accessible EmptyMar 28 Juin 2016, 14:33

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rendre le VM plus accessible Empty
MessageSujet: Re: rendre le VM plus accessible   rendre le VM plus accessible EmptyMar 28 Juin 2016, 16:34

Si ma mémoire est bonne, Cycles JV avaient aussi un vélomobile pendulaire typé utilitaire en développement, me semble-t-il...
Des photos de la coque avaient été diffusées sur leur site.

Je ne les ai pas retrouvées, mais le site a été refondé depuis, et ce projet enterré au profit du Mulsanne certainement.

C'est à celui-ci que je pensais, mais utilitaire ne veut pas forcément dire abordable financièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

rendre le VM plus accessible Empty
MessageSujet: Re: rendre le VM plus accessible   rendre le VM plus accessible EmptyMar 28 Juin 2016, 17:12

Le développement de ce VM pendulaire s'effectuait en collaboration avec un établissement scolaire. Le châssis très ingénieux me plaisait beaucoup.
Le nouveau directeur a mis fin à cette aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rendre le VM plus accessible Empty
MessageSujet: Re: rendre le VM plus accessible   rendre le VM plus accessible EmptyMar 28 Juin 2016, 20:50

Donc, je n'avais pas rêvé !

Pour le reste, c'est bien dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Trucmaiscoeur
Accro du forum
Trucmaiscoeur


Messages : 1133
Âge : 52
Localisation : Paris 13, La Torche
VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards...
Date d'inscription : 05/04/2009

rendre le VM plus accessible Empty
MessageSujet: Re: rendre le VM plus accessible   rendre le VM plus accessible EmptyMar 28 Juin 2016, 23:39

Pearly Spencer a écrit:
david adv a écrit:
...Personne n'a entendu parlé de ...? il n'y a pas de post sur son tricycle en fibre naturel?


Bien sûr que si !
Il porte le pseudo de ... sur ce forum, et voici la liste de ses posts où tu trouvera ce que tu cherches:

http://velorizontal.1fr1.net/st/ledividu
rendre le VM plus accessible Carton2  à quoi croyez vous que serve un pseudo sur le net?
Si le lien avec la question est pertinent,  l'association d'un pseudo avec un nom ne peut être que le choix du propriétaire du nom ET du pseudo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rendre le VM plus accessible Empty
MessageSujet: Re: rendre le VM plus accessible   rendre le VM plus accessible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rendre le VM plus accessible
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un trike pour Pierrot : haut, léger, suspendu, transportable
» Le Spezi 2010, les 24 & 25 avril
» Vélorizon Breizh, (7-),8-9 mai 2015
» Comment rendre un M5 SP559 plus léger ?
» Faut-il rendre les pourboires obligatoires ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: