Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pantalon vélotaf

Aller en bas 
+12
sebastien
Vindwa
Velosteph
1nvité
olive
J. D'Alès
Zen2tango
Calcoran
vibi
hube68
phire
Jean49
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean49
Posteur de bronze
Jean49


Messages : 262
Âge : 57
Localisation : Saint Mathurin-sur-Loire (49)
VPH : Quest rouge et jaune (2017-2020), Quattro blanc (2020-2022), Quattro AE orange (2022-...) et DF jaune (2024-...)
Date d'inscription : 19/04/2016

Pantalon vélotaf Empty
MessageSujet: Pantalon vélotaf   Pantalon vélotaf EmptyMer 29 Juin 2016, 05:08

Bonjour à tous,

Depuis 1 mois je découvre les joies du vélomobile au quotidien, et globalement j'apprécie ce nouveau moyen de locomotion.

Formateur à mi-temps dans un centre de formation angevin situé à 26km de mon domicile, j'ai fait le choix de faire le trajet en short + tee-shirt et de me changer sur place afin d'enfiler pantalon et chemisette pour la journée.

Ma seconde activité de dépannage informatique m'amène à faire de plus courts trajets mais multiples tout au long de la journée. C'est cette situation qui amène ma question autour de la (ou des) tenue(s) à adopter pour cette utilisation. Je n'ose pas me présenter en short chez mes clients qui, peut-être ne supportent pas les sportifs ou plus simplement assimilent trop cette tenue aux activités touristiques. Je mets donc un pantalon et, pour l'instant, c'est le jeans qui me semble le plus efficace avec un bon compromis esthétique, solidité & souplesse. Je trouve cependant que le côté souplesse laisse à désirer comparé au confort du short.

Avez-vous trouvé la tenue de ville miracle pour cheminer en vélomobile ?
Chez Décathlon ou Sport 2000 je ne l'ai pas trouvée. Je ne connais pas les produits de Patagonia ; ils ne sont pas donnés et, à part en ligne, je ne sais pas ou les trouver pour les essayer mais peut-être seraient t-ils satisfaisants ? Je suis très attentif à vos éventuels retours d’expérience.

En attendant, je vous souhaite une excellente journée.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Pantalon vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon vélotaf   Pantalon vélotaf EmptyMer 29 Juin 2016, 05:16

Il existe des pantalons convertibles en short grâce à des zip. Ça le ferait ? Au rayon rando à priori.

Ou alors rouler en cuissard (sans peau de chamois) et enfiler le pantalon par dessus avant d'entrer chez le client
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Pantalon vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon vélotaf   Pantalon vélotaf EmptyMer 29 Juin 2016, 06:17

Les clients "qui ne supportent pas les sportifs" sont des clients que je ne supporterais pas! Very Happy

Me trompe-je si j'affirme qu'un prestataire de services en tenue sportive (dont on voit qu'il en fait vraiment, pas juste de la déco) sera dans l'immense majorité des cas perçu comme une personne dynamique, innovante, courageuse, fiable, digne de confiance? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Pantalon vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon vélotaf   Pantalon vélotaf EmptyMer 29 Juin 2016, 07:02

Pantalon vélotaf Idee-pui un bermuda Question style randonnée, un peu plus habillé qu'un short jocolor et ne gênant pas au niveau des genoux.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Pantalon vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon vélotaf   Pantalon vélotaf EmptyMer 29 Juin 2016, 07:22

Il y a bien quelques pantalons orientés vélotaf, mais ils sont tous plus ou moins conçus dans une optique d'étanchéité face à la pluie ou au vent, ce qui n'est pas du tout le besoin ici.

Je voterais moi aussi pour les shorts convertibles en pantalon via deux zips, ça reste relativement décontracté comme style mais ça peut passer. Attention à la position du zip qui peut être irritant, par exemple s'il est trop au niveau du genou.
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Pantalon vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon vélotaf   Pantalon vélotaf EmptyMer 29 Juin 2016, 09:54

Personnellement j'utilise des jeans orientés vélo urbain : levi's commuter et jean rapha. C'est un peu cher (surtout pour le second) mais la qualité est là. Pas d'usure particulière. Ce n'est pas hyper respirant, mais avec l'élasthane ajouté dans le tissu, c'est pratique pour les mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Pantalon vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon vélotaf   Pantalon vélotaf EmptyMer 29 Juin 2016, 11:31

En tout cas attention au frottement sur la rotule scratch ça à l'air de rien mais avec le temps cela peut irriter non seulement la peau mais aussi les tendons ou autre coincé entre l'os et le tissus ....
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Pantalon vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon vélotaf   Pantalon vélotaf EmptyMer 29 Juin 2016, 20:37

Il faut faire comme Daniel Fendt, rouler en slip et enfilé un pantalon léger en tissus infroissable en sortant du vm !
Revenir en haut Aller en bas
Jean49
Posteur de bronze
Jean49


Messages : 262
Âge : 57
Localisation : Saint Mathurin-sur-Loire (49)
VPH : Quest rouge et jaune (2017-2020), Quattro blanc (2020-2022), Quattro AE orange (2022-...) et DF jaune (2024-...)
Date d'inscription : 19/04/2016

Pantalon vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon vélotaf   Pantalon vélotaf EmptyMer 29 Juin 2016, 21:18

Bonsoir à tous,

Un grand merci pour vos contributions  Smile

hube68, je suis peut-être un peu paranoïaque en parlant de clients qui ne supportent pas les sportifs  Wink Je pense néanmoins que globalement la nature humaine n'aime pas trop ce qui sort des habitudes et des conventions. Déjà, venir chez eux en vélomobile... c'est un premier pas pour parler d'une activité physique régulière, de moyens de déplacement respectueux de leur environnement... L'an prochain, j'irai peut-être short  Pantalon vélotaf Cool

phire et vibi vous proposez une solution un  peut compliquée ; c'est assez contraignant de remettre les jambes en sortant du VM. A la limite, la solution de J. D'Alès est encore plus expéditive  Pantalon vélotaf 4048 Je ne connais pas ce Daniel Fendt, je rate certainement un phénomène !

Calcoran, je pensais plutôt à ce genre de pantalon mais à 90€/pièce çà à intérêt à être efficace !

Zen2tango a écrit:
Personnellement j'utilise des jeans orientés vélo urbain : levi's commuter et jean rapha. C'est un peu cher (surtout pour le second) mais la qualité est là. Pas d'usure particulière. Ce n'est pas hyper respirant, mais avec l'élasthane ajouté dans le tissu, c'est pratique pour les mouvements.

Oui, c'est peut-être le moment de tester car çà sent les soldes. En fouinant un peu j'ai même trouvé de l'élasthane dans des produits moins chers. Je serai peut-être déçu mais pas sûr et à ce prix là je ne prends pas un gros risque. A suivre...

Bonne soirée et à très bientôt.

Jean


Dernière édition par Jean49 le Jeu 30 Juin 2016, 06:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pantalon vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon vélotaf   Pantalon vélotaf EmptyMer 29 Juin 2016, 22:02

Jean49 a écrit:
Je ne connais pas ce Daniel Fendt

En fait , c'est Daniel Fenn , créateur du vélomobile DF :

http://velorizontal.1fr1.net/t18251-intercitybikes-df-nouveau-velomobile-daniel-fenn?highlight=daniel
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Pantalon vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon vélotaf   Pantalon vélotaf EmptyJeu 30 Juin 2016, 05:35

OK, fc, je ne connaissais pas l'orthographe de son nom, on doit le voir sur les photos du championnat du monde à Saone!

Que Daniel veuille bien m'excuser!
Revenir en haut Aller en bas
olive
Posteur d'argent



Messages : 343
Âge : 53
Localisation : genève
VPH : olive trike
Date d'inscription : 24/05/2012

Pantalon vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon vélotaf   Pantalon vélotaf EmptyJeu 30 Juin 2016, 06:10

Gilles, le slip c'est souvent ce que je fais en enfilant un short discrètement en sortant, sauf que la dernière fois en pleine ville une abeille est rentrée par l'aération du DfXL, et donc en slip au milieu de la rue !!!
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Pantalon vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon vélotaf   Pantalon vélotaf EmptyJeu 30 Juin 2016, 09:23

Un kilt ça serait bien en fait Pantalon vélotaf Idee-pui !
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Pantalon vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon vélotaf   Pantalon vélotaf EmptyJeu 30 Juin 2016, 09:31

Jean49 a écrit:

phire et vibi vous proposez une solution un  peut compliquée
Pantalon vélotaf Pas-ma-f   je proposai juste le bermuda  Rolling Eyes pas de zippage  jocolor le bermuda ayant l'avantage de ne pas entraver le genou  Pantalon vélotaf 782111
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Pantalon vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon vélotaf   Pantalon vélotaf EmptyJeu 30 Juin 2016, 09:43

J'utilise ça
Et franchement, c'est top ! Pantalon vélotaf 782111
Respirant léger et agréable a porter!
Seul bémol, ce n'est pas donné.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Pantalon vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon vélotaf   Pantalon vélotaf EmptyJeu 30 Juin 2016, 10:02

Calcoran a écrit:
Un kilt ça serait bien en fait Pantalon vélotaf Idee-pui !
En trike pas du tout, avec le mouvement des jambes le kilt remonte sur ton ventre Sad
En VD par contre c'est nickel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Pantalon vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon vélotaf   Pantalon vélotaf EmptyJeu 30 Juin 2016, 10:31

Sauf que là on est en VM, donc pas de problème d'attentat à la pudeur Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Pantalon vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon vélotaf   Pantalon vélotaf EmptyJeu 30 Juin 2016, 11:07

On peut aussi regarder du côté de chez Endura
J'ai un short de leur gamme, c'est de l'excellente qualité
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Pantalon vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon vélotaf   Pantalon vélotaf EmptyJeu 30 Juin 2016, 11:57

Calcoran a écrit:
Sauf que là on est en VM, donc pas de problème d'attentat à la pudeur Wink .

Et aération parfaite! Pantalon vélotaf 4048

Quest-u dis?

Tu sais ce Quilt-e dit?

Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Pantalon vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon vélotaf   Pantalon vélotaf EmptyJeu 30 Juin 2016, 12:25

Je confirme que la solution cuissard court (sans rien dessous... donc équivalent à un caleçon voir un maillot de bain) avec un pantalon rapide à enfiler, c'est THE solution. Même avec un super pantalon soit disant respirant, en vélomobile, le top c'est le cuissard très court.
J'ai aussi fait 2 ou 3 fois du vm en jeans car très très pressé pour rentrer... ça se fait bien malgré que ce soit trop chaud pour 1/2 heure, au delà, je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Pantalon vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon vélotaf   Pantalon vélotaf EmptyJeu 30 Juin 2016, 18:14

Moi je l'ai fait en slip genre caleçon, c'est super mais il ne faut peut-être pas sortir au milieu d'une rue piétonne !
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 873
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Pantalon vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon vélotaf   Pantalon vélotaf EmptyJeu 30 Juin 2016, 20:48

+1 pour Endura.
Ils ont des solutions intéressantes et de très bonne qualité.
C'est ce que j'utilise pour la ville et être présentable. (très content)

L'intérêt de leur gamme est la combinaison en deux couches d'un cuissard léger en dessous et d'un short baggy ou d'un pantalon.

Il faut juste faire attention au produit choisi car une bonne partie de la gamme est orientée étanche/déperlant (marque écossaise, pas pour rien), mais les versions lite, notamment, sont prévues pour le chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Jean49
Posteur de bronze
Jean49


Messages : 262
Âge : 57
Localisation : Saint Mathurin-sur-Loire (49)
VPH : Quest rouge et jaune (2017-2020), Quattro blanc (2020-2022), Quattro AE orange (2022-...) et DF jaune (2024-...)
Date d'inscription : 19/04/2016

Pantalon vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon vélotaf   Pantalon vélotaf EmptyVen 01 Juil 2016, 08:12

Bonjour,

Moulinette a écrit:
+1 pour Endura.
Ils ont des solutions intéressantes et de très bonne qualité.
C'est ce que j'utilise pour la ville et être présentable. (très content)

Il faut juste faire attention au produit choisi car une bonne partie de la gamme est orientée étanche/déperlant (marque écossaise, pas pour rien), mais les versions lite, notamment, sont prévues pour le chaud.

Vendu ! Je teste l'urban stretch.

Merci pour vos conseils et retours d'expériences.
Bonne fin de semaine.

Jean Pantalon vélotaf Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Pantalon vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon vélotaf   Pantalon vélotaf EmptyVen 01 Juil 2016, 09:39

Jean49 a écrit:
Vendu ! Je teste l'urban stretch.

Autant je trouve la coupe de jeans endura vraiment naze, autant l'urban stretch me tente aussi. Tu nous tiens au jus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

Pantalon vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon vélotaf   Pantalon vélotaf EmptySam 02 Juil 2016, 04:58

Vindwa a écrit:
On peut aussi regarder du côté de chez Endura
J'ai un short de leur gamme, c'est de l'excellente qualité

J'ai un short et un pantacourt de cette marque. Ils sont bien conçus mais je suis déçu par le bouton pression de fermeture du pantalon qui ne tient pas bien à mon gout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pantalon vélotaf Empty
MessageSujet: Re: Pantalon vélotaf   Pantalon vélotaf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pantalon vélotaf
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vêtements adaptés pour rouler sous la pluie ?
» Faut il un short/pantalon de cycliste pour un VC?
» Une capote pour la décapotable du vélo couché?
» Tube protège pantalon sur QV ou velomobile type velomobiel.nl
» velotaf de fin d'été

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: