Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Un Rohloff intermédiaire ?

Aller en bas 
+4
zapilon
J. D'Alès
discoveur700
toumwin
8 participants
AuteurMessage
toumwin
*
toumwin


Messages : 33
Âge : 78
Localisation : Saint Forent le Vieil 49
VPH : VD 26" BBS02, Azub tricon
Date d'inscription : 13/09/2015

Un Rohloff intermédiaire ? Empty
MessageSujet: Un Rohloff intermédiaire ?   Un Rohloff intermédiaire ? EmptyJeu 01 Sep 2016, 04:22

Bonjour,

J'ai un trike (Azub Tricon 3 × 20") avec un moteur moyeu dans la roue arrière.
Existe t-il une possibilité de l'équiper malgré l'incompatibilité avec un moyeu Rohloff ?
Je n'ai jusqu'à présent rien trouvé sauf une fois ici la mention d'un "Rohloff intermédiaire".
Aussi farfelu qu'un Dahu ??
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Un Rohloff intermédiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un Rohloff intermédiaire ?   Un Rohloff intermédiaire ? EmptyJeu 01 Sep 2016, 05:44

Salut

Point de Dahu mais sans doute une confusion technique, je pense que l'appellation vient de certains trike dit "delta" deux roues derrière et une devant. Comme sur cette photographie



Faire un montage de ce type sur ton trike serait sans doute une sacrée usine à gaz  Un Rohloff intermédiaire ? 4048

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileUn Rohloff intermédiaire ? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Un Rohloff intermédiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un Rohloff intermédiaire ?   Un Rohloff intermédiaire ? EmptyJeu 01 Sep 2016, 06:40

Denis de Montreux a fait le montage d'un Rohloff en intermédiaire sur son caréné 2 roues.
Revenir en haut Aller en bas
toumwin
*
toumwin


Messages : 33
Âge : 78
Localisation : Saint Forent le Vieil 49
VPH : VD 26" BBS02, Azub tricon
Date d'inscription : 13/09/2015

Un Rohloff intermédiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un Rohloff intermédiaire ?   Un Rohloff intermédiaire ? EmptyJeu 01 Sep 2016, 07:44


"Point de Dahu mais sans doute une confusion technique, je pense que l'appellation vient de certains trike dit "delta" deux roues derrière et une devant
."

Effectivement dans le cas d'un delta je comprends mieux, je me demandais vraiment comment un tel montage pouvais être possible sur un tadpole.
Revenir en haut Aller en bas
toumwin
*
toumwin


Messages : 33
Âge : 78
Localisation : Saint Forent le Vieil 49
VPH : VD 26" BBS02, Azub tricon
Date d'inscription : 13/09/2015

Un Rohloff intermédiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un Rohloff intermédiaire ?   Un Rohloff intermédiaire ? EmptyJeu 01 Sep 2016, 07:49

J. D'Alès a écrit:
Denis de Montreux a fait le montage d'un Rohloff en intermédiaire sur son caréné 2 roues.

Je souhaiterais pouvoir le contacter  mais je n'arrive pas à retrouver ses coordonnées,  ni dans la liste des membres du forum ni sur Google.
Pourrais-tu me donner des pistes  ou plus de précisions sur son montage ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Un Rohloff intermédiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un Rohloff intermédiaire ?   Un Rohloff intermédiaire ? EmptyJeu 01 Sep 2016, 07:55

Voir Flevobike-greenmachine

avec, côté gauche du trike, sur le Rohloff un pignon fixe à la place du disque et idem sur le moyeu moteur, sous réserve de pb d'alignement de chaine
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Un Rohloff intermédiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un Rohloff intermédiaire ?   Un Rohloff intermédiaire ? EmptyJeu 01 Sep 2016, 11:21

regardes dans le coin du constructeur amateur . Construction d'un streamliner
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Un Rohloff intermédiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un Rohloff intermédiaire ?   Un Rohloff intermédiaire ? EmptyJeu 01 Sep 2016, 11:48

sur le flevobike electrique, il y a même un troisième pignon sur le rohloff (c'est une version spéciale du rohloff).
Il y a ainsi une chaine qui vient des pedals jusqu'au rohloff.
Le moteur est monté très proche du rohloff au milieu du vélo avec une chaine très courte qui arrive sur le rohloff.
Et enfin la chaine plus classique qui repart du rohloff et entraine la roue arrière
Revenir en haut Aller en bas
Bobbybob07
***
Bobbybob07


Messages : 174
Âge : 47
Localisation : Montagne Ardèchoise
VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar
Date d'inscription : 18/03/2014

Un Rohloff intermédiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un Rohloff intermédiaire ?   Un Rohloff intermédiaire ? EmptyJeu 01 Sep 2016, 14:53

Il y a aussi le dragon, fabriqué par "la salamandre" pour le SunTrip 2013, à voir ici.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Un Rohloff intermédiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un Rohloff intermédiaire ?   Un Rohloff intermédiaire ? EmptyJeu 01 Sep 2016, 16:32

Pourquoi s'embêter à vouloir fabriquer une usine à gaz avec un malheureux Rolhoff qui ne t'a rien fait? Rolling Eyes
Quitte à casser ton pig tu as tout simplement le pédalier Pinion avec 18 vitesses, plus que le Rohoff, pour un montage bien plus simple.
(Bon, tu as intérêt à avoir un P... de gros pig  parce que le Pinion est encore plus cher que le Rolhoff, et plus lourd aussi Un Rohloff intermédiaire ? Fort Un Rohloff intermédiaire ? Argent02)
Revenir en haut Aller en bas
toumwin
*
toumwin


Messages : 33
Âge : 78
Localisation : Saint Forent le Vieil 49
VPH : VD 26" BBS02, Azub tricon
Date d'inscription : 13/09/2015

Un Rohloff intermédiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un Rohloff intermédiaire ?   Un Rohloff intermédiaire ? EmptyJeu 01 Sep 2016, 16:56



Et en plus, si j'ai bien compris Zappillon il y a risque que la ligne de chaîne ne soit pas bonne.
Un comble pour un Rolhoff !
Ce ne serais plus une usine a gaz mais un Seveso  programmé. ..

Je vais quand même contacter la Salamandre pour avoir leur retour d'expérience. Et étudier de plus près le flevobike, ne serait-ce que par curiosité.

Pinion ? Hė oui, je n'y avais pas pensé. A mûrir pendant les longues veillées d'hivers.

Et merci à tous pour les conseils et informations.


Dernière édition par jagut le Jeu 01 Sep 2016, 19:47, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation d'un message juste au dessus. Jagut, modo.)
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Un Rohloff intermédiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un Rohloff intermédiaire ?   Un Rohloff intermédiaire ? EmptyJeu 01 Sep 2016, 17:06

Avec le flevobike green machine, dans cette version exotique, il te faudra un  pig   encore plus gros
et pour ce prix tu n'auras que deux roues.
Tu peux étudier si tu veux study mais même l'option Pinion sera moins onéreuse et tu continueras de rouler sur ton bon vieux tricyle.
Revenir en haut Aller en bas
toumwin
*
toumwin


Messages : 33
Âge : 78
Localisation : Saint Forent le Vieil 49
VPH : VD 26" BBS02, Azub tricon
Date d'inscription : 13/09/2015

Un Rohloff intermédiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un Rohloff intermédiaire ?   Un Rohloff intermédiaire ? EmptyJeu 01 Sep 2016, 17:23

Nullement besoin de "citer" lorsque le message auquel tu réponds est juste au-dessus ; il te suffit de "répondre". Jagut, modo.

Il ne s'agissait pour moi que de comprendre comment ils avaient résolu la question mais en aucun cas de remplacer mon bon vieux tricycle.

Concernant le Pinion, je croyais qu'il fallait qu'il soit équipé d'origine sur le vélo.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Un Rohloff intermédiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un Rohloff intermédiaire ?   Un Rohloff intermédiaire ? EmptyVen 02 Sep 2016, 04:42

" si j'ai bien compris Zappillon il y a risque que la ligne de chaîne ne soit pas bonne."

c'est un point à vérifier, je n'ai pas tracé d'épure

Avec un moteur-moyeu pour roue avant il doit être plus facile de s'en sortir
Revenir en haut Aller en bas
toumwin
*
toumwin


Messages : 33
Âge : 78
Localisation : Saint Forent le Vieil 49
VPH : VD 26" BBS02, Azub tricon
Date d'inscription : 13/09/2015

Un Rohloff intermédiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un Rohloff intermédiaire ?   Un Rohloff intermédiaire ? EmptyVen 02 Sep 2016, 11:22

Avec un moteur-moyeu pour roue avant il doit être plus facile de s'en sortir[/quote]

Mon moteur-moyeu est dans la roue arrière (tadpole).
L'aventure me paraît décidément bien trop risquée.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Un Rohloff intermédiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un Rohloff intermédiaire ?   Un Rohloff intermédiaire ? EmptyVen 02 Sep 2016, 11:40

J'ai voulu dire un moteur moyeu pour roue avant placé dans la roue arrière
Avec un Rolhoff en intermédiaire la roue arrière serait entrainée par un pignon fixe placé côté gauche du moteur à la place du disque
La cassette à droite serait alors inutile
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Un Rohloff intermédiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un Rohloff intermédiaire ?   Un Rohloff intermédiaire ? EmptyVen 02 Sep 2016, 11:48

Tu réinventes le Green-machine ☺
Revenir en haut Aller en bas
toumwin
*
toumwin


Messages : 33
Âge : 78
Localisation : Saint Forent le Vieil 49
VPH : VD 26" BBS02, Azub tricon
Date d'inscription : 13/09/2015

Un Rohloff intermédiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un Rohloff intermédiaire ?   Un Rohloff intermédiaire ? EmptyVen 02 Sep 2016, 14:30

A Zapillon :

Quand tu auras fini tes montages, j'irai faire un stage technique chez toi en Flandre après un petit détour en Hollande pour faire de l'espionnage industriel. ..
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Un Rohloff intermédiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un Rohloff intermédiaire ?   Un Rohloff intermédiaire ? EmptyVen 02 Sep 2016, 16:27

@toumwin

le montage que tu souhaites faire n'est pas qu'une vue de l'esprit
tu dois placer l'un derrière l'autre un pédalier, un rohloff et un moyeu de roue ( le moteur agit sur le même moyeu mais est indépendant de cet ensemble)

Le pédalier entraine le rohloff par sa roue libre côté droit
le rohloff et le moteur ont à gauche 6 trous taraudés pour disque et on trouve dans le commerce des pignons avec les perçages qui s'y adaptent
tu montes sur le rohloff et sur le moteur des pignons identiques (couplage permanent des moyeux rohloff et moteur)
+ tendeurs si entraxes pas règlables

Sur le rohloff la distance entre le plan de sa roue libre et le disque ou pignon fixe est voisine de 105 mm
Il te reste à choisir un emplacement pour le rohloff

Flevo sur le greenmachine a résolu le problème de l'alignement en plaçant le plateau dans le carter avant et pas près de la manivelle droite
Avec un moteur pour roue non motrice (avant de VD ou VC donc 100mm) monté dans une fourche de 135 (avec spacers) en jouant sur le parapluie du rayonnage tu dois pouvoir fignoler l'alignement



Revenir en haut Aller en bas
toumwin
*
toumwin


Messages : 33
Âge : 78
Localisation : Saint Forent le Vieil 49
VPH : VD 26" BBS02, Azub tricon
Date d'inscription : 13/09/2015

Un Rohloff intermédiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un Rohloff intermédiaire ?   Un Rohloff intermédiaire ? EmptyVen 02 Sep 2016, 17:40

@Zapillon

Je suis content d'apprendre par toi que mon projet n'est pas totalement farfelu.

Pour autant sa réalisation reste pour moi, qui n'a aucune formation dans ce domaine et qui bricole tout juste un peu dans mon coin, largement inaccessible.

Je ne vois donc pas comment le faire progresser, sauf à le confier à un professionnel - solution financièrement inenvisageable - ou à y travailler en collaboration avec une bonne âme compétente et prête à y investir du temps. Issue tout aussi improbable.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Un Rohloff intermédiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un Rohloff intermédiaire ?   Un Rohloff intermédiaire ? EmptyVen 02 Sep 2016, 19:34

http://www.velosolo.co.uk/shopdisc.html

un lien pour les pignons
Revenir en haut Aller en bas
toumwin
*
toumwin


Messages : 33
Âge : 78
Localisation : Saint Forent le Vieil 49
VPH : VD 26" BBS02, Azub tricon
Date d'inscription : 13/09/2015

Un Rohloff intermédiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un Rohloff intermédiaire ?   Un Rohloff intermédiaire ? EmptySam 03 Sep 2016, 04:33

zapilon a écrit:
http://www.velosolo.co.uk/shopdisc.html

un lien pour les pignons

Je collecte. ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Rohloff intermédiaire ? Empty
MessageSujet: Re: Un Rohloff intermédiaire ?   Un Rohloff intermédiaire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Rohloff intermédiaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rohloff ou Rohloff et Schlumpf sur un trike ?
» [Scorpion FX] Ressentez-vous le besoin de réhausser vos poignées ?
» C'est quoi ce truc ? [Cassette intermédiaire]
» free-hub body en moyeu intermediaire (roulette de chaine en sus)
» Vélo en zone rurale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: