Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Certificat médical

Aller en bas 
+11
Jno33
Pat16
eric
O'Leave
tifoxis
laurent47
Papy volant
1nvité
Didier33
giloulebreton
Armandos
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Certificat médical  Empty
MessageSujet: Certificat médical    Certificat médical  EmptyJeu 01 Sep 2016, 08:44

A partir du 1er septembre
Les certificats médicaux seront valides 3 ans
Bonne nouvelle pour la compétition

Ce qui n'empêche pas de se surveiller individuellement
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Certificat médical  Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical    Certificat médical  EmptyJeu 01 Sep 2016, 11:53

zut, j'y suis allé fin août ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15458
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Certificat médical  Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical    Certificat médical  EmptyJeu 01 Sep 2016, 12:11

Il y a des exceptions pour certains sports à risques, comme le parachutisme par exemple, qui imposeront un certificat médical chaque année.

Et, durant la période de validité du certificat médical, ma fédération d'aikido réclamera un questionnaire de santé rempli et signé de l'intéressé,
à chaque renouvellement de licence. Je ne sais pas au juste comment il sera fait.

Je suppose que ça sera la même chose pour les autres sports...
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Certificat médical  Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical    Certificat médical  EmptyJeu 01 Sep 2016, 12:23

un peu plus de details : http://www.sport.fr/omnisport/ce-qui-change-pour-le-certificat-medical-402308.shtm
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

Certificat médical  Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical    Certificat médical  EmptyJeu 01 Sep 2016, 13:59

Ça s'est une bonne chose et ça tombe bien vu que je vais reprendre la licence pour les concours de pétanque.
Merci pour l'info Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Certificat médical  Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical    Certificat médical  EmptyJeu 01 Sep 2016, 15:58

Moi je suis pour un certificat médical chaque année...
mais correctement effectué...
ce qui devrait permettre :
-chez les plus jeunes de détecter éventuellement des malformations et d'en suivre leur évolution
-chez les plus anciens de prévenir certains pb cardiaques avec même le "conseil" de faire passer des tests d'effort
*mais l'ensemble REMBOURSE par la SS... Certificat médical  782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
laurent47
Posteur d'argent
laurent47


Messages : 410
Âge : 55
Localisation : Sérignac sur garonne
VPH : DF XL
Date d'inscription : 02/09/2015

Certificat médical  Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical    Certificat médical  EmptyJeu 01 Sep 2016, 17:48

Hello

Ne vous emballez pas trop vite... C'est appliquable au 1er juillet 2017... Et entre temps il y a des élections... Bonne soirée

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://sesa.blog4ever.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15458
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Certificat médical  Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical    Certificat médical  EmptyJeu 01 Sep 2016, 19:05

Citation :
« Art. D. 231-1-4. – A compter du 1er juillet 2017, le sportif renseigne, entre chaque renouvellement triennal, un questionnaire de santé dont le contenu est précisé par arrêté du ministre chargé des sports. «Il atteste auprès de la fédération que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, il est tenu de produire un nouveau certificat médical attestant de l’absence de contre-indication pour obtenir le renouvellement de la licence.

Le décret est applicable  le 1er septembre 2016, ce qui veut dire que, cette année, les gens doivent fournir un certificat médical, et que seulement "A compter du 1er juillet 2017" le questionnaire de santé commence à être utilisé.

Ce sont les infos de ma fédération qui m'ont été transmises .
Revenir en haut Aller en bas
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1063
Âge : 68
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
VPH : Optima Baron 2008, Cruzbike S40
Date d'inscription : 18/03/2008

Certificat médical  Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical    Certificat médical  EmptyJeu 01 Sep 2016, 19:09

Décret complet:
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/8/24/VJSV1621537D/jo/texte
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Certificat médical  Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical    Certificat médical  EmptyJeu 01 Sep 2016, 21:00

Papy volant a écrit:
Moi  je  suis  pour  un certificat  médical chaque  année...
mais  correctement  effectué...
ce  qui  devrait  permettre :
-chez  les  plus  jeunes  de  détecter éventuellement  des  malformations et  d'en suivre  leur  évolution
-chez  les  plus  anciens de prévenir  certains  pb cardiaques  avec même le  "conseil" de faire  passer  des  tests  d'effort
*mais  l'ensemble  REMBOURSE  par  la SS... Certificat médical  782111
Papy  volant

Le certificat médical pour les pratiquants amateurs est surtout un moyen trouvé par les assureurs de déléguer les responsabilités. Que ces gens là assument le rôle qu'ils prétendent tenir, si possible sans aller taper dans les caisses publiques sociales qui ont d'autres utilités.

Une visite annuelle chez le médecin est très utile, pour contrôler sa santé, prendre conscience des risques d'une pratique sportive ou de toute autre activité. Je suis pour une visite médicale, mais content de voir que le coup de tampon bureaucrate ne serait plus systématiquement nécessaire.

Chez les sportif professionnels pour qui, à mon sens, le corps est un outil de travail, la question peut se poser sous un autre angle, en particulier vis à vis des accidents du travail et des risques professionnels.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
laurent47
Posteur d'argent
laurent47


Messages : 410
Âge : 55
Localisation : Sérignac sur garonne
VPH : DF XL
Date d'inscription : 02/09/2015

Certificat médical  Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical    Certificat médical  EmptyMar 06 Sep 2016, 13:21

Je reviens vers vous pour cette thématique du Certificat Médical,

Les Articles du Code du Sport D.231-1-1 et suivants créés par le Décret N° 2016-1157 du 24 août 2016, précisent bien que le certificat médical est de moins d' UN AN lors de la première prise de licence à UNE fédération, mais ce certificat reste valable 3 ans en cas de renouvellement de la licence à cette fédération sauf pour certaine disciplines spécifiques qui gardent le système actuel.

Au 1er janvier 2017, un questionnaire de santé sera demandé tous les 3 ans en parallèle au renouvellement triennal de la licence.

Bonne journée

Certificat médical  Mangoyo9

Revenir en haut Aller en bas
http://sesa.blog4ever.com
eric
Accro du forum



Messages : 1125
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Certificat médical  Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical    Certificat médical  EmptyMar 06 Sep 2016, 15:44

Qu'en sera-t-il pour les non licenciés ? A qui ces non licenciés présenteront ils leur questionnaire médical ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent47
Posteur d'argent
laurent47


Messages : 410
Âge : 55
Localisation : Sérignac sur garonne
VPH : DF XL
Date d'inscription : 02/09/2015

Certificat médical  Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical    Certificat médical  EmptyMer 07 Sep 2016, 12:43

Eric

Non la participation occasionnelle hors licence fédéral cela ne change quasi rien... Un certif de moins d'un an sera demandé... Le texte parle de la durée de validité du certificat médical pour le renouvellement de la prise de licence sportive.

On parle bien de licence fédéral et non de manifestations sportives populaires occasionnelle.

Bonne journée

Laurent Certificat médical  Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
http://sesa.blog4ever.com
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5956
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Certificat médical  Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical    Certificat médical  EmptyJeu 23 Fév 2017, 20:09

Bon, le moment de renouveler les licences est largement arrivé, j'imagine que certains l'ont déjà fait, avez vous rempli un questionnaire ou fait un nouveau certif' ??????.
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Certificat médical  Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical    Certificat médical  EmptyVen 24 Fév 2017, 07:57

A la FFCT le certificat médical est devenu obligatoire cette année, même pour un renouvellement. J'en déduis que ce sera à partir de l'année prochaine qu'il y aura le questionnaire.

Par contre pour les non licenciés certificat de moins d'un an à chaque inscription à une compétition, en tout cas pour la course à pied.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2627
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Certificat médical  Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical    Certificat médical  EmptyVen 24 Fév 2017, 09:04

En même temps quand le médecin se contente d'une pesée et de la prise de tendance comme question subsidiaire :"Sinon tout va bien pas de douleurs ?"....
Sinon renseigner vous certaines communauté de communes on mis en place des consultations "sport". Par exemple la com-com Caux Vallée De Seine (76) à un dispositif au top: prise de poids, taille, électrocardiogramme.... Étrange questionnaire du médecin, qui n'hésite pas à dire "non" en cas de problème !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Alain V
Accro du forum



Messages : 1393
Âge : 69
Localisation : Toussieu 69
VPH : - Tandem trike AE -
Date d'inscription : 14/05/2007

Certificat médical  Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical    Certificat médical  EmptyVen 24 Fév 2017, 09:18

Bonjour
Pour la FFCT en 2017 le certificat médical est fortement conseillé... il sera obligatoire pour tous en 2018... (J'ai contacté la FFCT ce jour)
On peut trouver un document type (FFCT) sur cette page : https://www.afvelocouche.fr/adh%C3%A9rez-%C3%A0-l-afv-se-licencier-ufolep-ffct/
Amicalement
Alain V
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Certificat médical  Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical    Certificat médical  EmptyVen 24 Fév 2017, 11:28

Je prédis une hémorragie conséquente d'adhérents en 2018
Quelle ânerie cette décision !
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5956
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Certificat médical  Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical    Certificat médical  EmptyVen 24 Fév 2017, 12:39

Ben oui justement Alain V je m'apprêtais à tout envoyer (adhésion +demande licence Ufolep) 😉 mais pour le certif je ne savais pas 😊, car j'aurai besoin de ma licence Ufolep pour fin Avril 😞.Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Alain V
Accro du forum



Messages : 1393
Âge : 69
Localisation : Toussieu 69
VPH : - Tandem trike AE -
Date d'inscription : 14/05/2007

Certificat médical  Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical    Certificat médical  EmptyVen 24 Fév 2017, 13:24

Bonjour
Pour l'UFOLEP le certificat médical est OBLIGATOIRE...

J'attends ton courrier et tu auras ta licence pour avril sans problème...
Amicalement
Alain V
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Certificat médical  Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical    Certificat médical  EmptyVen 24 Fév 2017, 15:18

licence FFCT 2017
certif medical obligatoire
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Alain V
Accro du forum



Messages : 1393
Âge : 69
Localisation : Toussieu 69
VPH : - Tandem trike AE -
Date d'inscription : 14/05/2007

Certificat médical  Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical    Certificat médical  EmptyVen 24 Fév 2017, 15:58

Bonsoir
Je n'ai fait que retranscrire l'information donnée ce matin par la personne responsable des adhésions à la FFCT...
Le certificat médical a toujours été obligatoire pour les nouveaux licenciés... c'est pour le renouvellement des licences qu'il y aura changement...
Si vous avez des doutes il faut la contacter..
Licences et abonnements FFCT
Tél. : 01 56 20 88 82 –
Amicalement
Alain V
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afvelocouche.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Certificat médical  Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical    Certificat médical  EmptyVen 24 Fév 2017, 16:11

"Attention, il y a une nouveauté cette année, imposée par le ministère : prévoyez d’avoir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclotourisme.

Comme il s’agit d’une mesure nouvelle et compliquée à mettre en place, la FFCT nous donne jusqu’à fin juin pour ce document. Quand vous l’aurez..."

ci dessus
extrait du message du president de mon club FFCT local
pour un renouvellement de licence 2017
quand on va sur le site FFCT..c'est pas d'une clarté extra ??!!
mais je pense que- obligatoire ou pas cette année-..avoir ce certificat est une sage precaution ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Certificat médical  Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical    Certificat médical  EmptyVen 24 Fév 2017, 18:45

Alain V a écrit:
Bonsoir
Je n'ai fait que retranscrire l'information donnée ce matin par la personne responsable des adhésions à la FFCT...
Le certificat médical a toujours été obligatoire pour les nouveaux licenciés... c'est pour le renouvellement des licences qu'il y aura changement...
Si vous avez des doutes il faut la contacter..
Licences et abonnements FFCT
Tél. : 01 56 20 88 82 –
Amicalement
Alain V

Non le certificat médical n’était pas obligatoire, ou alors c'est récent, même pour les nouveaux licenciés jusqu'à cette année!

De toute manière je trouve ça plutôt normal (si c'est bien fait) même si c'est une petite contrainte supplémentairement.

Il m'en fallait un pour la course à pied, j'en ai profité pour en demander un deuxième pour le cyclotourisme.





Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 850
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Certificat médical  Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical    Certificat médical  EmptyVen 24 Fév 2017, 19:49

De toute manière je trouve ça plutôt normal (si c'est bien fait) même si c'est une petite contrainte supplémentairement.

ce qui n'est pas normal, c'est que la visite médicale ne soit pas remboursée


Il m'en fallait un pour la course à pied, j'en ai profité pour en demander un deuxième pour le cyclotourisme.


Il en faut un par sport pratiqué ??

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Certificat médical  Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical    Certificat médical  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Certificat médical
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Certificat médical
» Duo Normand - CLM à deux : génial !
» Bientôt un certificat de conformité pour les VAE?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Courses-
Sauter vers: