Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Certificat médical

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Certificat médical Empty
MessageSujet: Certificat médical   Certificat médical EmptyLun 23 Fév 2009, 00:56

bonjour,

Mon message ayant été accidentellement supprimé (Ly Masse,jene t'en veux pas : le travail de modo étant bien complexe), je relance ici le débat sur les certificats médicaux.

Voici le texte de loi qui régit les CM pour une pratique compétitive ou non :

TITRE Ier
DE LA SURVEILLANCE MEDICALE DES SPORTIFS

Article 5
La première délivrance d'une licence sportive est subordonnée à la production d'un certificat médical attestant l'absence de contre-indication à la pratique des activités physiques et sportives, valable pour toutes les disciplines à l'exception de celles mentionnées par le médecin et de celles pour lesquelles un examen plus approfondi est nécessaire et dont la liste est fixée par arrêté conjoint du ministre chargé des sports et du ministre chargé de la santé.
La délivrance de ce certificat est mentionnée dans le carnet de santé prévu par l'article L. 163 du code de la santé publique.

Article 6
La participation aux compétitions sportives organisées ou agréées par les fédérations sportives est subordonnée à la présentation d'une licence sportive portant attestation de la délivrance d'un certificat médical mentionnant l'absence de contre-indication à la pratique sportive en compétition, ou, pour les non-licenciés auxquels ces compétitions sont ouvertes, à la présentation de ce seul certificat ou de sa copie certifiée conforme, qui doit dater de moins d'un an.


Pour faire simple :

Pour une compétition, il faut produire une licence FFC ou UFOLEP obtenue avec CM ou bien un CM de moins d'un an pour les gens FFCT ou non licencié.

Pour les rallyes, randonnées ... la loi ne prévoit pas de fournir un CM.

Toutefois on doit fournir un CM pour obtenir une première licence y compris FFCT.

Amicalement.





:
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical   Certificat médical EmptyJeu 18 Fév 2016, 14:32

Lu sur le bulletin d'inscription à un BRM

" un certificat médical de moins de trois mois."

Avis personnel et du nord

c'est bien si çà incite à aller renouveler un certificat en début d'année mais 3 mois çà me parait court
le certificat est valable 1 an pour la licence et souvent plus si renouvellement
en course à pied c'est aussi un an

Je n'aimerais pas aller 4 fois par an faire la queue chez le toubib alors que je suis sensé être en bon état
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15450
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical   Certificat médical EmptyJeu 18 Fév 2016, 14:45

Vu sur le bulletin d'inscription à un BRM des R.A.A.:
Citation :
Les participants non licenciés, doivent fournir un Certificat Médical de non contre-indication de la pratique daté de moins de trois mois.

Sauf erreur, le certificat médical de moins de trois est demandé aux non licenciés d'une fédération de cyclisme/cyclotourisme.
Ceux qui ont une licence en cours en sont dispensés.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical   Certificat médical EmptyJeu 18 Fév 2016, 14:57

Donc les licenciés s'abîment 4 fois moins vite.... Razz Laughing Évidement cela motive pour prendre une licence et vivre longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical   Certificat médical EmptyJeu 18 Fév 2016, 15:23

Il avait été question de modifier cette règle (qui n'est pas la décision des organisateurs, c'est une contrainte supplémentaire pour eux) afin non seulement de soulager les médecins généralistes de ce temps perdu (je vis dans un désert médical) mais encore de permettre un examen médical plus poussé donc plus utile pour les sportifs s'il est moins fréquent. Je ne sais pas ce que ce projet est devenu, notre ministre de la santé actuelle est plus dans une tendance à alourdir la paperasse des libéraux (cf tiers payant généralisé) que l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical   Certificat médical EmptyJeu 18 Fév 2016, 18:24

Le dernier certificat de non contre indication que j'ai fourni doit bien avoir pas loin de 20 ans. Et depuis j'ai fait un PBP, des diagonales une multitudes de BRM y compris des 1000 km.

Ma femme, pour aller faire de l'aquagym avec ses copines doit en fournir un chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Certificat médical Empty
MessageSujet: Re: Certificat médical   Certificat médical Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Certificat médical
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Certificat médical
» Duo Normand - CLM à deux : génial !
» Bientôt un certificat de conformité pour les VAE?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Courses-
Sauter vers: