Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Nettoyage de la chaîne

Aller en bas 
+97
Laurent69
Velosteph
Christian
J. D'Alès
viso
grand pierre
AA_HH
1nvité
PAT'A TRIKE
Fleur
O'Leave
Didier31
JC 82
Tétras
MARINIER
Lorenzoo Havelaar
cebd
Caracol84
Didier33
Pat16
Arthur
TroisL
bandicoot
bufo_72
phiphi07
Lolo39
Trikris
zapilon
reflets de vert
gassies
Pomme d'Happy
Berniche
Moilutin-cycles
romdu
Magnum
yoclode
Sparv
giloulebreton
Quasimoto
pesca
figaro
Surcrout
Scarabooggy
Xipetepec
laf_ange
amidesign
DocBoden
Guilhem
Yves
Casimir
iubito
phil50
Ludovic
Vieuclou
ericn
SteF
el gato
ALagrange (Alex)
el sombrero
Matthieu
LoRan(s)
Chris Ryan
isard09
Armandos
rico
huskyrescue
lucs
e.delannoy
Green-Bull
PierreG
Odysseus
Glace de Feu
mtauss
Gaspard
cavallo pazzo
Vindwa
Sébastien h
le cam jean-pierre
kistinie
ex-océano
kaamelott
JNZ
bistouille
lepoune
julien balas
Cycloutil
loumi1
ly masse
Flo 44
olivier26
DANIEL
André
bi-clone
La nouaraude
aragomax
Jéjon
baron78
101 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nettoyage de la chaîne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 11 EmptyMar 10 Nov 2015, 18:37

Ouahhh , elle est nickel ta chaîne .

Je n'avais rien pour la graisser , j'ai donc mis de l'huile de vaseline, un désastre elle est toute noire confused
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5943
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Nettoyage de la chaîne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 11 EmptyMar 10 Nov 2015, 18:51

claude19 a écrit:
Ouahhh , elle est nickel ta chaîne .

Je n'avais rien pour la graisser , j'ai donc mis de l'huile de vaseline, un désastre elle est toute noire confused

L'huile de vaseline n'a aucune propriété de tenue d'adhérence ni de résistance aux frottements et cisaillements (tout ce que fait une chaine), c'est un excellent lubrifiant à très court terme (et en plus elle ne résiste pas à la chaleur)
Tu peux l'utiliser pour les câbles (j'ose espérer que je ne t"apprends rien Wink ) mais pas sur une chaine, au pire du savon (dit) de Marseille tiendra mieux (enfin pas plus mal ....)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Nettoyage de la chaîne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 11 EmptyMar 10 Nov 2015, 19:45

J'utilise un lubrifiant-technique-haute-perf de qualité (sirène du marketing) spécial-sec ou spécial-mouillé très régulièrement mais en toute petite quantité. Pas donné, mais très efficace et la chaîne se charge très peu en poussière et autre. Et pi ces lubrifiants sont parfumés (par contre, du point de vue respect de l'environnement je suis moins sûr du truc...).
Nettoyage au pétrole désaromatisé mais rarement.
Comme Zapilon il m'est arrivé d'utilisé de l'huile moteur ; je lui reproche d'être un peu trop épaisse et de manquer de fluidité, de trop coller et du coup d'attraper et de conserver toutes les poussières de la route (mais la chaîne reste bien protégée).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage de la chaîne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 11 EmptyMar 10 Nov 2015, 22:41

Merci Grand Pierre,
demain nettoyage Nettoyage de la chaîne - Page 11 4048
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 11 EmptyMar 10 Nov 2015, 23:01



Dernière édition par chabizar le Mar 10 Nov 2015, 23:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2648
Âge : 80
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Nettoyage de la chaîne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 11 EmptyMar 10 Nov 2015, 23:07

Je reste convaincu que le suif est une bonne méthode.... pas très moderne, j'en conviens!
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Débutant(e)
Christian


Messages : 11
Âge : 77
Localisation : Alsace
VPH : Azub IBEX avec boîtié Pinion 18
Date d'inscription : 18/12/2017

Nettoyage de la chaîne - Page 11 Empty
MessageSujet: Nettoyage et graissage de chaine: pétrole et paraffine   Nettoyage de la chaîne - Page 11 EmptyDim 07 Jan 2018, 18:02

Depuis un an que je "vélocouche", j'ai vite compris que nettoyer et graisser la chaine n'est pas une sinécure.

A force de recherche sur le Net, j'ai fini par adopter les produits suivants:
1-Pour le nettoyage: le pétrole lampant. Suit un essuyage vigoureux et, le temps permettant, je laisse sécher.
2-Pour le graissage: des copeaux de paraffine grattés d'un pain de paraffine pour confitures et dilué dans du pétrole (paraffin-oil en anglais). ATTENTION: la dilution prend plusieurs jour, on fini par obtenir un genre de gel qui se liquéfie en secouant. Appliqué au pinceau ou à la pipette, si l'on veut une chaine sèche au toucher il faut laisser sécher une nuit. Pour faire plus vite on peu essuyer mais cela enlève du produit.

Ceci dit, une chaine d'~ 3,50 m n'est pas très facile à manier. J'ai acheté trois maillons rapides dorés (pour un meilleur repérage) ce qui me permet d'avoir trois morceaux bien plus maniables.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Nettoyage de la chaîne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 11 EmptyDim 07 Jan 2018, 18:40

Bonjour Christian , et bonne année en même temps Very Happy

Ton sujet est intéressant mais c'est un peu un marronnier, comme disent les journalistes: il revient périodiquement.
J'ai donc pris sur moi de le fusionner avec un sujet sur le même thème, que tu pourras consulter utilement, puisqu'il t'intéresse. Wink

Je t'invite à utiliser sans modération (ça la reposera  Nettoyage de la chaîne - Page 11 4048 ) l'intéressante fonction "Recherche" du forum.
En l'occurrence , avec le mot clé "nettoyage" tu aurais déjà trouvé tout ça...

Bon, je sais que quand on débute sur un forum, il y a un apprentissage à faire.
Essaies d'y penser... Wink

Didier33 modo sans modération  Nettoyage de la chaîne - Page 11 4048
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Nettoyage de la chaîne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 11 EmptyDim 07 Jan 2018, 18:50

Ha! Ha! je t'attendais sur ce coup Didier! Tu es un peu en retard... Tu notera que je t'ai laissé toute la gloire de l'intervention! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 11 EmptyDim 07 Jan 2018, 19:01

3 maillons 
Deux raisons de péter plus souvent sa chaîne..
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Nettoyage de la chaîne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 11 EmptyDim 07 Jan 2018, 19:09

Pas sûr. J'ai toujours eu 3 attaches rapides sur mes VM et ça n'a jamais lâché. La seule fois où j'ai eu un souci, c'était sur une shim toute neuve et c'est un maillon normal qui s'est desserti.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 11 EmptyDim 07 Jan 2018, 19:14

Alors si tu veux une chaîne indestructible monte 306 maillons rapides ( environ) 
En plus tu ne changeras que les maillons usés !!
Tout bénef
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Nettoyage de la chaîne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 11 EmptyDim 07 Jan 2018, 19:29

3 me suffisent pour rendre effectivement le changement de chaîne sur le VM plus facile...
Sur ce point je rejoins Christian.
De toutes façons ils sont fournis avec les 3 chaîne que j'achète.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Nettoyage de la chaîne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 11 EmptyLun 08 Jan 2018, 12:14

Magnum a écrit:
3 me suffisent pour rendre effectivement le changement de chaîne sur le VM plus facile...
Sur ce point je rejoins Christian.
De toutes façons ils sont fournis avec les 3 chaîne que j'achète.
+1  mes ruptures de maillons ca a toujours été les autres Smile Et c''est bien pratique a monter quand on est en route
Ceci dit les maillons de Shim fourni avec les chaines c'est pas tout a fait des maillons "rapides"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5933
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Nettoyage de la chaîne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 11 EmptyLun 08 Jan 2018, 13:48

Code:
 Ceci dit les maillons de Shim fourni avec les chaines c'est pas tout a fait des maillons "rapides" 

Oui +1, ""pas si rapides que ça"" !!!! Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Nettoyage de la chaîne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 11 EmptyLun 08 Jan 2018, 16:47

M'en fiche, moi j'achète des sram en 2° monte et elles sont livrées avec de vrais attaches rapides. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 11 EmptyMer 20 Juin 2018, 23:03

Christian a écrit:

A force de recherche sur le Net, j'ai fini par adopter les produits suivants:
1-Pour le nettoyage: le pétrole lampant. Suit un essuyage vigoureux et, le temps permettant, je laisse sécher.

même méthode, mais moi c'est plutôt à force d'essayer les petites boîtes à brosses que je suis revenue au bon vieux chiffon et à l'huile de coude, précédés d'un peu de pétrole
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3757
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Nettoyage de la chaîne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 11 EmptyMer 20 Juin 2018, 23:21

qui a dit qu'on n'utilisait pas de pétrole sur ce forum?...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 11 EmptyMer 20 Juin 2018, 23:30

tout est dans les ordres de grandeur Laughing
rapporté au rythme de consommation de mon vélo, le peak oil devrait être au 23ème siècle lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 11 EmptyJeu 21 Juin 2018, 08:32


J'ai lu un article (ou pub) sur une "sonde" ultrason pour transformer n'importe quelle bassine en bac à nettoyage à ultra-son.
ça ou un vrai bac, l'ultrason semble une excellente solution, surtout pour une professionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 11 EmptyJeu 21 Juin 2018, 08:48

Dans le labo où je travaillais avant, un grand bac ultrason de 5 litres servait à dégraisser les pièces mécaniques sortant d'usinage. Le mécano y a mis sa chaîne de VTT, et surprise, même à chaud avec de l'activateur c'était lent, mais lent...
Il faut dégrossir à la main avec du nettoyant et un chiffon, puis passer au bac à ultrasons pour faire les interstices et la crasse incrustée.
Pour des pros, c'est totalement non rentable, plus cher qu'une chaîne neuve.
Il ne faut pas devoir compter ses heures lorsque l'on veut faire durer sa chaîne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Nettoyage de la chaîne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 11 EmptyMer 14 Avr 2021, 16:24

Je ne sais pas si cette vidéo avait été postée sur le forum.
Comme ça ne me dit rien je partage quand même. Wink
Je pense que je vais m'en inspirer...

Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3757
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Nettoyage de la chaîne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 11 EmptyMer 14 Avr 2021, 22:21

J’utilise ce genre d’accessoire depuis des années, avec du pétrole, je trouve ça très pratique
https://www.decathlon.fr/p/nettoyeur-de-chaine-velo/_/R-p-101042?mc=8384766&gclid=Cj0KCQjwpdqDBhCSARIsAEUJ0hP7oi7ZKLkOObAuFMLtV_TuLb2JAjj6l9wSKnpFG-aV0yIrsTBuegEaAqlyEALw_wcB
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Nettoyage de la chaîne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 11 EmptyMer 14 Avr 2021, 22:33

Oui, j'en ai un de ce genre et ça marche bien aussi je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Nettoyage de la chaîne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 11 EmptyJeu 15 Avr 2021, 09:12

J'en ai un de chez ParkTool, mais il est plus long (19 cm) et sur le WAW il n'y a pas la place pour le glisser près du dérailleur arrière, et à l'avant encore moins avec les tubes de chaînes qui arrivent très près des plateaux Sad

Quelle est la longueur du modèle Decathlon?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage de la chaîne - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage de la chaîne
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyage de la chaîne sur le Quest?
» Nettoyage des tubes guide-chaîne ?
» nettoyage ou bug?
» Nettoyage moyeu
» Camelbak : nettoyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: