Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Nettoyage de la chaîne

Aller en bas 
+97
Laurent69
Velosteph
Christian
J. D'Alès
viso
grand pierre
AA_HH
1nvité
PAT'A TRIKE
Fleur
O'Leave
Didier31
JC 82
Tétras
MARINIER
Lorenzoo Havelaar
cebd
Caracol84
Didier33
Pat16
Arthur
TroisL
bandicoot
bufo_72
phiphi07
Lolo39
Trikris
zapilon
reflets de vert
gassies
Pomme d'Happy
Berniche
Moilutin-cycles
romdu
Magnum
yoclode
Sparv
giloulebreton
Quasimoto
pesca
figaro
Surcrout
Scarabooggy
Xipetepec
laf_ange
amidesign
DocBoden
Guilhem
Yves
Casimir
iubito
phil50
Ludovic
Vieuclou
ericn
SteF
el gato
ALagrange (Alex)
el sombrero
Matthieu
LoRan(s)
Chris Ryan
isard09
Armandos
rico
huskyrescue
lucs
e.delannoy
Green-Bull
PierreG
Odysseus
Glace de Feu
mtauss
Gaspard
cavallo pazzo
Vindwa
Sébastien h
le cam jean-pierre
kistinie
ex-océano
kaamelott
JNZ
bistouille
lepoune
julien balas
Cycloutil
loumi1
ly masse
Flo 44
olivier26
DANIEL
André
bi-clone
La nouaraude
aragomax
Jéjon
baron78
101 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nettoyage de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 3 EmptyLun 24 Avr 2006, 22:43

Vindwa a écrit:
Pierre Coupard a écrit:
...dans le catalogue des Trois Cuisses...
joli lapsus...
ou alors un fantasme?

C'est un jeu de mots vieux comme Mathusalem Smile J'ai tellement l'habitude de l'appeler comme çà que je n'ai pas fais attention.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 3 EmptyLun 24 Avr 2006, 22:45

ex-océano a écrit:
Le machin vibrant du catalogue des trois cuisses, t'es sûr que c'est pour nettoyer les bijoux ? Shocked

Mince alors, je n'avais même pas pensé au masseur de joues Nettoyage de la chaîne - Page 3 Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 3 EmptyLun 24 Avr 2006, 22:56

Pierre Coupard a écrit:
lepoune a écrit:
julien balas a écrit:
...Demonter la chaine et la mettre dans un nettoyeur ultrason.
Le sytème est très efficace et utilisé pour nettoyer les armes à feu.
L'investissement individuel est peut-être un peu lourd.
Voir avec un armurier...

Je ne connais aucun armurier qui travaille avec des nettoyeurs à ultrasons...

Quand j'étais petit, j'étais habillé d'un tutu vert avec d'autres couleurs bariolées.
Les bacs à ultra sons occupaient un certain volume...
Je pensais qu'on trouvait des modèles plus petits chez les armuriers.

:velo1:
A+
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2006, 00:06

Je me méfierais de l'huile de vidange Ducati, il doit y avoir plein de bouts de moteur qui traînent la-dedans, non? Very Happy

Hors-sujet mis à part, je me sers d'un machin comme LyMasse, marque Barbieri http://www.barbieripnk.it/lavacatena.html
Super efficace et rapide. Nettoyage à la benzine rectifiée (atelier de mécanique) en cas extrême, produit spécifique pour chaîne (Motorex chain clean) dans les autres cas et graissage à la graisse pour vélo selon météo,humide ou sèche, voir à la graisse téflon pour moto sur le VTT de descente. Le degraissage de l'intérieur des rouleaux est un vrai problème sur les chaines à O-ring, mais moins sur une chaîne à vélo si l'on prend soin d'appliquer un lubrifiant assez fluide et pas de la graisse à chars... Et que l'on ne pousse pas des saletés dans les rouleaux en croyant les nettoyer. C'est mieux de ne pas trop nettoyer inutilement, le graissage pouvant être imparfait et causer un point dur ou un galet bloqué, ce qui serait bien pire qu'une chaine sale.
Pour les maniaques: lorsque la chaîne est propre, faites rouler un à un tous les rouleaux et débloquez ceux qui grippent avavt de regraisser. Je le fais sur la moto...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Surtout pas récurer   Nettoyage de la chaîne - Page 3 EmptyDim 14 Mai 2006, 21:22

Nettoyer, oui, dégraisser, sûrement pas !

Le white spirit présente l'avantage de débarasser la chaîne du vilain cambouis chargé des immondices ramassés au fil des kilomètres, sans dégraisser ces fameuses parties inaccessibles. Bien égoutter et sécher avant de remettre un lubrifiant propre.

Qui est flo45 ? Je suis nouveau ici, et d'Orléans. On ne sait jamais, si 45 veut dire Loiret, faites tous signe pour moi à flo45. On me parle de vélos couchés circulant dans ma région, et j'en vois jamais. J'aimerais bien me sentir moins seul sur la route.
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 3 EmptyDim 14 Mai 2006, 23:00

consulte la carte
http://www.mappemonde.net/carte/velocouche/france.html
et n'oublie pas de t'y inscrire.

Je retiens ta reflexion comme quoi le Whit spirit ne deraisse pas. Je nettoei effectivement ma chaine au WS, mais je commencais à avoir des remorts (déjà que je la néttoye pas souvent…)

En revanche… le lubrifiant au teflon, est-ce de l'huile ? C'est à dire est-ce compatible avec le gras ? Puisque j'utilise du WS pour dégraisser, mais je mets du teflon pour lubrifier…
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Compatibilité   Nettoyage de la chaîne - Page 3 EmptyLun 15 Mai 2006, 19:39

Sur mon VD, j'utilisais de la graisse au Téflon, en bombe. Je n'ai remarqué aucune incompatibilité. Le principal avec le White, c'est de bien égoutter et bien essuyer.

Sur mon Lynxx, je dois reconnaître que je ne nettoie pas souvent la chaîne, non plus. Mais il faut dire que je ne l'ai presque jamais sorti par mauvais temps.

D'autre part, j'ai le sentiment qu'elle se salit moins vite que sur mon VD. Le pédalier n'est pas exposé aux éclaboussures de la roue avant. Elle ne ramasse vraiment qu'au niveau de la roue arrière.

Mais peut-être me trompé-je...
Revenir en haut Aller en bas
Flo 44
Posteur d'or
Flo 44


Messages : 656
Âge : 36
Localisation : Layonnn (69)
VPH : protoflo low racer & toxy zr racé
Date d'inscription : 09/02/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 3 EmptyLun 15 Mai 2006, 21:32

flo 45 était un labsus de baron 78 (d'ailleur que je n'est point vu au kidam!!)
Donc je susi flo44! du 44!!!!

Et qui c'est le méchant qui OSE critiquer les belles italiennes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idpz.net/flo44/passion.dtc
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 3 EmptyMar 16 Mai 2006, 01:28

Nan, pas toutes les italiennes... Ma femme roule sur Aprilia RSV 1000R Factory... Juste les Ducat', par habitude! C'est dommage d'ailleurs, il y en a de moins en moins qui pissent l'huile ou qui perdent des pièces. Si en plus d'avoir un cadre d'enfer elles deviennent fiables, il n'y aura plus que les Harleys pour se moquer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 3 EmptyMar 16 Mai 2006, 15:21

cavallo pazzo a écrit:
Nan, pas toutes les italiennes... Ma femme roule sur Aprilia RSV 1000R Factory... .

Tu risque pas de peiner un peu pour la suivre à l'accélération avec le Bionx ???

Ciao !

Sus Tarmac qui lorgne sur la KTM adventure 995
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Glace de Feu
Pilier du forum
Glace de Feu


Messages : 950
Âge : 59
Localisation : Proche banlieue de Grenoble
VPH : M5 SP559 vert ; Zockra KA LD 571/622 blanc et bleu
Date d'inscription : 04/01/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 3 EmptyMar 16 Mai 2006, 21:08

cavallo pazzo a écrit:
Juste les Ducat', par habitude! C'est dommage d'ailleurs, il y en a de moins en moins qui pissent l'huile ou qui perdent des pièces. Si en plus d'avoir un cadre d'enfer elles deviennent fiables, il n'y aura plus que les Harleys pour se moquer.

On peut certes élucubrer sur les twins de Milwaukee, n'empêche que du temps où j'avais encore ma Buell, je ne me souciais pas du type d'huile à utiliser pour graisser la chaîne... Bravo la transmission par courroie ! Cool Cool

En tout cas méthode perso pour la chaîne des bents : dégraissage au pétrole désomatisé, puis séchage et graissage à l'huile teflonnée.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 3 EmptyMar 16 Mai 2006, 21:30

Oh les gars !

la discussion déraille... C'est pô un forum de motards !

Et pis d'abord, moi, j'avais une BMW, alors le nettoyage de la chaîne !!!

Bon sinon: anectode.

Après avoir lu quelques post sur le nettoyage de la chaîne, j'ai décidé de faire le ménage sur mon bricabraque, avant la rando de 140 km que j'ai faite fin avril.

Je compulse dons les différents point de vue, opte pour le nettoyage au White (moins tox que l'essance ou le gasoil, etc...)

Et pis je ne sais pas ce qui m'arrive juste après, un coup de fil ou unn truc urgent juste après, bref je perds le fil de ce que j'étais en train de faire, et j'oublie de regraisser ma chaîne, et bien sûr, je pars faire ma reconnaissance de 140 bornes....Nettoyage de la chaîne - Page 3 Boulet28

Au début, ça allait pas mal, mais au bout d'un moment (60-70 km), ça a commencé à ratatouiller. Bon. ça ne coïnçait pas vraiment, mais ça faisait un de ses boucans et l'impression de rouler avec un pneu dégonflé . scratch

Le forum du vélorizontal, JE L'AI MAUDIT !!!! Nettoyage de la chaîne - Page 3 Grr
Arrghh !!! Si j'avais pô lu tous ces posts de gars propres sur leur chaîne, je serais parti avec ma chaîne bien dégueu, bien grasse, et j'aurais galéré deux fois moins! Nettoyage de la chaîne - Page 3 Pourkouw

Bon. Je suis quand même arrivé. Après, j'ai tout fait bien comme il faut, ouvert la chaîne, mise à tremper dans le white, sécher, remonter après avoir démonté-dégraissé-remonter-regraissé les multiples roulettes (4 sur mon BricaBraque) , huiler la chaîne à l'huile fine (comme disait mon grand-père). J'ai même changé le tube de propreté (normal, l'ancien était plutôt un tube de saleté).

Depuis, ça va beaucoup mieux, Docteur...

Merci, le Forum ! jocolor

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Odysseus
**



Messages : 81
Âge : 52
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 06/03/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 3 EmptyMar 16 Mai 2006, 22:03

olivier25 a écrit:


...

Je compulse dons les différents point de vue, opte pour le nettoyage au White (moins tox que l'essance ou le gasoil, etc...)

...

Je confirme : pas de White spirit, car après bonjour les couinement et pour regraisser la chaine, bonjour (1 heure avec je ne sais combien d'huile, mais le garagiste était sympa : gratos)!

A fortiori, les dégraissants à base d'agrumes sont bien mieux et moins polluants.
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 3 EmptyMar 16 Mai 2006, 22:41

tiens en passant pour rehuiller… dans l'absolu on peut utiliser les systemes à brosse pour dégraisser (ceux qui ne fonctionnent que si on met du white… justement) avec de l'huile. La chaine passant dans un bain d'huile, ça devrait pas être mal, non.
Y'a plus qu'a breveter un truc qui se fixe en continue sur le vélo et qui goutte l'huile sur une brosse pour garder la chaine nettoyée et lubrifiée jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
ex-océano
**



Messages : 86
Âge : 59
Localisation : Contrexéville - France
Date d'inscription : 12/04/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 3 EmptyMar 16 Mai 2006, 23:19

Le truc qui goutte à la James Bond, afin d'huiler les virages pour semer pour de bon les VD lol! :velo3:
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 3 EmptyMer 17 Mai 2006, 09:20

JNZ a écrit:
Y'a plus qu'à breveter un truc qui se fixe en continu sur le vélo et qui goutte l'huile sur une brosse pour garder la chaîne nettoyée et lubrifiée.
J'y avais pensé aussi, mais on n'est pas les seuls : voyez par exemple le "Lubmatic" de Rohloff. La lubrification est automatique, mais il n'y a tout de même pas de brosse !
Il suffit peut-être, Ex-Océano, de régler le débit à la hausse pour détenir l'arme de vos fantasmes...


Dernière édition par le Mer 17 Mai 2006, 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: White ou pas   Nettoyage de la chaîne - Page 3 EmptyMer 17 Mai 2006, 13:40

White ou rondelles de concombres équitables pour dégraisser, de toute façon, il faut regraisser.

J'ai jamais mis une heure pour regraisser. Par contre, je suis comme beaucoup, c'est à dire genre Monsieur Plus, alors j'essuie le trop avec un papier absorbant d'atelier.

Il existait un système, il y a longtemps, pour les chaînes de moto. C'était une gamelle de graisse solide. On mettait ça sur le gaz, à feu doux. On plongeait la chaîne préalablement nettoyée quand la graisse était devenue liquide. On faisait mijoter en remuant de temps en temps. On salait en fin de cuisson et on servait avec une salade verte.

L'avantage, c'est qu'on était assuré que les parties inaccessibles étaient correctement lubrifiées, et que les voisins ne viendraient plus jamais manger chez vous.

Le petit appareil Barbieri n'est pas mal, mais pour moi c'est un appoint entre deux démontages de chaîne pour trempage.

En ce qui concerne les hydrocarbures, il vaut mieux les manipuler avec des gants. Ces produits passent dans le sang à travers la peau, au point qu'ils deviennent décelables avec une prise de sang. Donc, le coup de la bouteille qu'on agite, c'est plutôt pas mal. Je retiens.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 3 EmptyMer 17 Mai 2006, 17:37

Appoint entre deux démontages: pour mon cas, ça c'est la théorie, et en pratique il n'y a pas souvent de démontage... Donc un Barbieri vaut mieux que deux tu le démonteras!
Et le regraissage à la machine c'est aussi le but du machin, avec un produit approprié il n'y a qu'un passage à faire; ça doit ressembler à du mazout pour être à la fois gras et nettoyant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
PierreG
**



Messages : 85
Localisation : Moselle, Fujin SL
Date d'inscription : 10/01/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 3 EmptyVen 19 Mai 2006, 13:45

Troll, troll...

J'ai eu l'occasion récemment d'essayer un dégraissage avec un bac à ultrasons. Je l'ai rempli avec du white. Je n'ai pas trouvé ça plus efficace que le bidon qu'on secoue, la crasse ne se décollait pas.
j'ai ensuite essayé un nettoyage à l'eau avec du liquide vaisselle. Pas mal, ça dégraisse bien mais il faut quand même frotter et je vous dis pas l'évier... En plus, après la chaîne est humide, il faut la sécher avant qu'elle rouille. Je l'ai plongée dans l'alcool pour sécher l'eau. Ca, c'est connu, ça marche très bien.
Après séchage, je l'ai remontée et huilée à l'huile fine, goutte à goutte en la faisant tourner.
Le résultat est top mais c'est quand même beaucoup de boulot.
Je pense que le mieux serait le bidon avec un solvant gras, en y ajoutant des petits objets (billes d'acier par exemple) pour améliorer le décollement de la crasse.
J'ai aussi un appareil Barbieri mais je trouve le bain de solvant beaucoup trop petit et les racleurs pas assez performants. Ca met de la m.. partout et la chaîne n'est pas nettoyée entre les rouleaux.

A propos du démontage. J'ai une chaîne Shimano 10 v. Comme je trouvait le rivetage - dérivetage casse pied et risqué à la longue, j'ai acheté un maillon démontable. Ca s'adapte très bien, pour l'instant ça n'a pas cassé (environ 300 km), c'est beaucoup plus pratique, on n'hésite plus à démonter.
Revenir en haut Aller en bas
aragomax
Pilier du forum
aragomax


Messages : 950
Localisation : Pyrénées-Orientales (66)
VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1
Date d'inscription : 04/01/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 3 EmptyVen 19 Mai 2006, 16:25

Trois attaches rapides sur la chaine KMC de mon fujin SL2... Pas de problème pour démonter la chaîne.

Pierre G ! as-tu essayé le bac à ultrason avec de l'eau seulement?
avec de l'eau additionnée de produit vaisselle?
Qu'est ce que cela donne?

J'ai moi-même un bac à ultrason 1400ml.
Mais j'hésite à tremper ma chaîne dans l'eau...
Cela ne doit pas être trop bon...
Revenir en haut Aller en bas
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 3 EmptyVen 19 Mai 2006, 22:37

Une solution moderne http://www.rueduvelo.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=47&ref=BTL21&code_lg=lg_fr&pag=1&num=6&tri=0&marq=0
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 3 EmptyVen 19 Mai 2006, 22:44

Green-Bull a écrit:
Une solution moderne http://www.rueduvelo.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=47&ref=BTL21&code_lg=lg_fr&pag=1&num=6&tri=0&marq=0

Ah ! , wwwouaihhhh !!

C'est la "petite boîte" à Ly Mass, quoi...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2488
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 3 EmptyVen 19 Mai 2006, 22:56

oui j'ai ce genre de truc aussi et je dois dire que c'est très efficace, mais pas avec le produit vendu avec, plutot avec du Whit Spirit.
Par contre sur nos vélo la chaine n'est pas horizontale et on galère un peut plus car le liquide a tendance à sortir par l'arrière.
C'est dispo à Go Sport, pour info.

il s'agit de ce truc là :
http://www.barbieripnk.it/chaincleaner1.html
chez Barbieri (http://www.barbieripnk.it/)

on note la patte pour passer derriere le derrailleur pour le pas avoir à tenir l'engin à la main !
on note aussi que la marque fait des déterengt bio… innéficaces !
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
e.delannoy
*
e.delannoy


Messages : 57
Âge : 59
Localisation : Aubagne (13)
Date d'inscription : 28/03/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 3 EmptyMer 31 Mai 2006, 14:27

Le vélo, c'est bon pour l'écologie...

Mais quand je vois comment vous graissez vos chaines, ou comment vous les nettoyez... J'ai des doutes.

Perso, j'ai horreur de nettoyer ma chaîne (Surtout celle du ICE à cause de sa longueur - le Brompton ça va plus vite ;-). Mais j'ai aussi horreur de me salir les mains, les mollets ou les bas de pantalon (surtout quand je vais au travail).

Comment faire ?

C'était la galère jusqu'à ce que je trouve un lubrifiant sans graisse : White Lightning ( http://www.whitelightningco.com )- En fait, une sorte de cire liquide en emulsion - sans solvants. Ca reste propre, et c'est même autonettoyant. On ne se salit plus les mains ni les mollets. On nettoie la chaine à l'eau savoneuse une fois de temps en temps (mais beaucoup moins souvent qu'avec une chaîne graissée). Ca fonctionne très bien et les vitesses passent aussi bien. Ca resiste bien à la pluie. Que demande le peuple ?

Attention, ça se met sur une chaîne parfaitement propre et préalablement dégraissée, si vous aviez mis de la graisse avant. Et pour dégraisser : J'utilise un dégraissant Bio, moins efficace, certes (donc on passe plus de temps - mais est-on à ça près ?), mais moins polluant et plus facile à nettoyer après, et sans odeur. Pas de machine : Un seau, une brosse à dent, un chiffon et de l'huile de coude.

Mais vous faites ce que vous voulez...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.noolithic.com
lucs
***
lucs


Messages : 145
Localisation : Plaine Haute - Bretagne
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 04/01/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 3 EmptyJeu 01 Juin 2006, 18:07

voila une info qu'elle est bonne! merci

c'est un peu plus dure a trouver mais ça vaut bien un effort
Revenir en haut Aller en bas
http://le-grand-nulle-part.fr
Contenu sponsorisé





Nettoyage de la chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage de la chaîne
Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyage de la chaîne sur le Quest?
» Nettoyage des tubes guide-chaîne ?
» nettoyage ou bug?
» Nettoyage moyeu
» Nettoyage des roulements de roulette Terracycle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: