Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nettoyage de la chaîne

Aller en bas 
+97
Laurent69
Velosteph
Christian
J. D'Alès
viso
grand pierre
AA_HH
1nvité
PAT'A TRIKE
Fleur
O'Leave
Didier31
JC 82
Tétras
MARINIER
Lorenzoo Havelaar
cebd
Caracol84
Didier33
Pat16
Arthur
TroisL
bandicoot
bufo_72
phiphi07
Lolo39
Trikris
zapilon
reflets de vert
gassies
Pomme d'Happy
Berniche
Moilutin-cycles
romdu
Magnum
yoclode
Sparv
giloulebreton
Quasimoto
pesca
figaro
Surcrout
Scarabooggy
Xipetepec
laf_ange
amidesign
DocBoden
Guilhem
Yves
Casimir
iubito
phil50
Ludovic
Vieuclou
ericn
SteF
el gato
ALagrange (Alex)
el sombrero
Matthieu
LoRan(s)
Chris Ryan
isard09
Armandos
rico
huskyrescue
lucs
e.delannoy
Green-Bull
PierreG
Odysseus
Glace de Feu
mtauss
Gaspard
cavallo pazzo
Vindwa
Sébastien h
le cam jean-pierre
kistinie
ex-océano
kaamelott
JNZ
bistouille
lepoune
julien balas
Cycloutil
loumi1
ly masse
Flo 44
olivier26
DANIEL
André
bi-clone
La nouaraude
aragomax
Jéjon
baron78
101 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nettoyage de la chaîne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2015, 11:04

Hier je viens justement de nettoyer ma chaine,
J'avais acheté il y a quelques temps chez D4 ça :
http://www.decathlon.fr/kit-nettoyeur-chaine-tornado-id_8010147.html

Pour 15€, je me suis dit que ce n'était pas un gros risque.
Et bien c'est impeccable facile d'utilisation et pas besoin de démonter la chaine.
C'est sur le même principe que celui de Didier33
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 934
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Nettoyage de la chaîne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2015, 11:04

Bonjour,

Il y a plein de méthodes pour lubrifier une chaine. Comme je le disais plus haut, il serait intéressant de pouvoir faire la relation méthode/kilométrage usure de la chaine. Je vois sur ce fil plein de techniques mais aucun kilométrage pour la durée de vie de la dite chaine.

A+
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Nettoyage de la chaîne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2015, 11:18

Bonjour gassies,

Sur ce fil on nettoie, pour la lubrification, on en parle sur un autre fil.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Nettoyage de la chaîne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2015, 11:30

Disons qu'avec ce système, je pense que je serai enclin à nettoyer la chaine plus souvent qu'avant, et par le fait elle sera peu encrassée en général.
Des statistiques de durée? Je sais: un certain temps Nettoyage de la chaîne - Page 10 4048
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Nettoyage de la chaîne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2015, 11:36

Au cours de ma vie de cycliste droit je n'ai utilisé que 3 méthodes:
. protéger le sol et la roue, bien mouiller la chaine avec une burette d'huile moteur, tourner le pédalier en arrière 20 sec., essuyer la chaine au chiffon
. ouvrir la chaine et la passer au "shaker" (bocal 1/3 rempli de white spirit), la laisser égoûter quelques heures, la tremper dans de l'huile moteur, l'égoûter et l'essuyer, la remonter
. remplacer la chaine

Quand je roulais VD je remplaçais la chaine tous les ans en avril après la période des routes sales

Pour les LD sous la pluie qui "lave" la chaine en quelques heures, je graissais, donc avec de la graisse, celle qu'on utilisait pour les moulinets de pêche pensant que la tenue à l'eau était meilleure !

En VC la chaine est plus protégée et en VM on ne la voit pas, donc celle de mon A4 actuellement bien grasse devrait tenir jusqu'à mon jugement dernier !




Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5942
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Nettoyage de la chaîne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2015, 11:40

Pour Gassies, ma chaîne de vm a dépassé 20000kms et aucun signe d'usure Wink (c'est vrai qu'elle est épargnée grâce au moteur roue Wink )
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 934
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Nettoyage de la chaîne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2015, 11:43

O'Leave a écrit:
Bonjour gassies,

Sur ce fil on nettoie, pour la lubrification, on en parle sur un autre fil.

Pas mal d'interventions parlent de nettoyage et de lubrification...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Nettoyage de la chaîne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2015, 11:45

J'utilise cet outil car je trouve très fastidieux de démonter à chaque fois  la chaine qui est très longue, par rapport à celle d'un VD, et malaisée à manipuler.
Il faut éviter qu'elle fasse "des noeuds" et ensuite  il faut arriver à la passer dans les gaines.
Rien d'impossible mais c'est très ch...t, et surtout quand on a plusieurs VC! pale
C'est un problème que les TD n'ont pas, par exemple, ni les Flevobike Greenmachine ...
Je réfléchis à la possibilité d'une protection souple de chaine, à la place ou en complément des gaines, pour mettre la chaine presque totalement à l'abri.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Nettoyage de la chaîne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2015, 12:20

gassies a écrit:
O'Leave a écrit:
Bonjour gassies,

Sur ce fil on nettoie, pour la lubrification, on en parle sur un autre fil.

Pas mal d'interventions parlent de nettoyage et de lubrification...

En effet, j'ai manqué de précisions. Historiquement le fil "Nettoyage" a été créé avant le fil "Graissage", d'où un certain mélange ici. Le tri aurait rapidement raison du plus motivé des modos Nettoyage de la chaîne - Page 10 4048 . D'autre part, il existe des opérations qui permettent de faire les deux choses à la fois.

@ tous, je propose le classement suivant :
- les discussions sur le nettoyage ou la double opération (nettoyage + lubrification) en un coup restent ici,
- les discussions sur la lubrification seule vont sur le fil "Graissage"

Sur ce, j'ai un cadre à nettoyer, un autre sujet, qui s'apparente à de l’archéologie dans mon cas Nettoyage de la chaîne - Page 10 4048 .

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Nettoyage de la chaîne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2015, 13:05

Tu devrais prendre une photo "avant" et une "après" Laughing pour garder un souvenir jusqu'au prochain nettoyage Nettoyage de la chaîne - Page 10 Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Nettoyage de la chaîne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2015, 13:27

Sur trike,si la chaîne est protégée avec cette gaine noire et bien la saleté doit s'y mettre tout de même..
Je ne suis pas sûre que le wd40 est bon, car il ne faut pas en projeter avec les freins à disques.


Claude pense à apporter ton nettoyeur D4 , tu pourras nous faire une démo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage de la chaîne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2015, 17:01

PAT'A TRIKE a écrit:

Claude pense à apporter ton nettoyeur D4 , tu pourras nous faire une démo.

J'ai envie d'emmener et d'essayer avec un karcher pour voir si c'est efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Nettoyage de la chaîne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2015, 17:03

On va rigoler de te voir nettoyer le trike au karcher !
Revenir en haut Aller en bas
AA_HH
Posteur de bronze
AA_HH


Messages : 310
Âge : 70
Localisation : calvados
VPH : catrike 700, Pelso
Date d'inscription : 25/02/2013

Nettoyage de la chaîne - Page 10 Empty
MessageSujet: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2015, 20:20

Nettoyage de la chaine : une brosse en chiendent de petit format et de l'eau, pour le catrike moins de 5 minutes.

Graissage : un filet de savon liquide ou de produit vaisselle à pas cher sur toute la longueur de la chaine
                et "huile 3 en 1" pour les dérailleurs et la roulette sous le siège. Je trouve le produit vaisselle plus efficace mais moins endurant.
Dans mes saccoches , j'ai une petite bouteille de savon !

Autonomie  : soit 100 km sous la pluie, soit 250 km par temps sec et route propre, soit maxi trois jours sinon cela sèche.
Mon trike arrive à 27000 km et je n'ai changer qu'une chaine à 18000 km de mémoire , l'actuelle me parait pas usée à moitié.

J'applique ce procédé depuis le début des années 2000, roulant à l'époque (1995-2008) 12 à 18000km par ans par tous les temps et tout les jours sauf neige et verglas principalement en " vélo-taf".
Sur mes vélos droits , j'estimait que les chaines et pignons tenaient 5 à 6000km en "ultégra" 8 vitesses sur mon Fondriest puis 8 à 10000km en "105" 10 vitesses sur mon Orca Orbéa.
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Nettoyage de la chaîne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2015, 20:40

ça me paraît clair, merci beaucoup A......
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Nettoyage de la chaîne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2015, 20:52

Didier33 a écrit:
Justement, comme vous en parlez, j'utilise celui-ci.


Comme toi, Didier, j'utilise le Barbiéri depuis 1990 sur tous mes vélos. Maintenant, il me sert sur les VM.
Par contre, j'utilise du pétrole pour laver la chaîne, ce qui évite de la sécher.
D'autre part, je ne nettoie pas le nettoyeur... Nettoyage de la chaîne - Page 10 4048

Un nettoyage tous les 2000 km sur les VM puis une goute d'huile par maillon Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Nettoyage de la chaîne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 10 EmptyVen 28 Aoû 2015, 22:00

Ca ne doit pas être simple d'accéder à la chaine dans vos carrosseries de VM scratch

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage de la chaîne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 10 EmptyMar 10 Nov 2015, 14:08

Sur un autre sujet :

Didier33 a écrit:
Je ne vais pas non plus relancer les diverses et grandes discussions au sujet de l'entretien des chaines,
mais si tu ne mets vraiment rien du tout depuis le début sur la tienne, je t'invite à nous faire partager ton expérience
sur un des sujets ouverts dans le passé.

Avant je mettais quelque chose sur ma chaîne (quoi ? scratch  Je ne sais plus Nettoyage de la chaîne - Page 10 Pas-ma-f ) mais au bout d'un moment elle était très sale.

Depuis je ne mets plus rien dessus.
À partir du moment où il commence à y avoir un bruit de cliquetis irrégulier je fais un nettoyage avec une vieille brosse de cuisine.
J'utilise un produit de nettoyage vélo et je fais tourner le pédalier en frottant à la fois sur la chaîne et les pignons et pareil sur la cassette.
C'est tout.
Il faut des milliers de kms entre deux nettoyages.

En 8300 kms je peux dire R.A.S. Nettoyage de la chaîne - Page 10 782111 Nettoyage de la chaîne - Page 10 4048
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Nettoyage de la chaîne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 10 EmptyMar 10 Nov 2015, 14:23

C'est assez inédit comme traitement (enfin, comme non-traitement). confused
J'ai toujours lu/entendu qu'il fallait lubrifier sa chaine de vélo, quelque soit le vélo et peu importe le procédé scratch
Alors là, une chaine d'un trike rase bitume, avec peu de tube de chaine, qui fonctionne complètement à sec depuis 8300 km, évidemment ça me surprend.
As tu vérifié l'usure avec un gabarit pour voir?

Y a t'il d'autres retours d'expérience du même genre, à part F.C.?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage de la chaîne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 10 EmptyMar 10 Nov 2015, 14:24

Fonceurcouché a écrit:

Il faut des milliers de kms entre deux nettoyages.

En 8300 kms je peux dire R.A.S. Nettoyage de la chaîne - Page 10 782111 Nettoyage de la chaîne - Page 10 4048

Décidément, après le pignon de 11 ( Laughing ) tu as inventé la chaine sans graissage Nettoyage de la chaîne - Page 10 Cool là il y a un réel marché scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage de la chaîne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 10 EmptyMar 10 Nov 2015, 14:58

Fonceurcouché a écrit:

J'utilise un produit de nettoyage vélo

ça pollue ton liquide Nettoyage de la chaîne - Page 10 Carton2 Nettoyage de la chaîne - Page 10 Mort-de- :porte:
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Nettoyage de la chaîne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 10 EmptyMar 10 Nov 2015, 16:57

Didier33 a écrit:
Y a t'il d'autres retours d'expérience du même genre, à part F.C.?

Il y a Pesca, qui a également des chaînes hors-normes:
http://velorizontal.1fr1.net/t220p150-nettoyage-de-la-chaine
pesca a écrit:
Et bien moi, je vais en étonner peut-être, mais je n’entretiens quasiment pas ma chaîne!
Un peu d'huile une fois par an  et un nettoyage grossier avec un chiffon une fois an!!
Combien de km ma chaîne  ? ...: 50000 KMS, étonnant, non!!
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Nettoyage de la chaîne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 10 EmptyMar 10 Nov 2015, 17:17

pour que pesca ne se sente pas seul :

chaine en place, je la "mouille" bien avec de l'huile dite moteur d'auto
je tourne pour que l'huile pénètre bien partout et se charge des saletés
je l'essuie bien avec un (des) chiffon en la faisant tourner

quand elle commence à ne plus bien coller aux dents sur le plateau je la change
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage de la chaîne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 10 EmptyMar 10 Nov 2015, 17:23

Fonceurcouché a écrit:
...Il faut des milliers de kms entre deux nettoyages...


Et combien de Watts gaspillés ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage de la chaîne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 10 EmptyMar 10 Nov 2015, 18:18

Z'avez kekchoz à lui reprocher ?? scratch scratch

Nettoyage de la chaîne - Page 10 20151110

Dites vous trouvez vraiment que je suis sur le 11 , là , non mais sans blague à la fin ?? jocolor clown pirat Nettoyage de la chaîne - Page 10 4048  Nettoyage de la chaîne - Page 10 4048  Nettoyage de la chaîne - Page 10 4048

Nettoyage de la chaîne - Page 10 20151111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage de la chaîne - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de la chaîne   Nettoyage de la chaîne - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage de la chaîne
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nettoyage de la chaîne sur le Quest?
» Nettoyage des tubes guide-chaîne ?
» nettoyage ou bug?
» Nettoyage moyeu
» Nettoyage des roulements de roulette Terracycle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: