Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 moyeu dynamo

Aller en bas 
+16
Joseph Iturbide
Snickers
TiBen
Laurent69
Guillaume85
grand pierre
ALagrange (Alex)
Fleur
m1ghtyBear
zapilon
hube68
AA_HH
el gato
trikie
Samdisa
masterod73
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5983
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

dynamo - moyeu dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moyeu dynamo   dynamo - moyeu dynamo - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2020, 21:38

On en trouve sur le net ( par exemple : https://www.amazon.fr/Gyrophare-Orange-Multifonction-l%C3%89clairage-Lumineux/dp/B07T89VH2K/ref=asc_df_B07T89VH2K/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=411538093577&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=4875157605825803027&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055220&hvtargid=pla-860818406818&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=95229731011&hvpone=&hvptwo=&hvadid=411538093577&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=4875157605825803027&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055220&hvtargid=pla-860818406818 )

mais à l'usage mis à part la nuit c'est pas assez voyant et je suis passé au Vario de Garmin (les Lezyne sont plus efficaces aussi que le gyro avec une aussi belle autonomie) 

L'installation du gyro implique de faire un bricolage pas toujours esthétique ni solide (j'en ai cassé 4 en moins d'un an)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 365
Âge : 39
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

dynamo - moyeu dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moyeu dynamo   dynamo - moyeu dynamo - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2020, 21:57

@Grand Pierre : merci pour la réponse rapide

Par principe je boycotte Amazon.
(Livre https://www.amazon.fr/monde-selon-Amazon-Beno%C3%AEt-BERTHELOT/dp/2749161851, qu'on trouve même à vendre sur Amazon ! )

Je suis déjà bien équipé pour l'éclairage arrière :
- feu Led Spanninga alimenté par le moyeu dynamo
+ éclairage à 2 piles AAA de marque BBB, modèle High Laser il me semble
+ éclairage à recharge par prise micro USB de marque GIANT, modèle Recon TL-200 qui est vraiment très efficace et que je recommande vivement ! (coûte dans les 50 € ... acheté après qu'une voiture m'ait doublé la nuit en passant si près et si vite qu'elle a fait voler mon rétroviseur Busch et Müller en mille morceaux... )

Ce qui m'embête c'est le poids et la nécessité de faire un montage fiable et pratique. Je vais étudier la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

dynamo - moyeu dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moyeu dynamo   dynamo - moyeu dynamo - Page 2 EmptyJeu 31 Déc 2020, 10:44

Une vidéo très intéressante qui tente de comparer les pertes de différents moyeux dynamo:
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3797
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

dynamo - moyeu dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moyeu dynamo   dynamo - moyeu dynamo - Page 2 EmptyVen 05 Mar 2021, 19:16

Salut chers camarades vélocouchistes, je sollicite vous conseils avisés pour le choix d’un moyeu dynamo:
J’en aurais besoin en prévision d’éventuelles sorties de plusieurs jours en autonomie pour :
* recharger téléphone et gps
* soit recharger le jour les lampes sur batterie utilisées la nuit, soit allumer directement des lampes sans batterie.

J’aimerais un moyeu léger et offrant peu de résistance au roulement
J’ai cru comprendre sur la vidéo ci-dessus que le moyeu SON28 était assez efficient : pensez-vous qu’il serait adapté à mon usage et me conseillez-vous des éclairages avec ou sans batterie ?
Et question subsidiaire : je ne suis pas sûr d’avoir bien compris si en l’absence de tout appareil branché dessus le moyeu générait quand même une résistance ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

dynamo - moyeu dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moyeu dynamo   dynamo - moyeu dynamo - Page 2 EmptyVen 05 Mar 2021, 19:45

Citation :
Et question subsidiaire : je ne suis pas sûr d’avoir bien compris si en l’absence de tout appareil branché dessus le moyeu générait quand même une résistance ?

Ca je sais répondre, branché ou non le moyeu a toujours de la résistance.
Ce n'est autre qu'une bobine avec des aimants autours, donc dès que ça tourne il y a une résistance.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

dynamo - moyeu dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moyeu dynamo   dynamo - moyeu dynamo - Page 2 EmptyVen 05 Mar 2021, 20:06

En l'absence de charge, la résistance des moyeux SON est très faible, imperceptible.

Sur quelle taille de roue va être monter ce moyeu ?

La SON 28 c'est pour les grandes roues (SON 28").

Une petite roue qui tourne plus vite peut utiliser un moyeu plus petit et plus léger, SON Delux ou SON XS.

Si tu as la possibilité de la monter, une mini dynamo sur jante Velogical est plus légère et n'a aucune résistance si pas utilisée.

Velogical a aussi un nouveau système de générateur trois phases avec redresseur. Aussi sur jante, aussi léger et avec sortie pour phare et USB.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3797
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

dynamo - moyeu dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moyeu dynamo   dynamo - moyeu dynamo - Page 2 EmptyVen 05 Mar 2021, 20:06

Dans les tableaux présentés sur la vidéo, il me semblait qu’il notait zéro résistance si pas de lampe ni chargeur branché ; mais je n’ai pas tout compris en anglais
Je compte la monter sur la roue avant de mon zockra donc roue de 700 ( c’est combien déjà en erto? 571?)
Mais donc les Dynamo sur jante ça existe encore ? Ça m’éviterait de changer la roue.
Mais alors, quel est l’interêt du moyeu dynamo? Est-ce qu’en charge il génère moins de frein?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

dynamo - moyeu dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moyeu dynamo   dynamo - moyeu dynamo - Page 2 EmptyVen 05 Mar 2021, 20:49

L'intérêt de la dynamo moyeux c'est le rendement, la robustesse et la fiabilité.
C'est à dire moins de freinage, moins d'usure et moins de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

dynamo - moyeu dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moyeu dynamo   dynamo - moyeu dynamo - Page 2 EmptyVen 05 Mar 2021, 21:26

roue 700 = ETRTO 622 (571 c'est le 650C)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3797
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

dynamo - moyeu dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moyeu dynamo   dynamo - moyeu dynamo - Page 2 EmptyVen 05 Mar 2021, 21:40

Ah oui, c’est ça, 622.
Donc, est-ce que le Son28 pourrait aller ? Ou est-ce qu’il vaut mieux une dynamo sur jante ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Joseph Iturbide
**
Joseph Iturbide


Messages : 113
Âge : 40
VPH : moskitOS fourche courte, Milan SL, M5 ShockProof, Lapierre course,
Date d'inscription : 29/05/2009

dynamo - moyeu dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moyeu dynamo   dynamo - moyeu dynamo - Page 2 EmptyVen 05 Mar 2021, 21:50

@m1ghtyBear Si tu veux encore te rajouter de la visibilité passive, tu as les Monkey Electric mais je crains qu'ils ne produisent plus :-( à voir chez des Cyclables s'ils en ont encore.

Bon moi j'avais pas investi dans le modèle à 1000 $ mais déjà le truc M232 (https://www.monkeylectric.com/m232_bike_light/) faisait excellement le taf: en banlieue parisienne hostile, je ne me faisais plus griller la priorité en automne hiver...

Si ça te tente, fais signe si tu trouves pas chez les vélocistes...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3797
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

dynamo - moyeu dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moyeu dynamo   dynamo - moyeu dynamo - Page 2 EmptyVen 05 Mar 2021, 22:12

C’est très chouette mais pas ce que je recherche.
Je viens de me rendre compte que les moyeux Dynamo étaient ( pour ceux que j’ai vu) en 36 rayons! Ça fait beaucoup ( j’en ai 20 actuellement !) ça existe en 20 rayons?
Et sinon, quelqu’un a l’expérience des dynamos sur jante ( les modernes)?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

dynamo - moyeu dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moyeu dynamo   dynamo - moyeu dynamo - Page 2 EmptyVen 05 Mar 2021, 23:14

Les moyeux SON existent a partir de 20 rayons selon les versions.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

dynamo - moyeu dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moyeu dynamo   dynamo - moyeu dynamo - Page 2 EmptyVen 05 Mar 2021, 23:14

La mini dynamo sur jante Velogical a un rendement un peu supérieur que les meilleures dynamos moyeu et pèse 60g sans fixation. Tu devrais pouvoir l'installer sans problème sur ton Zockra.
http://www.velogical-engineering.com/velogical-rim-dynamo---standard-bicycle-dynamo---smooth-running-lightweight-efficient
https://fahrradzukunft.de/18/labortest-felgenlaeuferdynamos/
https://fahrradzukunft.de/14/neue-nabendynamos-im-test/
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2627
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

dynamo - moyeu dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moyeu dynamo   dynamo - moyeu dynamo - Page 2 EmptySam 06 Mar 2021, 00:23

Sinon il y a ça ! La dynamo de chaîne !
https://www.amazon.fr/Chargeur-T%C3%A9l%C3%A9phone-Home-Care-Wholesale%C2%AE/dp/B018Q2S14A/ref=mp_s_a_1_7?dchild=1&keywords=dynamo+v%C3%A9lo&qid=1614986237&sprefix=dinamo&sr=8-7
L'idée est pas mal, mais vue les commentaires va falloir trouver un autre modèle 😋

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
Pedrodelaluna
***
Pedrodelaluna


Messages : 156
VPH : Nazca Gaucho 3*9
Date d'inscription : 26/02/2021

dynamo - moyeu dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moyeu dynamo   dynamo - moyeu dynamo - Page 2 EmptySam 06 Mar 2021, 00:47

Fleur a écrit:
La mini dynamo sur jante Velogical a un rendement un peu supérieur que les meilleures dynamos moyeu et pèse 60g sans fixation.  Tu devrais pouvoir l'installer sans problème sur ton Zockra.
http://www.velogical-engineering.com/velogical-rim-dynamo---standard-bicycle-dynamo---smooth-running-lightweight-efficient
https://fahrradzukunft.de/18/labortest-felgenlaeuferdynamos/
https://fahrradzukunft.de/14/neue-nabendynamos-im-test/

Qqun en a-t-il déjà utilisé?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

dynamo - moyeu dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moyeu dynamo   dynamo - moyeu dynamo - Page 2 EmptySam 06 Mar 2021, 10:58

Moi évidemment, sinon je ne la mentionnerais pas !
Revenir en haut Aller en bas
Pedrodelaluna
***
Pedrodelaluna


Messages : 156
VPH : Nazca Gaucho 3*9
Date d'inscription : 26/02/2021

dynamo - moyeu dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moyeu dynamo   dynamo - moyeu dynamo - Page 2 EmptySam 06 Mar 2021, 11:10

Fleur a écrit:
Moi évidemment, sinon je ne la mentionnerais pas !

J'en conclus que tu en conseille l'investissement, j'ai beaucoup hésité, tu me tentes.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

dynamo - moyeu dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moyeu dynamo   dynamo - moyeu dynamo - Page 2 EmptySam 06 Mar 2021, 11:39

Si on cherche un éclairage très léger, sans limite d'autonomie, qu'on ne doit pas monter/démonter du vélo et toujours disponible, c'est une excellente solution.

Cela évite aussi de devoir remplacer la roue avant sur un vélo existant.

Mais la dynamo coûte assez cher.

J'ai horreur des éclairages gadget sur accu qui ne durent pas longtemps, qui ne sont pas chargés lorsqu'on en a besoin et qu'on doit monter/démonter du vélo à chaque arrêt.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15458
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

dynamo - moyeu dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moyeu dynamo   dynamo - moyeu dynamo - Page 2 EmptySam 06 Mar 2021, 14:50

Réflexions intéressantes concernant la dynamo velogical, que je vous invite à poursuivre ICI pour éviter le hors sujet...

Didier33 modo aiguilleur du ciel dynamo - moyeu dynamo - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dynamo - moyeu dynamo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moyeu dynamo   dynamo - moyeu dynamo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moyeu dynamo
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Moyeu dynamo sur un trike
» Quelle dynamo à haut rendement ?
» moyeu dynamo SON 28 à -20%
» Moyeu dynamo Shimano
» Dynamo moyeu débrayable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: