Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 reglage de contre-couple Bionx

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cybertraque
***
Cybertraque


Messages : 189
Âge : 61
Localisation : OYONNAX (01)
VPH : Steintrike Wild One 20/28 - AE pédalier BB02 Bafang 8FUN - Moyeu Alfine 11V
Date d'inscription : 08/07/2015

reglage de contre-couple Bionx Empty
MessageSujet: reglage de contre-couple Bionx   reglage de contre-couple Bionx EmptyDim 13 Nov 2016, 17:26

Salut à tous, hier, de retour d'une virée de 55 km, mon bionx m'a fait défaut, heureusement pour moi, à 5 km d'arriver, mais avec une grosse montée sur un kilomètre et demi. ce fut très dur car, en fait, ma roue arrière, au lieu de m'assister, me freinait.
Une fois arrivé, je me suis aperçu que la fente de l'axe, malgré que l’écrou est été serré à 40DaN, n'est plus à 6 heures mais à 4h30 vers l’arrière. est-il facile de la remettre en position svp ?
Mon modèle de moteur est PL250HT L20 de 10/2011 .

Merci à tous pour vos éclaircissements

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybertraque.fr
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

reglage de contre-couple Bionx Empty
MessageSujet: Re: reglage de contre-couple Bionx   reglage de contre-couple Bionx EmptyDim 13 Nov 2016, 17:50

SVP une photo du détail

qu'appelles-tu la fente de l'axe ?
il me semble que l'axe du bionx a sur la gauche une partie de l'axe de section carrée qui joue le rôle d'anti couple
le serrage de l'écrou ne serait qu'un complément
Revenir en haut Aller en bas
Cybertraque
***
Cybertraque


Messages : 189
Âge : 61
Localisation : OYONNAX (01)
VPH : Steintrike Wild One 20/28 - AE pédalier BB02 Bafang 8FUN - Moyeu Alfine 11V
Date d'inscription : 08/07/2015

reglage de contre-couple Bionx Empty
MessageSujet: Re: reglage de contre-couple Bionx   reglage de contre-couple Bionx EmptyDim 13 Nov 2016, 18:07

Salut Zapilon, merci pour ta réponse, il s'agit de la fente qui se trouve en bout d'axe et qui devrait être verticale orientée vers le bas suivant les notices bionx
reglage de contre-couple Bionx 20161110LA PHOTO
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybertraque.fr
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3465
Âge : 56
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

reglage de contre-couple Bionx Empty
MessageSujet: Re: reglage de contre-couple Bionx   reglage de contre-couple Bionx EmptyDim 13 Nov 2016, 18:25

as tu un "torque arm"...piece metalique qui fait que l'axe de la roue ne bouge pas ?
je pense voir une rondelle de bloquage par contre
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/ En ligne
Cybertraque
***
Cybertraque


Messages : 189
Âge : 61
Localisation : OYONNAX (01)
VPH : Steintrike Wild One 20/28 - AE pédalier BB02 Bafang 8FUN - Moyeu Alfine 11V
Date d'inscription : 08/07/2015

reglage de contre-couple Bionx Empty
MessageSujet: Re: reglage de contre-couple Bionx   reglage de contre-couple Bionx EmptyDim 13 Nov 2016, 18:35

alors la je ne sais pas, vu que pas encore démonté, mais si une telle piece etait presente la fente n'aurait pas dû bouger dans ce cas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybertraque.fr
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

reglage de contre-couple Bionx Empty
MessageSujet: Re: reglage de contre-couple Bionx   reglage de contre-couple Bionx EmptyDim 13 Nov 2016, 19:21

chez moi le petit repère est vers "17H"

sous l'écrou à embase il y a une rondelle plate, pas de rondelle anti couple, apparemment c'est l'axe qui ne peut pas tourner dans la patte

si ton câble sortie moteur n'a pas bougé il ne devrait pas y avoir de pb de ce côté là, la panne du moteur vient peut être d'autre chose (connecteur débranché)
Revenir en haut Aller en bas
Cybertraque
***
Cybertraque


Messages : 189
Âge : 61
Localisation : OYONNAX (01)
VPH : Steintrike Wild One 20/28 - AE pédalier BB02 Bafang 8FUN - Moyeu Alfine 11V
Date d'inscription : 08/07/2015

reglage de contre-couple Bionx Empty
MessageSujet: Re: reglage de contre-couple Bionx   reglage de contre-couple Bionx EmptyDim 13 Nov 2016, 21:55

ah ca sent pas tres bon alors car mon connecteur est bien branché reglage de contre-couple Bionx Triste6 reglage de contre-couple Bionx Triste6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybertraque.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

reglage de contre-couple Bionx Empty
MessageSujet: Re: reglage de contre-couple Bionx   reglage de contre-couple Bionx EmptyDim 13 Nov 2016, 22:31

Cybertraque a écrit:
Salut Zapilon, merci pour ta réponse, il s'agit de la fente qui se trouve en bout d'axe et qui devrait être verticale orientée vers le bas suivant les notices bionx
reglage de contre-couple Bionx 20161110LA PHOTO

La fente de l'axe n'a jamais été orientée à 6 h ! Car j'avais pu observer et fait remarquer que le montage avait été mal fait : le contre-couple standard pour angle de patte à 27° a visiblement été laissé tel quel, alors qu'il aurait dû être remplacé par un contre-couple 4° qui convient pour les pattes de cadre verticales.
En principe cela n'aurait dû causer qu'un petit retard au démarrage du moteur lorsqu'on met du couple sur le pédalier, rien de très grave, donc.

Le seul cas où j'ai observé une absence de démarrage du moteur était avec une fente orientée à 3h (horizontale vers l'arrière).

arnaud.sivert : le petit carré qu'on voit sous l'écrou est le contre-couple calé dans la patte de cadre ; sans contre-couple, le couple moteur aurait bouffé le cadre ! (j'ai vu le cas avec un client qui avait démonté sa roue et remonté en oubliant de remettre le contre-couple, les pattes de cadre n'ont pas aimé du tout...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Cybertraque
***
Cybertraque


Messages : 189
Âge : 61
Localisation : OYONNAX (01)
VPH : Steintrike Wild One 20/28 - AE pédalier BB02 Bafang 8FUN - Moyeu Alfine 11V
Date d'inscription : 08/07/2015

reglage de contre-couple Bionx Empty
MessageSujet: Re: reglage de contre-couple Bionx   reglage de contre-couple Bionx EmptyDim 13 Nov 2016, 22:49

mouais donc, c'est bien ce que je dis dans mon cas, ca sent pas bon du tout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybertraque.fr
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

reglage de contre-couple Bionx Empty
MessageSujet: Re: reglage de contre-couple Bionx   reglage de contre-couple Bionx EmptyLun 14 Nov 2016, 09:21

Et ta console, elle dit quoi ?
Pas de message d'erreur ? elle fait ses rots bips normalement

essai en débranchant le détecteur sur le frein ?
Revenir en haut Aller en bas
Cybertraque
***
Cybertraque


Messages : 189
Âge : 61
Localisation : OYONNAX (01)
VPH : Steintrike Wild One 20/28 - AE pédalier BB02 Bafang 8FUN - Moyeu Alfine 11V
Date d'inscription : 08/07/2015

reglage de contre-couple Bionx Empty
MessageSujet: Re: reglage de contre-couple Bionx   reglage de contre-couple Bionx EmptyLun 14 Nov 2016, 10:34

zapilon a écrit:
Et ta console, elle dit quoi ?
Pas de message d'erreur ? elle fait ses rots bips normalement

essai en débranchant le détecteur sur le frein ?
Rien de marquer sur la console et aucun bip emis comme si tout allait bien reglage de contre-couple Bionx Triste6
Je fais l'essai dans la semaine lorsque j'ai un moment de libre

Merci

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybertraque.fr
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

reglage de contre-couple Bionx Empty
MessageSujet: Re: reglage de contre-couple Bionx   reglage de contre-couple Bionx EmptyLun 14 Nov 2016, 10:51

" aucun bip emis comme si tout allait bien "

La connectique de la console (simples contacts soumis aux intempéries), ne m'a jamais rassuré quand à sa fiabilité
En plus un seul petit ergot la maintien contre un déboitement intempestif vers le bas qui peut être facilement provoqué par le passage sur un obstacle ou un "pothole"

Le connecteur de la batterie, semblable à ceux que j'ai sur mon ordi, est loin des standards dit "militaires"
Revenir en haut Aller en bas
Cybertraque
***
Cybertraque


Messages : 189
Âge : 61
Localisation : OYONNAX (01)
VPH : Steintrike Wild One 20/28 - AE pédalier BB02 Bafang 8FUN - Moyeu Alfine 11V
Date d'inscription : 08/07/2015

reglage de contre-couple Bionx Empty
MessageSujet: Re: reglage de contre-couple Bionx   reglage de contre-couple Bionx EmptyLun 14 Nov 2016, 11:28

oui effectivement, j'y avais bien pensé mais elle était bien en place. J'avais même essayé de tout couper, enlever la console de manière à faire une sorte de reset, mais rien n'y a fait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybertraque.fr
Cybertraque
***
Cybertraque


Messages : 189
Âge : 61
Localisation : OYONNAX (01)
VPH : Steintrike Wild One 20/28 - AE pédalier BB02 Bafang 8FUN - Moyeu Alfine 11V
Date d'inscription : 08/07/2015

reglage de contre-couple Bionx Empty
MessageSujet: Re: reglage de contre-couple Bionx   reglage de contre-couple Bionx EmptyLun 14 Nov 2016, 15:21

Bonjour, bon j'ai tout démonté, y compris ma roue arrière (j'en ai profité pour remonter mon garde-boue ), pas trouver grand chose, peut-être le connecteur sous le néoprène sur le bras oscillant qui avait l'air mal enfiché et le capteur de frein qui se ballade tout seul dans sa gaine. Bref j'ai tout remonté, ça a l'air bon sur un petit essai, je verrai plus profondément sur la prochaine sortie.

ps: chez Bionx, ils auraient du faire des fiches verrouillables en quart de tour, ce qui n'est pas le cas, c'est leger je trouve

Merci pour vos aides et conseils

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybertraque.fr
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

reglage de contre-couple Bionx Empty
MessageSujet: Re: reglage de contre-couple Bionx   reglage de contre-couple Bionx EmptyLun 14 Nov 2016, 16:48

Les connecteurs en sortie moteur doivent être emballés et bien fixés/démontables (+ une fine courroie) le long du bras oscillant sinon contact intermittents et brûlure des contacts (cas signalé sur ce forum)

attention à ton capteur de frein, si l'aimant est trop près il peut réagir alors que tu ne freines pas et alors tu roules en régé, c'est peut être ce qui t'es arrivé si c'était si dur pour rentrer
Revenir en haut Aller en bas
Cybertraque
***
Cybertraque


Messages : 189
Âge : 61
Localisation : OYONNAX (01)
VPH : Steintrike Wild One 20/28 - AE pédalier BB02 Bafang 8FUN - Moyeu Alfine 11V
Date d'inscription : 08/07/2015

reglage de contre-couple Bionx Empty
MessageSujet: Re: reglage de contre-couple Bionx   reglage de contre-couple Bionx EmptyLun 14 Nov 2016, 17:38

Ok, j'ai des gaines en néoprène pour fixer prises et câbles le long du bras oscillant, et je surveillerai le contact de frein si cela recommence a ma prochaine sortie, mais bon vu le temps annoncé ici cette semaine, c'est fort compromis

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybertraque.fr
Contenu sponsorisé





reglage de contre-couple Bionx Empty
MessageSujet: Re: reglage de contre-couple Bionx   reglage de contre-couple Bionx Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reglage de contre-couple Bionx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage du BionX
» Moteur pédalier 8fun
» VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage !
» BionX
» couple iserois en VC ???????????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: