Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Réflexions au sujet des cycles utilitaires

Aller en bas 
+57
IyhelM
Prax
Lud'O
durbin
claymore
flute
Quentin
Czolk
pesca
TiBen
zapols
PP11
willy69
gs_jean
VéloCuissot
PRZ
Thomas Tours
Ralevy
Apsara
XDG
cyclopette
lorenzo
vipere noire
JeanMarc38
O'Leave
OUI
cavallo pazzo
ALagrange (Alex)
Ticque
bison couché
el gato
zit
M
V-Lautier denis
Pulsar33
gentebent
cebd
Celika
Papy volant
Fleur
Samural
coxi24
rouelibre44
XTophe
Echo Logique
motomobile le9
figaro
J. D'Alès
Didier33
Calcoran
LucB
Velosteph
vibi
hube68
jagut
Magnum
Zen2tango
61 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
AuteurMessage
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Réflexions au sujet des cycles utilitaires Empty
MessageSujet: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires EmptyDim 13 Nov 2016, 23:02

je ne sais pas si ce billet d'humeur devrait être placé dans un fil de présentation, mais bon... on verra.

Coming out : je n'aime pas le vélo !!!

Je parcours pas mal le forum depuis quelques mois et ma découverte du vélomobile. Le cap est passé, la bête est commandée et maintenant... j'attends. Jusque là, rien que du très normal pour le monde du VM. Et du coup, je me prends à rêver des modifications et options que me semblent "nécessaires".

Comme je l'ai écrit plus haut dans ce fil, mon utilisation du vélo aujourd'hui c'est un cargo qui me permet de me déplacer avec faciliter pour des activités pro/perso chargés ou non. En découvrant le cargo, j'ai aussi découvert les moyeux à vitesses intégrées et les courroies gates. Après 18 mois d'utilisation et quelques milliers de kilomètres (non, je ne suis pas un gros rouleur), je ne pourrai me passer de ce couple, à la fois hyper pratique et robuste :  silencieux, sans entretien, sans avoir à penser à son couple plateau/pignon, etc...

Par ce que voilà, je ne suis pas (ou ne me sens pas vraiment) "cycliste", en tous cas pas dans le sens que je ressens à la lecture de nombreux fils du forum (celui-ci ou d'autres). Même si je trouve passionnant ce monde d'innovations techniques, de recherche esthétique et la dimension sociale et environnementale d'un mode de déplacement doux, il n'en reste pas moins qu'un biclou, pour moi, c'est un outil. Un joli tournevis pour lequel je peux avoir un regard affectueux en me remémorant les galères traversées ensembles, pas plus.

En fait, sans avoir le permis, il faut que je vous l'avoue, je voudrais une voiture ! Une voiture à pédale électrique : pas un truc qui pèse une tonne avec quatre places et crame du pétrole pour n'en transporter qu'une seule, mais une voiture monoplace qui va bien pour mes petites jambes, me permet d'arriver pimpant à un rendez-vous sans avoir la nausée à l'idée de relâcher des gaz d'échappement tout au long du parcours.

J'ai donc parfois la sensation d'être en gros décalage avec certaines orientations sportives/loisirs sur certains sujets du forum, voir pas dans la cible des constructeurs de vélomobiles et je ne parlerai même pas de la législation qui considère qu'un mec à vélo c'est dans 99% un type qui fait du sport le dimanche matin en lycra fluo bardé de publicités sur les routes de campagne.


  • AE, pas AE ? Ce n’est pas une question d'idéologie, juste une question de besoin (et parfois de sécurité en ville pour se sortir de situations merdiques sans se casser les cannes)
  • Transmission traditionnelle vs boîte de vitesse ? Idem.
  • Capacité de chargement vs le cx d'un avion de chasse ? encore pareil.


On pourrait aligner ce genre de polémiques à l'infini.

En clair, je lis souvent des réactions à des questions qui sont justes à côté de la plaque et qui visent à calquer les solutions d'un contexte A à la question d'un contexte B.

Bref, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je me dis que la maturité du marché et globalement des utilisateurs de bicyclettes malgré leur passion aura du mal à faire progresser la cause des modes de déplacement utilitaire doux en remplacement de la sacro-sainte voiture à papa tant qu'il faudra être expert en bricolage/électronique/développements/,etc pour pouvoir se déplacer proprement du point au point B sur une distance dépassant 10 bornes en hiver.

Pour terminer, juste une anecdote que vous avez dû vivre 1000 fois. Quand je parle autour de moi de ma décision d'utiliser un VM pour des trajets impossibles à réaliser aujourd'hui avec un VD, les types me regardent comme un allumé. Alors quand je leur explique aussi qu'il faut monter tout le bazar soi-même par ce qu'il doit y avoir moins de mecs en France capables de réparer ces bestioles que les doigts de mes mains, imaginez la tronche. En général je n'ose même pas parler du prix de la bête...

PS :  j'adore lire les récits de sorties et autres voyages avec de superbes photos et je suis très heureux qu'un tel forum existe. Parfois, je me demande quand même : ils sont où les mecs qui ont "besoin" d'un vélo pour bosser et pas une machine (voire deux, trois...) pour se faire plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Réflexions au sujet des cycles utilitaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires EmptyDim 13 Nov 2016, 23:20

Bonsoir Zen2tango,

Je crois correspondre à peu près à tes préoccupations (mise à part que je n'ai pas besoin de VM pour aller bosser puisque je suis à la retraite).
J'en ai plusieurs pour être sûr de pouvoir effectuer tous mes déplacement puisque que je ne dispose d'aucun VTM.
Sans voiture depuis 14 ans, je viens de passer les 90 000 bornes de VM aujourd'hui en 5 ans et me déplace avec été comme hivers sur des distances journalières allant jusqu'à 270 bornes sans idée de performance.

Quand aux incrédules que je croise sur ma route, ils sont bien obligés de se rendre à l'évidence... Réflexions au sujet des cycles utilitaires 4048
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Réflexions au sujet des cycles utilitaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires EmptyDim 13 Nov 2016, 23:25

Je bave souvent devant tes photos de virées en VM ! Vivement la retraite !! merde je crois que j'en aurai pas Réflexions au sujet des cycles utilitaires Triste6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Réflexions au sujet des cycles utilitaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires EmptyDim 13 Nov 2016, 23:34

Peut-être une "tentative d'explication" : dans chaque groupe (vélo, voiture, moto) il y a sensiblement la même proportion de "m'as-tu vu" et de "il est pas beau mais qu'il est pratique ce grand coffre" ; la même proportion de "regarde je roule plus vite que toi" et de "qu'il est bon de rouler tranquille dans ce beau ce paysage".

Je pourrai en citer des exemples mais mon opinion c'est que dans toutes les catégories nous sommes encore trop peu à vouloir réduire notre impact sur la planète.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Réflexions au sujet des cycles utilitaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires EmptyLun 14 Nov 2016, 09:52

+1 zen2tango! Réflexions au sujet des cycles utilitaires 782111

La très grosse majorité de mes déplacements c'est du vélotaf. Le WE je ne ressens pas trop l'envie de faire "une sortie à vélo", sauf exception. Et puis j'ai plein d'autres choses hyperurgentes à faire. Même si faire de la méca ou de l'électricité sur un vélo ne me fait pas peur, j'aime autant m'en passer. Pas vraiment "m'as tu vu" au niveau des fringues (qui ne sont pas visibles dans un VM), j'avoue quand même que je surveille du coin de l'oeil les gens que je croise ou double, pour voir s'ils remarquent l'ORNI qui vient de passer. Et micro-déception lorsqu'ils semblent m'ignorer. Les gamins sont les plus réactifs. Very Happy

"Les gens" ne peuvent pas comprendre que l'on puisse avoir envie d'un vélo qui coûte le prix d'une voiture (petite)... Si tu veux un vélo électrique fermé, rapide et confortable, mais encore bien plus cher qu'un QV, il existe diverses versions de Twike. Le haut de gamme de cet engin improbable frise le prix du bas de gamme d'une Tesla Model S. Shocked

"les mêmes gens" cependant arrivent à comprendre que certains se payent des motos qui valent le prix d'une voiture moyenne, en plus d'avoir une voiture... Et qui osent ensuite râler sur le prix du poison liquide qu'il faut mettre dedans.

Au fait, à propos "voiture monoplace", avec ou sans permis et qui ne fume pas, tu as déjà envisagé le Renault Twizy?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Réflexions au sujet des cycles utilitaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires EmptyLun 14 Nov 2016, 10:01

jagut a écrit:

Je pourrai en citer des exemples mais mon opinion c'est que dans toutes les catégories nous sommes encore trop peu à vouloir réduire notre impact sur la planète.

Réduire notre emprunte sur la planète, oui nous sommes une infime minorité... pale

Au delà des longs discours et des conférences bidons, tout le monde (ou presque) s'en contrefout.

A tel point que l'humanité va droit à sa perte la fleur au fusil/au pot d'échappement...

Après la voiture, l'huile de palme et l'habitat, j'ai trouvé un nouveau truc à réduire: Les protéines animales ont disparu de mon panier de courses.
Comme les lapins, je suis passé direct à la verdure pour ne plus participer à la chaîne de l'horreur (Merci L214).
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Réflexions au sujet des cycles utilitaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires EmptyLun 14 Nov 2016, 10:07

Réflexions au sujet des cycles utilitaires 4048 tout pareil beaucoup de déplacement utilitaires, j'ai parfois du mal à rouler juste pour me balader donc je cherche des motivations comme une ferme un maraiché où aller cherché des bons produits en pédalant Laughing avec en bonus de bien sympathiques discussions  Réflexions au sujet des cycles utilitaires 782111
faire des kilomètres pour faire des kilomètres .............. Embarassed Embarassed jocolor
Effectivement faire du vélo est pour beaucoup de la balade, du sport mais pas un moyen de locomotion, même après 10 ans de trajet taf, des voisins me disaient encore en me voyant arrivé "tu a été  te balader" Réflexions au sujet des cycles utilitaires 4048  Réflexions au sujet des cycles utilitaires Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Réflexions au sujet des cycles utilitaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires EmptyLun 14 Nov 2016, 11:17

Citation :
Au fait, à propos "voiture monoplace", avec ou sans permis et qui ne fume pas, tu as déjà envisagé le Renault Twizy?

Je crois que le simple fait que ce soit renault me refroidit. Tout n'est pas rationnel dans ma démarche ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Réflexions au sujet des cycles utilitaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires EmptyLun 14 Nov 2016, 11:20

vibi a écrit:
des voisins me disaient encore en me voyant arrivé "tu a été te balader"
et encore, si tu as passé 6 mois à Panam dans ta vie, tu as le droit à te faire appeler le parisien pour les 20 prochaines années. ça fait un beau combo : "oh le parisien, on est allé se promener ?"
- oui, en costard avec l'ordi dans les sacoches (c.....rd)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Réflexions au sujet des cycles utilitaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires EmptyLun 14 Nov 2016, 11:23

Aucun problème de qualité dans le Twizy (quelques années de recul). Faut juste apprécier le principe d'être dans un véhicule pas complètement fermé. Il existe dans le commerce des vitrages adaptables, cependant. Par contre, ce qui peut déplaire gravement, c'est l'obligation de la location de batterie. Selon certaines rumeurs bien informées ce principe est en voie d'extinction, mais chut, Renault ne l'a encore pas annoncé.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Réflexions au sujet des cycles utilitaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires EmptyLun 14 Nov 2016, 12:22

Zen2tango a écrit:

Par ce que voilà, je ne suis pas (ou ne me sens pas vraiment) "cycliste",
Tu n'est pas le seul. Mon vélo est d'abord mon engin de déplacement. Pour rien au monde je ne referai tous mes trajets en transport en commum!

Zen2tango a écrit:

déplacement utilitaire doux en remplacement de la sacro-sainte voiture à papa tant qu'il faudra être expert en bricolage/électronique/développements/,etc pour pouvoir se déplacer proprement du point au point B sur une distance dépassant 10 bornes en hiver.
Je trouve qu'avec les version actuelles des VD AE on approche de plus en plus de cela. Mais je suis tout a fait d'accord sur le fait que - en tout cas avec mon trike - c'est trop trash niveau entretient/réparation pour Mr tout le monde

Zen2tango a écrit:

qu'un tel forum existe. Parfois, je me demande quand même : ils sont où les mecs qui ont "besoin" d'un vélo pour bosser et pas une machine (voire deux, trois...) pour se faire plaisir.
Oh a mon avis ils sont cachés dans le forum, Smile Ce sont des gens timides Smile Et les vrais pro genre coursiers à vélo n'ont sans doute pas beaucoup de vélos couchés et pas de temps pour nous raconter leur expérience ici Smile C'est dommage Smile mais bon ils doivent travailler, pas remplir un fofo...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Réflexions au sujet des cycles utilitaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires EmptyLun 14 Nov 2016, 12:40

Je ne fais plus que du vélotaf. La partie loisir s'est réduite à 40km cette année pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Réflexions au sujet des cycles utilitaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires EmptyLun 14 Nov 2016, 13:51

Zen2tango: Si ça peut te rassurer (edit: comme mes prédécesseurs sur ce fil), autant je suis enthousiaste par rapport au vélo comme moyen de transport quotidien et j'apprécie à leurs justes valeurs les innovations (ou pas) techniques en particulier (moyeux ou pédaliers à vitesses, poulies, assistance, etc.), autant je ne suis pas un grand fan de vélo pour le vélo. Je peux me laisser tenter par une petite ballade de 30-40 km s'il fait beau, ou par une vélhorizon de temps à autre pour l'esprit, mais par exemple s'il fait moche, j'aime autant rester chez moi avec un bon bouquin, et la protection apportée par le VM vis-à-vis des éléments n'y change rien.
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Réflexions au sujet des cycles utilitaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires EmptyLun 14 Nov 2016, 14:00

je me sens moins seul depuis ce matin ;-))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Réflexions au sujet des cycles utilitaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires EmptyLun 14 Nov 2016, 14:23

Effectivement, ce sujet avait pris une direction très différente.
J'ai pris sur moi de faire un nouveau sujet qui, j'espère , vous comblera.

@Zen2tango:
Comme tu es l'initiateur, si le titre ne te convenait pas je peux le changer.

Didier33 modo Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Réflexions au sujet des cycles utilitaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires EmptyLun 14 Nov 2016, 14:42

Merci !

Globalement qu'attends d'un véhicule utilitaire (même voiture), un truc qui tourne tout le temps sans entretien permanent et que l'on peut acheter "ready for work" ou faire évoluer simplement. De ce point de vue le monde du vélomobile me semble très à la bourre, même si les constructeurs font des efforts. Le passage à l'échelle tant espéré n'est pas gagné. Quand je vois le temps que je passe juste pour comprendre quel moteur/boîte de vitesse je peux mettre dans le bastringue et comment il va falloir que je bricole le truc, c'est inapproprié dans un cadre professionnel en dehors d'une démarche purement militante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Réflexions au sujet des cycles utilitaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires EmptyLun 14 Nov 2016, 16:09

Le "monde" du VM n'est pas à la bourre, il est juste.... minuscule! Réflexions au sujet des cycles utilitaires Idee-pui

Donc avant de faire un kolossal VM-camion, qui viendrait concurrencer les vélos cargo existants sans forcément apporter un gros plus (à part sur le prix...), il est logique que les VM jouent de leur atout le plus "sexy", à savoir la vitesse. Forme super aéro signifie évidemment volume de chargement limité. Mais qui reste supérieur à celui de n'importe quel VD qui ne serait pas surchargé de sacoches style "Vendée globe terrestre".Réflexions au sujet des cycles utilitaires Mangoyo9

voili voila... ensuite, lorsqu'on veut faire d'un VM "normal" un usage un peu détourné (ou étendu), forcément il faut passer par la case labricole. Mais ce n'est pas exclusivement le fait des VM. Regarde un peu comment ça se passe pour ceux qui s'embarquent dans un "4L trophy".... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Réflexions au sujet des cycles utilitaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires EmptyLun 14 Nov 2016, 16:21

+1!

Et je rajouterai que l'on peut prendre du plaisir à des trajets utilitaires, ce qu'a fait mon père toute sa vie.
J'espère que le mot plaisir n'est pas devenu un gros mot ou le concept interdit comme en république is.....ue.

Pour ma part il m'arrive de rouler pour rouler par nécessité pour maintenir mon coeur à flot parce que je préfère rouler pour rouler que marcher pour marcher. Je dois faire une heure par jour d'activité physique soutenue.
Revenir en haut Aller en bas
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Réflexions au sujet des cycles utilitaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires EmptyLun 14 Nov 2016, 16:31

Loin de moi l'idée d'opposer une pratique à une autre !

Simplement, quand tu considères prendre un VM comme outil de travail, tu ne veux pas penser chaque semaine au bricolage du week end. Les contraintes sont simplement plus importantes en terme de ponctualité et donc de fiabilité du matériel.

Un exemple très simple, quand j'ai acheté mon vélo cargo j'ai appelé plusieurs fournisseurs, Douzes cycles était le seul à proposer des configuration à la carte qui correspondaient à mes besoins, sans avoir à mettre un doigt dans la boîte à outils. C'est une différence énorme pour moi. Pareil pour le SAV, au moindre problème, c'était rapide et sans chichi. Le truc qui te permet de te concentrer sur l'essentiel : ton boulot.

Des modèles cargos VM il y en a, c'est plutôt sur le service client que ça pêche (personnalisation et entretien). Pour le coup, à titre perso, je n'ai pas besoin d'une énorme capacité de chargement. Juste l'hiver arrive et j'aimerai bien être entouré par un carénage bien chaud Very Happy
Je vais avoir une utilisation très polyvalente (courte et moyenne distance, chargé ou non) de la bête et donc j'ai opté pour une solution intermédiaire comme le quattro. Le modèle est très récent et encore en cours de développement. Ceci dit, on sent bien que le public visé prioritairement n'est effectivement pas un public qui cherche une utilisation professionnelle et urbaine du bazar.

Typiquement, pour revenir sur le mode comparaison avec un utilitaire, je me suis posé la question d'une location longue durée pour un vélomobile (comme on ferait avec un kangoo de base). Et bien ça ne me semble pas exister... Pourtant des financements type LOA ou LLD pourrait clairement aider le vélomobile à sortir de sa confidentialité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Zen2tango
Posteur d'or
Zen2tango


Messages : 577
Âge : 45
Localisation : Pas-de-Calais
VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7
Date d'inscription : 10/06/2016

Réflexions au sujet des cycles utilitaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires EmptyLun 14 Nov 2016, 16:43

Un autre truc concernant les VM notamment : bien souvent les véhicules sont utilisées aussi à des fins publicitaires, et donc floqués avec des informations de l'entreprise ou d'un partenaire. Pourtant, je n'ai encore jamais trouvé un fichier patron sur une site constructeur pour pouvoir faire une maquette numérique de la communication. Je ne sais pas comment d'autres ont fait pour leur modèle, sachant que le mapping des courbes sur ces engins, ce n'est pas forcément très simple. C'est encore une fois dommage puisque le potentiel de communication de ces engins auprès du grand public est énorme.

Pour mémoire avec le cargo, j'avais reçu un bête fichier PAO que j'ai refilé au graphiste. Même pour une simple plaque de cadre. Du coup les découpes étaient précises au millimètre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tangokiosk.dance
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Réflexions au sujet des cycles utilitaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires EmptyLun 14 Nov 2016, 16:46

Je partage ton concept dans la mesure ou ce qui m'intéresse c'est de rouler et non de bricoler...
Après 55 000 bornes en VM assisté, j'en suis venu à la conclusion que ce qui se rapprochait le plus de mes/nos? besoins, c'était un VM acceptant un moteur roue direct drive.
J'ai ainsi fiabilité, sécurité et maintenance réduite à sa plus simple expression...
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Réflexions au sujet des cycles utilitaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires EmptyLun 14 Nov 2016, 16:56

Lorsqu'un client achète un véhicule utilitaire, qui n'a souvent rien d'utilitaire, il bricole un aménagement ou bien le confit à un professionnel d'ou une facture... (je fais moi-même des aménagements)cet investissement est très vite rentabilisé et amorti.

Des vélos, il s'en fabrique des millions chaque année....et de toutes sortes... des vm...seulement deux trois cent! Ce sont deux mondes différents.

A Genève, il y'a des milliers de vélos, 4 vm et sommes 2 à faire la route! le copain pour toutes ses activités et moi pour l'embêter!
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Réflexions au sujet des cycles utilitaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires EmptyLun 14 Nov 2016, 18:02

Pour en revenir à mes voisins ce qui peut être surprenant dans leur question, c'est qu'ils savent que je me déplace en vélo, mais spontanément ils associent le vélo à la balade Réflexions au sujet des cycles utilitaires 4048 leur pratique du vélo et celle de la majorité de leurs connaissances............

En rentrant de quelques courses, avec un petit détour par la côte Cool j'ai croisé un monsieur en VD transportant un morceau de tuyau pvc et quelques coudes, un ensemble un peu encombrant pas terrible pour tenir le guidon mais la motivation était là Réflexions au sujet des cycles utilitaires 782111
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1731
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Réflexions au sujet des cycles utilitaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires EmptyLun 14 Nov 2016, 20:12

Les membres du forum que j'ai rencontré pratiquaient le vélocouché de manière sportive.
Tous utilisaient aussi un vélo comme moyen privilégié de déplacement avec évidemment une conscience aiguë de l'environnement.
Mais la plage d'utilisation d'un VC comme vélotaf est assez limitée.
Sur de petites distances ou en ville, un vieux vtt  une trotinette ou les pieds font souvent plus l'affaire qu'un vélo à 2000€.,
Pour des trajets supérieurs à 20km il faut une bonne motivation, ou (et)un bon entraînement.
C'est là que la pratique sportive est bienvenue, elle permet d'avoir un physique qui encaissera les efforts sans broncher, assez rapidement sans assistance électrique.
Envisager un trajet de 100km quand on est un peu entraîné ne pose pas de gros problème, sinon…
Je vois plutôt les différentes pratiques comme tout à fait complémentaires et entremêlées.
Il n'est vraiment pas rare de se déplacer dans un but utilitaire tout en appréciant un lever de soleil en bord de Loire avec le plaisir d'avoir un corps et un vélo qui répond bien et en ayant conscience et envie de polluer le moins possible.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Réflexions au sujet des cycles utilitaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires EmptyMar 15 Nov 2016, 12:17

LucB a écrit:
Je ne fais plus que du vélotaf. La partie loisir s'est réduite à 40km cette année pale
Je n'en suis plus très loin non plus Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Contenu sponsorisé





Réflexions au sujet des cycles utilitaires Empty
MessageSujet: Re: Réflexions au sujet des cycles utilitaires   Réflexions au sujet des cycles utilitaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions au sujet des cycles utilitaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 22Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réflexions au sujet des remorques utilitaires + ambulance
» J'en vois partout, cette année !
» Manche à air
» BCMF:brevet cyclo montagnard Français
» choix d'un trike pour débuter.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: