Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

  Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage

Aller en bas 
+11
ferias77
O'Leave
jagut
Pat16
Laurent69
richardel
speed67190
hube68
Henri GEIST
Fabien67
zapilon
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2016, 16:26

Rev 1, suite de cherchez l'erreur
 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Vminba11
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2016, 17:20

Sur ce schéma, l'effet "Henri" comme l'appel richardel et que les manuels scolaires appellent plus couramment "contre réaction négative" n'est toujours pas annulé.
Je pense que vous ne devriez pas le négliger.
Il peut se manifester différaient selon le type de charge et avoir différents effets gênants.

Si la charge est plus ou moins linéaire type résistance, ampoule ou DEL avec résistance de limitation il risque de faire fonctionner le MOS en régime linéaire durant la phase de commutation qui pourrait devenir trop longue pour son équilibre thermique et sa survie.
Si la charge est de type éclairage avec allim à découpage intégré consommant une puissance constante on va plutôt entré dans un régime oscillatoire (le clignotement dont parlait richardel) appelons ça l'effet richardel :-)
Ceci n'est pas dangereux pour le BMS mais les alims à découpage derrière risquent de ne pas du tout apprécié. D'autant plus qu'au fur et à mesure de la décharge de la batterie la fréquence de l'effet richardel va varier sur une certaine plage et risque de trouver une résonance avec la fréquence des alims à découpage.

La proposition de richardel avec 2 portes NAND ne fait que fixer la fréquence des clignottements mais ne résous pas le problème.

Je te propose plustôt d'utiliser le quatrième comparateur de ton CI avec un bouton poussoir de réammorçage pour faire un montage astable comme ci-dessous.

Ainsi les coupures seront franches et définitive, il faudra appuyer sur le bouton pour réamorcer.

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Bms10


PS désoler je n'ai pas le même logiciel de schéma que vous.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2016, 17:39

L'objectif est donc de mettre "en mémoire" l'état bas provoqué par la baisse de tension d'un élément

Mais que se passe-t-il lors du ré-allumage sur une batterie pleine ?
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2016, 17:51

C'est exactement cela. Une mise en mémoire.

Par contre lors de la mise sous tension initial c'est un peu la loterie.
Surtout si tu mets un interrupteur avec un contact sur chaque élément.
Cela va dépendre de l'ordre dans le quel ils vont se connecter.

Mais au finale c'est binaire il n'y a que deux possibilités.
1) Cela démarre tous seul.
2) Il te faut appuyer sur le bouton "Reset".

C'est justement au cas ou tu tombes sur l'option 2 que tu as besoin de ce bouton.
Il n'y a aucun autre cas ou il est utile puisque si la mémoire s'enclenche par chute de la batterie il faut la recharger le bouton Reset ne fera pas de miracles.
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2016, 23:04

Ne soit pas faché, Henri, si j'ai donné ton nom a cet effet (c'était plus par facilité qu'autre chose)
Continuons, d'ailleurs  Very Happy
Je ne crois pas des masses a l'effet Henri car le gain d'un comparateur est très élevé et, s'il y a un passage a un seuil intermédiaire, celui-ci sera bien trop court pour créer un problème thermique. Ceci dit, cet état intermédiaire existe, c'est certain.
Je crois plus a "l'effet richardel" et il est vrai qu'il peut être gênant (l'effet, pas richardel   Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 4048 ).

Par contre, là ou je ne suis pas d'accord, c'est dire qu'avec 2 porte NAND, ca va clignoter mais moins vite...
je crois qu'on ne parle pas du même montage. (c'est vrai que je ne l'avais pas publié).
C'est, en fait, une mémorisation.

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Mem11

ca marche comme ceci :
situation de départ, le signal sur le gate du fet est haut puisque le fet est passant donc Q2 est haut. L'entrée B est donc a 1.
tant que la batterie est ok, l'entrée A est haut aussi.
2 entrées a 1 sur une porte nand donne 0 en sortie Q1. et donc 0 en entrée C.
l'entrée D est a un (12v présent depuis un certain temps)
1 et 0 sur une nand donne 1 en sortie Q2 ce qui confirme la conduction du FET. Donc la bascule est verrouillée.

Maintenant, une cellule devient trop faible. 1 des comparateurs passe a 0 et ce niveau arrive sur l'entrée A.
on a donc 0 sur l'entrée A et 1 sur l'entrée B. ca donne 1 en sortie Q1 et donc aussi sur l'entrée C.
comme D est a 1 (a 12v depuis un certain temps), la sortie Q2 passe a 0 (et donc le FET se bloque).
cet état 0 est aussi sur l'entrée B.
A partir de ce moment, l'entrée A peut passer a 1, l'état est mémorisé et ne sera pas modifié.

Quand on rebranche la batterie rechargée, R12 et C1 impose un niveau zéro sur l'autre entrée ce qui "reset" le système et fait conduire le FET.

Ben voila, 1 problème, 3 solutions.
1) les résistances de réaction (simple, bon marché mais modifie un peu le niveau de basculement)
2) le schéma d'Henri (qui ne demande pas grand chose de plus mais avec le petit handicap du reset)
3) la bascule ci-dessus (qui marche bien mais qui demande un circuit supplémentaire).

Amitiés
Richard
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2016, 07:37

Logique mon cher Watson !
Et surprenant de pouvoir décrire longuement le "mécanisme" d'une bascule instantanée et complexe
Heureusement pour nous, la porte NAND ne donne 0 que dans une de ses configurations d'entrée sur 4

@richard
sur ton schéma, faut-il polariser le FET (R11) ?
la sortie Q2 va passer de (Vcc min - 1 V) soit 8,5V à 1V
Q2 pourrait attaquer directement sa Grille
Une autre section du 4093 pour la LED témoin ?

4093 j'ai encore çà dans ma boite, facile de faire une maquette de cette bascule
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2016, 11:06

@ richardel

Ne t'inquiètes pas je ne suis pas fâché. Je suis juste rentré dans ton jeu.

Pour les deux portes NAND effectivement en lisant un peu vite j'avais imaginé un autre montage utilisant les retards de transmission des portes pour fixer la fréquence et obliger le MOS à travailler en commutation.

Avec le schéma c'est plus claire et le coup du circuit RC pour créer un retard à l'initialisation de la bascule est bien vu.

On pourrait d'ailleurs faire la même chose en utilisant le quatrième comparateur comme mémoire. Retirer le bouton poussoir et mettre des RC pour l'initialisation.

Voir schéma ci-dessous.

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Bms210
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2016, 11:58

Citation :
Logique mon cher Watson !
Et oui, pour de la logique, c'est de la logique  Laughing

Dis donc, zapilon, je m'amuse a décrire le fonctionnement pour que tu apprennes quelque chose mais je m'aperçois que tu en connais bien plus que ce que tu ne dis.
Cachotier, va...
Enfin, il y a probablement d'autres qui sont "derrière la porte" et qui en retireront certaines infos... c'est donc pas perdu pour tout le monde. jocolor
Exact pour la porte nand, c'est son rôle et sa raison d'être. Si elle ne répond pas a ce critère c'est soit qu'elle est en panne, soit c'est une autre porte...

Pour répondre a tes questions :
la polarisation du FET est reprise sur le schéma (R11) (pas besoin de mettre une deuxième en parallèle, bien sur).
Q2 va être plus large que ça. Le datasheet donne 0=0.05v et 1=alimentation-0.05v (mais ca peut varier un peu en fonction du courant de sortie absorbé).
Q2 peut attaquer la grille du mosfet-N vu son énorme impédance d'entrée. Sa capacité parasite ne devrait pas gêner le 4093 (dans le doute, tu peux ajouter une résistance série dans le gate du MOSFET (entre 10k et 100k) mais ca ne me parait pas utile).
une autre section pour la led témoin ? pas besoin... tu la met en série avec R11 comme avant (j'ai oublié de la dessiner)
En réalité, sous 10v, le 4093 peut absorber 1.3mA minimum (2.24ma typique) donc pour une led basse consommation (qui éclaire avec 1ma), ça marche.

Pour info, si tu veux consommer plus (ce qui n'est pas l'idéal pour une batterie déjà basse), tu pourrais mettre un transistor émetteur commun avec une résistance en série sur sa base (pour limiter le courant base) connecté sur Q1 (en effet, un transistor émetteur commun inverse l'information donc il faut prendre la sortie complémentaire de la bascule). Le collecteur verrait la led et sa résistance limitatrice vers le +. Mais bon, c'est mieux si tu sais t'en passer (les leds actuelles sont tellement sensibles).
(A titre d'info, j'ai une led bleue récente que j'ai alimenté avec 200µA et on voit très bien qu'elle s'allume (elle n'éblouit pas mais comme témoin, ca suffit))

Par contre, il est utile de connecter toutes les entrées des portes inutilisées du 4093 à la masse pour éviter des variations de la consommation (qui est de l'ordre de 1µA).

ceci dit, le montage d'Henri fonctionne bien aussi.
@Henri, (dont je viens de voir le message)
Je me doutais bien qu'il y avait maldonne sur mon schéma et qu'il y avait possibilité d'inclure une tempo sur ton montage mais je n'y avais pas trop réfléchi.
Comme quoi, en électronique, il y a plus de solutions que de problèmes...  Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 4048

Amitiés
Richard
Revenir en haut Aller en bas
Chambaré
Posteur de bronze
Chambaré


Messages : 294
Âge : 48
Localisation : Chambarans
VPH : WoodMobile, Métaphysic cassé
Date d'inscription : 31/07/2012

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2016, 12:07

Bonjour,
il y a un truc qui me chiffonne un peu dans votre montage Rolling Eyes
Votre référence pour faire la comparaison n'est-elle pas un peu soumise aux variations de tension des cellules ?
Pour la cellule 0, pas de problèmes, mais pour la cellule 1, la référence est dépendante de la tension de la cellule 0, et la référence de la cellule 2 est dépendante de la tension des cellules  0 et 1.
La précision est assez mauvaise dans un tel montage ?
Je n'ai pas lu en détail tous les messages et peut être ce choix est justifié (marge suffisante ?).
Mais personnellement, pour un usage personnel ou le prix des composants n'est pas si important que ça et on a le temps de calibrer et d'appairer les résistances, j'utiliserais des ampli différentiels.

Comme les solutions les plus simples sont les moins compliquées  jocolor
Une mesure de tension totale n'est elle pas suffisante (si il n'y a que 3 cellules) en stoppant la décharge sur un seuil bien choisi. (risque de perdre un peu d'energie mais bon sur 3 étage ça doit pas être beaucoup).
Et pour la charge, si on accès aux cellules, pourquoi ne pas charger en limitation de courant avec les 3 cellules en //. Il peut y avoir un courant d'échange entre cellule, mais vite limité par leur impédance interne, et il faut qu'il y ai un fort déséquilibre.

Je fais comme ca sur mes électroportatif que j'ai customisé pour augmenter l'autonomie. (c'est le connecteur utilisé sur le chargeur ou sur la machine qui fait la connexion correcte // ou série). Ça fonctionne plutôt bien, pourtant j'ai des cellules lifepo4 qui ont des impédances internes faibles et qui peuvent délivrer beaucoup de courant.

Cela dit, c'est toujours rigolo de concevoir un montage électronique pour optimiser. Et donc pour optimiser, j'utiliserais des ampli diff.
A+
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2016, 12:32

Bonjour chambaré,
je comprends pas très bien... un comparateur est un ampli différentiel optimisé (c'est a dire plus précis puisque avec un gain plus important).
De plus (et c'est la raison du choix), un comparateur a une sortie collecteur ouvert qui simplifie le câblage.

mesurer la valeur globale n'est pas la meilleure solution a cause du déséquilibrage.
Ce qui est important c'est de vérifier que CHAQUE CELLULE est dans sa norme. C'est pour ca qu'elles sont mesurées indépendamment l'une de l'autre.
En fait, que fait-on ?
a chaque pôle négatif de chaque cellule, on crée une référence (diode zener) qui donne 2.4v. (et on rentre ca comme référence dans le comparateur).
sur l'autre borne du comparateur, on amène le pole positif de la cellule via un pont diviseur (qui donnera 2.4v quand la cellule arrive a son voltage minimum).
le comparateur compare les deux et agit sur le FET.

il ne faut pas voir le montage comme "global"
en fait seule l'alimentation des comparateurs se fait en "global" mais la comparaison (mesure) se fait cellule par cellule.
En fait, chaque comparateur a sa propre reférence (qui est donnée vis a vis du pole négatif de la cellule).
le pôle negatif de la cellule peut varier (vu en global) mais comme c'est la référence pour la mesure de la même cellule, ca n'a pas d'importance.

Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2016, 12:47

Bonjour Chambaré,

Il ne me semble pas que les références soient affectées par les variations des cellules outre mesure.
Il et certain que le courant de polarisation des Zeners chute avec la chute de tension des éléments de batteries avec la loi d'Ohm aux bornes de leur résistances de polarisations mais justement l'intérêt des Zeners est d'avoir une faible variation de tension en fonction des variations de leur courant inverse de polarisation.
De plus peu importe cette variation puisque ce sera quand même toujours pour la même tension aux bornes de l'élément surveillé et donc pour le même courant de polarisation (par conséquent prévisible) que la coupure va se faire.

Les principales variations seront dûs à la température qui à d'autant plus d'influence sur une diode Zener que son seuil inverse est éloigné de 5,6 V.
(À 5,6 V l'effet Zener et l'effet d'avalanche se compensent en température.)
Malheureusement pour utiliser des Zeners de 5,6 V il faudrait des éléments de batterie avec des tensions basses plus élevées.
On pourrait réfléchir à avoir une résistance de polarisation avec un coefficient de température compensant la dérive des diodes Zeners mais là on va un peu loin.

Par contre, si on néglige les variations des fuites de courant dans les entrées des comparateurs due aux variations de mode commun. Ce qui me semble une attitude raisonnable puisqu'on parle de nanoampères voire de picoampères on peut dire comme l'explique très bien richardel que chaque référence est alimenté entre le + et le - de son propre élément sans influence du mode commun.

De plus comme tu l'as remarqué ce système fait avec des Zeners et résistance ayant des précisions individuels de 5 % aura nécessairement sans calibration une précision encore moins bonne que 5 %.
Donc pour être vraiment précis il y aura nécessairement une forme ou une autre de calibration qui compenserais aussi les infimes variations due au mode commun si vraiment elles étaient mesurables.
Revenir en haut Aller en bas
Trikris
Accro du forum
Trikris


Messages : 1045
Localisation : Partout en Vendée
VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat
Date d'inscription : 17/09/2009

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2016, 13:10

Bonjour,
voyant que le titre originel traitait du type d'éclairage (et batterie) pour un VM, il serait peut-être intéressant de créer un autre fil pour traiter de la conception et réalisation du "fait maison".
Cette discussion devient incompréhensible par le commun des mortels et n'apporte rien dans ce qui est indiqué par le titre et dans ce que personnellement j'en attends.

En toute cordialité ...
Moi j'aimerais plutôt entendre et voir ce qui est utilisé par chacun avec les points forts et faibles dans ce qui est sur le marché, les nouveautés, etc ...

Qu'en pensent les modérateurs ?

Bien cordialement, Christian  Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
Chambaré
Posteur de bronze
Chambaré


Messages : 294
Âge : 48
Localisation : Chambarans
VPH : WoodMobile, Métaphysic cassé
Date d'inscription : 31/07/2012

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2016, 14:11

richardel a écrit:
un comparateur est un ampli différentiel optimisé


C'est moi qui ne comprend pas bien cette phrase. Un comparateur est un ampli-Op cablé pour basculer sur un seuil. Ok
L'ampli diff fait une difference. Ce sont 2 montages différents pour des objectifs différents, il n'y a pas d'optimisation  scratch


Re-corrigez moi si je me trompe, mais votre ampli op est bien référencé à la masse, la même masse pour les trois utilisés ? (oui en principe puisque c'est un seul boitier)
Donc la référence pour l'AOP mesurant la cellule 1 sera différente de la référence de la cellule 0, etc... et la cellule 0 intervient dans la référence de la cellule 1 :  V- du lm339-B = Vzener2 + Vbatt1 et V- du lm339-A=Vzener 3 + Vbatt2 +vbatt1

sur le déséquilibre je suis d'accord qu'il faut le mesurer sur des système à 12 étages ou plus, mais pour 3 étages cela me parait inutile, à part pour optimiser au poil l'énergie restante.
Mesurer le déséquilibre est une chose, mais le corriger en est une autre. pour trois étages, recharger en // permet aussi d'équilibrer.
Si c'est pour se faire plaisir avec de l’électronique, pourquoi pas  Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Cool

Si vous faites des tests, je serais curieux d'avoir vos conclusions.

Par ailleurs, pour mon VM, j'ai utilisé des ldu48 pour piloter des bandes de leds rouge a l’arrière, et les clignotants (que j'active manuellement par un interrupteur (on)-off-(on) ).
Et pour l'avant j'ai 2 projecteurs U2, directement branchés sur la batterie qui offrent 3 modes (high, low et blink). Je viens d eles monter il faut que je teste sur route.
https://fr.aliexpress.com/item/1pair-125W-2-Color-Motorcycle-Motorbike-Headlight-3000LMW-High-Low-Beam-Flash-CREE-U2-LED-Driving/32439157594.html?spm=2114.06020208.3.9.Bwknpj&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2_10065_10068_10084_10083_10080_10082_10081_10060_10061_10062_10056_10055_10054_10059_10099_10078_10079_427_10073_10103_10102_10096_10052_10050_10051,searchweb201603_3&btsid=2941331e-0efe-4a22-b71b-799629dda2e1
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2016, 14:51

@ Chambaré

Effectivement un comparateur dans l'absolue n'a pas nécessairement à être un "ampli differentiel optimisé."

Mais il se trouve que celui-ci en particulier (LM339) en est un.

Dans les fait il ne s'agit pas d'un pur comparateur comme le modèle théorique. Mais d'un véritable ampli-op avec un très fort gain réduisant sa bande proportionnelle à peau de chagrin et le fait travailler en quasi permanence en mode saturé.
Ce qui permet de l'assimiler dans un large domaine d'utilisation à un comparateur. (Ce qu'en réalité il n'est pas)
De plus il a aussi la particularité d'avoir une sortie en collecteur ouvert ce qui permet de faire un ou logique en connectant les sortie des 4 amplis ensembles.

La borne d'alimentation basse (Vss) du comparateur est bien au point de potentiel le plus bas de l'ensemble du montage tout étage confondu. Mais cela ne lui donne pas vraiment le rôle de référence pour autre chose que l'étage de sortie.

L'étage d'entré et différentiel. Il compare l'entrée '+' et l'entrée '-' peu importe leurs niveaux par rapport à ce que tu qualifies de masse.
À condition bien sûr que ces entrées reste quand même comprises entre les potentiels positifs et négatifs de l'alimentation du comparateur. Ce qui est toujours le cas.

Donc effectivement les potentiels sur les entrées de l'étage 1 sont supérieur aux potentiels des entrées sur l'étage 0. Cela ajoute d'ailleurs précisément aux deux entrées de l'étage 1 exactement la même valeur qui est la tension aux bornes de l'élément de batterie 0. (mode commun)

Mais comme c'est exactement le même potentiel qui est ajouté aux deux entrées, cela ne change strictement rien au résultat de leur comparaisons.

Au lieu d'avoir 2,4 V sur -IN et 2,8 V sur +IN par exemple sur l'étage suivant on a 2,4 V + 3,7 V sur -IN et 2,8 V + 3,7 V sur +IN ce qui au finale ne change absolument rien cela fait toujours 0,4 V de plus sur +IN que sur -IN.
Ce sont les valeurs relatives (différentiels) qui comptent.

Pour ce qui est de l'équilibrage, je ne pense pas que l'importance de la chose varie avec le nombre d'éléments en série.
C'est comme une chaine il faut mesurer le plus faible des maillons quel que soit la longueur de la chaine si on ne veut pas qu'elle cède.
Je ne vois aucune raison pour la quelle le déséquilibrage ne se manifesterais que sur des systèmes de plus de 12 étages.

C'est pas tant une question d'optimiser l'énergie restante que d'éviter d'endommager un élément.
Revenir en haut Aller en bas
Chambaré
Posteur de bronze
Chambaré


Messages : 294
Âge : 48
Localisation : Chambarans
VPH : WoodMobile, Métaphysic cassé
Date d'inscription : 31/07/2012

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2016, 15:44

Ok, donc vous faites bien une mesure différentielle.
Je comprend mieux ta précision de ampli diff optimisé  Very Happy
Ce qui est déroutant c'est que sur le schéma il est écrit Vref =2,4V Wink

Ce que je voulais dire sur l'histoire de la mesure globale suffisante pour assurer la sécurité, c'est qu'avec 3 éléments il est possible de fixer un seuil de tension global minimal permettant d'assurer la sécurité.
Du genre Vseuil min global = Vnomcell1 + Vnomcell2 +Vmincell3 (3+3+2.4 par exemple, donc gros déséquilibre quand même) soit 8.4v au lieu de 7,2v si on attend une tension basse de 2,4v sur les 3 étages avec une mesure individuelle.
Donc dans un cas normal (cellules équilibrées) avec une détection sur tension globale, avec les chiffres en exemple pris ici: on a 8,4/3=2.8V par cellules. Ce que je voulais donc dire c'est que l’énergie restante pour passer de 2.8V à 2,4V n'est pas énorme. Parce que tu as 3 étages. Si tu fais un calcul pour 12 étages, on se rapproche de la tension de plateau des cellules et du coup on peut perdre beaucoup plus d'énergie.

Si une cellule est déséquilibrée tu le détecteras.

Bon je sais pas si je suis bien clair.
La solution de mesurer tous les étages est la plus performante, on est d'accord, mais aussi plus complexe.

A+
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2016, 16:09

Certain qu'une 3S chargée-équilibrée au paddock peut être utilisée en éclairage sans risque dans la mesure où on s'inquiète un peu de sa tension dès qu'elle est déchargée aux 2/3, un simple voltmètre digital dans la prise d'équilibrage suffit
Un peu mieux le voltmètre à alarme de tension basse d'un élément mais ce n'est ni formateur ni loisir que de l'écouter biper

Un peu plus intéressant le CellLog sur lequel on installe un Mosfet de coupure sur tension basse d'un élément (une prise sur collecteur ouvert y est prévue)
Ensuite et plus formateur il y a ce que j'ai assemblé (voir pages précédentes) une coupure sur tension basse globale
Et pourquoi s'arrêter en route, une coupure sur tension basse d'un élément avec anti rebond, c'est ce qu'on s'occupe de faire  ... pour rien sauf pour le plaisir. Il est possible que çà ne serve jamais, mais dans ma région on ne fabrique pas de jouets en bois à la veillée l'hiver

Ici je comprends un peu, sinon ce serait SCx et aéro et là je suis largué soufflé
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2016, 20:10

J'ai réalisé une maquette de la bascule avec 4093 avec reset auto à la mise sous tension (schéma ci dessous)

Si je ne me suis pas mélangé les pinceaux lors des essais par précipitation:

S est le signal d'entrée logique venant des comparateurs

a l'allumage avec une batterie chargée S= 1 donne A = 1 et B = 0
en forçant S à 0 on obtiens A = 0 et B = 1
en rallumant avec S = 0 idem

si on ramène S à 1 les sorties ne changent pas A = 0 et B = 1
sauf éteindre et rallumer (changement de Batterie)
 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Bascul10
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2016, 20:40

En fait il faut plutôt le voir comme ceci.

À l'instant ou on connecte la batterie l'état S est indéterminable mais vas rapidement se stabiliser à 1 si la batterie est suffisamment chargé.
Par contre C1 est supposé déchargé donc l'entrée correspondante que je vais appeler C est à 0.
Donc conditions initiales
S = ? et C = 0 donne B = 1 car C = 0 et A = complément de S = ?

Ensuite l'instant d'après S se stabilise à 1 (si la batterie est chargée)
Donc S = 1 et C = 0 donne A = 0 et B = 1

Après cela C1 fini par se charger et on passe à l'état suivant
S = 1 et C = 1 donc la bascule est en état mémorisation A reste à 0 et B reste à 1.

Enfin au bout d'un moment la batterie finie par se vider et a un moment ou un autre S passe à 0 donc:
S = 0 et C = 1 donne A = 1 et B = 0 (la bascule bascule)

À ce stade C ne bougera plus tant que le courant ne sera pas coupé soit par retrait de la batterie soit par sa dépletion complète. Et si S varie 1 ou 0 cela ne changera plus l'état de sortie de la bascule.
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 EmptyVen 16 Déc 2016, 21:11

Moi, je ne suis pas tout a fait d'accord avec ton raisonnement.
mais je pense que c'est du au symbole que tu utilise... là c'est une porte ET (and) avec les entrées inversées...
en fait, il faut une porte ET (and) avec une inversion EN SORTIE.
(les deux petits ronds sur les entrées doivent disparaitre et il doit y avoir un petit rond en sortie)
et ca change tout (dans le raisonnement, en tout cas).

En fait, a la mise sous tension, et pendant le temps que C1 se charge, l'entrée S n'a aucune importance (d'après tes valeurs, a peu près 0.5s).
Pendant ces 0.5s, U1b donne 1 en sortie (11) et cette tension arrive a la borne (9).
arretons le temps a cet instant.
si l'entrée S est a 0, la sortie de U2A (10) est a 1 aussi (c'est une situation "anormale" (1 aux deux sorties) mais qui ne dure pas).
si l'entrée S est a 1, la sortie de U2A (10) est a 0 et ce 0 revient a l'entrée (12) de U1B (mémorisation).
En fait, a la mise sous tension, on donne 0.5s pour que l'entrée S atteigne son état stable.
Dans ce "combat", c'est l'entrée qui reste le plus longtemps a zéro qui gagne.

redémarrons le temps...
puisque S est enfin passé a 1 (et le condensateur étant toujours a zéro), la sortie de U1B (11) est a 1.
quand le condensateur est chargé, il passe a 1 (les deux entrées sont donc a 1) et la bascule reste stable dans l’état qu'elle avait juste avant.

A partir de ce moment, si S passe a zéro (ne fut-ce qu'une fraction de seconde), U1b (11) passe a 0 et U2A (10) passe a 1.

confused   Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Idee-pui  encore grillé par Henri... faudra que j'ecrive plus vite   Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 4048
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 EmptySam 17 Déc 2016, 11:18

NAND, je ne savais pas que les "petits ronds" avaient une signification !

Donc il vaut mieux R1*C1 significatif que très petit
0,1 à 0,5 s devrait être bon
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 EmptySam 17 Déc 2016, 12:32

Oui l'idée c'est que la constante de temps RC soit grande devant le temps de stabilisation (rebonds compris) de l'interrupteur triple sur les éléments de batterie et le temps de stabilisation du reste du montage.
Et à contrario il faut aussi que la constante de temps soit très courte devant le temps de décharge de la batterie. 1/2 seconde sera probablement très bien.
0,1 s risque d'être peut-être un peu juste car à 0,1 s le condensateur atteint les 2/3 de ça charge mais le seuil de détection de la porte NAND intervien avent cela.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 EmptySam 17 Déc 2016, 12:49

Note : Tant qu'à faire les choses bien pour protéger ta batterie le montage manque un peu de fusibles.
Il n'y a pas que les décharges trop profondes qui sont dangereuses.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 EmptySam 17 Déc 2016, 16:08

" Il n'y a pas que les décharges trop profondes qui sont dangereuses."
d'autant que mon VM est "toutalu"
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 EmptySam 17 Déc 2016, 16:31

Si tu veux la meilleure protection possible, met un fusible sur la borne + de chaque éléments.
C'est ce que j'ai fait la dernière fois que j'ai assemblé un pack.
Et si j'étais fabriquent d'éléments de batterie je les produirais directement avec un porte fusible incorporés.
Certains d'enter vous me trouverons peut-être trop perfectionniste, mais j'ai déjà vu trop de fumée, de départ de feux et d'isolants de conducteurs vulcanisé qui auraient pus être évité par un fusible plus près de la source d'énergie.
Et dans 3 cas qui me reste bien en mémoire cela aurait pu coûter une vie humaine si ça c'était produit au mauvais moment.
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 EmptySam 17 Déc 2016, 16:44

on est jamais trop perfectionniste sur le plan sécurité.
Toutes mes batteries on un fusible 30A entre batterie et BMS + un petit (type 3A de type composant cms) sur chaque fil d'équilibrage.
j'ai mis 3A pour permettre une charge d'une cellule, par ces fils, avec un chargeur de modélisme au cas ou...
J'ai placé en parallèle sur le fusible général une led et sa résistance. quand le fusible est ok, la led est court-circuitée (donc éteinte) mais si le fusible est claqué (et qu'une charge ferme le circuit),
elle brille désignant le coupable... quel luxe... jamais testé jusqu’à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Batterie LiPo ou LiFe ? Pas chère ?
» Batterie gourde type BATTERIE DURAX (CELLULES LITHIUM PANASONIC) mais 48 v
» Batterie Li plus performantes?
» LIPO-SUCCION
» Projet Baker-Prax

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: