Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

  Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage

Aller en bas 
+11
ferias77
O'Leave
jagut
Pat16
Laurent69
richardel
speed67190
hube68
Henri GEIST
Fabien67
zapilon
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2016, 11:48

La version du schéma qui synthétise les remarques, bon pour réalisation
. une coupure possible et protection sur chaque élément
. une détection tension basse sur chaque élément (LM 339 sortie sur collecteur ouvert)
. un verrouillage du signal sortie comparateur (bascule avec portes NAND d'un 4093)
. coupure sur borne (-) par Mosfet IRF 610
R: il y a une résistance de trop (R11 ou R?) sur le schéma mais le circuit "bascule" peut être repris indépendamment pour une sortie CellLog par exemple

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Limbat10

Revenir en haut Aller en bas
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 52
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2016, 12:46

Zapillon, au vue de la précision de tes schémas,
je sais déjà que tu es du genre, disons voire, pointilleux !  Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2016, 12:46

Moi normalement je mets plutôt les fusibles comme ça.
Mais évidement ça signifie réassembler le pack de batterie s'il est déjà assemblé sans fusibles.

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Bms310
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2016, 15:01

Bonjour a tous,
je vais soulever encore quelques points (rien de dramatique)
- au niveau fusibles, l'idée de Henri n'est pas mauvaise mais peut être plus difficile a mettre en oeuvre pratiquement (la mise en série des cellules pouvant être faite par des bandes de nickel).
La solution de zapilon me parait adéquate mais, de façon pratique, je mettrais les fusibles le plus près possible de la batterie (avant l'interrupteur).
Si un court circuit se faisait sur le bornier de l’interrupteur, le fusible doit réagir.

- le MOSFET doit être connecté sur l'autre sortie de la bascule.
En effet, avec le schéma actuel, le mosfet ne sera conducteur que quand la batterie sera trop faible (ce qui n'est pas le but recherché).

- Attention a la (ou aux) résistance de limitation des leds. Le courant de sortie du 4093 est assez faible (de l'ordre de 1 a 2ma).
Mettre une résistance de 470 ohms (sur 10v) limite le courant led aux environs de 20ma ce qui est 10 à 20 fois trop.
Ce courant trop élevé va affaiblir la tension de sortie de la bascule et celle-ci risque d'être trop faible pour assurer la conduction totale du mosfet avec le risque d'échauffement qui en découlerait.
(dans tes essais, ce serait bien de vérifier la conduction du mosfet (tension drain source) pour estimer sa puissance dissipée).
Il faut choisir une led sensible (qui s'allume avec 1ma) et la résistance doit absolument être de 10k minimum (ce qui, avec 10v, donne 1ma).

Concernant R11, tu as raison, elle est effectivement en parallèle avec R?
En réalité, je voyais cette résistance (R?) entre le +10v et la grille du mosfet mais après analyse, tu peux la supprimer.
En effet, Il n'y a pas besoin d'une résistance sur la grille du mosfet car le 4093 impose aussi bien le 0v ou le 10v. (ce n'est pas un collecteur ouvert).

je crois qu'une fois ces rectifications faites, ce sera ok.

NB dans le cadre de l’économie de courant, je ne mettrais pas 2 leds en sortie de bascule, mais une seule.
Dans la même optique, je multiplierais par 10 la valeur des résistances des ponts diviseurs d'entrée (si jamais tu oublie de couper ton interrupteur, par ex)

Amitiés
Richard
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2016, 15:45

Merci pour cet OT (ordre de travail) !

J'ai 2 LED en sortie comme sur ma maquette, j'ai pas dû schématiser la bonne sortie
La solution "contrôle fusible" de richardel préférable ? une résistance et une LED en // sur le Mosfet ?

OK les fusibles de l'autre côté de l'interrupteur

OK pour augmenter les résistances des ponts diviseurs

La solution Henri de bloquer la sortie par le 4ème AO plus simple donc préférable ?
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2016, 16:18

Savoir ce qui est préférable est une question de ... Préférence. Et cette préférence n'appartiens qu'à toi.
Les solutions avec 4ème AO et avec bascule RS fonctionnent a priori aussi bien l'une que l'autre.
C'est une question de goût.
Sachant que sur les deux schémas on peut aussi, si on le souhaite mettre une DEL en série avec la résistance de tirage au + (R10 sur mon schéma et R11 sur le tien) pour faire un voyant tension basse.
Et sur les deux schémas une résistance et une DEL "marche" en sortie de montage si on le souhaite.

Pour ce qui est du placement des fusibles c'est toujours pareil, dans la mesure du possible, plus tu les mets en amont de la source d'énergie mieux c'est.
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2016, 16:53

Citation :
une résistance et une LED en // sur le Mosfet ?

là, j'avoue que je comprends pas... une résistance et sa led en parallèle entre drain et source du FET ? je n'ai jamais dit ça (ou alors je me suis mal exprimé).
je ne conseil pas ce branchement (si ton interrupteur de phare est off, la led ne s'allumera jamais).

moi, je laisserais les diodes led comme sur ton schéma (en choisir une des deux serait mieux mais pas une obligation)
par contre, passer sa résistance série de 470 ohms a 10k (et choisir une led sensible) devrait être fait pour ne pas surcharger le 4093.

sinon, pour les deux schémas, comme le dit Henri, c'est une question de choix, l'un et l'autre fonctionne bien.
Le schéma d'Henri a un avantage sur le miens, c'est qu'il ne demande qu'un circuit intégré (lm339).
Le miens, par contre, en demande 2 (lm339 et 4093) mais sépare mieux les 2 fonctions (détection et mémorisation).
Mais en pratique, l'un et l'autre fonctionne parfaitement.

Amitiés

Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2016, 17:57

@ Richardel

Ce que Zapilon veut faire avec une résistance et une LED entre le drain et la source du FET c'est la même chose que ce que tu as dit faire avec une résistance et une diode en // avec tes fusibles.
Quant de FET coupe l'alim la diode brille.

Le seul problème c'est que l'intensité lumineuse varie un peu avec la charge.
Mais sur le principe ça doit marcher.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2016, 18:08

" là, j'avoue que je comprends pas."
Similitude avec ton contrôle de fusible par led : j'avais imaginé que lorsque le Mosfet se fermerait, la led s'allumerait comme la led s'allume quand le fusible se coupe

Je pense intercaler le Mosfet dans le fil (-) et relier sa grille par un fil souple à une petite platine connectée à la prise d'équilibrage
Le fil (+) de la batterie reste libre
Ainsi je n'aurais pas de gros fil connecté au circuit imprrimé

Je vais m'intéresser de plus près au "verrouillage" Henri
Revenir en haut Aller en bas
richardel
Posteur d'or
richardel


Messages : 523
Âge : 70
Localisation : Verviers (Belgique)
VPH : le Waw 148
Date d'inscription : 19/05/2012

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2016, 20:41

Ah oui, d'accord... ca vient de là.
Je comprends mieux...

Mais attention, je trouve dangereux de te servir d'une led branchée de cette façon pour témoigner que la batterie est trop basse.
Pourquoi ? parce que si ta batterie est trop basse, tu ne seras averti par la led que quand tu branchera un phare (il faut que le courant de la led trouve un chemin vers la masse).
c'est donc possible mais il faut être bien conscient de cette limitation.

Pour mon fusible, c'est la même chose, il faut une charge pour que la led s'allume.
Je le sais mais c'est moins grave car :
1- il y a toujours quelque chose de branché (convertisseur, battman, contrôleur... en tout cas quand je suis dans le vélo)
2- c'est pour attirer l'attention sur un fusible claqué et pas sur une batterie qui est en train de souffrir (dont il vaut mieux être averti a coup sur le plus tôt possible).

Je pense donc que, dans ton application, il vaut mieux une des deux diodes pilotée par la 4093 qu'une led mise en parallèle sur le FET (du moins, c'est mon avis).

Concernant le MOSFET "volant", je comprendrais si le courant était de 30 ou 40A.
Pour 500ma, ca passe facilement dans du 0.75² (voir moins) donc pas besoin de gros câbles.
Vu les vibrations du vélomobile, personnellement, je préfère que tout soit soudé sur le circuit imprimé et former "un bloc"
Sur mon BMS, les fils batterie et moteur sont en multibrin 6².
A part un trou de (au pif) 3 ou 4mm qui arrive sur un plan de cuivre, une simple répartition des brins du fil et un bon brassage a l'étain et ca va bien. Wink

Amitiés
Richard
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2016, 21:17

Trikris a écrit:
Bonjour,
voyant que le titre originel traitait du type d'éclairage (et batterie) pour un VM, il serait peut-être intéressant de créer un autre fil pour traiter de la conception et réalisation du "fait maison".
Cette discussion devient incompréhensible par le commun des mortels et n'apporte rien dans ce qui est indiqué par le titre et dans ce que personnellement j'en attends.

En toute cordialité ...
Moi j'aimerais plutôt entendre et voir ce qui est utilisé par chacun avec les points forts et faibles dans ce qui est sur le marché, les nouveautés, etc ...

Qu'en pensent les modérateurs ?

Bien cordialement, Christian  Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Mangoyo9

Tu n'as pas dû parler assez fort Christian! pale
On est pourtant vite rappelés à l'ordre habituellement en cas de HS nuisant à la lisibilité du fofo.
Ici on est très loin du titre du fil... Et du vélo comme je l'ai lu sur un autre fil...

Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Empty
MessageSujet: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 EmptyLun 19 Déc 2016, 22:00

Voilà un porte greffe pour circuit de zapilon "et al."
Ici, vous serez bien, j'espère, pour continuer vos activités.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 EmptyMar 20 Déc 2016, 01:52

salut,

ça faisait un moment que je n'étais pas passé par là, et je viens de parcourir vite-fait le sujet.

je ne pense pas que ça ait été cité, mais pour ceux que ça intéresse et qui n'ont pas l'âme d'un électronicien, il y a ceci :

taper "LiPo alarm" dans le moteur de recherche du fameux vendeur (de batteries) de modélisme, pour quelques euros c'est satisfaisant.

passez de bonnes et joyeuses fêtes!
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 EmptyMar 20 Déc 2016, 12:06

Pour illustrer le post précédent de Diagonale, la photo de 3 types de voltmètre que j'utilise
. le simple qui donne par défilement la tension totale et la tension par élément
. le même avec alarme( stridente) de tension mini d'au moins un élément
. le CellLog dont on peut définir le niveau des alarmes, enregistrer les tensions, restituable sur ordi, et commander par l'intermédiaire de la prise prévue, une alarme visuelle ou sonore ou une coupure de batterie(fils visibles)

Ces trois appareils consomment très peu et peuvent rester branchés pendant l'utilisation
 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Voltme10
Revenir en haut Aller en bas
Diagonale
Pilier du forum
Diagonale


Messages : 777
Âge : 48
Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup!
VPH : Cargomobile
Date d'inscription : 12/03/2016

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 EmptyMar 20 Déc 2016, 15:12

merci Zapillon!

j'ai fais court hier soir, j'étais sur le point de me coucher.

je complète un peu.

sans affichage de tension c'est léger et on en trouve à 2,30e, ça ressemble à cela :

pour 2 et 3S

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 22749


alarme et led rouge quand au moins 1 élément passe le seuil de 3,3V.


pour à peine 3e c'est le modèle avec affichage et tension de seuil réglable, de 2 à 8S

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 90757


attention, ces montages servent d'indicateurs, pas de coupure.
de toute façon il est toujours bon que la surveillance humaine soit de mise dans l'utilisation de LiPo.

pour ma part j'estime que si la capacité d'une batterie semble trop juste au point de se perdre dans des calculs de consommation de l'ordre de quelques mA, il faut se doter d'une seconde batterie.
tant pour la durée de vie de celle(s)-ci en évitant de trop tirer dedans, que de risquer de plus en plus la panne sèche au fur-et-à-mesure que la batterie vieillira et perdra en capacité.
et ça n'est pas le prix d'une batterie LiPo de modélisme qui est un frein, avec des capacités de 3000mAh pour une vingtaine d'euro.

la batterie devant être rechargée par un appareil adapté et qui équilibre tant qu'à faire, type chargeur modélisme. voir avec un sac de charge qui protège en cas d'incident.
mais ces précautions n'ont que rarement l'occasion d'être justifiées bien heureusement, le matériel étant assez fiable et les utilisateurs avertis.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 EmptyVen 23 Déc 2016, 13:41

Joyeuses Fêtes
 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Scan0010
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 EmptyMar 27 Déc 2016, 11:43

Pour ceux qui ont digéré la dinde, svp une petite vérification avant le perchlo

le schéma selon richard + henri avec les valeurs, puis le typon de 5*3,5 cm(le + en bordure supérieure c'est pour "occuper" le fil + de batterie, le + étant sur la prise d'équilibrage
je n'ai pas mis les fusibles par élément pour la carte seulement un fusible général sur le + batterie vers utilisation
 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Vminib14
 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Typonv10
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 EmptyMar 27 Déc 2016, 13:36

Bonjour Zapilon,

La partie schéma me semble correcte.
Juste une petite interrogation car je n'utilise pas le même logiciel que toi.
Sur le comparateur du bas "U1C" as tu bien le VSS connecté ?
Le fil ne devrait-il pas aller jusqu'à la pine 11 du comparateur "U1A" ?

Pour le typon je suis incapable de le vérifier comme ça mais je suppose que ton logiciel de CAO t'as permis de le réaliser à partir du schéma donc si le schéma est correcte il doit être correcte aussi.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 EmptyMar 27 Déc 2016, 16:24

Ok pour l'alim du CI LM339, c'est + sur pin 3 et - sur pin 11

J'utilise Protéus ARES Lite, pas de routage auto général, je trace à la main avec des profils de composants type, je suis limité à 100 pastilles

J'ai collé le typon sur une feuille de carton et disposé tous les composants, apparemment c'est bon
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 EmptyMar 27 Déc 2016, 16:37

OK.
Si tu as ce genre de limitation sur ton logiciel de CAO, je te suggère d'utiliser KICAD.

http://kicad-pcb.org/

C'est du logiciel libre tu peux le télécharger gratuitement et il a toutes les fonctions dont peu rêver un professionnel sans aucunes limitations.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 EmptyMar 27 Déc 2016, 18:28

Merci henri je vais le loader
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2016, 10:03

@henri
sur Kicad comment fais tu pour afficher les 4 sections du LM339 directement avec pins bien numérotés ?
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2016, 11:08

Bonjour Zapilon,

Pour obtenir ce que tu demandes sur KICAD et que ce soit bien tous les modules de la même puce qui soit utilisé lors du routage du PCB à l'étape suivante il faut que tu fasses la manipulation suivante.

1) Tu places le curseur de la souris sur le symbole du schéma que tu veux éditer.
2) soit tu appuies sur la touche 'E' du clavier (comme Éditer), soit tu cliques avec le bouton droit de la souris et tu sélectionnes "Edite composant > Éditer". Le résultat est le même.

Tu obtiens ainsi la fenêtre de "Propriétés du Composant".
Et dans cette fenêtre et haut à gauche dans le cadre "Options" il y a un paramètre "Unité".
Pour le LM339 tu as le choix entre les unités '1', '2', '3' et '4' car il y a 4 comparateurs disponibles par LM339. Sélectionne celle qui te convient pour l'élément de schéma sur le quel tu avais placé la souris.
Les numéros des pattes se mettrons à jour toutes seules.

Profite aussi d'être dans la fenêtre de "Propriété du Composant" pour changer la référence "U?" en "U1" par exemple.
Il est important que tu donnes la même référence aux 4 unités sur ton schéma si non lors du routage il va te placer autant de composant différent que tu auras mis de références différentes et il en fera de même sur ta liste de courses à faire.

N'hésite pas à poser d'autre questions si tu en as.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2016, 14:01

Merci Henri c'est tout bon
je progresse, j'ai refait le schéma et je n'ai pas de défaut électrique

Excellent ce logiciel, pour en découvrir toutes les possibilités j'ai de l'occupation ad vitam
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2016, 16:11

De rien.

Pour découvrir toutes les options c'est sûr que ça peut être long.
Mais à moins que tu ne souhaites faire un méga circuit 8 couches en HF avec dimensionnement des pistes pour qu'elles servent de capacités, d'inductances ou d'antennes et des mégas composants BGA. Tu n'es pas près d'avoir besoin de toutes les possibilités.

Et pour les fonctions dont tu as besoin pour le circuit que tu prépares en ce moment d'ici deux jours tu en auras fait le tour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage    Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Système de coupure de batterie Lipo d'éclairage
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Batterie LiPo ou LiFe ? Pas chère ?
» Batterie gourde type BATTERIE DURAX (CELLULES LITHIUM PANASONIC) mais 48 v
» Batterie Li plus performantes?
» LIPO-SUCCION
» Projet Baker-Prax

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: