Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Support / stockage vertical de VM?

Aller en bas 
+4
Julequem
Magnum
J. D'Alès
ClémenTD
8 participants
AuteurMessage
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

Support / stockage vertical de VM? Empty
MessageSujet: Support / stockage vertical de VM?   Support / stockage vertical de VM? EmptySam 04 Fév 2017, 18:32

Je ne sais pas si ce post à plus sa place dans la construction amateur, a voir...

Je cherche un moyen de gagner de la place pour le stockage de mon VM et j'ai 3m de hauteur à dispo... je me pose donc la question de sotcker le VM à la verticale.

Quelqu'un à déjà tenté?

Mon idée (work in progress...)

J'imagine une sorte de planche ou chassis, avec raidisseurs, a laquelle j'attacherais les 2 roues avants (ou la roue arrière), la planche irait jusqu’à l'arrière (ou l'avant) et à l’extrémité une sorte d'équerre de 1m de long avec une roulette de chaque coté à l'intersection entre l'équerre et la planche. Deux petites roulettes également à l'autre extrémité de la planche

On positionne la planche/chassis à l'horizontale avec le coté sans équerre collé au mur
On glisse le VM entre les equerres
On attache la/les roues les plus proches du mur
On redresse le tout en roulant sur le mur et sur le sol
Le chassis est en appuis sur les équerres, le VM suspendu par la/les roues les plus hautes et en appuis sur la roue la plus basse.

Emprise au sol environ 1m x 0.9m... et un bel objet de déco au mur!

Que pensez vous de l'idée? Un défaut évident à coté duquel je serais passé?

Je vais essayer de modéliser... on verra la construction plus tard!
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Support / stockage vertical de VM? Empty
MessageSujet: Re: Support / stockage vertical de VM?   Support / stockage vertical de VM? EmptySam 04 Fév 2017, 22:12

Voila, j'ai ce qu'il te faut!

Support / stockage vertical de VM? Img_1412
Support / stockage vertical de VM? Photo_12
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Support / stockage vertical de VM? Empty
MessageSujet: Re: Support / stockage vertical de VM?   Support / stockage vertical de VM? EmptySam 04 Fév 2017, 22:57

Moi j'avais fait ça:
Support / stockage vertical de VM? Dscn1041
Support / stockage vertical de VM? Dscn1042
Bon, c'est du stockage horizontal...
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2607
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Support / stockage vertical de VM? Empty
MessageSujet: Re: Support / stockage vertical de VM?   Support / stockage vertical de VM? EmptySam 04 Fév 2017, 23:13

Géniales vos réalisations, par contre pour un stockage verticale je ne vois pas trop comment faire tenir les roues ?
Il me semble que ton VM à des flasques qur les roues non ?
Pour mon VTT j'ai un système de crochet qui prend sur la jante, pas toujours facile de le placer !
Bon ok c'est surement parc-qu’il faut le monter avec mes petits bras musclés.... Mais je ne vois pas trop comment "crocheter" facilement les deux roues en même temps ?

Après il y à une autre solution :

Support / stockage vertical de VM? Vroum211

ou encore

Support / stockage vertical de VM? Vroum11

Reste à avoir un grand appart......
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Support / stockage vertical de VM? Empty
MessageSujet: Re: Support / stockage vertical de VM?   Support / stockage vertical de VM? EmptyDim 05 Fév 2017, 00:34

Si la moto a une fuite d'huile, le chat ne sera pas content...
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Support / stockage vertical de VM? Empty
MessageSujet: Re: Support / stockage vertical de VM?   Support / stockage vertical de VM? EmptyDim 05 Fév 2017, 09:39

Bonjour,
On peut aussi pendre le VM avec 2 cordes et le monter au plafond ou moins haut ( pour éviter les odeurs de chat..)
je n'ai pas essayé vertical mais ça doit marcher aussi..
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2607
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Support / stockage vertical de VM? Empty
MessageSujet: Re: Support / stockage vertical de VM?   Support / stockage vertical de VM? EmptyDim 05 Fév 2017, 10:06

Sinon un système identique à ceux proposés par Magnum et J. D'Alès avec des sangles accrochées au support pour tenir le VM ça devrait fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

Support / stockage vertical de VM? Empty
MessageSujet: Re: Support / stockage vertical de VM?   Support / stockage vertical de VM? EmptyDim 05 Fév 2017, 11:11

Superbes réalisations! Je me doutais que je n'étais pas le premier à me poser ce genre de question... je vais essayer de faire aussi bien que vous 2! Je pensais vraiment a un truc dans le genre de celui de J. D'Alès mais avec une mise à la verticale...

Malheureusement je ne peux pas monter mon VM dans l'appart j'ai donc 2 possibilités la première est dans un magasin de vélo (Hug Bike à Helsinki) la seconde dans un stockage généraliste (une sorte de box). Dans les 2 l'espace au sol est compté mais la hauteur est importante et autre paramètre important je ne peux pas faire de trous au mur ou au plafond.

Bien vu Jules effectivement j'ai des flasques (ou pour le moment une...) donc une fixation par la roue arrière semble le plus simple. L'idée est de crocheter à l'horizontal et de redresser toute la structure... j'essaie de faire un crobart aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Support / stockage vertical de VM? Empty
MessageSujet: Re: Support / stockage vertical de VM?   Support / stockage vertical de VM? EmptyDim 05 Fév 2017, 12:31

Je stocke tout un tas de truc en les suspendant au plafond via des sangles et un système cordelettes/poulies (un peu comme l'installation de Magnum dans l'idée) : c'est facile à mettre en oeuvre, souple d'usage car cela s'adapte facilement à l'objet (vélo, kayak, float-tube) et en hauteur, et peu coûteux.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2607
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Support / stockage vertical de VM? Empty
MessageSujet: Re: Support / stockage vertical de VM?   Support / stockage vertical de VM? EmptyDim 05 Fév 2017, 15:43

Pour éviter les trous il existe des systèmes de portiques genre lodus.fr ça peut faire une base de départ pour suspendre ton VM !
Et pour un bon bricoleur c'est surement réalisable "maison" histoire de baisser le cout.

Edit : sinon en récupérant des échafaudages ça peut aussi fonctionner Wink
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2651
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Support / stockage vertical de VM? Empty
MessageSujet: Re: Support / stockage vertical de VM?   Support / stockage vertical de VM? EmptyDim 05 Fév 2017, 16:15

Je ne pense pas que cela soit très bon pour la structure de le pendre à la verticale par les roues, pour un stockage.
Si c'est pour un stockage longue durée, tu le mets dans une caisse que tu peux gerber sur d'autres ou bien si c'est pour un rangement journalier, il me semble plus simple de faire une structure sous laquelle tu le glisse nez ou q en avant dans l'axe d'accès du local, et sur cette structure tu stocks tout ce que tu veux. Sinon tu fais comme moi, sur un support ad hoc, avec un treuil au plafond, mais cela nécessite des perçages ou bien construire un portique.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Support / stockage vertical de VM? Empty
MessageSujet: Re: Support / stockage vertical de VM?   Support / stockage vertical de VM? EmptyDim 05 Fév 2017, 17:22

Bonjour,
Il y a un grand nombre de points d'ancrage pouvant supporter le poids du VM sans le déformer...
La pendaison est plus simple que tous les procédés utilisant un berceau.
Seul inconvénient ça pendouille avec du vent...
L'ancrage par les roues n'est pas trop risqué quand on voit les charges qu'elles supportent en passant sur des nids de poule...
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2607
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Support / stockage vertical de VM? Empty
MessageSujet: Re: Support / stockage vertical de VM?   Support / stockage vertical de VM? EmptyDim 05 Fév 2017, 18:17

Pas de problème non plus pour les roues avec suspension ?
J'ai toujours suspendu mobile Vtt par la roue arrière dans le doute
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Support / stockage vertical de VM? Empty
MessageSujet: Re: Support / stockage vertical de VM?   Support / stockage vertical de VM? EmptyLun 06 Fév 2017, 19:19

Laughing
Ils y pensaient déjà il y a près de 20ans (en dernière page)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Support / stockage vertical de VM? Empty
MessageSujet: Re: Support / stockage vertical de VM?   Support / stockage vertical de VM? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Support / stockage vertical de VM?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Support vertical Toxy ZR
» Mon fanion horizontal/vertical
» Stockage d'un VM dans un parking
» Mousse de guidon vertical avec bar-end,plus agréable-confortable.
» Éoliennes à la Matheysine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: