Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 assistance mecanique cycles

Aller en bas 
+2
Didier33
MPTrike
6 participants
AuteurMessage
MPTrike
*



Messages : 36
Âge : 61
Localisation : Voreppe, France
VPH : PERFORMER Toscana ; Ice VTX; RARTRIKE PJE
Date d'inscription : 01/03/2015

assistance mecanique cycles Empty
MessageSujet: assistance mecanique cycles   assistance mecanique cycles EmptyJeu 16 Fév 2017, 12:52

Bonjour, on parle souvent de l'assistance mécanique au sens "électrique" du terme.
Avez vous connaissance de moyens non electriques et non thermiques, utilisables dans le domaine du cycle, pour récupérer/stocker l'énergie et la restituer sous forme cinétique ?
Je m'intéresse de près à l'utilisation des volants d'inertie ou à l'hyperbarie par exemple.
Merci à tous
Marcotrike
Revenir en haut Aller en bas
http://rartrike.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15455
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

assistance mecanique cycles Empty
MessageSujet: Re: assistance mecanique cycles   assistance mecanique cycles EmptyJeu 16 Fév 2017, 14:30

Il me semble avoir vu qu'il existait une assistance par volant d'inertie dans la roue, mais je ne me souviens plus où exactement. scratch
Je crois qu'elle aidait surtout au démarrage.

Autrement tu as l'assistance éolienne, par voile en fait, mais difficilement utilisable au quotidien.
Un forumeur a fait un voyage jusqu'en Asie avec un trike à voile.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

assistance mecanique cycles Empty
MessageSujet: Re: assistance mecanique cycles   assistance mecanique cycles EmptyJeu 16 Fév 2017, 15:08

Il me semble (à confirmer) que le volant d'inertie dans la roue "existe" de façon virtuelle dans un projet indie-gogo auquel tu es invité à apporter des roros durement gagnés à pédaler sans assistance. assistance mecanique cycles 4048

Un volant à inertie, c'est lourd et encombrant, et ne veut pas du tout prendre les virages. Cela existe de façon marginale (se développera peut-être) en stockage stationnaire (pas de problème gyroscopique), associé aux sources d'électricité renouvelables mais intermittentes.

L'hyperbarie (stockage d'énergie dans une bouteille d'air comprimé) ne résiste pas au calcul de rendement de compression et décompression. Sans parler de la très faible capacité énergétique d'un réservoir lourd et encombrant. C'est aussi le domaine de l'escroquerie éternelle de la "voiture à air comprimé" ainsi que de l’esbroufe de communication de Peugeot sur le mot-clé "hybrid-air" qu'ils ont rangé aux oubliettes après en avoir vanté dans tous les médias les supposés avantages par rapport à un système électrique/lithium.
Revenir en haut Aller en bas
MPTrike
*



Messages : 36
Âge : 61
Localisation : Voreppe, France
VPH : PERFORMER Toscana ; Ice VTX; RARTRIKE PJE
Date d'inscription : 01/03/2015

assistance mecanique cycles Empty
MessageSujet: Re: assistance mecanique cycles   assistance mecanique cycles EmptyJeu 16 Fév 2017, 18:44

Merci pour vos réponses...
sur un vélo, notre énergie cinétique est le fruit d'un effort musculaire progressif. Je ne souhaite pas remplacer cette energie cinetique par une autre, mais la conserver, c'est à dire récupérer ce qui est perdu au freinage, et en descente, pour repartir plus facilement après un arrêt bref.
Pour ce qui concerne le volant d'inertie, c'est vrai qu'il crée une force gyroscopique indésirable mais que l'on peut techniquement contrôler en faisant tourner deux disques en sens inverse. L'energie stockée par ce genre d'appareil est, je crois, fonction de la masse du disque (indésirable pour un cycliste) mais aussi de la vitesse de rotation, facteur sur lequel on peut jouer.
Pour l'air comprimé/cycliste, on est jusque là limité par un niveau d'hyperbarie faible pour deux raisons: le poids des bouteilles et leur encombrement. Air Liquide (FRANCE) développe actuellement (dans un autre cadre, il s'agit d'alimenter des moteurs à hydrogène) un conditionnement de l'hydrogène qui me semble intéressant. Sous 45 bars (!), le stockage du précieux hydrogène devient intéressant. Pour l'instant, les conditionnements expérimentés sont très honéreux, mais il s'agit de bouteilles en composites epoxy-carbone obtenus par enroulement filamentaire autour d'un liner aluminium ( car le composite n'est pas étanche au gaz hydrogène). Il existe deux autres techniques pour stocker l'hydrogène sous forme liquide... mais on sort du sujet.
L'intermédiaire entre ces deux moyens de récupérer et restituer (un peu, j'en conviens) d'énergie s'appelle un compresseur.
Reste la voie métabolique, qui est assez extraordinaire puisque nous stockons sous forme d'acides gras, de glycogène... suffisament d'énergie pour nous déplacer longtemps en vélo ...
They didn't know it was impossible... so they did it ! (M. Twain)
à bientôt
Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://rartrike.com
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

assistance mecanique cycles Empty
MessageSujet: Re: assistance mecanique cycles   assistance mecanique cycles EmptyJeu 16 Fév 2017, 18:56

Bah euh, du stockage en volant d'inertie, tu en fais déjà en vélo.... Les 2 (ou 3) roues ont quand même un certain moment d'inertie. L'important, c'est de ne pas freiner au fond du trou pour mieux remonter de l'autre côté. assistance mecanique cycles 4048

Ensuite, faut pas non plus en faire tout un plat. Sans parler du coût, ajouter 30kg de "matos" pour faire un peu de stockage d'énergie dans la descente, ça risque de devenir vachement contre-productif tout le reste du temps sur terrain plat. Légèreté, cela reste la caractéristique principale du vélo. Alors, si ça devient une usine à gaz... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
NP
***



Messages : 140
VPH : Top gun 406 (autoconstruit)
Date d'inscription : 28/07/2008

assistance mecanique cycles Empty
MessageSujet: Re: assistance mecanique cycles   assistance mecanique cycles EmptyVen 17 Fév 2017, 10:38

Récupérer de l'énergie en descente ou au freinage, c'est une bonne idée, mais l'intérêt est fortement lié à l'utilisation : sur mon trajet velotaf quotidien, (2 x 16 km) je ne freine quasiment pas (peu d'intersection, rondpoint ne nécessitant pas de ralentir 80% du temps, pas de grande descente interminable avec un stop en bas...). Les quelques freinages restants sont des freinages "sévère" dû à des manœuvre surprises d'autre usagé ou à mon manque d'anticipation. Ces freinages sévères représentent finalement peu d'énergie mais des puissances plutôt élevées : 3ms2 de freinage, 100 kg de PTC, 30 km/h, = environ 2500 W de freinage à 30km/h , pour une énergie potentiel jusqu'à l'arrêt complet de 3500j, à comparer aux 3 700 kJ pour 100 g d'huile d'olive....

effectivement, mieux vaut garder un vélo simple, léger, fiable, et limiter l'utilisation des freins.

Dans le cas d'un vélo caréné (qui ralenti très peu sur le plat) le problème est différent... scratch

NP
Revenir en haut Aller en bas
MPTrike
*



Messages : 36
Âge : 61
Localisation : Voreppe, France
VPH : PERFORMER Toscana ; Ice VTX; RARTRIKE PJE
Date d'inscription : 01/03/2015

assistance mecanique cycles Empty
MessageSujet: Re: assistance mecanique cycles   assistance mecanique cycles EmptyVen 17 Fév 2017, 11:44

Bonjour,
c'est vrai que pour ma part, je suis dans une région montagneuse, et que les pistes cyclables rectilignes, horizontales sont rares en Rhône-Alpes. L'usage du cycle y est donc réservé, jusque là aux sportifs et/ou aux imprudents, car les pistes cyclables sont très rares et nous cotoyons les voitures !
Je me situe sur un plan théorique, bien sûr. L'assistance mécanique actuelle, celle qui a pignon sur rue est l'assistance électrique. Un moteur, une batterie, dont vous connaissez les points négatifs... lourd, cher et pas vraiment écologique...
L'assistance mécanique des cycles a pourtant un effet très positif : elle met en selle des personnes qui ne viendraient pas au vélo sans...
Il s'agit bien de modifier l'offre "cyclable" pour la rendre accessible à un autre public.
Le sportif fait du sport, il aime ça et l'effort lui fait du bien.
En Rhône-Alpes, le non sportif prend sa voiture... sauf s'il a un véhicule léger à assistance mécanique.
A plus
Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://rartrike.com
M
Accro du forum
M


Messages : 5194
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

assistance mecanique cycles Empty
MessageSujet: Re: assistance mecanique cycles   assistance mecanique cycles EmptyVen 17 Fév 2017, 12:00

MPTrike a écrit:

Reste la voie métabolique, qui est assez extraordinaire puisque nous stockons sous forme d'acides gras, de glycogène... suffisament d'énergie pour nous déplacer longtemps en vélo ...

euh.. .la voie métabolique, je ne vois pas très bien comment récupérer l'énergie cinétique avec...

Sur le sujet, il y avait eu un projet en 2014/2015 qui s'appelait le CUSSC... mais il semble être au point mort.
(voir http://www.weelz.fr/fr/cussc-le-velo-a-relance-mecanique/ )
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
MPTrike
*



Messages : 36
Âge : 61
Localisation : Voreppe, France
VPH : PERFORMER Toscana ; Ice VTX; RARTRIKE PJE
Date d'inscription : 01/03/2015

assistance mecanique cycles Empty
MessageSujet: Re: assistance mecanique cycles   assistance mecanique cycles EmptyJeu 23 Fév 2017, 10:33

Au sujet de la voie métabolique...
Je veux parler de l'alternance musculaire et de la récupération. Le cycliste debout connait la position de la "danseuse" qui lui permet d'utiliser alternativement des groupes musculaires différents. Le cycliste "couché" bénéficie d'un retour veineux, et donc d'un drainage bien meilleur des muscles en exercice, mais l'aternance musculaire est peu efficiente. Reste à envisager l'utilisation des membres supérieurs et surtout des muscles du rachis. A l'image des "avironneurs", je pense q'on pourrait largement utiliser la force des bras et des muscles du dos (bras tendus) pour assister nos cuisses et nos mollets. Reste à imaginer une façon efficace et légère de combiner pédalage et autre source de propulsion.
A bientôt
Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://rartrike.com
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

assistance mecanique cycles Empty
MessageSujet: Re: assistance mecanique cycles   assistance mecanique cycles EmptyJeu 23 Fév 2017, 10:47

Bonjour Marc,

Voir le proto FIZALIS.

https://www.youtube.com/watch?v=t_hnSSBmZRs

A+, Willy.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15455
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

assistance mecanique cycles Empty
MessageSujet: Re: assistance mecanique cycles   assistance mecanique cycles EmptyJeu 23 Fév 2017, 11:16

Je crois que nous nous éloignons quelque peu du sujet initial.
Il s'agissait au départ d'assister le cycliste par un moyen mécanique autre qu'un système d'assistance par moteur électrique ou thermique. scratch

Didier33 modo
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

assistance mecanique cycles Empty
MessageSujet: Re: assistance mecanique cycles   assistance mecanique cycles EmptyJeu 23 Fév 2017, 11:36

L'assistance "mécanique" la plus efficace est certainement de tendre le bras pour s'accrocher à un camion, bus, enfin, n'importe quel autre véhicule qui roule plus vite mais pas trop .... assistance mecanique cycles 4048 assistance mecanique cycles Carton2 :porte:

(c'est pas la méthode des coursiers en vélo à Nouille Orque?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





assistance mecanique cycles Empty
MessageSujet: Re: assistance mecanique cycles   assistance mecanique cycles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
assistance mecanique cycles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cargo Cigogne cycles de Cycles en transition
» Réglage freins à disques Avid BB7
» Mécanique Waw
» Petite leçon de mécanique pour Indiana Wheel et le VM maudit
» Et si on parlait de traction directe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: