Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...

Aller en bas 
+16
bison couché
Jno33
zapilon
Magnum
philip
Jusdeau
J. D'Alès
viso
O'Leave
Samdisa
gassies
1100xx25
Patrick51
Didier33
Fleur
belleplanete83
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 EmptyLun 03 Avr 2017, 10:04

Avec le sujet Rohloff/Pinion + assistance on dérive du sujet initial !

Mais pour tout de même répondre à la critique "débauche de technologie" en cas de combinaison Rohloff/Pinion + assistance :

  1. La combinaison moyeu à vitesse interne + assistance est un produit intégré offert par Shimano (Steps + Alfine Di2) et aussi NuVinci.
  2. La critique cachée derrière le terme "débauche technologique" et qui apparait dans la mention du prix du dérailleur, est surtout "débauche financière".
  3. Les dérailleurs ne coutent pas tous 50€, il existe des dérailleurs de tous les prix, les hauts de gammme arrivent quasiment au prix d'un Rohloff.  Les dérailleurs à 50€ (et même les plus chers) ont une durée de vie très nettement inférieure a celle d'un Rohloff et l'ensemble de la transmission, qui coute plus cher que 50€, doit etre remplacée bien plus souvent que celle du Rohloff ce qui au final induit des couts d'entretiens plus élevé qu'avec un Rohloff.
  4. Enfin, il faut décider si on veux un engin totalement dépendant de l'assistance = qui n'est utilisable qu'avec une assistance ou si on veux un engin autonome, utilisable avec ou sans assistance. Dans le second cas, à moins de ne rouler qu'en terrain plat, une simple cassette classique + un banal dérailleur ne suffit pas, il faut une plus large gamme de dévelopement ce qui implqiue soit des plateaux multiples, soit une des nouvelles cassette+dérailleur à très large gamme, soit un moyeu genre Rohloff ou un Pinion, toutes solution bien plus chère que le dérailleur bas de gamme à 50€.
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 934
Âge : 73
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 EmptyMer 05 Avr 2017, 15:09

@jpl83
En Sarthe je roule pratiquement toujours sur les mêmes développements soit 4,3m et 3,6m assistance Bionx sur 3 , et 4 si ça monte au dessus de 4%. Assistance de 4 à 25 Km/h. Moyenne de mes sorties actuelles 19Km/h. Parfois en faux plat descendant et vent dans le dos j’enclenche les 5m, c'est rare...La plupart du temps en descente je régénère ainsi qu'au freinage.

Si non au niveau coût:
j'ai actuellement 64 000km avec le trike, bientôt 7 ans d'utilisation. Chaine tous les 16000km, essuyée (pas nettoyée) et graissée régulièrement, c'est mon deuxième plateau 35€ (38 dents) intermédiaire, Le 30 non usé a été changé pour un 24 (cyclo camping et si panne AE je rentre en musculaire), et le premier un 48 est d'origine, il ne sert pratiquement pas.
Dérailleur AV et AR d'origine et c'est du bas de gamme 60€ au maximum. C'est ma deuxième roue libre 30€, la première a fait 35 000 Km.

Ce n'est pas du même coût qu'un Rohloff/Pinion sans oublier la vidange de ces boites de vitesse, les dérailleurs ne demandent qu'un peu d'huile de temps en temps. C'est vrai, lors d'un arrêt en côte il ne faut pas oublier de monter les pignons pour pouvoir redémarrer.

54 000 km avec la Bionx, depuis que je l'ai, je ne change pratiquement pas de vitesse, comme dit plus haut. Là où je suis amené à jouer du dérailleur c'est lors de voyage en cyclo camping ce qui représente une part négligeable de Km par rapport au kilométrage annuel.

Conclusion: Je reste sur une transmission standard qui est très polyvalente, facile à dépanner et moins chère en pièces et en utilisation. Les transmissions Rohloff/Pinion sont des petits bijoux de technologie très chères.
Revenir en haut Aller en bas
Samdisa
Posteur d'or
Samdisa


Messages : 524
Âge : 68
Localisation : Var, st Raphaël
VPH : CATRIKE TRAIL 2010
Date d'inscription : 17/09/2015

Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 EmptyMer 05 Avr 2017, 19:32

+1 Gassies
Mais je conçois que comme on fait un Tour à la bijouterie pour Madame, on puisse se promener avec un Rolmops ou autre 😉
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4421
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 EmptyMer 05 Avr 2017, 20:14

L'hareng ne fait pas le bonheur, mais il y contribue pour certains. Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 4048

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 EmptyMer 05 Avr 2017, 20:19

Aprés avoir utilisé et usé toutes sortes de transmission (doubles et triples, à friction et indexées, RL de 5 à 10 dentures, poignées rotatives ou shifters, bas et haut de gamme, etc.) je suis d'accord avec Gassie et Samdisa : une transmission simple (basique ?) ET parfaitement entretenue fait parfaitement l'affaire hors compétition. Néanmoins, heureux possesseurs depuis peu d'un Rohloff, lequel me semblait auparavant parfaitement superfétatoire, j'apprécie amplement les avantages de cette horlogerie : étagement des développements (important ça), simplicité d'entretien (pas de pièces externes en mouvement) et facilité d'usage. On peu largement s'en passer mais quand on peut se le permettre c'est vraiment chouette. Et puis, mais c'est parfaitement subjectif, c'est bien joli : ça épure la ligne du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 EmptyMer 05 Avr 2017, 20:28

Je pense que tu as bien résumé ce pourquoi on décide un beau matin d'équiper sa monture d'un de ces deux mécanismes d'horlogerie. Ca ne changera pas grand chose aux efforts à déployer pour avancer sauf éventuellement un étagement plus serré et donc plus rationnel mais comme tu dis la ligne générale du véhicule est épurée et le fait que les organes mécaniques travaillent en bain d'huile limite l'usure par agents extérieurs et donc l'entretien. Et surtout, intellectuellement, lorsqu'on est fan de micromécanique, savoir que toute cette horlogerie est à notre service est très gratifiant !!!
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2653
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 EmptyMer 05 Avr 2017, 23:51

Pour moi aujourd'hui, premier tour de roue avec le Rohloff....super !!!! une transmission à courroie serait le top ! à l'étude pour mon prochain vm.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 EmptyJeu 06 Avr 2017, 07:41

gassies a écrit:
@jpl83
En Sarthe je roule pratiquement toujours sur les mêmes développements soit 4,3m et 3,6m assistance Bionx sur 3 , et 4 si ça monte au dessus de 4%. Assistance de 4 à 25 Km/h. Moyenne de mes sorties actuelles 19Km/h. Parfois en faux plat descendant et vent dans le dos j’enclenche les 5m, c'est rare...La plupart du temps en descente je régénère ainsi qu'au freinage.

Si non au niveau coût:
j'ai actuellement 64 000km avec le trike, bientôt 7 ans d'utilisation. Chaine tous les 16000km, essuyée (pas nettoyée) et graissée régulièrement, c'est mon deuxième plateau 35€ (38 dents) intermédiaire, Le 30 non usé a été changé pour un 24 (cyclo camping et si panne AE je rentre en musculaire), et le premier un 48 est d'origine, il ne sert pratiquement pas.
Dérailleur AV et AR d'origine et c'est du bas de gamme 60€ au maximum. C'est ma deuxième roue libre 30€, la première a fait 35 000 Km.

Ce n'est pas du même coût qu'un Rohloff/Pinion sans oublier la vidange de ces boites de vitesse, les dérailleurs ne demandent qu'un peu d'huile de temps en temps. C'est vrai, lors d'un arrêt en côte il ne faut pas oublier de monter les pignons pour pouvoir redémarrer.

54 000 km avec la Bionx, depuis que je l'ai, je ne change pratiquement pas de vitesse, comme dit plus haut. Là où je suis amené à jouer du dérailleur c'est lors de voyage en cyclo camping ce qui représente une part négligeable de Km par rapport au kilométrage annuel.

Conclusion: Je reste sur une transmission standard qui est très polyvalente, facile à dépanner et moins chère en pièces et en utilisation. Les transmissions Rohloff/Pinion sont des petits bijoux de technologie très chères.

La transmission ne s'use... que si l'on s'en sert !

Dans ton cas, puisque l'assistance est en permanence enclenchée niveau 3 ou 4 (qui pour mémoire, ne comporte que 4 niveaux), tu utilise en fait un véhicule électrique propulsé essentielement par son moteur dans le moyeu arrière.

Et donc la transmission ne transmet que très peu de puissance ce qui explique une très faible usure des plateaux (du seul plateau utilisé), pignons (des deux seuls pignons utilisés) et chaine.
Comme tu ne change que rarement de rapport, également peu d'usure des dérailleurs.

Pour ce qui est d'une utilisation d'un Rohloff ou d'un Pinion :
- Comme c'est un moteur moyeu, pas possible de le combiner avec un Rohloff.
- Quand au Pinion, il serait essentielement... décoratif puisque situé dans le pédalier qui ne sert pas à grand chose.

Les Rohloff et Pinion, sont utiles pour les cyclistes qui pédalent réellement et propulsent leur vélo par leur énergie musculaire.  Avec un moteur qui fournit l'essentiel de l'énergie, c'est de l'argent gaspillé.

P.S. je n'ai rien contre les VAE, simplement pour ce qui est des caractéristiques nécessaires et de l'usure de la transmission, si elle ne sert à presque rien, ses caractéristiques sont sans importances et son usure très faible.
Revenir en haut Aller en bas
Jusdeau
**
Jusdeau


Messages : 66
Localisation : Allemagne, Saxe
VPH : trikes: Scorpion fs 20"; velomo HiTrike GTI 20"/26"; DF
Date d'inscription : 16/08/2017

Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Pinion et Rohloff: ça sert à quoi?   Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 EmptyMer 06 Sep 2017, 17:01

Beaucoup de choses vraies ont été écrites par mes prédécesseurs sur les avantages et inconvénients des boîtes à vitesses Pinion (P.1.18) et Rohloff Speedhub 50/14 dans ce forum, notamment par fleur, 1100xx25 et viso.
Si j'y ajoute ma part bien subjective, c'est parce que j'en ai fait des expériences pendant plusieures années avec mon trike hp scorpion fs "20 rohloffisé et mon VD Tout Terrain 'Silkroad' pinionisé.

Problèmes techniques: je n'en ai jamais eus à ce jour si on laisse de côté une insignifiante fuite d'huile du moyeux Rohloff vite colmatée par un nouveau joint d'étanchéité à l'endroit du bouchon de vidange. Et encore je n'ai jamais respecté les conseils d'entretien qui veulent qu'on fasse les vidanges tous les ans.

Confort de réglage: c'est là le grand atout de ces deux systèmes.
Le changement de rapports se fait d'un tour de main, sans effort et on peut sauter plusieures vitesses d'un seul coup. Impossible de se tromper de rapport. La chaîne va toujours bien droit parce qu'elle ne bouge jamais d'un pouce. Il suffit d'interrompre de pédaler pendant une fraction de seconde pour changer de rapport - et hop! - on continue comme si de rien n'était. Pas de craquement, pas de déraillement, pas de perte de vitesse. Et cela même en amont ou quand on veut redémarrer après un arrêt imprévu (au feu rouge par exemple).
Je me suis rendu compte à quel point je m'étais habitué à ce confort de réglage quand j'ai pris possession de mon nouveau trois roues velomo HiTrike GTI ultra-léger, qui - pour des raisons de poids justement - est équipé d'une cassette et d'un dérailleur conventionnels. Il fallait littéralement réapprendre à régler les vitesses en prenant les devants.

Plage de développement: si le Rohloff donne à peu près la même plage de développement comme un système dérailleur 3 x 10 classique le Pinion la dépasse considérablement et, en plus, la gradation est encore plus régulière et étroite.
Il m'est parfois arrivé avec le moyeux Rohloff d'osciller entre deux vitesses sans être parfaitement à l'aise avec l'une ou l'autre. Je n'ai jamais vécu cela avec le Pinion tellement son étagement est serré.

Le poids: C'est indéniable, un moyeux Rohloff ça pèse plus lourd (à peu près 500 g de plus) qu'un système de dérailleur traditionnel. Et le Pinion encore environ 400 g de plus qu'un Rohloff (les estimations varient selon les experts parce que les systèmes sont difficilement comparables).
Mais j'ai fait le Haut Koenigsbourg en Alsace il a deux ans et 850 km à travers la Normandie vallonnée cet été avec sacoches et tout le tralala et je peux vous assurer que si j'ai bien tenu ce n'est pas en dépit du mais grâce au Pinion. Sa flexibilité en amont m'a sauvé plus d'une fois.




Dernière édition par Jusdeau le Mer 06 Sep 2017, 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 EmptyMer 06 Sep 2017, 17:48

Bonsoir,

Si mon essai de trike couché est concluant vendredi, je ferai une location d'une semaine fin septembre pour confirmé ma volonté de passer à ce mode de loisir.
Dans ce cas mon choix va se porter sur un Azub Tricon 26" avec assistance BionX ( pour soulager ma mitrale défaillante ) et un Pinion P1.18 black à l'avant.

Au départ je pensai Rohloff 14 black et moteur Shimano STePS E6000 mais le fait de tirer sur toute la chaine avec un moteur me semble incohérent et de plus le BionX peu apporter un frein moteur rassurant à l'arrière.

Je ne compte pas faire de la compétition avec mais seulement de la randonnée et des sorties loisir et des ballades en groupe organisées pour rencontrer des passionnés et échanger.

Espérons que l'essai conforte tout ce que j'ai lu ou vu pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 EmptyMer 06 Sep 2017, 22:51

Je ne peut qu'abonder à ce qu'a écrit Jusdeau bien que n'ayant que 500 km d'utilisation de ma transmission Pinion : pas de risque de fausse manoeuvre, pas de risque non plus de tomber sur un rapport "doublon", le faible écart entre chaque rapport est un réel confort pour les jambes et la possibilité de sélectionner le bon rapport à l'arrêt fait qu'on ne se soucie de rien lors d'un freinage intempestif. Bien sur le système ne vous exemptera pas de pédaler mais ses réels avantages par rapport à un système classique vous feront rapidement oublier la dépense supplémentaire, évidemment si vos finances le permettent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 EmptyJeu 07 Sep 2017, 09:11

LossPedale a écrit:
je me suis dit qu'en ajoutant un double plateau avec Schlumpf à un Rohloff cela offre 28 rapports, donc en toute logique (du moins la mienne) une plus grande plage qu'avec une boite Pinion.

Pour autant cette combinaisons Schlumpf + Rohloff a peut être des inconvénients...mais lesquels?
Finalement cette combinaison est-elle une bonne idée?

C'est quand même un système contraignant t'obligeant à dégager tes pieds des pédales automatique ou cal pieds pour enclencher le système. Sachant que si tu en a besoin c'est dans une situation particulière où ce n'est peut être pas le moment. A 600 € le morceau, je trouve cela superflu à ajouter à un boitier Rohloff.

Mais ne n'est qu'un avis de béotien dans le Vélo horizontal Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15455
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 EmptyJeu 07 Sep 2017, 09:21

J'ai eu un double plateau 42/52 dents sur mon metabike, avec un Rohloff à l'arrière.
Avec le temps, je me suis aperçu que je ne me servais pas tant que ça du grand plateau.
J'ai fini par le retirer ainsi que le dérailleur.
Maintenant, quand on a les watt et si on aime descendre très vite, le grand plateau peut se justifier peut-être.
Il n'y a pas de vérité absolue, ça dépend de la pratique et de la forme physique de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Jusdeau
**
Jusdeau


Messages : 66
Localisation : Allemagne, Saxe
VPH : trikes: Scorpion fs 20"; velomo HiTrike GTI 20"/26"; DF
Date d'inscription : 16/08/2017

Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 EmptyJeu 07 Sep 2017, 11:38

LossPedale a écrit:

Ainsi puisque le Pinion offre 18 rapports, et le Rohloff 14, je me suis dit qu'en ajoutant un double plateau avec Schlumpf à un Rohloff cela offre 28 rapports, donc en toute logique (du moins la mienne) une plus grande plage qu'avec une boite Pinion.

Pour autant cette combinaisons Schlumpf + Rohloff a peut être des inconvénients...mais lesquels?
Finalement cette combinaison est-elle une bonne idée?

Je ne pense pas que la combinaison d'un Schlumpf avec un boîtier Rohloff ou Pinion soit pertinente.
Dans le cas de figure d'un Pinion je ne vois pas le besoin. Sa plage de développement est tellement vaste et son étagement tellement serré que tu n'en auras pas besoin sauf dans des cas extrêmement rares.
Pour ce qui est du Rohloff mon estimation est un peu plus nuancée. Mais là aussi, tu auras beaucoup de doublons et même pour le reste tu casses les arguments principaux en faveur du Rohloff: le confort et la simplicité. Parce que pour trouver le rapport idéal pour la situation donnée il te faudra manipuler et coordonner deux systèmes en même temps, ce qui fait l'inconvénient de la transmission conventionnelle avec dérailleurs avant et arrière.


Dernière édition par Jusdeau le Jeu 07 Sep 2017, 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 EmptyJeu 07 Sep 2017, 11:49

La gamme de dévelopement du Rohloff est très largement suffisante pour la majorité des vélos et donc ajouter un Schlumpf ne sert à rien si ce n'est à rajouter du poids.
Il y a quelques exceptions comme les tandem et les VM qui roulent lentement en montée et très vite sur le plat pour qui une gamme de dévelopement plus grande est utile (pas avec le Schlumpf sur un tandem puisqu'il n'est pas possible de mettre un plateau coté gauche).

Techniquement, la combinaison Schlumpf + Rohloff est possible et même décrite dans les mode d'emplois du Rohloff.

Pour ce qui est de changer de rapport avec le Schlumpf, cela ne nécessite nullement de déclipser les pédales auto, il suffit de pivoter le talon pour pousser sur le bouton de changement de rapport. C'est ce que je fait sur mon Toxy ZR équipé d'un Schlumpf HSD et de pédale auto SPD.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 EmptyJeu 07 Sep 2017, 11:52

Fleur a écrit:


Pour ce qui est de changer de rapport avec le Schlumpf, cela ne nécessite nullement de déclipser les pédales auto, il suffit de pivoter le talon pour pousser sur le bouton de changement de rapport.  C'est ce que je fait sur mon Toxy ZR équipé d'un Schlumpf HSD et de pédale auto SPD.

Merci pour cette précision Fleur, je n'avait vu l'utilisation dans ce sens Wink Wink Il me reste beaucoup à apprendre scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
philip
Posteur d'or
philip


Messages : 725
Âge : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 08/03/2008

Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 EmptyJeu 07 Sep 2017, 12:32

De mon expérience car à un certains moment j'avait fait monter un pédalier Schlumpf sur mon ancien sp559.
Montage fait je suis retourné de Berne à Lausanne, un après midi et une jolie balade. Rentré chez moi j'ai remis un pédalier normal.
J'avais les genoux cassés.

Dans les engrenages de ces engins on y laisse de watts de puissance.
Avec un pédalier normal j'ai retrouvé la fluidité et le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://my-recumbent.blogspot.com/
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 EmptyJeu 07 Sep 2017, 19:35

N'y a t'il pas risque, avec les deux rapports du Schlumpf d'avoir une redondance et que plusieurs de ces 28 rapports soient des doublons ?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 EmptyJeu 07 Sep 2017, 20:11

philip a écrit:
De mon expérience car à un certains moment j'avait fait monter un pédalier Schlumpf sur mon ancien sp559.
Montage fait je suis retourné de Berne à Lausanne, un après midi et une jolie balade. Rentré chez moi j'ai remis un pédalier normal.
J'avais les genoux cassés.

Dans les engrenages de ces engins on y laisse de watts de puissance.
Avec un pédalier normal j'ai retrouvé la fluidité et le plaisir.

Je suis assez d'accord.
Sur mon premier Waw j'avais fait installer par Joël un Schlumpf HSD et un Rohloff.
Le HSD ne me donnait pas satisfaction car je passais en surmultipliée pile dans la zone des 40/45 km/h, étant obligé de descendre au moins 4 rapports du Rohloff en même temps. Ce n'était pas très ergonomique et le Rohloff sifflait dur à grande vitesse.

Sur le dernier Waw, j'ai une transmission arrière traditionnelle (qui me donne toute satisfaction) et un Schlumpf Moutain Drive.
Ce dernier ne me servant que de Joker en cas de défaut de l'assistance ou de très fort pourcentage.
La cascade de pignon étant mise en oeuvre en sous multipliée, je trouve ça plus rationnel.

Cette formule sera reconduite sur le futur Mulsanne.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 EmptyJeu 07 Sep 2017, 20:41

Avec un Schlumpf mountain drive qui divise par 2,5, pour ne pas avoir de développements en double (ou voisins) il faut que la cassette ait son plus grand pignon avec 2,33 fois le nombre de dents de son petit pignon
Si départ à 12 dents le plus grand pignon doit avoir 28 dents (12-28 c'est une cassette route avec au début une progression dent par dent)

Avec un schlumpf MD et une cassette 9V on a ainsi une progression de 18 développements ... comme avec un pignon Pinion
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 EmptyJeu 07 Sep 2017, 21:06

Pour moi c'est une 11-34. avec un plateau de 48.

Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 EmptyJeu 07 Sep 2017, 21:49

1100xx25 a écrit:
N'y a t'il pas risque, avec les deux rapports du Schlumpf d'avoir une redondance et que plusieurs de ces 28 rapports soient des doublons ?

Comme les Schlumpf MD et HSD ont un rapport de 250% et le Rohloff 526%, il y aura forcément un certain overlap des gammes de développement du Rohloff sur les deux rapports du Schlumpf.

Le Schlumpf va donner une gamme de 14 rapports courts et une gamme de 14 rapports long, exactement comme un double plateau sauf qu'avec les MD et HSD, la différence entre les deux positions sera plus grandes que celle qu'on a entre deux plateaux. Avec le SD, la différence sera proche des deux plateaux d'un pédalier double compact.
Revenir en haut Aller en bas
1100xx25
Accro du forum
1100xx25


Messages : 1598
Âge : 66
Localisation : Besançon
VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo
Date d'inscription : 09/02/2017

Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 EmptyVen 08 Sep 2017, 06:47

effectivement, on peut l'imaginer dans le cas d'un vélomobile mais pour un trike, l'amplitude que confére un systéme Pinion me semble amplement suffisante et d'une grande simplicité d'emploi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 EmptyVen 08 Sep 2017, 10:52

Heu, qu'utilisais-tu jusqu'à maintenant Losspedale ?

Le passage au VC ou au trike n'est pas une révolution qui nécessite d'aller chercher une telle sophistication

Je n'ai jamais calculé un développement
Je ne me souviens jamais du nombre de dents de mes K7 ou de mes plateaux

Si je sens que les côtes sont trop dures, je change de K7 ou de petit plateau ...
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 EmptyVen 08 Sep 2017, 11:24

LossPedale a écrit:
@jpl83
Mon trike ICE Vortex+ est équipé en double plateaux 50/34 et la cassette est une 11/32 (roue AR de 700x23)

Le fait est que même sur le plat, et en bonnes conditions (météo, forme physique), je ne suis jamais parvenu à utiliser de manière durable le 50-11, qui ne m'a servi que dans certaines descentes.
De même pour la grimpette, avec le 34-32 il me manque, dans certaines pentes, les cuisses de Steve Austin!

D'où ma réflexion sur d'autres développements, car avec un VM qui au mieux sera minimum dix kilos plus lourd que le trike, je ne crois pas raisonnable d'avoir une transmission identique en terme de développement.

Certes, je suis un jeunot dans la pratique du trike, mais je ne peux pas non plus espérer une trop grande marge de progrès

Si c'est juste ça le problème, tu remplaces ton compact par un triple ou ton 34 par un 30 et ton 50 par un 48, et déjà pour un moindre cout ça devrait aller mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...   Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Système Pinion : vos retour,votre expérience sur le terrain...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon Azub Tricon/Pinion
» A quoi ressemble votre système d'éclairage?
» Zox 20x20 low : votre avis ou retour d'expérience
» Pinion MGU
» Vélomobile avec ou sans AE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: