Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Pédales auto ou cale pieds à sangle?

Aller en bas 
+14
el gato
Didier31
Ralevy
O'Leave
Henri GEIST
Fleur
Papy volant
grand pierre
JanV
viso
navigaterre
Pulsar33
vibi
Didier33
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Empty
MessageSujet: Pédales auto ou cale pieds à sangle?    - Pédales auto ou cale pieds à sangle? EmptyVen 31 Mar 2017, 17:28

Petite interrogation aujourd'hui, n'ayant rien trouvé de semblable, comme sujet dans le forum.

Les pédales automatiques, de tous modèles, ont supplanté pour l'essentiel les bons vieux cale pieds à sangle.
C'est une évolution qu'on peut comprendre pour les vélos droits, et même les vélos couchés à deux roues.
Il est bien plus facile de déclipser rapidement une chaussure automatique qu'une sangle de cale pied.

J'utilise moi-même des pédales auto, système SPD sur tous mes vélos.
Néanmoins, et malgré la possibilité de marcher avec ce genre de cales, je trouve que c'est quand même moins confortable pour se déplacer.
Ca peut être un peu embêtant lors de sorties avec visite de monuments, musées , etc...

Pour utilisation sur un trike en balade pas de soucis pour desserrer une sangle. On est toujours en équilibre.
Je me demande si, tout compte fait, un bon système de cale-pied à sangle ne serait pas aussi bien.

Pas d'usure de cales, des chaussures ordinaires plus légères, plus chaudes en hiver, plus confortable pour marcher.
D'autre part, plus de soucis de mécanisme parfois bloqué par de la boue des chaussures, ou qui se clipse difficilement ou, au contraire se déclipse intempestivement.
(J'ai vu le cas hier lors d'un essai de vélo par un forumeur girondin pale )
Pas de risque non plus de déraper sur le sol, parce que la cale, qui dépasse légèrement, a glissé sur un sol lisse.

Quels peuvent être les inconvénients sur le rendement du pédalage?
C'est vrai que les chaussures à cales sont plus rigides.

Avez vous essayé les deux systèmes?
Vos avis, vos expériences avec le système à sangles sur des trikes?
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Empty
MessageSujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle?    - Pédales auto ou cale pieds à sangle? EmptyVen 31 Mar 2017, 18:05

Très bonne question Didier  - Pédales auto ou cale pieds à sangle? 782111  - Pédales auto ou cale pieds à sangle? 782111
C'est vrai que les cales c'est pas toujours pratique quand on marche avec et encore plus dans quand on fait ses courses car sur le carrelage, parfois humide  - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Triste6 , ça glisse facilement jocolor
et c'est pas discret  - Pédales auto ou cale pieds à sangle? 4048  - Pédales auto ou cale pieds à sangle? 4048
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2644
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Empty
MessageSujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle?    - Pédales auto ou cale pieds à sangle? EmptyVen 31 Mar 2017, 18:13

A ben bravo Didier ! scratch  - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Triste6

J'étais justement sur le point de suivre ton conseil les yeux fermés Sleep et voilà-t-y pas que tu me mets le doute pale
Vu ma souplesse légendaire et mon volume, pas question de sangles dans mon VM, ce que logiquement tu ne suggères pas d'ailleurs.
Mais du coup, pédales lisses ou pédales auto ???
 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? S

Bonne soirée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Empty
MessageSujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle?    - Pédales auto ou cale pieds à sangle? EmptyVen 31 Mar 2017, 18:17

Du coup Very Happy  j'ai un peu regardé ce qui se faisait, on y perd en possibilité de réglage il me semble scratch
Une ou deux taille possible suivant les modèles, et pas de possibilité d'ajuster l'angle de positionnement Question
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Empty
MessageSujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle?    - Pédales auto ou cale pieds à sangle? EmptyVen 31 Mar 2017, 18:29

Pulsar33 a écrit:
A ben bravo Didier ! scratch  - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Triste6

Desoled!  Embarassed

Mais du coup, pédales lisses ou pédales auto ???
 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? S
Pédales mixtes voyons; plates  d'un côté et avec fixation SPD de l'autre.
Comme ça, tu pourras expérimenter les deux...
En même temps, des sangles ne sont pas idéales sur un vélomobile, bien sûr.
Elles ne pourraient avoir un intérêt que sur un trike je pense.


Bonne soirée
Pulsar33

@ vibi:
Oui, en fonction de la taille de la cage du cale pied, le pied sera plus ou moins avancé et, en fonction de la pointure, pas forcément
placé idéalement sur la pédale...
Surtout que, à pointure de pied égale, toutes les chaussures n'ont pas forcément les même dimensions.

Il serait intéressant d'avoir des retours d'utilisateurs de longue date...
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 459
Âge : 82
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Empty
MessageSujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle?    - Pédales auto ou cale pieds à sangle? EmptyVen 31 Mar 2017, 19:32

J'ai sur mes deux tricycles des pédales mixtes équipées de cale-pieds à sangles. Ces cale-pieds ne servent pratiquement pas étant toujours en sandales SPD .
Le seul avantage des cale-pieds est que les cales SPD sont toujours du bon coté et que les semelles des chaussures SPD sont plus rigides.

Je ne vois aucune raison de changer.
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Empty
MessageSujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle?    - Pédales auto ou cale pieds à sangle? EmptyVen 31 Mar 2017, 19:34

Je crains qu'il ne faille serrer trop les sangles pour que les pieds ne glissent des pédales vers la bas (et en trike aïe aïe aïe) ; en outre on perd toute liberté angulaire. Il faut aussi être souple pour aller chercher les sangles en bout de bôme pour les serrer et desserrer...
En ce moment j'ai des chaussures dites "fitness" SPD, cale noyée dans la semelle mais sans les gros crampons de VTT, je les trouve intéressantes pour la rando, tourisme, etc. car la souplesse de la semelle est un bon compromis.
Lors de ma vie de cycliste droit, j'ai -pour le fun- remonté des cale-pieds pour voir, et bien ils ont vite sauté !
Revenir en haut Aller en bas
JanV
*
JanV


Messages : 61
Âge : 63
Localisation : Granges sur Lot
VPH : Optima Condor(rangé dans un coin) / Optima stinger(pendu proprement) / Catrike speed /Catrike Expedition et puis HP Scorpion FS les 2 derniers Nucleaire..et puis le Quest pour le plaisir !Ha aussi 1 quatrovello , 1 Quest de plus , 1 Strada et 1 WaW pour quand les enfants sont la.
Date d'inscription : 27/10/2015

 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Empty
MessageSujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle?    - Pédales auto ou cale pieds à sangle? EmptyVen 31 Mar 2017, 20:06

On pourrait imaginer d'améliorer la pédale à sangle avec une cale qui tien le bas de la chaussure non ? éviter ainsi de devoir trop serrer la sangle ...
Je pense que c'est comme ça sur l'aviron, je vous fait une photo demain ....
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5956
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Empty
MessageSujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle?    - Pédales auto ou cale pieds à sangle? EmptyVen 31 Mar 2017, 20:44

Oui c'est comme ça en aviron et aussi sur les ergomètres. L'inconvénient est que le réglage en longueur est approximatif et que la sangle (du moins sur les ergo) se desserre très facilement .... (Je n'ai pas une puissance de folie pourtant en moins de 2 minutes c'est à resserrer !)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Empty
MessageSujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle?    - Pédales auto ou cale pieds à sangle? EmptyVen 31 Mar 2017, 21:01

j'essaie  de resumer
*j'ai commencé  le VD  avec des  cales  pieds  avec sangles et  quand  les  cales  auto sont  arrivées  sur  le  marché  je  me suis  équipé..
et  patatra ..probleme  de  genoux..que je  n'attribuais  pas aux  cales  mais  a  la position sur  le VD.. j'ai  été obligé  d'arreter la pratique  du VD...
jusqu'au jour  où ...  intuition .. - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Idee-pui  j'ai  viré  les  cales  auto et repassé  aux  sangles
miracle  .plus  de  probleme
*ensuite .... il  y a 20 ans  passage  progressif  du VD  au  bent  et tri
toujours  avec cales pieds  et sangles
*explication me  concernant
quand on bloque le pied..même  avec des  cales ayant  une  liberté  angulaire..ET  SI  on a pas  le  bassin dans  l'axe..ou une   "fausse  jambe plus  courte"..ce  sont  les  genoux  qui "compensent"
jusqu'à  un  certain point ..confused
*precautions
de préférence prendre
-pedales  crantées
-semelles  crantées
-cale  pieds assez  profonds pour  regler le pied
-serrer les  courroies
Papy  volant
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Empty
MessageSujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle?    - Pédales auto ou cale pieds à sangle? EmptyVen 31 Mar 2017, 21:21

JanV a écrit:
On pourrait imaginer d'améliorer la pédale à sangle avec une cale qui tien le bas de la chaussure non ? éviter ainsi de devoir trop serrer la sangle ...
Je pense que c'est comme ça sur l'aviron, je vous fait une photo demain ....
Avant l'invention de le pédale auto, on utilisait des cales clouée sous la semelle, une sorte de platine métallique munie d'une fente dans laquelle venait s'insérer le bord arrière de la cage de la pédale. On serrait les cale-pieds et plus rien en bougeait. Une pièce fixée sous la semelle fera moins bien que des semelles SPD en ce qui concerne la marche ; Didier souhaite optimiser la marche justement.
Mon expérience perso en ce qui concerne le respect des genoux -et bassin- va en faveur des pédales auto, à condition d'un réglage aux petits oignons bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Empty
MessageSujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle?    - Pédales auto ou cale pieds à sangle? EmptyVen 31 Mar 2017, 21:33

Papy volant a écrit:
*explication me  concernant
quand on bloque le pied..même  avec des  cales ayant  une  liberté  angulaire..ET  SI  on a pas  le  bassin dans  l'axe..ou une   "fausse  jambe plus  courte"..ce  sont  les  genoux  qui "compensent"
jusqu'à  un  certain point ..confused

Avec les sangles, les pieds sont aussi bloqués sur les pédales comme avec les cales, la seule différence est une possible liberté angulaire avec les cales (en fonction du modèle de cales utilisées), le fait que la chaussure soit accrochée par sa semelle avec les cales et par sa la partie supérieure de sa pointe par les sangles ne me semble pas apporter de différence en cas de bassin pas dans l'axe ou fausse jambe plus courte par rapport aux cales ?

Et puis, si je cromprend bien la chronologie de ton historique vélo, ton utilisation des cales remonte à très longtemps, (bien) plus de 20 ans ?  Les chaussures, les pédales et les cales ont bien évolué depusi tout ce temps.

Pour les chaussures SPD, il y a de tout, cela va des chaussures à semelles carbone hyper rigide avec la cales proéminente, version SPD des modèles pour cales route, aux sandales en passant par des chaussures quasiment identiques à des chaussures de marche avec la cale qui ne dépasse absolument pas.  Le tout est de choisir la vesion qui correspond à l'usage que l'on a des chaussures.

viso a écrit:
JanV a écrit:
On pourrait imaginer d'améliorer la pédale à sangle avec une cale qui tien le bas de la chaussure non ? éviter ainsi de devoir trop serrer la sangle ...
Je pense que c'est comme ça sur l'aviron, je vous fait une photo demain ....
Avant l'invention de le pédale auto, on utilisait des cales clouée sous la semelle, une sorte de platine métallique munie d'une fente dans laquelle venait s'insérer le bord arrière de la cage de la pédale. On serrait les cale-pieds et plus rien en bougeait. Une pièce fixée sous la semelle fera moins bien que des semelles SPD en ce qui concerne la marche ; Didier souhaite optimiser la marche justement.
Mon expérience perso en ce qui concerne le respect des genoux -et bassin- va en faveur des pédales auto, à condition d'un réglage aux petits oignons bien sûr.

Ces espèces de cales étaient aussi proéminentes que les cales route actuelles et les chaussures aussi peu adaptées à la marche que les chaussures pour cales routes actuelles avec par exemple une absence totale de talon.  

Après la version clouées sous la semelle (en cuir à l'époque), il y a eu des versions vissées dans des insert de la semelle comme pour les cales de route.
 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? S-l1600
 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? S-l1600
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Empty
MessageSujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle?    - Pédales auto ou cale pieds à sangle? EmptyVen 31 Mar 2017, 23:48

Bonsoir,

Personnellement j'utilise des sandales Shimano avec cale SPD.
Elles sont très confortables pour la marche, la cale ne dépasse pas sous la semelle et ne fait pas de bruit quand je marche et il m'arrive régulièrement de les porter toute la journée entre mes trajets aller et retour du matin et du soir. Même au boulot.

Et sur mes VC et VM elles ont l'avantage de bien caler le talon ce qui permet de ne pas glisser à cause de la position couchée et de tirer lors du retour de la pédale. Tout en gardant les sangle à l'avent du pied suffisamment lâche pour que le pied garde de la liberté en rotation. Là encore c'est très confortable.

En fait la sandale elle-même se comporte exactement comme un système à sangle inversé avec la buté coté talon et la sangle côté orteils. (Idéal en position couchée.) Dans le quel on se met pied nu ou en chaussette.

Je trouve ce système parfait.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Empty
MessageSujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle?    - Pédales auto ou cale pieds à sangle? EmptySam 01 Avr 2017, 00:21

Didier, si tu veux essayer les pédales à sangle, j'en ai une paire que je peux te prêter temporairement (et mettre d'immondes bouses en plastoc sur mon vieux VD) le temps que tu te fasses une opinion. Je n'ai jamais envisagé de les utiliser sur le méta la peur de l'anachronisme aurait-elle pris le dessus sur la curiosité ?

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4210
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Empty
MessageSujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle?    - Pédales auto ou cale pieds à sangle? EmptySam 01 Avr 2017, 09:22

Sur mon premier vélo couché, un Dragon, j'avais installé des Power-Grips. Une fois bien réglé, ça marche quasiment aussi bien que les cales. On peut libérer facilement les pieds par une petite rotation du talon vers l'extérieur et quand les pieds sont droits, ils sont bloqués. C'est peut-être une alternative intéressante pour ceux qui ne veulent pas de cales et ne sont pas satisfaits des cale-pieds classiques.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Empty
MessageSujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle?    - Pédales auto ou cale pieds à sangle? EmptySam 01 Avr 2017, 10:22

merci pour les photos fleur, elles me rappellent des souvenirs -les modèles que tu as postés sont déjà évolués Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Empty
MessageSujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle?    - Pédales auto ou cale pieds à sangle? EmptySam 01 Avr 2017, 16:05

je  précise
je  pratique  depuis  20 ans le  bents   et tris  avec des  pedales legères..normales  equipées  de  cale pieds avec sangles  (marque  Christophe) et  sans  cales  "à  l'ancienne'  sous  les  chasusures,qui consistaient  en une  plaque  metal ou  cuir que  j'ai possédées  ..autrefois,décrites  par  Viso..
*tout  celà  repond  a  la question de depart
"qui a l'expérience des  deux .."  et pas  à des  suppositions ..théories  etc:  - Pédales auto ou cale pieds à sangle? 4048
*mon explication:pied + -   bloqué. et .genou  qui  compense m'a  été  confirmée  par  divers  kinés  et ostéos ..
Papy  volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Empty
MessageSujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle?    - Pédales auto ou cale pieds à sangle? EmptySam 01 Avr 2017, 19:25

Parler "des cales pieds avec sangle" ne suffit pas
Il faut dire si on utilise des chaussures normales ou des chaussures avec les cales prévues pour, voir la description de Viso. Avec ces dernières, pas besoin de serrer les sangles à fond
Avec des chaussures normales, le risque de déchausser à l'improviste est plus difficile à prévenir

Pour le pédalage, comme nous en avons longuement discuté mon Papy, je ne vois toujours pas pourquoi on ne pourrait pas trouver la même position avec des cales automatiques, en mieux d'ailleurs grace à la liberté angulaire.
La difficulté c'est le Q factor(espacement des pédales par rapport à l'axe du vélo) auquel on est sans doute plus sensible en VC qu'en VD. Certaines pédales permettent déjà un ajustement. Il peut être insuffisant en fonction de particularités physiques ... ou d'un mauvais centrage du pédalier. Personnellement, je m'en tire avec un mixte de manivelles VTT courbes, et de manivelles routes, droites.

Pour la marche, j'ai les "caches" spéciaux Look ... que je n'ai jamais mis. Pour moi, le pédalage prime, donc chaussure vélo. Si je devais marcher pas mal, j'emmènerais une paire de chaussure ad hoc
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Empty
MessageSujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle?    - Pédales auto ou cale pieds à sangle? EmptySam 01 Avr 2017, 20:01

Merci Papy Volant pour ce retour d'expérience longue durée  - Pédales auto ou cale pieds à sangle? 782111  - Pédales auto ou cale pieds à sangle? 782111
Par contre "genou qui compense" ça m'inquiète un peu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Empty
MessageSujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle?    - Pédales auto ou cale pieds à sangle? EmptySam 01 Avr 2017, 20:47

jpl83 a écrit:
Pour le pédalage, comme nous en avons longuement discuté mon Papy, je ne vois toujours pas pourquoi on ne pourrait pas trouver la même position avec des cales automatiques, en mieux d'ailleurs grace à la liberté angulaire.

+1, le pieds n'est pas plus bloqué avec des cales automatiques qu'avec des sangles (et à fortiori avec sangle+cales avec fente pour le bord de la pédale).
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Empty
MessageSujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle?    - Pédales auto ou cale pieds à sangle? EmptySam 01 Avr 2017, 21:00

*JPL 83
j'ai  précisé chaussures  SANS  cales!!  - Pédales auto ou cale pieds à sangle? 782111
juste  semelles et  pedales bien crantées..
selon mes  engins  j'utilise  même  des  chaussures  différentes avec les  réglages  correspondant...
*FLEUR
bien  entendu ..j'ai essayé  au  fil  des   nouveautés ..moult  cales  auto ..sans  amélioration..
*VIBI
-tant  que les  genoux  supportent..et ne se  manifestent  pas..vous   continuez  vos habitudes
mais ..quand le  genoux devient  douloureux...le  problème  que  j'ai  soulevé  peut aussi vous  concerner .
.-pour  essayer  de le résoudre..vous  mettez des  pedales avec cale  pieds et  vous  comparez ..car  chacun  est  différent ...
--il  faut  pas  toujours essayer de  vouloir  tout  expliquer. sans  soi - même faire  des  comparaisons reélles... confused car  le  vécu  et  le concret sont  plus importants..!!
donc mon intervention..s'arrêtera ..là!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Empty
MessageSujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle?    - Pédales auto ou cale pieds à sangle? EmptyDim 02 Avr 2017, 09:49

O'Leave a écrit:
Didier, si tu veux essayer les pédales à sangle, j'en ai une paire que je peux te prêter temporairement (et mettre d'immondes bouses en plastoc sur mon vieux VD) le temps que tu te fasses une opinion. Je n'ai jamais envisagé de les utiliser sur le méta la peur de l'anachronisme aurait-elle pris le dessus sur la curiosité ?

Je pense que ce n'est pas la peur de l'anachronisme mais plutôt celle de tomber!
Va t'en essayer de serrer ou desserrer en catastrophe des sangles sur un meta, tu m'en diras des nouvelles!
Je n'imagine même pas la chose  pale

Merci pour ta proposition O'leave Wink  J'en avais un moment mais je n'arrive pas à remettre la main dessus scratch
Comme je passe près de chez toi deux à trois fois par semaine, je m'arrangerai pour qu'on puisse se voir...
Il n'y a pas urgence non plus.

J'ai bien lu un peu tout ce qui a été écrit. Merci pour vos retours.
J'en déduis que sur un trike, les sangles d'un cale pied doivent être suffisamment serrées, avec des chaussures ordinaires, afin d'éviter un décrochage intempestif,
et aussi afin de pouvoir tirer sur la pédale autant qu'avec des chaussures à cales.
Le problème est que ce serrage peut apporter un inconfort, et peut-être des douleurs dans certains cas.

Est qu'un bon compromis ne serait pas des systèmes trouvés sur le site d'un célèbre revendeur de vélos couchés de Villeurbanne :
 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Hase_kinderpedal_haken_riemen  - Pédales auto ou cale pieds à sangle? HP_Velotechnik-Fersen+Fusshaken  - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Hase_spezialpedale  - Pédales auto ou cale pieds à sangle? HP_Velotechnik-Ergo-Sicherheitspedal
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Empty
MessageSujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle?    - Pédales auto ou cale pieds à sangle? EmptyDim 02 Avr 2017, 14:23

Toute sorte de système plus alambiqués les uns que les autres pour essayer de pédaler comme avec des cales automatiques mais avec des chaussures dites normales !

Le problème c'est que, quel que soit le système d'attache de la chaussure sur la pédale, toutes les chaussures ne conviendront pas pour pédaler.

Pour etre utlisées pour pedáler, les chaussures devront avoir certaines caractéristiques à commencer par des semelles avec un minimum de rigidité, de solidité de semelle et pas trop d'amortissement. Les chaussures de course à pied et autres sneakers ne conviendront jamais pour faire du vélo : semelle amortissante, couche externe trop fine qui va rapidement etre percée par les dentures ou picots des pédales, semelle beaucoup trop souple.

Pour les sangles, il faut aussi que la partie dupérieure de la chaussure soit un minimum rigide et résistante au frottements. Les chaussures avec partie supérieure en tissu mesh aéré ne conviennent pas avec des sangles : soit il y aura du jeu, soit les sangles serreront le pieds de façon insuportable (comme la partie supérieure de la chaussure est totalement souple, c'est le pied qui est serré par la sangle) sans parler d'une usure rapide du tissu mesh à cause du frottement résiduel des sangles.

Autre exigence, les chaussures doivent bien tenir le pieds, éviter les mocassins les dockside et toutes autres chaussures sans laçage efficace.

Il ne faut pas oublier qu'à l'epoque des sangles, on utilisait aussi des chaussures spécifiques de vélo, pas n'importe quelle chaussures. Les chaussures actuelles rétro ou "eroica" destinées aux fixies et autres vélos rétro à pédales avec cale pied (genre Quoc Pham) sont aussi spécifiques vélo et pas vraiment idéales pour marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Empty
MessageSujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle?    - Pédales auto ou cale pieds à sangle? EmptyDim 02 Avr 2017, 16:10

Le choix d'une chaussure ordinaire doit avoir son importance, c'est sûr.

Par exemple le dispositif HP de la photo ci-dessus la plus à droite.
On voit des bandes velcro larges, une plateforme rigide sur laquelle la chaussure peut s'appuyer et un rebord inférieur pour l'empêcher de glisser,
sans avoir à serrer comme un âne les sangles.
Celui-là me semble réunir des particularités intéressantes.

Je suppose que les clients potentiels (PMR) ne sont pas sensés avoir des chaussures de vélo spécialisées.
L'usage n'est pas non plus prévu pour des BRM mais plutôt pour des balades, genre vélorizon, entrecoupées de visites à pied, ou bien un usage quotidien pour aller faire
des courses ou visiter des amis.
C'est plutôt dans ce cadre là que j'y verrais un intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Empty
MessageSujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle?    - Pédales auto ou cale pieds à sangle? EmptyDim 02 Avr 2017, 18:28

viso a écrit:
En ce moment j'ai des chaussures dites "fitness" SPD, cale noyée dans la semelle mais sans les gros crampons de VTT, je les trouve intéressantes pour la rando, tourisme, etc. car la souplesse de la semelle est un bon compromis.
scratch je n'ai pas trouvé de modèle "fitness" par contre des "trekking" : CES CHAUSSURES DE CYCLISME CRÉEES POUR L'EXTÉRIEUR ASSOCIANT LE CONFORT DE MARCHE DE CHAUSSURES DE RANDONNÉE LÉGÈRES ET LES CARACTÉRISTIQUES DE CHAUSSURES VTT ULTRA PERFORMANTES OFFRENT UN CONFORT IDENTIQUE QUE VOUS SOYEZ SUR VOTRE VÉLO OU NON

 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Pas-ma-f
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Empty
MessageSujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle?    - Pédales auto ou cale pieds à sangle? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pédales auto ou cale pieds à sangle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Power grips [cale-pieds à sangle]
» cale pieds métalliques
» Nouveau système de pédales auto
» A partir de quand les fixations automatiques?
» Pédales automatiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: