Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Habillement pour la LD dans le froid.

Aller en bas 
+5
rasleboldeceblog
Cycloutil
bison couché
discoveur700
ClémenTD
9 participants
AuteurMessage
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

Habillement pour la LD dans le froid. Empty
MessageSujet: Habillement pour la LD dans le froid.   Habillement pour la LD dans le froid. EmptyVen 07 Avr 2017, 14:29

Je me mets doucement à la longue distance et après un premier 200km en vélomobile j'ai envie de me frotter au 300km en VC (en l’occurrence un TD). Je pense que ce sera mieux car il y plus de 4000m de D+ de prévu mais la carrosserie m'avait bien aidé lors du 200 et oui je suis en Finlande et la neige/pluie et les températures négatives ne sont pas rares en avril. Le 300 a même été baptisé l'école de natation à cause de l'ambiance particulièrement humide des dernières éditions... bref comment m'habiller pour un 300 (ou plus donc en partie de nuit) avec des températures négatives et une bonne humidité?

Pour le bas j'ai un bon cuissard long et chaud (sans pad), j'hésite sur le pantalon de pluie?
Pour le haut la je ne suis pas du tout équipé à part la sous couche, j'hésite entre coupe-vent et veste de pluie légère ou un truc tout intégré car la faible épaisseur des vestes de plus ne m'inspire pas vraiment confiance...
Je cherche aussi une bonne référence de gant.
Pour les pieds sur chaussures et chaussettes étanche...

Je me suis un peu renseigné auprès des locaux mais la référence n'est pas vraiment la même... genre T-shirt par 3°C!

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Habillement pour la LD dans le froid. Empty
MessageSujet: Re: Habillement pour la LD dans le froid.   Habillement pour la LD dans le froid. EmptyVen 07 Avr 2017, 17:39

Petit retour concernant les vestes techniques par là


http://velorizontal.1fr1.net/t11438-vetements-adaptes-pour-rouler-sous-la-pluie?highlight=veste

Je pense qu'il faut privilégier les principe des trois couches.
https://www.camptocamp.org/articles/223287/fr/habillement-le-systeme-trois-couches

Et ne pas (souvent par principe) exclure les vêtements "pro" cyclisme, car leur coupe près de corps offre une bonne protection thermique.

- Car quelque soit la performance d'une bonne veste étanche et respirante, elle ne peut pas grand chose contre l'humidité rémanente et le froid.

Donc sous couche genre tee shirt en Mérinos si tu en a un qui gratte pas, sinon synthétique (on s'en fout de puer le chacal sur un 300) maillot + maillot manches longues si besoin.
couche intermédiaire avec veste de cyclisme "thermique" puis couche externe avec veste (à membrane si ton budjet le permet).

Je donne cette combinaison pour un cycliste confronté aux intempéries, en VM je pense qu'on doit pouvoir voir la copie à la baisse...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileHabillement pour la LD dans le froid. Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Habillement pour la LD dans le froid. Empty
MessageSujet: Re: Habillement pour la LD dans le froid.   Habillement pour la LD dans le froid. EmptyVen 07 Avr 2017, 22:18

@clementrike comme discover dit, tu peux partir du principe que tu seras trempe de toute façon, du coup je laisserais les imperméables à la maison et ne mettrais que du softshell sur la sous-couche.
En tout cas c'est ce que j'ai fait sur une cyclomontagnarde perso que j'ai fait en fin d'automne (pas très froid mais 12 heures de pluie pour 200 km et 4400 mètres de d+) et j'étais trempe mais chaudement ;-)
Bref c'est important aussi, et c'est valable pour tout en ld, de ne pas prendre le départ avec un équipement dont tu n'as pas l'habitude de l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

Habillement pour la LD dans le froid. Empty
MessageSujet: Re: Habillement pour la LD dans le froid.   Habillement pour la LD dans le froid. EmptySam 08 Avr 2017, 08:16

Merci pour ces infos. Lecture intéressante et un peu sombre... pas de solution miracle!
Je partirai sur le 300 en TD donc exit la protection du VM!

Je n'ai rien contre les vêtements de cyclisme... bien au contraire, je te rejoint complètement sur la protection thermique (même mouillé). Je note par contre que les vestes avec une fermeture avant peuvent poser un problème d'entrée d'eau importante.

Donc si je suis votre raisonnement si vraiment il pleut on sera mouillé quoi qu'il arrive... donc uniquement se protéger du froid et du vent. Je vais tester : De bas en haut

  • Sur chaussures et chaussettes étanches (ça ça marche bien!)
  • Cuissard long (Craft Storm)
  • Sous couche haute merinos et/ou synthétique (j'ai un HH très bien)
  • Soft shell chaud avec polaire interne
  • Gant chaud (à trouver car ce que j'ai ne sont pas si chaud
  • Sous casque


Je suis (heureusement!) conscient qu'il n'est pas sage d'expérimenter sur les BRM. J'ai un mois pour trouver et tester l'équipement...
Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

Habillement pour la LD dans le froid. Empty
MessageSujet: Re: Habillement pour la LD dans le froid.   Habillement pour la LD dans le froid. EmptySam 08 Avr 2017, 08:34

Tu peux aussi regarder l'équipement de josé pour le brm200de Nyons , je crois que c'était celui qui était le mieux équipé pour supporter la pluie et le froid .ça a du participer à sa performance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Habillement pour la LD dans le froid. Empty
MessageSujet: Re: Habillement pour la LD dans le froid.   Habillement pour la LD dans le froid. EmptyDim 09 Avr 2017, 10:23

clementrike a écrit:
Merci pour ces infos. Lecture intéressante et un peu sombre... pas de solution miracle!

Oh que non! Point d'obscurité dans ma réponse. La météo ne m'a jamais encore fait renoncer à un brevet.
C'est un luxe incroyable de pouvoir y participer, alors ce n'est pas un peu de pluie qui me ferait changer d'avis, c'est du jeu, de l'amusement!

Pour le conseil du softshel plus haut, c'est vraiment en cas de pluie persistante annoncée. Si la météo annonce du beau avec juste quelques averses je partirais aussi sur un ensemble multicouches.

Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

Habillement pour la LD dans le froid. Empty
MessageSujet: Re: Habillement pour la LD dans le froid.   Habillement pour la LD dans le froid. EmptyDim 09 Avr 2017, 20:16

Je suis conscient de la chance de pouvoir faire des BRM... et puis c'est un choix alors...

Le seul truc que je voudrais éviter c'est de ne pas pouvoir continuer faute d'un équipement mal adapté. J'ai des orteils qui fond déjà la gueule avec ce que je leur ai mi pendant l'hiver... jusque ici je ne pensais pas que l'on puisse avoir des engelures à vélo.

Merci Cycloutil pour le suggestion de lire le compte rendu du BRM de Nyons... je n'avais pas vu que ça avait été aussi humide! Par contre pas trouvé dans le post la recette du Thermomix de José...

Le BRM de Lahti à la même date a été de la même trempe (et trempé pareil!) mais avec 10°C de moins (on est parti par -5°) et on a eut de la neige avant la pluie... donc je pense qu'on peut s'attendre pour Mai ici à ce que vous avez eut le 1er avril.
Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

Habillement pour la LD dans le froid. Empty
MessageSujet: Re: Habillement pour la LD dans le froid.   Habillement pour la LD dans le froid. EmptyMer 12 Avr 2017, 16:56

J'ai pas mal discuté cette semaine avec l'organisateur du BRM 200 de Lahti (en Finlande) avec qui j'ai sympathisé dans les nombreuses pauses café pour se réchauffer... Il a une bonne expérience des BRM dans le froid!

Il adopte un point de vue assez différent de ce que j'ai pu lire ailleurs : une vraie protection contre la pluie quand il fait moins de 5-7° : pantalon de pluie, vrai veste étanche, chaussettes étanches, gants étanches (et des MAPA en secours)... quand à la transpiration, pour lui c'est moins gênant que la pluie (forte) et finalement à 5° en endurance les efforts ne sont pas si important, on peut réguler pour éviter de transpirer trop. Pourtant il a fait le 200Km à 26km/h roulé...

Du  coup je pense que ce qu'on lit pour le cyclisme sur route s'applique en longue distance à condition de relativiser l'intensité de l'effort, moins de transpiration mais besoin de plus d'isolation car l'effort est plus faible, et on peut donc se permettre si il fait vraiment froid une couche vraiment étanche.

Son équipement pour -5° / +2° neige/pluie :

  • Sous casque Windstopper
  • Gants d'hivers étanches + sous gants en soie + paires de gants de rechanges
  • En haut :
    - Sous couche synthétique manche longue
    - Jersey en laine Merinos
    - Veste de pluie
  • En bas
    - Short cuissard (avec le pad...)
    - Sous couche synthétique longue
    - Cuissard long windstopper (sans pad)
    - Pantalon de pluie
  • Pour les pieds
    - Chaussettes en Merinos
    - Chaussettes Sealskinz (étanche)
    - Chaussures de base (été)
    - Sur-chaussures néoprène


Conclusion je vais tester le Windstopper mais garder dans un sac une solution étanche même si moins respirante pour le haut et le bas... pieds et mains seront eux en mode 100% (théorique) étanche.

Si José passe par la je serais curieux d'avoir son avis!

Je vais pouvoir tester ça dès demain : il neige et il y a du vent ( météo Helsinki)
Revenir en haut Aller en bas
rasleboldeceblog
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 65
Localisation : Neubois (67)
VPH : Velokraft VKII / Zockra HR700
Date d'inscription : 27/06/2011

Habillement pour la LD dans le froid. Empty
MessageSujet: Re: Habillement pour la LD dans le froid.   Habillement pour la LD dans le froid. EmptyMer 12 Avr 2017, 22:42

Moi?
Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

Habillement pour la LD dans le froid. Empty
MessageSujet: Re: Habillement pour la LD dans le froid.   Habillement pour la LD dans le froid. EmptyJeu 13 Avr 2017, 07:43

Oui oui... toi!

Cycloutil m'a renvoyé vers le post du BRM de Nyons où apparemment ton équipement (malheureusement pas les détails sur le post) était le plus au point pour la pluie et des températures fraîches.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Habillement pour la LD dans le froid. Empty
MessageSujet: Re: Habillement pour la LD dans le froid.   Habillement pour la LD dans le froid. EmptyJeu 13 Avr 2017, 10:52

Et n'oublie pas le vélo: s'il pleut beaucoup la chaîne va se dégraisser. Du moment que la pluie est continue jusqu'à la fin il n'y a pas de soucis parce que la pluie fera office de lubrification mais si les écluses là-haut décident de se fermer avant la fin du brevet, il se pourrait que ça devienne très pénible.
J'ai eu des sérieuses craintes de casser ma chaîne comme ça il y a quelques années sur un 600 montagneux.
La sensation au pédalage (grand soleil après 20 heures de pluie non-stop) était on ne peut plus rugueuse et le bruit atroce.
Depuis j'ai toujours un mini-flacon avec moi, rempli de quoi graisser ma chaîne 2-3 fois, ça ne pèse rien de toute façon.
Bonne route à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 599
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

Habillement pour la LD dans le froid. Empty
MessageSujet: Re: Habillement pour la LD dans le froid.   Habillement pour la LD dans le froid. EmptyJeu 13 Avr 2017, 11:45

Bonjour,


Je suis étonné que personne ne parle de Gortex.
Je sais, ce n'est pas donné, mais pour l'avoir testé toute une journée de pluie en tandem, je peux dire qu'on reste sec. Même la transpiration est moins gênante, cause meilleur transfert de l'humidité vers l’extérieur.

Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Habillement pour la LD dans le froid. Empty
MessageSujet: Re: Habillement pour la LD dans le froid.   Habillement pour la LD dans le froid. EmptyJeu 13 Avr 2017, 12:02

Citation :
Je suis étonné que personne ne parle de Gortex.

Pour moi quand je parle d'imperméable, je parle bien d'un goretex (enfin, un tissu respirant car goretex est une marque déposée.)
En règle générale ça ne me convient pas trop car je transpire vraiment trop.
D'ailleurs, quand il pleut les vapeurs de transpiration sont immédiatement refroidies par la pluie qui tombe sur la veste ce qui fait que la transpiration se condense à l'intérieur et que les -désormais- gouttes sont devenues trop épaisses pour passer la membrane.
La suite est généralement un désagrément de bout en bout ou ma transpiration captive déperle à l'intérieur de ma veste.
Il m'est arrivé, en ouvrant les 'serre-manches' à l'arrêt, d'avoir des coulées d'eau sortant de chaque manche ...

Pour moi l'imperméable c'est juste la couche ultime en rando que je mets avant d'affronter la nuit mais peut-être faudrait-il que je songe à le remplacer par quelque chose de plus respirant car même après une nuit de pédalage au sec je suis trempe dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 599
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

Habillement pour la LD dans le froid. Empty
MessageSujet: Re: Habillement pour la LD dans le froid.   Habillement pour la LD dans le froid. EmptyJeu 13 Avr 2017, 12:17

Pour avoir subi les mêmes désagréments que toi, j'ai laissé tombé les vestes imperméables dans les 2 sens.
Comme toit , j'étais trempé par la respiration.
En saison chaude, on peut préférer se mouiller par la pluie, plus saine .
Le pb est de concilier la protection thermique avec la pluie et la transpiration qui, elle , dépend entre autre de l'intensité de l'effort.

Le gortex est le meilleur compromis que j'ai testé.

Mais l'été par 30°, je n'emporte pas de veste de pluie.


Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

Habillement pour la LD dans le froid. Empty
MessageSujet: Re: Habillement pour la LD dans le froid.   Habillement pour la LD dans le froid. EmptyJeu 13 Avr 2017, 14:08

Je note pour le lubrifiant!

J'ai profité des soldes et autres promos sur le matos d'hiver. Donc petit test ce matin... 2h de vélo (en Azub Mini faute de plus rapide) entre 1°C et 7°C avec de la neige en début de sortie et un vent modéré.

Équipement (avec références précises):
Sous couche bas et haut - Craft Active Set
Cuissard long - Craft Storm
Veste - Gore Element Windstopper Softshell
Sous casque - Specialized Element 1.5 Cap
Gants - Gore Universal GORE-TEX Thermo
Chaussette en laine fine
Chaussures Mavic VTT (été)
Surchaussure - Gore Road Windstopper®

J'étais sceptique voire déjà frigorifié à l'idée de partir aussi léger, j'avais embarqué couche étanche (de base) et polaire en plus au cas ou.

Résultat je suis bluffé, scotché... sans voie. Pour être parfaitement honnête je suis parti avec une sous-couche en Merinos en plus (en haut)... mais je l'ai retiré rapidement car j'étais mieux sans.

La veste tiens vraiment bien le vent même à 30-35km/h pas de soucis. Pas d'humidité du à la neige et j'ai poussé un peu plus en fin de sortie pas de transpiration excessive => tout bon!
Les jambes pas de soucis voire limite chaud en fin de sortie, la sous couche n'est valable qu'en dessous de 5°C => tout bon!
Les gants j'avais froid aux mains au début mais je pense que c'est parce que j'ai bricolé mains nues dehors pendant un moment après 15 min un vrai régal => tout bon!
Les pieds bien mais limite, j'ai des chaussettes étanches prévues mais pas encore reçues. => ok et je pense parfait avec les chaussettes étanches
La tête et les oreilles nickels, j'ai juste une legère douleur à cause de la compression sur les branches des lunettes mais c'est minime => tout bon!

Il ne me reste plus qu'a trouver et tester une solutions pour la grosse pluie en haut. Quelque chose de léger, étanche... même si la respirabilité n'est pas optimum. J'ai pensé aller faire un tour chez D4 en passant en France...

Pour le Gore-Tex j'ai vu des supers vestes, très bien taillées et normalement respirantes... mais pas données en effets et sans doute moins polyvalente que le windstopper (si c'est soit l'un soit l'autre... et sur dimensionnées si c'est au dessus).
Je me questionne en plus sur la durée de vie... j'ai des bottes haut de gamme (cadeau d'un sponsor...) Musto HPX en Gore Tex, bon elles ont quelques milles dans les pattes mais elles sont moins étanches que mes Crocs... pareil pour la salopette MPX en Gore Tex remplacée cette année par du Guy Cotten moins respirant mais étanche!
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Habillement pour la LD dans le froid. Empty
MessageSujet: Re: Habillement pour la LD dans le froid.   Habillement pour la LD dans le froid. EmptyJeu 13 Avr 2017, 19:26

tu peux aussi avoir des conseils aupres des vêtements Odlo"
vous êtes voisins ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
rasleboldeceblog
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 65
Localisation : Neubois (67)
VPH : Velokraft VKII / Zockra HR700
Date d'inscription : 27/06/2011

Habillement pour la LD dans le froid. Empty
MessageSujet: Re: Habillement pour la LD dans le froid.   Habillement pour la LD dans le froid. EmptySam 15 Avr 2017, 22:31

[quote="clementrike"]Oui oui... toi!

Les marques citées peuvent bien entendu être remplacées par d'autres équivalentes.

Froid sec (< 4°):
- mieux vaut multiplier les couches et éviter les parties du corps qui se refroidissent en particulier la tête
- passe-montagne qui couvre le nez avec des aérations pour respirer (pour moi Specialized) et si très froid un bonnet sous-casque Gore BW en plus; couvre casque anti-pluie même s'il ne pleut pas (Vaude)
- Lunettes de chez Demetz (en hiver elles peuvent se transformer en vrai masque et les yeux restent à l'abri des courants d'air)
- Haut: tee-shirt été court (Odlo) + maillot de corps manche longue avec col (Odlo) + veste respirante (Gore BW; les choisir en fonction de T°; j'en ai deux, je sais que ce n'est pas donné mais elles vieillissent bien; si tu prends un veste non indiquée pour la température qu'il fait tu vas vite finir en sauna ou en glaçon); quoi qu'il en soit tu vas toujours transpirer; j'ouvre ma veste systématiquement dès que cela monte histoire d'aérer un peu et je referme deux-trois cents mètres avant le sommet pour emmagasiner un peu de chaleur pour la descente; tant qu'il fait sec pas d'imper même les plus respirants sont toujours vite humides
- Mains: des moufles épaisse en polaire; pas besoin de plus ca tient sans problème; les mouffles ce n'est pas idéal pour bricoler mais les doigts restent plus au chaud
- Bas: un short Odlo (pas de cuissard) + un collant long et chaud (Gore BW) avec peau de chamois pour protéger les parties intimes du froid...; si vraiment très froid je remplace le short Odlo par un collant long fin (type footing)
- Pieds: chaussettes chaudes (Northwave Merinos); scotcher toutes les aérations des chaussures dans les semelles; sur-chaussures qui enveloppent vraiment la semelle (pas un simple élastique pcq en VC c'est la semelle qui prend l'air); j'ai trouvé des Mavic où même le talon est fermé et avec une simple ouverture limitée à la cale; si très froid je mets une deuxième paire de sur-chaussures au dessus de la première (prendre la taille au-dessus); tu peux aussi glisser une feuille d'alu dans ta chaussure entre la chaussure et la semelle intérieure;
- Bidons isothermes: ca ne tient pas des heures mais cela te permet de boire non gelé pendant environ 2 heures; penser à boire même si la sensation n'est pas là parce qu'avec le froid on se déshydrate vite; si tu ne roules que 4-5 heures ca va mais au-delà cela peut vite virer au problème

Froid plus pluie:

- Une couche en moins sur le haut (pas de tee-shirt seulement le sous-vêtement manche longues); pas de veste pour froid intense mais seulement moyen; un bon imper (Vaude ou Gore BW) ce n'est à nouveau pas donné mais là aussi ca vieillit bien et tu sens la différence; prendre une fermeture éclair étanchéifiée (ce n'est jamais 100% mais avec une standard ca passe très vite); plus que jamais aérer dès que tu peux (pluie qui se radoucit ou s'arrête, en montée de toutes façons et dès que la pluie s'arrête (garde ton Tee-shirt au sec dans une sacoche et mets le lors du changement si tu as trop froid sans l'imper)
- Tête: sur-casque plus qu'utile même si ce n'est pas très chouette; visière longue rajoutée au casque et fixée par velcro (facile à fabriquer avec deux couches de fibre de carbone à plat, comme cela reste souple cela prend la forme du casque); cela évite de prendre trop d'eau dans les yeux / lunettes (et en été c'est bien pratique aussi); un garde-boue arrière est plus qu'utile cela évite de se prendre de l'eau par la roue arrière
- Bas: pas de double collant, cela accumule trop d'eau et met longtemps à sécher; pense à percer un ou deux trous au fond de ton siège pour que l'eau puisse s'évacuer sinon c'est bain de siège assuré même quand il refait sec; bonnes sur-chaussures de pluie (specialized) et éventuellement chaussettes hiver étanches
-Mains: gants Odlo fins + Mappa sur-dimensionnés par dessus (important la sur-dimension pcq si ca colle trop tu risques transpirer trop); bien passer les gants au-dessus de l'imper; emmener une paire de gants normaux aussi que tu gardes au sec

Pas la peine donc de passer aux corticoïdes (ca augmente la température corporelle) par contre cela se gère aussi dans la tête: il faut accepter le froid ou la pluie et ne passer ta randonnée à les maudire; pense à autre chose et reste concentré sur ton objectif. A titre perso je n'aime ni l'un, ni l'autre mais il faut faire avec.


Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

Habillement pour la LD dans le froid. Empty
MessageSujet: Re: Habillement pour la LD dans le froid.   Habillement pour la LD dans le froid. EmptyDim 16 Avr 2017, 10:45

Merci pour cette réponse très complète! Je n'ai jamais pensé au corticoïde... le seul truc que j'ai en secours dans la trousse à outils c'est des pads chauffe orteils!

Blague à part ta réponse est vraiment top. Je pense que je vais me bricoler une visière... j'ai vu les photos sur le BRM de Nyons, pas super esthétique mais j'imagine déjà le confort. J'ai déjà pensé aux trous dans le sièges...

J'ai juste encore (!) quelques questions :
  • rasleboldeceblog a écrit:
    si tu prends un veste non indiquée pour la température
    contrairement à d'autre marque je n'ai pas trouvé chez Gore BW les indications de températures, tu as des infos ou c'est juste issus de ton expérience? J'ai une windstopper softshell (déja chaud) mais je n'ai pas vu plus fin/moins chaud, pour l'instant je joue juste avec les sous couches
  • Pour une sortie de quelques heures ou la météo est stable je vois comment faire mais pour une sortie dans le froid ou le risque de plus est présent, tu partirais sur la config pluie (veste moyenne et veste de pluie) ou sur la config sèche avec une protection de pluie plus légère?


Pour la dernière partie je suis d'accord avec toi il faut que cela reste un plaisir, et la dessus pas de soucis pour ma part. Par contre même si la tête fait beaucoup j'ai du m’arrêter parfois à cause d'un mauvais équipement (pas sur un BRM mais sur un trajet velotaf de 20km...) et ai faillit y laisser 2 orteils...

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
rasleboldeceblog
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 65
Localisation : Neubois (67)
VPH : Velokraft VKII / Zockra HR700
Date d'inscription : 27/06/2011

Habillement pour la LD dans le froid. Empty
MessageSujet: Re: Habillement pour la LD dans le froid.   Habillement pour la LD dans le froid. EmptyVen 21 Avr 2017, 21:33

J'ai juste encore (!) quelques questions :

  • rasleboldeceblog a écrit:
    si tu prends un veste non indiquée pour la température
    contrairement à d'autre marque je n'ai pas trouvé chez Gore BW les indications de températures, tu as des infos ou c'est juste issus de ton expérience? J'ai une windstopper softshell (déja chaud) mais je n'ai pas vu plus fin/moins chaud, pour l'instant je joue juste avec les sous couches

    Effectivement chez Gore BW ce n'est pas indiqué clairement. Ceci étant dit pour les vestes à l'examen tu te rends compte (épaisseur des tissus entre autres) et à la lecture des docs tu arrives à te faire une idée.


  • Pour une sortie de quelques heures ou la météo est stable je vois comment faire mais pour une sortie dans le froid ou le risque de plus est présent, tu partirais sur la config pluie (veste moyenne et veste de pluie) ou sur la config sèche avec une protection de pluie plus légère?


Des sacoches légères permettent de gérer le 2 configs sans trop se charger (c'est important de ne pas se charger trop parce que à la longue cela pénalise beaucoup). Si c'est pour quelques heures tu n'as pas non plus besoin de l'arsenal complet contre la pluie. UN bon imper au cas où et des sur-chaussures et le couvre casque font l'affaire. C'est autre chose quand tu pars sur des distances de 400 et plus. Ton organisme avec la fatigue devient plus sensible au froid.

Pour la dernière partie je suis d'accord avec toi il faut que cela reste un plaisir, et la dessus pas de soucis pour ma part. Par contre même si la tête fait beaucoup j'ai du m’arrêter parfois à cause d'un mauvais équipement (pas sur un BRM mais sur un trajet velotaf de 20km...) et ai faillit y laisser 2 orteils...

Merci encore![/quote]
Revenir en haut Aller en bas
trikie
Posteur d'or
trikie


Messages : 674
Âge : 94
Localisation : Léognan (33)
VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé
Date d'inscription : 28/07/2007

Habillement pour la LD dans le froid. Empty
MessageSujet: Re: Habillement pour la LD dans le froid.   Habillement pour la LD dans le froid. EmptyVen 21 Avr 2017, 23:53

Je vois que personne n'a parlé d'un équipement que je considère très important en hiver : des manchons de guidon de moto.
Ils ont l'avantage de protéger les gants éventuels de la pluie et on peut rouler en mitaines ou même mains nues selon la température et l'humidité.
Il est vrai que sur un guidon "hamster" il n'y a pas la place de les mettre mais comme je roule en tricycle Scorpion avec un grand guidon USS, c'est très confortable et j'en profite pleinement.
Bonne route à tous !
Trikie.
Revenir en haut Aller en bas
masterod73
Posteur d'or
masterod73


Messages : 593
Âge : 52
Localisation : Albertville
VPH : trike VTX+
Date d'inscription : 10/07/2013

Habillement pour la LD dans le froid. Empty
MessageSujet: Re: Habillement pour la LD dans le froid.   Habillement pour la LD dans le froid. EmptyMer 03 Mai 2017, 09:07

Dans le froid: être particulièrement attentif aux extrémités (tête, mains, pieds) et le cou!

Ne pas solliciter l'organisme par grand froid mais privilégier les sorties améliorant la technique.
Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

Habillement pour la LD dans le froid. Empty
MessageSujet: Re: Habillement pour la LD dans le froid.   Habillement pour la LD dans le froid. EmptyMer 03 Mai 2017, 16:16

Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas reçu les alertes de réponses... la météo ici est toujours propice au essais de matos, il y a eu une mini tempête de neige samedi après midi!

J'ai testé les manchons mais ça ne passe pas sur mon guidon... j'ai trouvé des bons gants testé et validé, du moins jusqu’à -5°C.

Je suis dans cette optique de protection des extrémités... et du cou. Je ferais un retour de l'equipement dimanche prochain, le 300km est samedi mais je pense (et j'espère) qu'il ne fera pas si froid!
Revenir en haut Aller en bas
ClémenTD
Posteur de bronze
ClémenTD


Messages : 250
Âge : 38
Localisation : Morlaix
VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé
Date d'inscription : 04/09/2011

Habillement pour la LD dans le froid. Empty
MessageSujet: Re: Habillement pour la LD dans le froid.   Habillement pour la LD dans le froid. EmptyDim 07 Mai 2017, 14:18

BRM 300 complété hier avec succès mais pas de froids au programme : entre 6°C et 15°C... on verra pour le 400 dans 15 jours il prévoit une vague de froids!

Le récit de la préparation et du BRM sur le sujet du vélo : http://velorizontal.1fr1.net/t21532p100-hr-td-r#535665
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Habillement pour la LD dans le froid. Empty
MessageSujet: Re: Habillement pour la LD dans le froid.   Habillement pour la LD dans le froid. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Habillement pour la LD dans le froid.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement climatique
» Pour ceux qui n'aiment ni le froid ni la pluie
» Protège main contre le vent et le froid pour vélo
» résolu:jambières et surchaussures très légères (nylon) pour pluie + froid
» Suivi GPS pour JMJ dans le Jura

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Longue Distance-
Sauter vers: