Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Développement / Cassette et plateaux

Aller en bas 
+10
lapin
masterod73
Fastolfe
JPCalgaryM
O'Leave
zapilon
Armandos
grand pierre
Matthieu
Nebuka
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Développement / Cassette et plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2017, 20:06

Vous allez dire que je radote mais j'ai une cassette 13-40 à l'arrière de mon vtx et bizarrement ça fonctionne très bien ! Un petit réglage de la vis de butée du dérailleur pour lui permettre d'avaler ce gros morceau (je tenterai bien du 42 mais j'ose pas Embarassed )


__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
lapin
*



Messages : 63
Âge : 70
Localisation : Albertville Savoie
VPH : Ice VTX A.E Pneus M +
Date d'inscription : 24/01/2017

Développement / Cassette et plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2017, 21:13

Moi j"ai embrassé que la Madeleine !
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Développement / Cassette et plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2017, 22:10

Jc_lapin 
Passe par la case présentation avant de te faire rappeller à l'ordre 
Et re bienvenu. Tu connais la maison.
Revenir en haut Aller en bas
poppy
Accro du forum
poppy


Messages : 1126
Âge : 77
Localisation : Aix les Bains, Savoie
VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000
Date d'inscription : 22/12/2007

Développement / Cassette et plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2017, 12:47

Grandpierre, sur mon Vortex + j'ai fait mettre des plateaux SRAM Force 22 50/34 et une cassette 11-42 D PG-1130 SRAM avec un dérailleur arrière SRAM Force 22 et des manettes SRAM AERO plateaux à droite et vitesses à gauche (je te rappelle que je suis handicapé du coté droit)
C'est un peu cher mais ça marche au poil
Revenir en haut Aller en bas
Nebuka
*



Messages : 27
Âge : 45
Localisation : Meurthe et Moselle (54)
VPH : Catrike Speed
Date d'inscription : 08/08/2008

Développement / Cassette et plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux - Page 2 EmptyDim 03 Sep 2017, 18:40

Hello,

bon cet après midi j'ai re-essayé en déraillant la chaîne au niveau des plateaux ... ça touche toujours ... donc pour le moment je vais garder ma cassette d'origine.

Je vais réfléchir à une autre solution toujours pas trop chère. L'histoire de changer de dérailleur me gêne pas si j'en trouve un qui va bien, pour la poignée j'ai de toute façon plus la bague des indexations (elle a cassée et je l'ai tout simplement enlevée) donc je pense que je peux la garder plus facilement (ou je me trompe ?).

Peut-être trouver qqun qui peut me faire une autre patte pour quelques € (comme j'ai pas l'outillage Embarassed ) ...

En attendant je vais forcer sur les cuisses Développement / Cassette et plateaux - Page 2 Triste6

Nebuka
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Développement / Cassette et plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux - Page 2 EmptyJeu 03 Déc 2020, 12:10

Bonjour

Sur mon catrike Speed j'ai désormais une transmission assez courte pour un usage quotidien dans mon village avec des bosses à 10%

J'ai un double plateau "VTT" en 38/24 et à l'arrière je suis en 9 vitesses avec un authentique dérailleur shimano deore LX (appelé "vintage") qui fait fonctionner à merveille une cassette 11/32 volontairement en non indexé pour éviter les réglages.

Ce qui nous donne avec ma roue arrière de 20 pouces (406) pour les puristes, un développement mini 1,19 m. C'est très correct et j'emmène les enfants partout avec en tractant les 45 kilos que représente la remorque chargée.

Vous savez ce que c'est les enfants, ça joue et ça aime se balader avec ses jouets, donc j'ai fait une attache remorque sur la première remorque et je peux désormais emmener la première remorque avec les enfants et attacher la seconde remorque vélo remplie un jour de leurs propres vélo et qui sait cet été de matériel de camping.

Et là mon ratio de développement il devient trop long pour faire de la grimpette ainsi chargé.

Monsieur Shimano étant très minutieux sur le rangement de ses archives, j'ai donc été trouvé les infos sur mon dérailleur arrière de "l'an 2006", c'est un DEORE LX Silver  (9-Speed) RD-M581-SGS, SGS signifiant super Long Cage
Développement / Cassette et plateaux - Page 2 40833110


https://si.shimano.com/api/publish/storage/pdf/fr/ev/RD-M581/EV-RD-M581-2552.pdf

Bon pas si super longue que ça la chape, car le maxi qu'elle tolère c'est 34 dents  Neutral
https://si.shimano.com/api/publish/storage/pdf/fr/si/R650D/SI-R650D-000-00-FRA.pdf

J'ai donc pensé mettre un plateau de 22 dents à l'avant, mais le gain est minime.

__________

J'envisage donc d'acheter une cassette bien bien large pour remplacer ma cassette actuelle, en passant sur une 11/42
Développement / Cassette et plateaux - Page 2 6b391810
https://www.breaking-bike.com/boutique/vtt/cassette-vtt/cassette-msc-9v-11-42-one-alu-spider.html

et une patte extension pour dérailleur arrière pour lui permettre "d'avaler" ces dents en plus
Développement / Cassette et plateaux - Page 2 Af20c510
https://www.breaking-bike.com/boutique/accessoires/pattes-de-derailleur/prolongateur-de-patte-de-derailleur-msc-bikes.html

J'ai lu sur des forums VTT que ce type de montage permet de faire évoluer une "vieille" transmission jusqu'a 50 dents à l'arrière (en mono plateau) et donnait un bon confort d'utilisation.

Des avis ou des retours de votre coté?

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileDéveloppement / Cassette et plateaux - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !


Dernière édition par discoveur700 le Jeu 03 Déc 2020, 13:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Développement / Cassette et plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux - Page 2 EmptyJeu 03 Déc 2020, 12:29

Pardon je vais répondre à côté mais, pour les trajets quotidiens j'ai motorisé lorsque la remorque chargée de mouflets a dépassé 50 kg, parce qu'à partir de 50 kg je trouvais que je ne roulais plus assez vite. Mon développement mini était long (1m75) mais j'estimais que même en moulinant je me serais trop traînée.
Tirer en cyclo-camping une remorque de 45 kg plus une deuxième remorque d'une dizaine de kgs, chapeau. Autre solution, la mama prend une remorque avec le vélo du plus grand mouflet, et quand ça monte trop fort, hop, le mouflet frais et dispos descend de la remorque et pédale sur son propre vélo. Bon ça, ça marche si le vélo du mouflet n'est pas en monovitesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Développement / Cassette et plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux - Page 2 EmptyJeu 03 Déc 2020, 13:38

Tu vises juste car ma femme a justement un catrike expédition avec une motorisation capable d'être représentée au fameux "tracteur pulling" de Bernay, où je n'ai jamais mis les pieds mais que tout le monde connaît ici Développement / Cassette et plateaux - Page 2 Fastn_10

Je suis pas fan de l'assistance sur les vélos, à l'usage pour moi je veux dire car je n'oublie pas qu'il nous permet d'équilibrer nos sorties familiales et de partager des balades quelque soit le D+

En revanche le grand ne fait pas encore de vélo sans roulettes et vu le relief et les caisseux du coin, je ne suis pas impatient de le voir prendre son indépendance même sur 100 mètres... Un follow/me est à l'étude mais pas supportable une journée pour un enfant je pense.

En fait le besoin de rapports plus courts se fait surtout en retour de sorties locales quand la seconde remorque devient coffre à jouets ou coffre tout court.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileDéveloppement / Cassette et plateaux - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6466
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Développement / Cassette et plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux - Page 2 EmptyJeu 03 Déc 2020, 14:40

Cette patte d'extension du dérailleur va l'éloigner du grand pignon de la cassette, mais la chape sera-t-elle assez longue pour avaler sans sourciller un écart plus grand de 10 dents entre petit et grand pignon?

Edit: je vois que ton dérailleur actuel a une capacité totale de 43 dents, or actuellement tu as un écart total de (38-24) + (32-11) = 35 dents.
Donc tu peux encore te permettre d'augmenter le grand pignon de la cassette de 8 dents -> tu peux aller jusqu'à 40 dents.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Développement / Cassette et plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux - Page 2 EmptyJeu 03 Déc 2020, 23:51

discoveur700 a écrit:

Je suis pas fan de l'assistance sur les vélos, à l'usage pour moi je veux dire [...]

En revanche le grand ne fait pas encore de vélo sans roulettes et vu le relief et les caisseux du coin, je ne suis pas impatient de le voir prendre son indépendance même sur 100 mètres... Un follow/me est à l'étude mais pas supportable une journée pour un enfant je pense.

En fait le besoin de rapports plus courts se fait surtout en retour de sorties locales quand la seconde remorque devient coffre à jouets ou coffre tout court.


En dehors de l'usage utilitaire, en vacances ou en balade, je préfère avoir un vélo qui ressemble à un vélo et pas à une mob, mais pour les trajets quotidiens le moteur facilite la vie (surtout que maintenant la remorque c'est plus 50 kg mais 75 kg ça rigole plus).

Effectivement ton grand mouflet ne pourra pas être lâché sur la route avant un bon moment ; quand on a pu repartir en vacances à vélo avec nos mouflets, l'une avait presque 3 ans d'expérience à vélo, et l'autre 4 ans de pratique, mais on avait le cargo de secours pour charger la plus jeune et son vélo, car à 1m16 les petites jambes ne tiennent pas toute la journée. Rouler droit sans faire d'écarts est un apprentissage assez long je trouve, chez nous il a fallu plusieurs années.
Follow-me toute une journée effectivement ça n'ira pas, en revanche l'alternance entre Follow-me et remorque me semble une bonne option : pour rompre la monotonie, et pour éviter la castagne entre 2 mouflets confinés en remorque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





Développement / Cassette et plateaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Développement / Cassette et plateaux   Développement / Cassette et plateaux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Développement / Cassette et plateaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pignons et premier tour de pedale
» chaine 10v -double plateaux / triple plateaux
» développement ?
» Schlumpf [pédalier planétaire]
» développement du vélo taf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: