Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Influence de la température extérieure sur la pression des pneus

Aller en bas 
+5
O'Leave
giloulebreton
hube68
vipere noire
Le Barjoboss
9 participants
AuteurMessage
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Influence de la température extérieure sur la pression des pneus Empty
MessageSujet: Influence de la température extérieure sur la pression des pneus   Influence de la température extérieure sur la pression des pneus EmptyVen 15 Sep 2017, 12:19

Cet été, en Camargue, nous avons eu jusqu'à 41 °C (relevés Météo donc à l'ombre), imaginez la température au soleil ! Sur certains pneus neufs (bas de gamme) de mes VTC sont apparues des craquelures et depuis je m'interroge. Je gonfle toujours mes pneus à la pression max autorisée.
Quelle est l'influence de la température extérieure sur la pression d'un pneu ? Si un pneu 50X559 est gonflé à 4,5 bar quand il fait 25°C, quelle sera la pression quand il fait 38 °C (à l'ombre) 60°C au soleil ? Vous avez 30' scratch Smile


Dernière édition par Le Barjoboss le Ven 15 Sep 2017, 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6484
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Influence de la température extérieure sur la pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température extérieure sur la pression des pneus   Influence de la température extérieure sur la pression des pneus EmptyVen 15 Sep 2017, 12:42

j'ai déjà explosé plusieurs pneus en laissant le vélo au soleil, c'est encore pire dans 1 voiture.

A volume constant (pas tout à fait vrai, car le pneu va légèrement se déformer), la pression est proportionnelle à la température (en simplifiant, car l'air n'est pas 1 gaz parfait) donc si tu doubles la température tu doubles la pression!

dans ton cas ça donne: 4.5/?=(273+25)/(273+38) --> ? =4.7bars

édit: température en Kelvin évidemment !


Dernière édition par vipere noire le Ven 15 Sep 2017, 14:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Influence de la température extérieure sur la pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température extérieure sur la pression des pneus   Influence de la température extérieure sur la pression des pneus EmptyVen 15 Sep 2017, 13:33

hum hum hum..... Influence de la température extérieure sur la pression des pneus Idee-pui

Doubler la température Shocked Et quand il gèle la pression devient négative, c'est ça?

A condition de parler de température absolue en Kelvin... Influence de la température extérieure sur la pression des pneus 4048

Refaites le calcul!
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Influence de la température extérieure sur la pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température extérieure sur la pression des pneus   Influence de la température extérieure sur la pression des pneus EmptyVen 15 Sep 2017, 14:37

En vieillissant, il est habituel de perdre des neurones et c'est mon cas. Il serait sympa de m'aider à résoudre mon petit problème, à savoir à combien peut monter la pression avec les valeurs que j'ai indiquées. En faisant les calculs avec des Celcius, j'arrive à 6,84 bar; est-ce bien raisonnable ?


Dernière édition par Le Barjoboss le Ven 15 Sep 2017, 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6484
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Influence de la température extérieure sur la pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température extérieure sur la pression des pneus   Influence de la température extérieure sur la pression des pneus EmptyVen 15 Sep 2017, 14:39

voilà j'ai édité la réponse, avec les températures en Kelvin c'est plus réaliste !
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Influence de la température extérieure sur la pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température extérieure sur la pression des pneus   Influence de la température extérieure sur la pression des pneus EmptyVen 15 Sep 2017, 14:48

Désolé, je ne comprends pas ton calcul. J'ai fait 4,5:25=0,18 puis 0,18x38=6,84
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Influence de la température extérieure sur la pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température extérieure sur la pression des pneus   Influence de la température extérieure sur la pression des pneus EmptyVen 15 Sep 2017, 15:09

Very Happy Influence de la température extérieure sur la pression des pneus 782111

On est donc à presque 11bar en plein soleil ! Je comprends que ces pneus Rubena premier-prix n'aient pas survécu.
Revenir en haut Aller en bas
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Influence de la température extérieure sur la pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température extérieure sur la pression des pneus   Influence de la température extérieure sur la pression des pneus EmptyVen 15 Sep 2017, 15:16

ça me rappelle le tandem saugrenu aux championnat du monde de Mannheim.
Un vélo couché "classique" avec une remorque passager à une roue accrochée dans son dos.

Sur l'épreuve de 3 heures, le pilote a eu marre de son copilote, l'a détaché et ils ont laissée la remorque en plein soleil.

Bilan: pneu et chambre éclatés et un retour au bercail bien compliqué
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Influence de la température extérieure sur la pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température extérieure sur la pression des pneus   Influence de la température extérieure sur la pression des pneus EmptyVen 15 Sep 2017, 15:29

Je viens de regarder la conversion Celsius/Kelvin. On n'arrive plus du tout aux mêmes valeurs. Je retrouve les chiffres de vipère noire. À 60 Celcius, la pression serait de 5 bar donc pas de quoi faire tout exploser.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Influence de la température extérieure sur la pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température extérieure sur la pression des pneus   Influence de la température extérieure sur la pression des pneus EmptyVen 15 Sep 2017, 16:37

Je suis d'accord avec Vipère-Kelvin et aussi que l'air n'est pas tout à fait parfait, mais suffisant pour l'exercice.

Ceci dit, j'ai vu (et entendu) des chambres à air exploser à 4 bars, montées dans des pneus probablement fatigués. Pour peu que la jante soit "un peu petite" et les tringles du pneu un peu grandes ...

J'ai également entendu parler d'explosions dans les coffres de voitures. Les températures qui y règnent en plein été au soleil sont potentiellement très élevées en raison du confinement et des surfaces vitrées. Je ne connais pas les normes de tenue, mais c'est probablement largement au dessus de 60°C.

Quant aux craquelures, j'ai tendance à penser qu'elle proviennent de l'effet inverse : pas assez de pression et trop de déformation du pneu. C'est du moins ce qui m'arrive de temps en temps.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2657
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Influence de la température extérieure sur la pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température extérieure sur la pression des pneus   Influence de la température extérieure sur la pression des pneus EmptyVen 15 Sep 2017, 16:57

Bonsoir,

Maintenant que les Kelvin ont pris leur juste place et qu'il est clair que de 1 à 40° on varie de +/- 0.3 bar par rapport à la pression à 20°, pouvez-vous me dire si la variation de pression de 30° à 20° se ressent dans les jambes ?

Depuis que la température moyenne en passée 6° en dessous de la normale de saison, je trouve le vélo plus dur à tirer que lorsqu'il faisait 30° et ça m'intrigue. Je sais que quand on approche de 0, il y a d'autres phénomènes mais là, je ne m'attendais pas à ça.

Bonne soirée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5975
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Influence de la température extérieure sur la pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température extérieure sur la pression des pneus   Influence de la température extérieure sur la pression des pneus EmptyVen 15 Sep 2017, 17:05

Sur le fait que le vélo semble plus dur à tirer il me semble que c'est plus du coté de la pression atmosphérique et du taux d'humidité de l'air qu'il faut regarder ...

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Influence de la température extérieure sur la pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température extérieure sur la pression des pneus   Influence de la température extérieure sur la pression des pneus EmptyVen 15 Sep 2017, 17:20

Pulsar, je ne suis pas médecin mais atteint de plusieurs pathologies cardio-vasculaires et je peux te dire, mis à part les chaleurs très excessives, je suis plus à l'aise quand il fait plutôt chaud que plutôt froid. La chaleur fait dilater le réseau vasculaire et liquéfie le sang, ça circule mieux.
O'leave, mes vélos sont mes gagne-pain donc entretenus et suivis ; je ne laisse jamais la pression descendre en-dessous des minimas affichés. Même en morte-saison, je contrôle la pression toute les deux semaines.
Les craquelures sur tout le tour des flans de tous les pneus de la même marque, même type, viennent peut-être aussi d'une mauvaise qualité de ce produit. Je viens aussi de changer le pistolet de gonflage au cas où le mano du précédent se soit mis à faire l'idiot pendant l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2657
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Influence de la température extérieure sur la pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température extérieure sur la pression des pneus   Influence de la température extérieure sur la pression des pneus EmptyVen 15 Sep 2017, 20:34

Merci pour cet éclairage (j'ai moi aussi quelques soucis de ce coté-là)

Bonne soirée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Influence de la température extérieure sur la pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température extérieure sur la pression des pneus   Influence de la température extérieure sur la pression des pneus EmptyVen 15 Sep 2017, 20:57

Dans ce cas la piètre qualité semble effectivement une explication raisonnable.

A ce sujet je n'ai pas réussi à corréler prix et durabilité sur les pneus de mes vélos, entre les premiers prix très solide (coup de chance ?), les "premium" qui durent parfois moins d'un an, c'est un peu la loterie.

Que choisir ne fait pas encore des tests d'usures sur ce matériel trop peu grand public, ça viendra j'espère.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Influence de la température extérieure sur la pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température extérieure sur la pression des pneus   Influence de la température extérieure sur la pression des pneus EmptyVen 15 Sep 2017, 21:01

grand pierre a écrit:
Sur le fait que le vélo semble plus dur à tirer il me semble que c'est plus du coté de la pression atmosphérique et du taux d'humidité de l'air qu'il faut regarder ...

Je dirais que la chaleur ramollit la gomme qui devient plus adhérente d'où la perte de rendement au profit d'une meilleure tenue de route.
c'est même l’intérêt de faire chauffer les pneus quand on a des watts à revendre (F1 ou motos) pour tenir au mieux la route piste..
Et dans notre discipline , il suffit de prendre en hiver sur route très froide  de l'angle avec des pneus  style Durano pour vérifier ma théorie..
Prières à Ste Gamelle garantie alors qu'en été , cà aurait du (peut être..) passer
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Influence de la température extérieure sur la pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température extérieure sur la pression des pneus   Influence de la température extérieure sur la pression des pneus EmptyVen 15 Sep 2017, 22:04

Pulsar nous a dit l'inverse, à savoir mieux rouler quand il fait chaud que quand il fait froid...
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Influence de la température extérieure sur la pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température extérieure sur la pression des pneus   Influence de la température extérieure sur la pression des pneus EmptyVen 15 Sep 2017, 22:09

Entre les sensations et la réalité il n'y a que le chrono qui tranche ( ou l'ergopower pour les plus fortunés) 
Aux vitesses qui nous intéressent, la densité de l'air ne doit pas trop influencer.
Le corps humain à le meilleur rendement a 13degrés en général. Peut-être que l'on neglige aussi ce paramètre.
La viscosité de la graisse de la chaîne 
Le jeu des roulements et le frottement des joints.. 
Que sais je ?( rien en fait !)
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2657
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Influence de la température extérieure sur la pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température extérieure sur la pression des pneus   Influence de la température extérieure sur la pression des pneus EmptyVen 15 Sep 2017, 23:48

C'est bien parce que le chrono confirme les sensations depuis que la température est tombée que j'ai rebondi sur cette question. Le vélo n'a pas évolué entre temps.
Je me demandais juste si une faible variation de pression des pneus pouvait avoir une incidence sensible musculairement.

Bonne soirée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 58
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Influence de la température extérieure sur la pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température extérieure sur la pression des pneus   Influence de la température extérieure sur la pression des pneus EmptyDim 17 Sep 2017, 11:39

Armandos a écrit:

Aux vitesses qui nous intéressent, la densité de l'air ne doit pas trop influencer.

Bah si, justement Wink

C'est avant tout la densité de l'air qui limite notre vitesse (sur le plat), et qui fait que les VC vont plus vite que les VD (que dire des VM...).

Du coup, en refroidissant l'air, sa densité augmente et tout le monde est plus freiné, vélo, voiture, TGV, avion, missile etc....

De mémoire (mais c'est facile à recalculer avec PV=nRT et F=1/2 ro SCx) 20° de moins c'est 7% de résistance de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Influence de la température extérieure sur la pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température extérieure sur la pression des pneus   Influence de la température extérieure sur la pression des pneus EmptyLun 18 Sep 2017, 16:36

Les craquelures, je les ai constatées récemment sur mon Meta, alors que je roule peu et que les pressions sont toujours dans la plage préconisée. Par contre le Meta est stocké suspendu dans mon garage, pas loin d'une fenêtre exposée ouest. Je soupçonne donc les UV de faire vieillir prématurément mes pneus. Cet hiver, je vais sans doute démonter les roues et les mettre à l'abri des rayons du soleil.

Mais peut-être est-ce tout simplement l'âge des pneus (4 ans)?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Influence de la température extérieure sur la pression des pneus Empty
MessageSujet: Re: Influence de la température extérieure sur la pression des pneus   Influence de la température extérieure sur la pression des pneus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Influence de la température extérieure sur la pression des pneus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pression des pneus sur un trike et cyclo camping...
»  température extérieure très négative et âge très positif du pilote
» Extraire une bague extérieure de roulement récalcitrante
» Pression des pneus.
» Capteurs de pression dans les pneus.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: