Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Skipper
Débutant(e)
Skipper


Messages : 19
Âge : 84
Localisation : Annay
Date d'inscription : 08/08/2017

Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ?   Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ? EmptyDim 17 Sep 2017, 12:57

Bonjour à tous,
Après de nombreuses lectures sur ce forum et ailleurs, j'ai fini par trouver une occasion, un Trike Optima Rider, motorisé, sur mon secteur (NPC). Un premier constat me fait penser à une batterie fatiguée car après une recharge de 18h, repos la nuit, il a encore fallu ce matin 3h pour l'amener au plein. Hier, un essai sur 4/5 kms et sur le retour, au moment de remonter la pente qui me conduit au domicile, une coupure nette m'oblige de pédaler les 300m restant avec une forte pente. Le boitier contact (TidalForce) montrait au démarrage des réticences: Il faut actionner la clé 2 ou 3 fois pour que le "courant passe". Serait-il la cause de cette coupure brutale?...La batterie a été sollicité raisonnablement avec l'accélérateur au pouce car je voulais durant l'essai justement conserver du jus pour la remonte.
Il me semble que je vais devoir changer la batterie d'ici peu de temps si je veux être tranquille. Question: Est-il préférable de choisir un kit complet , sans la roue motrice, que de changer uniquement la batterie?

Merci au plus expérimenté de m'apporter leur avis.


Dernière édition par Tijojo le Jeu 21 Sep 2017, 18:26, édité 2 fois (Raison : modification du titre du sujet (Tijojo-modo))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ?   Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ? EmptyDim 17 Sep 2017, 14:37

Ah t'as raison, ne traine pas sur ce point ! A un certain age, il faut une assistance qui marche et qui inspire confiance Laughing Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ? Triste6

Pour répondre, ben ça dépend : quel moteur, quel controleur, quelle tension de batterie ?
Y a-t-il un tableau de bord satisfaisant, permettant de choisir plusieurs niveaux d'assistance et indiquant la charge de la batterie ?

Si le système actuel parrait satisfaisant, il suffit effectivement de changer la batterie, mais ...
Revenir en haut Aller en bas
Skipper
Débutant(e)
Skipper


Messages : 19
Âge : 84
Localisation : Annay
Date d'inscription : 08/08/2017

Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ?   Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ? EmptyDim 17 Sep 2017, 17:30

jpl83 a écrit:
Ah t'as raison, ne traine pas sur ce point ! A un certain age, il faut une assistance qui marche et qui inspire confiance  Laughing  Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ? Triste6

Pour répondre, ben ça dépend : quel moteur, quel controleur, quelle tension de batterie ?
Y a-t-il un tableau de bord satisfaisant, permettant de choisir plusieurs niveaux d'assistance et indiquant la charge de la batterie ?

Si le système actuel parrait satisfaisant, il suffit effectivement de changer la batterie, mais ...

En fait mis à part le boîtier contact TidalForce qui comporte 3 leds + un témoins de charge, aucun autre instrument de contrôle mais dès que j'arrive à enclencher les voyants s'allument et s'éteignent aussitôt donc le contrôle n'est pas possible, de plus  placé sur le côté gauche du siège à hauteur de la hanche, ce n'est pas visible en roulant. Seule indication sur le chargeur qui informe du 36v 8a...le moteur DEMO 801000-101-1. Sur la batterie Une marque : Assy sans autre indication de sa capacité. A vue de l'ensemble, je pense que l'installation date de quelques années. Sur ce lien la photo du boîtier TidalForce

http://www.ecycle.fr/catalogue/velo-electrique-matra-2013/tidal-force-io-st.html

Ben oui comme tu le dis à un certain âge (j'ai 78 ans)faut avoir une assistance qui inspire confiance. Je pense donc remplacer le système avec une batterie au lithium.
Merci de ton avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ?   Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ? EmptyLun 18 Sep 2017, 15:25

Hum, ton site vend des vélos électriques, pas des kits
Ceux que j'ai approché, les vendeurs de VAE, n'y connaissent vraiment rien... et en plus ils ne veulent pas s'embêter à entrer dans les détails : ils vendent, ils changent ...

J'irais plutôt vers une boite qui a des kits qui te plaisent et tu pourrais alors commencer par acheter une batterie ... qui ira avec le futur kit, si par malheur l'ancien système ne marche toujours pas Laughing heu non, désolé Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ? Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Skipper
Débutant(e)
Skipper


Messages : 19
Âge : 84
Localisation : Annay
Date d'inscription : 08/08/2017

Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ?   Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ? EmptyLun 18 Sep 2017, 15:36

jpl83 a écrit:
Hum, ton site vend des vélos électriques, pas des kits
Ceux que j'ai approché, les vendeurs de VAE, n'y connaissent vraiment rien... et en plus ils ne veulent pas s'embêter à entrer dans les détails : ils vendent, ils changent ...

J'irais plutôt vers une boite qui a des kits qui te plaisent et tu pourrais alors commencer par acheter une batterie ... qui ira avec le futur kit, si par malheur l'ancien système ne marche toujours pas Laughing heu non, désolé Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ? Triste6

Tu as sans doute raison mais je cherchais le boitier TidalForce et je suis tombé sur leur site. Ils m'ont répondu qu'ils pouvaient me fournir le kit mais que leur système ne fonctionnerait pas si le moteur était relié à la batterie par plus de 2 fils....ce qui est mon cas. Le moteur serait verrouillé!...Zut alors me voila bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ?   Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ? EmptyLun 18 Sep 2017, 18:58

Hum, un moteur électrique n'est jamais relié à la batterie

Entre les 2 il faut un contrôleur qui transforme le courant continu en alternatif, entr'autre

Même quand le contrôleur est mis à l'intérieur du moteur, il y a plus de 2 fils, pour commander la puissance par exemple (maintenant ça commence à se faire en blue tooth mais ça m'étonnerait que ton engin ait déjà ça)
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ?   Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ? EmptyJeu 21 Sep 2017, 12:01

salut Skipper,

peux tu éditer ton message pour mettre un titre plus explicite stp?

merci

Edit : je me suis permis de le faire pour Skipper... et un autre modo a été plus rapide que moi pour déplacer ce sujet en rubrique "assistance électrique" où il a plus sa place qu'en rubrique "trike"...
Tijojo - modo
Revenir en haut Aller en bas
Skipper
Débutant(e)
Skipper


Messages : 19
Âge : 84
Localisation : Annay
Date d'inscription : 08/08/2017

Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ?   Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ? EmptyJeu 21 Sep 2017, 12:42

jpl83 a écrit:
Hum, un moteur électrique n'est jamais relié à la batterie

Entre les 2 il faut un contrôleur qui transforme le courant continu en alternatif, entr'autre

Même quand le contrôleur est mis à l'intérieur du moteur, il y a plus de 2 fils, pour commander la puissance par exemple (maintenant ça commence à se faire en blue tooth mais ça m'étonnerait que ton engin ait déjà ça)

Après moult recherches, un ami m'a fourni cette adresse http://www.1001piles.com/magasins/lens/.
J'ai déposé la batterie qui sera remise à neuf....Formule de dépannage m'évitant de changer l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ?   Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ? EmptyJeu 21 Sep 2017, 14:17

Je souhaite que tu aies raison. La batterie sera bonne, mais est-ce le seul problème ??? Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ? Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Skipper
Débutant(e)
Skipper


Messages : 19
Âge : 84
Localisation : Annay
Date d'inscription : 08/08/2017

Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Batterie changée   Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ? EmptyJeu 12 Oct 2017, 20:57

Bonsoir,

Voici un retour négatif après avoir changé les 30 éléments de 1,2v. Le système ne redémarre pas ce qui va m'obliger à changer l'ensemble. Le technicien venu sur place a court-circuité l'électronique pour que la roue puisse tourner mais le chargeur ne fonctionne plus. Il me propose de le changer mais je perdrai tout le dispositif électronique.....sans garantie que cela fonctionne vraiment.
Un temps de réflexion encore avant de prendre la décision me semble nécessaire, mettant en cause l'incompétence du dépanneur et la nécessité ou pas de payer en partie une prestation ratée.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ?   Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ? EmptyDim 15 Oct 2017, 19:18

Skipper a écrit:
Bonsoir,

Voici un retour négatif après avoir changé les 30 éléments de 1,2v. ?

Heu j'espère que c'est une mauvaise compréhension car sinon, autant acheter une batterie neuve

Bon, ça te fait déjà 2 pistes de sous traitants éliminés :
les vendeurs de VAE
les vendeurs de piles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ? Empty
MessageSujet: Re: Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ?   Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trike Optima Rider avec AE défaillante : quelles solutions ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arrachement matière cadre de mon Performer : quelles solutions ?
» Surface du porte-bagage trop étroite : quelles solutions ?
» Optima rider
» Sinner confort ou Optima rider ?
» Remise en état d'un Rider Optima

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: