Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 20x26 type Bacchetta

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Wattman31
**



Messages : 96
Âge : 37
Localisation : Toulouse
VPH : HP Velotechnik Scorpion FS 26, ICE Sprint 26
Date d'inscription : 18/06/2016

20x26 type Bacchetta Empty
MessageSujet: 20x26 type Bacchetta   20x26 type Bacchetta EmptyLun 29 Jan 2018, 21:57

Salut tout le monde.

Suite à une visite il y a 15 jours chez mes parents avec mon vc Nazca, mon père à pu essayer mon vélo et a vraiment apprécié le pédalage horizontal qu'il ne connaissait pas jusqu'à maintenant.

Bref il veut un vélo couché "comme le miens" mais souhaite le construire. Il adore se construire les choses et est d'ailleurs très bon bricoleur (il s'est fabriqué une énorme remorque qu'il à fait homologuer avant que la loi ne change et elle fait bien baver du monde 20x26 type Bacchetta 4048 ).

Comme il n'y connais rien en vélo, et encore moins en couché, je viens à la pèche aux infos pour que nous puissions commencer le projet.

Voici les grandes lignes de ce que nous avons définis ensemble par simplicité de fabrication et solidité:
                                                                                                                                                    - cadre en acier en tubes de section carrée, pas encore définis l'épaisseur
                                                                                                                                                    - forme du cadre de type "Bacchetta"
                                                                                                                                                    - 20x26
                                                                                                                                                    - pas de suspensions
                                                                                                                                                    - pas de bôme réglable
                                                                                                                                                    - guidon U-bar
                                                                                                                                                    - freins à disques

La plus grosse inconnue restant la douille de direction et les pattes de roue arrière, faut il les fabriquer ou peut on les trouver sur le marché ? Une rapide recherche ne m'a pas permis d'en trouver à l'achat. Donc peut être sacrifier un vieux vélo et récupérer ces éléments mais j'ai peur de leur qualité.

Etant donné que la fourche se trouve facilement ainsi que tous les périphériques, le plus long va être de faire le cadre. Pour les mesures on va utiliser mon vc pour le régler à mon père et les définir. La suite devrait se faire rapidement étant donné qu'il soude très bien l'acier.

Votre avis et des conseils sur le projet ?
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4508
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

20x26 type Bacchetta Empty
MessageSujet: Re: 20x26 type Bacchetta   20x26 type Bacchetta EmptyLun 29 Jan 2018, 23:20

Bonne initiative. Pour l'inspiration il y a aussi la table des matières en début de rubrique, et c'est très instructif.

La solution récup vieux vélos est la moins coûteuse pour un essai. Roues, fourche, freins, transmission, quelques tubes de VTT souvent en 1,2 ou 1,5 mm peuvent très bien faire l'affaire.

Le tube carré courant c'est du 1,5 voir 2 d'épaisseur et là tu te retrouve avec une enclume. Même si tu ne cherches pas la performance cela peut décourager. Sinon on peut trouver en fourniture ULM des tubes 1mm d'épaisseur.

Regarde la table des matières il y a même des tubes d'échappement inox qui ont été utilisés.

Une mine cette table! Et je ne dis pas ça parce que j'en ai fait la dernière mise à jour, hein!!!! 20x26 type Bacchetta 4048

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Wattman31
**



Messages : 96
Âge : 37
Localisation : Toulouse
VPH : HP Velotechnik Scorpion FS 26, ICE Sprint 26
Date d'inscription : 18/06/2016

20x26 type Bacchetta Empty
MessageSujet: Re: 20x26 type Bacchetta   20x26 type Bacchetta EmptyMar 30 Jan 2018, 16:45

C'est pour quelle construction que des tubes d'échappement ont été utilisés ? Parce que je n'ai regardé que les constructions qui m'intéressaient esthétiquement dans la section Table 2 roues propulsion et j'ai peut être loupé celle que tu décris.

Sinon pour ce qui est de l'axe de direction, de l'axe de pédalier et des pattes arrières tu sais si ça se trouve neuf ?

En fait l'idée serait de fabriquer le cadre mais d'utiliser au maximum des pièces neuves pour les périphériques et surtout des axes et roulements de qualité, mon père n'aime pas les construction approximatives, il faut que ce soit beau et bien fait de suite Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Wattman31
**



Messages : 96
Âge : 37
Localisation : Toulouse
VPH : HP Velotechnik Scorpion FS 26, ICE Sprint 26
Date d'inscription : 18/06/2016

20x26 type Bacchetta Empty
MessageSujet: Re: 20x26 type Bacchetta   20x26 type Bacchetta EmptyMar 30 Jan 2018, 17:25

En fouinant dans les recoins sombres du net je viens de tomber sur un site qui propose des pièces pour la fabrication de cadre comme le boitier de pédalier ou la douille de direction j'ai donc ma réponse: ça se trouve sur internet !!! Je ne sais pas ce que ça vaut mais ça évite la récup pour celui qui désire monter du neuf.

Et pour le cadre en lui même j'ai trouvé un vieux post du forum sur ULM TECHNOLOGIE qui propose des tubes qui pourraient convenir, reste à savoir avec quel alliage parce qu'il y a beaucoup de choix.

Ca peut paraître bête mais du coup le projet avance d'un grand pas ! Je vais commencer à prendre les mesures du cadre de mon Nazca pour avoir une idée plus précise des angles et longueurs à prévoir, restera à adapter tout ça à la taille de mon père (un poil plus grand que moi  Embarassed )

Lien du site: https://funecobikes.com/336-pieces-acier-pour-la-fabrication-de-velo
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4508
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

20x26 type Bacchetta Empty
MessageSujet: Re: 20x26 type Bacchetta   20x26 type Bacchetta EmptyMar 30 Jan 2018, 21:53

Bonsoir.
merci pour le lien que je ne connaissais pas. Je connaissais ça sans y avoir commandé mais qui me paraît plus fourni.
pour les pièces il y a aussi ce site mais aussi bien d'autres.

Pour le vélo en tube d'échappement j'ai trouvé celui-là mais c'est de l'acier.
Pour l'inox c'est là du regretté Dadou parti trop jeune.


__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Wattman31
**



Messages : 96
Âge : 37
Localisation : Toulouse
VPH : HP Velotechnik Scorpion FS 26, ICE Sprint 26
Date d'inscription : 18/06/2016

20x26 type Bacchetta Empty
MessageSujet: Re: 20x26 type Bacchetta   20x26 type Bacchetta EmptyMer 31 Jan 2018, 10:01

Merci pour cette mine d'informations !
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 660
Âge : 75
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

20x26 type Bacchetta Empty
MessageSujet: Re: 20x26 type Bacchetta   20x26 type Bacchetta EmptyJeu 01 Fév 2018, 08:32

Bonjour,

Pour donner quelques idées, j'ai construit un vélo en tubes ULM assemblés par plaques boulonnées il y a une dizaine d'années.
N'étant pas possible de souder des tubes alu de faible section, j'avais opté pour cet assemblage.

Le lien photos qui n'existait plus vient d'être remplacé sur le post de l'époque dont voilà le lien:

http://velorizontal.1fr1.net/t10605-mon-proto#188549
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





20x26 type Bacchetta Empty
MessageSujet: Re: 20x26 type Bacchetta   20x26 type Bacchetta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
20x26 type Bacchetta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bacchetta Strada v Volae Team (et Bacchetta Giro 20 et Bacchetta Corsa 700)
» Remplacer un boitier de pédalier type octalink par type carré: longueur?
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Trike 20x26 TADPOLE + évolutions futures.
» SWB de randonnée et utilitaires en 20x26

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: