Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! Empty
MessageSujet: Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!!   Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! EmptyMar 06 Mar 2018, 13:22

https://www.castletriathlonseries.co.uk/les-etapes/chateau-de-chantilly/

J'ai regardé le règlement (UK) et j'ai rien vu sur le matériel vélo... donc les VC ne sont pas explicitement interdit.

Bon le truc est hors de prix ( 200E pour le MD, soit 90km pour le vélo), mais le parcours est plat, rectiligne...

https://www.openrunner.com/r/2423207

Bref une tuerie en VC (et en vélomobile, arf!)...

J'ai quand même envoyé un mail aux orgas: wait and see...

Le règlement:
Cyclisme

   Les routes empruntées sur le circuit de cyclisme NE SERONT PAS officiellement fermées même si la police et la police de la route ont été impliquées dans le processus de planification de chaque course.
   Tous les concurrents seront tenus de porter des CASQUES STANDARDS APPROUVÉS par les normes anglaises / françaises sur l’ensemble du parcours vélo.
   Les sangles de casque doivent être fixées en tout temps lorsque le vélo est en mouvement qu’il soit monté ou en marche. En cas de problème sur le circuit de cyclisme, il faut conserver le casque fixé solidement.
   Sanctions – Infractions :
   TEMPS: 3 MIN Distance olympique ; 2 MIN – Sprint Plus; 1 MIN – Super Sprint
   Casque détaché
   Absolument aucun échange de vélo ou autre véhicule n’est autorisé. Un espace d’une longueur de quatre vélos doit être laissé entre tous les coureurs en tout temps.
   Les compétiteurs sont individuellement responsables du suivi du code de la route et sont seuls responsables des conséquences de toutes infractions.
   Les compétiteurs doivent respecter le code de la route tout au long du circuit de cyclisme.
   Les compétiteurs doivent obéir aux instructions du staff de la course sur la route ainsi que le code de la route à tout moment.
   Aucun lecteur MP3, iPod, baladeurs, etc n’est autorisé pendant la compétition.


Dernière édition par Rufian le Jeu 08 Mar 2018, 09:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno09
Posteur de bronze
Bruno09


Messages : 242
Âge : 52
Localisation : FOIX
VPH : QUEST 747 puis Milan MK4
Date d'inscription : 11/01/2017

Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! Empty
MessageSujet: Re: Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!!   Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! EmptyMar 06 Mar 2018, 21:01

Pour avoir fréquenté cet univers quelques temps, il est relativement clos et je doute fort qu'un VM ou VC puisse y participer.
Il y a également ce règlement:

Licences et certificats médicaux
Le Château de Chantilly est un événement FFTRI réglementé et il est donc obligatoire pour les participants de fournir une licence en cours de validité ou du Pass Compétition le jour de la course.
Pour ceux qui n’ont pas de licence FFT / BTF / TI / ITA, il faut acheter un Pass Compétition.
Cette taxe peut être payée lors de l’inscription en ligne
Sans licence ou Pass Compétition, pas d’entrée !

FFTRI = vélo conforme pour le triathlon.

En souhaitant me tromper...

A+

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! Empty
MessageSujet: Re: Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!!   Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! EmptyJeu 08 Mar 2018, 09:24

Eu la réponse par mail: règlement FFTRI (même logique que FFC, UCI etc...) => non.
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1687
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! Empty
MessageSujet: Re: Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!!   Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! EmptyMer 14 Mar 2018, 22:10

On en a déjà parlé dans la discussion "Triathlon et VC", où on voit que malgré les interdictions ou restrictions qui existent depuis toujours concernant les VC, il y a parfois des exceptions, notamment sur triathlons sans enjeux sportifs (ex "promo" ou "découverte", je ne sais plus comment ça s'appelle maintenant...)

Les règlements précédents, quand ils décrivaient les caractéristiques des vélos autorisés dans les triathlons excluaient de fait les vélos couchés sans qu'il y ait besoin de les citer, mais le règlement 2018 de la FFTRI est encore plus clair à ce sujet : http://www.fftri.com/files/pdf/20170928%20Réglementation%20sportive%202018%20couleur%20avec%20couverture%20(1).pdf
Extrait de la page 58 :
Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! Ryglem10

Rufian, si tu ne sais pas quoi faire ce week-end là, viens à la Cyclo Morbihan en Bretagne (http://www.grandprix-plouay.bzh/cyclo-morbihan-plouay/le,parcours,de,la,cyclo,morbihan,2018-60-FR.html), je l'ai faite l'an dernier en trike.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! Empty
MessageSujet: Re: Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!!   Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! EmptyVen 16 Mar 2018, 10:45

Crois tu qu'il y aura assez d'eau (ou de neige) à Plouay pour que Rufian puisse faire valoir ses qualités exceptionnelles de nageur Wink (cf ses entraînements sur Strava) !

Il bien dommage que ce sport pionnier soit devenu aussi conventionnel et ringard que l'UCI en moins de 30 ans...

D'où l'intérêt à mon sens de faire vivre les rares courses cyclistes ouvertes telles que les quelques cyclos nous accueillant (il en reste), les nouvelles 24h du Castellet (non caréné uniquement mais c'est déjà ça), le duo normand (UCI, toutes catégories couchées autorisées!) et autres gentlemen ouvertes à tous et bien sur notre national UFOLEP (15+16 septembre 2018 pour rappel, avec catégories 2 roues NC, SC, trike, VM, bref tout le monde)!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! Empty
MessageSujet: Re: Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!!   Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! EmptyVen 16 Mar 2018, 11:29

Bon je me doutais bien que la réponse serait négative...

Le truc rigolo c'est que l'année dernière j'étais à Plouay (en mode touriste)...
J'ai même rouler sur le circuit des pros, qq minutes avant que le peloton arrive.

Mais hélas j'étais avec mon vélotaf, et je n'ai découvert que sur le moment que j'aurais
pu participer à la cyclo...

Oui, Geoffroy, j'espère bien participer à plus de course, surtout dans ton coin!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! Empty
MessageSujet: Re: Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!!   Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! EmptyVen 16 Mar 2018, 11:40

Le problème c'est qu'avec le type de parcours de la partie vélo de la majorité des triathlons, les VC sont hyper avantagés (course en isolé pas de roulage en peloton, sur route le plus souvent très roulantes et pour beaucoup de triathlons peu ou pas de fortes montées) -> si on autorise les VC, cela se transformera vite en course de VC Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! 4048

En fait, la partie vélo du triathlon c'est un peu comme un CLM ou les VC seraient aussi très souvent avantagés.

Une question : dans ce règlement, c'est quoi un VC, comment définit-on un VC ?  Est-ce que suivant le règlement triathlon un prone est un VC, est-ce que la position du pédalier est définie, faut'il une selle... comme pour l'UCI ?  

Un Bird Of Prey ne serait'il pas conforme au règlement (après-tout ce n'est qu'un vélo de triathlon avec un pédalier reculé et une drole de selle) ?

Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! Bird-of-prey-bike
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! Empty
MessageSujet: Re: Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!!   Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! EmptyVen 16 Mar 2018, 11:51

Ils font directement référence au règlement de la FFTRI, qui est aussi rétrograde que celui de la FFC...
Revenir en haut Aller en bas
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! Empty
MessageSujet: Re: Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!!   Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! EmptyVen 16 Mar 2018, 12:52

Oui avec des mesures selle/pédalier qui interdisent même certaines position extrême, d'où l'émergence des certaines selles tronquées ou avec un faux nez pour entrer dans les cotes... Ridicule et rétrograde en effet

Oui le VC s'imposerait vite comme une évidence en triathlon mais pour qui est-ce un problème? Pour les fabricants de VD? Ils sauraient fabriquer des VC, ils sont de toute façon prêts à vendre n'importe quoi et surtout à n'importe quel prix! Exemple en ski de fond, le skate s'est très vite imposé et les pistes et compétitions s'y sont adaptées (réduction du nombre de rails, organisation de courses en style classique et style libre, etc). Autre exemple plus technique que matériel, qui imaginerait participer à une compétition de saut en hauteur en ventral (à part quelques situations handisport)?
Pour les triathlètes, ce serait un progrès pas uniquement côté chrono, surtout en longue distance pour arriver plus frais sur la càp.
Pour avoir l'espoir de voir des VC plus qu'exceptionnellement, il faudra déjà en voir beaucoup plus sur les épreuves cyclistes, le temps que ça devienne une géométrie "normale", mais il faudra quelques décennies pour cela, si ça se produit (on attend depuis 80 ans déjà!). En attendant, les pionniers ne sont plus les triathlètes, même plus les raideurs déjà passés plus ou moins pros, c'est nous!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! Empty
MessageSujet: Re: Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!!   Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! EmptyVen 16 Mar 2018, 13:54

La course en peloton est tout de même un problème pour les VC et les VC ne vont pas apporter énormément dans ces conditions. Donc sur les course UCI, les VC seraient plutot relégués aux CLM.

Par contre, le triathlon est tout à fait adapté à l'usage du VC.

Cela serait l'occasion pour les fabricants de renouveler tout le parc des vélos de triathlon.

Mais ils devraient aussi faire de gros investissements pour passer au VC et puis seraient obligés de dévelloper en permanence deux gammes de vélos tout à fait différentes, VD pour UCI et VC pour triathlon ce qui leur couterait bien plus cher que leur deux gammes actuelles de VD UCI et triathlon qui sont structurellement beaucoup plus proches.

Et puis, le marché des vélos de triathlon n'est pas gigantesque non plus. Rien à voir par exemple avec leurs espoirs de marché pour les vélos de gravel par exemple (pour citer un type de vélo naissant) qui, n'étant finalement qu'une variante de vélo de cyclocross, ne nécessite qu'un investissement limité, au final gros marché potentiel+investissement limité = $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$, ce qui ne sera pas le cas des VC de triathlon.
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1687
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! Empty
MessageSujet: Re: Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!!   Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! EmptyDim 18 Mar 2018, 02:15

Fleur a écrit:
Le problème c'est qu'avec le type de parcours de la partie vélo de la majorité des triathlons, les VC sont hyper avantagés (course en isolé pas de roulage en peloton, sur route le plus souvent très roulantes et pour beaucoup de triathlons peu ou pas de fortes montées) -> si on autorise les VC, cela se transformera vite en course de VC Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! 4048 En fait, la partie vélo du triathlon c'est un peu comme un CLM ou les VC seraient aussi très souvent avantagés.

Mon expérience d'un triathlon sur des routes pas très roulantes (mais avec un VC avec roues de 700 qui sont moins sensibles à ça) et un parcours avec de fortes montées (mais du coup aussi de fortes descentes qui font la différence !), en l’occurrence celui de Betton (35) en 2010 montre qu'on peut avoir avantage à participer à VC même si le parcours n'est pas facile. J'avais déjà couru ce triathlon sur le même circuit (certes avec 3 tours au lieu de 2, mais quand même) à vélo de route droit "ordinaire" (je n'ai jamais eu de vélo typé triathlon) au moins 4 ou 5 fois dans les années 2000, je n'avais jamais dépassé 33,5 km/h de moyenne. En 2010, à ma grande surprise (c'était la première fois que je me mesurais à des VD), je l'ai fait à VC à 36,2 km/h (le second de la partie vélo n'étant qu'à 34,2), ce qui a valu les honneurs du podium non seulement à moi mais aussi à mon vélo, que le speaker a demandé qu'on avance pour que tout le monde voit bien l'engin... La visibilité que ça a donné au VC sur cette épreuve n'a malheureusement et paradoxalement pas aidé à ce qu'ils soient davantage acceptés et j'en suis le premier désolé...

Quelques instants de ce triathlon immortalisés entre autres par mon fiston (qui s'était lui aussi très bien débrouillé ce jour-là dans le duathlon enfants, même sans VC  Wink ) :

Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! 11092011
Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! Triath11
Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! Photos10
Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! Arrivy10 L'arrivée dans le parc vélo.
Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! Sortie10Et la sortie du parc vélo (dans lequel aucun autre concurrent n'est encore rentré, alors que j'étais seulement 27ème à la sortie de l'eau Embarassed ):
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
Contenu sponsorisé





Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! Empty
MessageSujet: Re: Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!!   Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triathlon Chantilly 26/08/2018 - VC ? => NON !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paris - Chantilly - Le Crotoy
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» Triathlon et VC
» TRIATHLON CESSON SEVIGNE(35)
» Combinaison triathlon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Courses-
Sauter vers: