Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)

Aller en bas 
+4
Speedy Malric
Fleur
J-B
Scorate
8 participants
AuteurMessage
Scorate
**
Scorate


Messages : 102
Âge : 36
Localisation : Suisse Renens / Bassecourt
VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD
Date d'inscription : 29/07/2009

Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Empty
MessageSujet: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) EmptyDim 18 Mar 2018, 14:34

Bonjour à tous,

Suite aux nombreuses réalisations en bambou qu'on peut trouver sur internet notemment ici cela m'a donné envie de m'y mettre aussi.

Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Photo_2018-03-18_13-19-04

Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Photo_2018-03-18_13-18-36

Le but est de partir en voyage avec, mais le problème c'est qu'il est beaucoup trop souple en torsion.

Il faut donc le renforcer pour endiguer ce phénomène facheux. À votre avis quel serait le moyen le plus éfficace?
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 962
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Empty
MessageSujet: Re: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) EmptyDim 18 Mar 2018, 18:03

SUPER Bravo Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) 782111 Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) 782111 Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) 782111
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Empty
MessageSujet: Re: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) EmptyDim 18 Mar 2018, 20:41

Scorate a écrit:
Le but est de partir en voyage avec, mais le problème c'est qu'il est beaucoup trop souple en torsion.

Il faut donc le renforcer pour endiguer ce phénomène facheux. À votre avis quel serait le moyen le plus éfficace?

Pour épondre à ta question, il faudrait savoir ou le cadre se tord.

As-tu analysé ou il se tord : ce sont les tubes en bambou qui se tordent ou est-ce au niveau des raccords entre tubes ?

Quelques petites remarques concernant la géométrie de ton tandem par rapport à celle du Pino :
- la roue avant est située plus en arrière sur ton tandem (axe de fourche sous le siège plutot que devant le siège).
- l'axe de pivotement du guidon est aussi beaucoup plus en arrière par rapport au Pino.
- le tube de selle est moins incliné que celui du Pino.
- la consèquence de ces deux derniers points est que la distance selle-guidon est beaucoup plus courte que sur le Pino.
Revenir en haut Aller en bas
Scorate
**
Scorate


Messages : 102
Âge : 36
Localisation : Suisse Renens / Bassecourt
VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD
Date d'inscription : 29/07/2009

Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Empty
MessageSujet: Re: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) EmptyDim 18 Mar 2018, 21:48

C'est clairement le tube horizontal en bambou qui se tord, apparement c'est une faiblesse du bambou du au fait que les fibres sont tres essentiellement orienté dans le sens du tube.

Selon un message non documenté sur un forum en anglais: à rigidité équivalente en traction avec de l'acier le bambou est 8 fois moins fort en tortion.
Peut être pas tous les bambou, mais le mien est du bambou suisse dont je n'ai aucune idée de la variété, ce qui n'aide sans doute pas.
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Empty
MessageSujet: Re: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) EmptyDim 18 Mar 2018, 22:23

Tu peux enrouler quelques fibres d'UD carbone (bande 5 à 8mm de large) à +45° et une autre à +45° pour faire comme un grillage sur le tube. Le carbone reprendra la torsion sans dénaturer l'apparence bambou du tube. Cherche renfort ISOGRID

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
Scorate
**
Scorate


Messages : 102
Âge : 36
Localisation : Suisse Renens / Bassecourt
VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD
Date d'inscription : 29/07/2009

Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Empty
MessageSujet: Re: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) EmptyLun 19 Mar 2018, 07:29

le but serait d'imiter ce tressage sur mon tube, si j'ai bien compris.

Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Tube-carbone-34x38mm-technique-renfort-kevlar
Revenir en haut Aller en bas
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric


Messages : 3399
Localisation : Vannes (56)
VPH : HR02 carbone
Date d'inscription : 04/01/2006

Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Empty
MessageSujet: Re: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) EmptyLun 19 Mar 2018, 08:52

Oui.

__________________________________
Malric
Revenir en haut Aller en bas
http://malricsworld.blogspot.com/
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Empty
MessageSujet: Re: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) EmptyLun 19 Mar 2018, 21:33

Peut-être la fibre de verre si tu préfères garder la couleur du bambou, mais il faudra en mettre plus épais pour égaler le carbone.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Scorate
**
Scorate


Messages : 102
Âge : 36
Localisation : Suisse Renens / Bassecourt
VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD
Date d'inscription : 29/07/2009

Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Empty
MessageSujet: Re: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) EmptyVen 13 Avr 2018, 15:51

Voila j'ai ajouté un refort, c'est vraiment mieux, mais pas encore parfait, il est tout à fait conduisible, mais pas encore tout à fait agréable.
Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Photo_10

Je pensais ajouter un renfort de chaque cote, sur la ligne rouge avec fixation sur le seat tube. Est-ce que cela vous semble bien ?
Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Photo_11
Revenir en haut Aller en bas
Scorate
**
Scorate


Messages : 102
Âge : 36
Localisation : Suisse Renens / Bassecourt
VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD
Date d'inscription : 29/07/2009

Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Empty
MessageSujet: Re: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) EmptyVen 22 Mar 2019, 10:18

Bonjour,

Le vélo est fini et testé on est partie en septembre dernier et on roulé 3000km en direction de la Turquie. maintenant on repart pour le suite direction la chine.
Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Pa261710
Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Pa211510
Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Pa211511

A Vienne on a pu tester et comparer avec le Pino, le vélo semble être un jouet à coté du notre, je dirait que le Pino est plus facile à prendre en main, mais vraiment moins confortable pour la longue distance.


Dernière édition par Scorate le Sam 23 Mar 2019, 09:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Empty
MessageSujet: Re: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) EmptyVen 22 Mar 2019, 14:04

Alors la chapeau !
Le vélo est magnifique ! il a l'air bien costaud et bien conçu.
Et partir en long périple avec, et chargé de bagages, c'est à la fois une super aventure et un beau challenge. Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Cool

Félicitation et bon voyage!!
Revenir en haut Aller en bas
J-B
Pilier du forum
J-B


Messages : 962
Âge : 68
Localisation : MÉRU - Oise - 60
VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame
Date d'inscription : 14/05/2010

Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Empty
MessageSujet: Re: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) EmptyVen 22 Mar 2019, 23:29

tibeau a écrit:
Alors la chapeau !
Le vélo est magnifique ! il a l'air bien costaud et bien conçu.
Et partir en long périple avec, et chargé de bagages, c'est à la fois une super aventure et un beau challenge. Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Cool

Félicitation et bon voyage!!

+1 MAGNIFIQUE BRAVO Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) 782111 Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) 782111 Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) 782111
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Empty
MessageSujet: Re: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) EmptySam 23 Mar 2019, 14:07

SUPERBE ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Empty
MessageSujet: Re: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) EmptyLun 25 Mar 2019, 23:35

Quoi dire de plus? Ben...SUPER

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Scorate
**
Scorate


Messages : 102
Âge : 36
Localisation : Suisse Renens / Bassecourt
VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD
Date d'inscription : 29/07/2009

Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Empty
MessageSujet: Re: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) EmptySam 30 Mar 2019, 07:56

Merci à tous pour les encouragements.

Par contre malheureusement, on a eu un accident (pas de blessure grave, un genou bien sonné et écorché, mais rien de plus).

Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Photo_11
Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Photo_12
Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Photo_10


La fourche avant a subitement cassé lorsqu'on roulait, heureusement pas trop vite. Du coup sans roue avant, le porte-bagage avant a bien ramassé. Par chance, c'est arrivé à une centaine de km d'un ami qui fabrique des vélos en bambou, donc pour les réparations  bambou pas de souci.

Je sais pas si Hase renforce effectivement leur fourche sur le Pino ou si c'est la nôtre qui a un défaut, mais on ne va pas retenter l'expérience avec une fourche suspendue.

Je cherche une référence de fourche acier 20 pouces avec V-brakes et disque. J'aimerais donc une fourche bien solide et rigide, je trouve pas grand chose mais je pensais peut être à quelque chose comme cela: https://www.amazon.com/Sunlite-Threaded-Recumbent-Fork-30-0mm/dp/B00B135BGS/ref=sr_1_fkmrnull_1?keywords=Sunlite+Threaded+Recumbent+Fork&qid=1553928269&s=gateway&sr=8-1-fkmrnull#customerReviews
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4505
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Empty
MessageSujet: Re: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) EmptySam 30 Mar 2019, 22:22

Aïe!! Si vous n'êtes pas trop blessés c'est le principal.
Je ne sais pas ce que Hase monte comme fourche sur le pino mais si je devai en construire un je chercherai du coté vélo de descente ou cyclomoteur. Mais ce n'est que mon humble avis.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Empty
MessageSujet: Re: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) EmptySam 30 Mar 2019, 23:05

La casse de votre fourche est localisée au niveau du tube de la fourche qui fait partie de la zone suspendue de la fourche.

La casse n'est pas due au fait qu'elle soit suspendue.

J'aurais plutot tendance a dire qu'une fourche non suspendue va être soumise à des contraintes plus importantes qu'une suspendue à l'endroit ou la casse s'est produite car cette zone est protégée d'une partie des chocs et vibrations par la suspension.

Les photos de votre fourche sont peu détaillées mais la première chose que je constate c'est que le tube qui a cassé semble différent sur la fourche de notre Pino et des photos des Pino actuels sur le site de Hase : les tubes de la votre semblent anodisés et seraient donc en alu alors que ceux des fourches des Pino sont noir et en acier.

D'après ce que j'ai lu sur le Pino, il n'y a jamais eu de casse de fourche Spinner Grind de Pino comme ce qui est arrivé à la votre.

Le plus sur serait donc (du moins si le diamètre de votre tandem est le même que sur le Pino) d'acheter une fourche de Pino en pièce détachée.

P.S. en cherchant un peu sur le net, il apparait qu'il existe deux versions de la Spinner Grind, une avec tube alu, une autre avec tube acier.  Mais aucune de celles que j'ai trouvées sur le net n'a des tubes noirs comme la Spinner Grind de Hase sur le Pino, ils sont toujours argentés qu'ils soient en alu ou acier (l'aspect est bien sur un peu différent pour la version alu et la verson acier).
Version air alu (qui ressemble plus à la votre avec un couvercle bleu au sommet du bras droit) :
Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Grind-air-20-01
Version ressort acier :
Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Grind-20
Revenir en haut Aller en bas
Scorate
**
Scorate


Messages : 102
Âge : 36
Localisation : Suisse Renens / Bassecourt
VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD
Date d'inscription : 29/07/2009

Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Empty
MessageSujet: Re: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) EmptyDim 31 Mar 2019, 15:04

J’étais complètement passé à coté de ce détail (qui n'en ai pas un), j'avais une version ressort alu et j'avais simplement changé les ressorts pour en avoir des un peu plus dur.
Ce qui rend le truc pas clair du tout car j'avais une version ressort que j'ai changé donc pas de doute et des bras en alu, donc je sais pas trop, comment on peut être sur de ce qu'on commande.
Ceci explique sans doute la cause de la rupture, mais cela ne dit pas si hase fait quelque chose d'autre.
Je vais peu être leur écrire, mais étant donné que je ne possède pas de Pino je sais pas s'ils vont me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15444
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Empty
MessageSujet: Re: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) EmptyDim 31 Mar 2019, 18:28

Normalement, une carte bancaire en bon état devrait leur suffire! Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) 4048
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Empty
MessageSujet: Re: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) EmptyDim 31 Mar 2019, 21:23

Au vu de la réactivité du SAV Hase, pas certaine que commander directement chez Hase soit possible !

Je contacterais plutot un revendeur Hase qui a un volume de vente significatif comme certains revendeurs en Allemagne.

Pour identifier la version, le poids devrait aider, la version tubes acoier+ressort esr plus lourde.

La version utilisée par Hase est toute simple, sans réglages de dureté ni possibilité de blocage qu'il y a sur les versions vendues sur eBay par exemple.


Dernière édition par jagut le Dim 31 Mar 2019, 22:26, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. jagut, modo.)
Revenir en haut Aller en bas
Scorate
**
Scorate


Messages : 102
Âge : 36
Localisation : Suisse Renens / Bassecourt
VPH : Optima Orca / Catrike 700 / TD
Date d'inscription : 29/07/2009

Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Empty
MessageSujet: Re: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) EmptyMer 15 Mai 2019, 10:05

Finalement, j'ai utilisé les restes de la fourche pour en refaire une, j'ai remplacé les tubes cassés par des bambous et mis la dose de carbone.

Point positif: la fourche est plus courte ce qui abaisse un peu le vélo, la hauteur était son principal défaut.
Il est un peu plus facile à contrôler, avec le gain de rigidité.

Point négatif: perte de la suspension, faut faire un plus gaffe sur les bosses, mais ça semble pas si critique que ça.

J'ai pas fait de finition sur la fourche et les réparations, ce qui renforce l'effet vieux vélo, en voyage je préfère avoir un vélo qui semble vieux et bricolé qu'un vélo bien finit qui semble chère et neuf.

Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Img_2010
Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Img_2011


Dernière édition par Scorate le Mer 15 Mai 2019, 10:43, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Empty
MessageSujet: Re: Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)   Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tandem (style pino) en bambou (problème de torsion)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vu sur ebay vieux tandem assis style Mochet
» Triathlon et VC
» Tandem Pino? Essai?
» Le post des Grenoblois
» Construction d'un tandem type Pino

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: