Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Leitra

Aller en bas 
+6
Ness
fred24
Treplev
cavallo pazzo
Guilhem
Marc
10 participants
AuteurMessage
Marc
Posteur de bronze
Marc


Messages : 241
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Rans City, Thys 222, Rans Xstream
Date d'inscription : 14/08/2006

Leitra Empty
MessageSujet: Leitra   Leitra EmptySam 19 Mai 2007 - 14:58

Que vaut le Leitra? il n'est pas très beau (sauf le cabriolet de Guilhem) et certainement pas le plus aérodynamique!

Cependant il semble abouti, très pratique à embarquer, plein de place pour bagages et ou porte bébé, maniable et ayant plusieurs configurations..et trouvable d'occasion

des expériences?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Leitra Empty
MessageSujet: Re: Leitra   Leitra EmptySam 19 Mai 2007 - 19:02

Oui une courte expérience :-)

Bon le mien n'est pas forcément un bon exemple, il est peut-être un peu moins moche que les autres, mais il est aussi beaucoup moins aérodynamique, surtout quand il est ouvert (c'est à dire la plupart du temps). En plus actuellement il est chaussé en pneus pas chers, assez gros et peu gonflés. Au final il est nettement moins rapide que mon Alleweder. Mais un Leitra "normal" et bien chaussé resterait à mon avis un peu moins rapide à cause de son moins bon aérodynamisme.

Par contre le Leitra est assez ingénieux et très confortable. Il est facile et rapide d'y rentrer ou d'en sortir, grace au carénage qui bascule vers l'avant, et les 2 joysticks qui servent de direction. La ventilation est extrêmement bien pensée, avec une ouverture principale dans le nez qui permet d'aérer le visage et de désembuer le pare-brise, et les 2 ouvertures latérales qui sont réglables (ou peu les ouvrir plus ou moins) et qui permettent d'injecter de l'air au niveau des jambes et du corps. Il y a aussi un rétroviseur à l'intérieur du vélomobile, au dessus de la tête : c'est cette excroissance que l'on voit au dessus du toit, qui sert à la fois pour faire circuler l'air le long de la vitre et pour héberger ce rétroviseur. C'est moyennement pratique, parce qu'il faut lever la tête. Il y a aussi un petit essuie-glace qu'il faut actionner à la main de temps en temps. J'ai pas eu l'occasion de tester ça encore.

Sur les côtés il y a une partie en tissu imperméable. Il y a une fente au milieu, tenue fermée par des cordes élastiques. Ca sert à passer les bras pour signaler les changements de direction. C'était une condition imposée par les lois danoises pour pouvoir homologuer le Leitra comme un cycle.

La visibilité est excellente. On peut voir le sol à une distance très proche grace à son carénage plongeant à l'avant. Il parait que le fait que la vitre soit proche du visage fait qu'on se sent moins enfermé que dans un Cab-bike par exemple. Par contre on m'a expliqué que sur les modèles standards les surfaces "vitrées" sont très proches de la tête sur les côtés et que c'est assez désagréable lorsqu'on veut tourner la tête. Je n'ai pas pu vérifier ça, sur le mien cette partie là a été entièrement refaite.

Le siège est assez redressé. Personnellement je n'aime pas trop, mais il faut dire que j'apprécie les positions très couchées. Cela donne au vélomobile une hauteur assez importante, et une longueur assez faible (2m seulement). Le siège est très ingénieux, et il peut être retiré et remis en place très facilement et sans outil, ce qui peut constituer un antivol efficace. Mais il également très dur, il fait mal au dos. Ma femme s'est fait un bleu dans le dos en roulant avec. D'origine il est fourni avec une housse blanche aux dimensions du siège, mais sur le mien je ne l'ai plus. Il faudra abolument que je m'en confectionne une autre.

Pour l'été, il est possible d'enlever très facilement la partie avant du carénage, voire de retirer complètement le carénage, y compris les différentes parties du carénage arrière. On se retrouve alors avec un trike. Il ne reste plus du vélomobile que les arceaux qui soutiennent habituellement le carénage à l'arrière.

A l'arrière du trike il y a un porte bagage aux dimensions standard. Ca peut être pratique pour y fixer des accessoires standards : sur le mien il y a un siège enfant du commerce, qui vient se fixer sur ce porte-bagages.

Le Leitra est léger pour un vélomobile construit sur la base d'un trike. Il pèse aux alentours de 30kg. Le trike est entièrement en alu, sauf les triangles supportant les roues avant qui sont en carbone, et qui font office de suspensions.

A l'arrière les plus anciens n'avaient pas de suspension. Les plus récents en ont.

Sur les plus anciens Leitra, le siège et la distance du pédalier ne sont pas réglable. Les Leitra sont produits en plusieurs tailles pour s'adapter au client. En pratique je crois qu'il existait 3 tailles, le mien par exemple est une taille moyenne adaptée aux personnes de 1m70 à 1m80 environ (ça dépend plus de la longueur des jambes, en fait). Ma femme mesurant 1m70 et moi 1m80, c'est parfait pour elle (jambe tendue lorsque le talon est sur la pédale) mais je peux l'utiliser aussi. Sur les Leitra plus récents, il est possible d'éloigner ou rapprocher le pédalier, mais l'idée du fabriquant reste toujours d'adapter leur produit à la taille de l'acheteur : je crois qu'il est toujours fabriqué en 3 tailles différentes.

Le plus marquant par rapport aux autres vélomobiles, ce sont les roues à l'extérieur du carénage. Cela en fait un vélomobile relativement large (donné à 95cm, mais le mien fait plutôt 90cm). Attention aux poteaux à l'entrée des pistes cyclables ! Personnellement je n'ai pas testé, j'habite à la campagne et autour de chez moi il n'y a pas de pistes. Les roues à l'extérieur perturbent aussi l'aérodynamisme. En revanche, sa voie avant large et son empattement court lui donnent un rayon de braquage très court : il est possible de faire demi-tour même sur petites routes. Et avec sa faible longueur, il doit aussi être possible de se faufiler très facilement dans la circulation en ville.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Marc
Posteur de bronze
Marc


Messages : 241
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Rans City, Thys 222, Rans Xstream
Date d'inscription : 14/08/2006

Leitra Empty
MessageSujet: Re: Leitra   Leitra EmptyDim 20 Mai 2007 - 9:54

Merci de ta réponse! très intéressant..
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Leitra Empty
MessageSujet: Re: Leitra   Leitra EmptyLun 21 Mai 2007 - 2:22

Le tien n'est donc pas encore suspendu? Dans ce cas, le confort se situe à quel niveau par rapport à l'alleweder?
Ma question vient du fait que je m'intéresse à un Waw, mais l'absence de suspension arrière m'amène des interrogations.

Avec ton expérience, quels sont les bons et mauvais côtés de la suspension arrière?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Leitra Empty
MessageSujet: Re: Leitra   Leitra EmptyLun 21 Mai 2007 - 7:39

cavallo pazzo a écrit:
Le tien n'est donc pas encore suspendu? Dans ce cas, le confort se situe à quel niveau par rapport à l'alleweder?
Non mon Leitra n'a pas de suspension à l'arrière. Par contre il a un Big Apple Smile A l'avant ce sont des pneus larges aussi (genre pneus pour vélo d'enfants).
Au final le confort est mieux que sur mon Alleweder, qui lui est en Marathon Slick gonflés à 6 bar ! En plus la position du siège est relevé sur le Leitra, et très couchée sur l'Alleweder, ce qui fait qu'on est plus sensible aux imperfections de la route en Alleweder.

cavallo pazzo a écrit:
Ma question vient du fait que je m'intéresse à un Waw, mais l'absence de suspension arrière m'amène des interrogations.

Avec ton expérience, quels sont les bons et mauvais côtés de la suspension arrière?
Je pense que la suspension arrière est importante surtout sur un modèle très couché, parce qu'une bosse prise sur la roue arrière se ressent 2 fois plus qu'une bosse prise sur l'une des roues avants. Je passerai aussi mon Alleweder en Big Apple à l'arrière pour cette raison.

Je ne vois pas trop de mauvais côté, si ce n'est le poids supplémentaire nécessaire pour une suspension.

Maintenant le WAW est en 26" à l'arrière, non ? Ca doit être aider niveau confort. Et un 26" en Big Apple ça doit déjà amortir pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Marc
Posteur de bronze
Marc


Messages : 241
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Rans City, Thys 222, Rans Xstream
Date d'inscription : 14/08/2006

Leitra Empty
MessageSujet: Re: Leitra   Leitra EmptyLun 21 Mai 2007 - 11:01

Le Big Apple bouffe quand même du rendement surtout si l'on veut profiter de ses capacités à absorber les trous de la route, donc pas trop gonflé.

Les sièges en toile permettent de se passer de suspension (mais perte de rendement aussi).

Est-ce que le Leitra tient bien la route lorsque l'on va un peu vite en descente?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Leitra Empty
MessageSujet: Re: Leitra   Leitra EmptyLun 21 Mai 2007 - 11:10

Pas sûr pour la perte de rendement: je passe plus vite en Scorcher + Big Apple qu'en stelvio sur une portion en goudron grossier.
Le Big Apple ne vibre pas, donc ne bouffe pas une énergie énorme transmise au chassis, au pilote, etc..
La vitesse sera plus faible sur vélodrome, plus rapide sur mauvaise route.

On pourrait dire qu'un pneu ballon a une vitesse plus régulière en fonction du revêtement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Leitra Empty
MessageSujet: Re: Leitra   Leitra EmptyLun 21 Mai 2007 - 13:32

Marc a écrit:
Est-ce que le Leitra tient bien la route lorsque l'on va un peu vite en descente?
Il a un empattement court, donc il est très sensible au niveau de la direction. L'ancien proprio m'a dit qu'il était stable en descente, et il habite Zurich, dans un quartier très valonné.
Je n'ai pas encore pu tester, parce que par chez moi c'est très plat. Mais j'aurais quand même un peu plus d'appréhension qu'avec mon Alleweder...

C'est aussi pour ça d'ailleurs que je vois plus le Leitra comme un vélomobile "dédié confort", et l'Alleweder comme un vélomobile "dédié vitesse".


Tiens, d'ailleurs, ça m'y fait penser, cette direction très sensible rend aussi le freinage avant très sensible aussi (freins des 2 roues couplés). Le système de freinage est bien pensé, avec un système qui permet de répartir le freinage équitablement sur les 2 roues (freins à tambour), mais un freinage un peu brutal a quand même tendance à faire partir le Leitra à droite ou à gauche. Je pense qu'avec l'habitude on doit apprendre à gérer ça correctement.

Il y a aussi un frein traditionnel à patins à l'arrière, qui lui ne pose pas ces problèmes là : mais en pose d'autres : têtes à queues potentiels et plus si affinité.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Treplev
**
Treplev


Messages : 67
Âge : 57
Localisation : Villejuif, 94
VPH : Leitra
Date d'inscription : 16/08/2008

Leitra Empty
MessageSujet: Re: Leitra   Leitra EmptySam 27 Sep 2008 - 23:18

Est-ce que tu es le seul possesseur de Leitra en France Guilhem ?
Revenir en haut Aller en bas
http://leitra.sitew.com
fred24
**
fred24


Messages : 114
Âge : 52
Localisation : dordogne
VPH : pioneer
Date d'inscription : 25/06/2006

Leitra Empty
MessageSujet: Re: Leitra   Leitra EmptyDim 28 Sep 2008 - 21:29

Dans un mois, il y aura moi !!! Very Happy Leitra Cool Leitra Mangoyo9
J'ai déjà un alleweder, mais j'ai complètement craqué sur les vélomobiles. Le Leitra sera pour aller au taf !
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Leitra Empty
MessageSujet: Re: Leitra   Leitra EmptyLun 29 Sep 2008 - 10:48

Treplev a écrit:
Est-ce que tu es le seul possesseur de Leitra en France Guilhem ?
A part fred24, donc, je n'en connais pas d'autre. Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Treplev
**
Treplev


Messages : 67
Âge : 57
Localisation : Villejuif, 94
VPH : Leitra
Date d'inscription : 16/08/2008

Leitra Empty
MessageSujet: Re: Leitra   Leitra EmptyLun 29 Sep 2008 - 18:08

Parce que je voudrais bien en essayer un ! Après avoir été très déçu par le Bries003 (que j'ai essayé à Dordrecht, 100€ l'aller-retour, voyez ma motivation), je pense que le Leitra est la meilleure voiture à pédales du marché. Ya bien le Thunderstorm qui est peut-être encore mieux, mais à 7000€, faut avoir les reins solides.
J'ai eu le grand honneur d'avoir un message de Carl Georg Rasmussen en personne m'informant de la présence d'un Leitra en région parisienne !
Revenir en haut Aller en bas
http://leitra.sitew.com
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Leitra Empty
MessageSujet: Re: Leitra   Leitra EmptyLun 29 Sep 2008 - 23:01

Treplev a écrit:
Parce que je voudrais bien en essayer un ! Après avoir été très déçu par le Bries003 (que j'ai essayé à Dordrecht, 100€ l'aller-retour, voyez ma motivation), !

Pourquoi très déçu par le Bries 03 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
bebop
Débutant(e)



Messages : 12
Date d'inscription : 06/02/2009

Leitra Empty
MessageSujet: Re: Leitra   Leitra EmptySam 7 Fév 2009 - 12:40

pour le thunderstorm

il est possible de faire l'achat en deux fois :

le chassis (mad max)

puis le carenage qui est adapte de celui d'un leitra
Revenir en haut Aller en bas
lemoine_sylvain
***
lemoine_sylvain


Messages : 129
Âge : 48
Localisation : Arlanc livradois forez
VPH : leitra; wilcat sur TW artifice, gaulomobile
Date d'inscription : 19/02/2007

Leitra Empty
MessageSujet: j´ai un litra classic en auvergne   Leitra EmptyMer 11 Fév 2009 - 11:45

il est réglé pour le gaulois moins 1,70m
mais je pars en fin février pour en fair un avec un baume réglable, je serais de retour en Mars, peut être le leitra seulement après le spezi...

Mon point de vue est un peu biaisé, car je trouve le leitra très beau; et je roulais en trike trop couché avant... alors au spezi 2008 je n´ai pas essayé tout les vélomobiles, (cabike, leitra, un russe et un néo aérorider...)

Bon depuis je suis aller a ganlose et j´ai appris énormement sur le leitra et sur le bries qui est labas avec pedalkraft... Pour moi l´approche Rasmussen est une racine incontournable et les choix technologiques sont fondés sur la sécurité, le partique et ensuite le confort (pourtant par rapport à un trike non suspendu; y a pas photo)

Pour ce qui est de la direction ackaman et le freinage je roule en classique du coup ca fait un peu peur en descente, mais sur le sport je pense que c´est ok.

Enfin si tu veux en discuter mon pseudo sur skype est lemoine_sylvain
Revenir en haut Aller en bas
http://velovergne.com
Invité
Invité




Leitra Empty
MessageSujet: Re: Leitra   Leitra EmptyMer 11 Fév 2009 - 12:03

Treplev a écrit:
Ya bien le Thunderstorm qui est peut-être encore mieux, mais à 7000€, faut avoir les reins solides.
- pas donné en effet mais il me semble assez voisin de celui de la Leitra.
Revenir en haut Aller en bas
bebop
Débutant(e)



Messages : 12
Date d'inscription : 06/02/2009

Leitra Empty
MessageSujet: Re: Leitra   Leitra EmptyMer 11 Fév 2009 - 23:20

le carenage du thunderstorm est en effet directement derivé du leitra
par contre le chassis est différent c'est un trike suspendu le mad max de steintrike

bike revolution presente aussi le leitra sport qui est repose sur une base de chasis leitra standard juste un plus long.
d'un point de vue esthetique je le trouve plus equilibré que le leitra normal mais bon ca vaut ce que ca vaut
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Leitra Empty
MessageSujet: Re: Leitra   Leitra EmptyMer 16 Nov 2011 - 18:29

Sur Copenhagenize.com, un article sur Carl-Georg Rasmussen, créateur du Leitra.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Leitra Empty
MessageSujet: Re: Leitra   Leitra EmptySam 10 Déc 2011 - 15:15

Le reportage qui était annoncé il y a un mois est maintenant en ligne
Revenir en haut Aller en bas
coxi24
Posteur de bronze
coxi24


Messages : 271
Âge : 52
VPH : Pioneer, Azub Max, trets, sinner trike, explorer, zockra LR
Date d'inscription : 17/03/2014

Leitra Empty
MessageSujet: Re: Leitra   Leitra EmptyMer 7 Juin 2017 - 22:13

J'ai visionné un documentaire de 2 heures sur le spezi 2017. Il y a un interview de rasmussen. 82 piges, il tient une sacrée forme! J'ai appris qu'il avait fait le PBP en leitra, et que l'an dernier il a roulé de Copenhague au spezi avec une de ses machines. Un chouette gars, et le leitra, pour un usage utilitaire est un super velomobile!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leitra Empty
MessageSujet: Re: Leitra   Leitra Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leitra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leitra
» Un Leitra à vendre
» Combien de vélomobiles sur le territoire français ?
» La récidive : un Leitra près de Toulouse
» Vélo Vergne et gaulomobile tour 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: