Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Le Tubeless pour les nuls

Aller en bas 
+50
BOTTY
Didier33
discoveur700
dan25
Ter-amikaro
el gato
Diagonale
ferias77
zapols
rob1
Armandos
ALagrange (Alex)
patou68
Freyot
Sparv
Henri GEIST
Fabien67
TiBen
Kapello
Papy volant
oggy
Ralevy
S40 Cruz
Fastolfe
GUY
wheelbe
marcel
vipere noire
Zorbas
motomobile le9
cavallo pazzo
HP39
J. D'Alès
AA_HH
Rsar
Denis
Pat16
Quasimoto
zit
bison couché
cebd
gentebent
marcd
Samural
zapilon
grand pierre
Laurent69
Julequem
Samdisa
Fleur
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 25 EmptyDim 17 Mai 2020, 20:12

Combien de chambres à air en 70 ans de vélo ? Laughing

Ce qu'il te faut comprendre JP c'est qu'un VM est beaucoup plus lourd qu'un trike/VC/VD sans bagages (mais tu le sais déjà ça) donc quand on n'a déjà pas d'AE , on préfère éviter les Marathon + et privilégier les pneus plus performants et légers. Moi par exemple j'ai rarement crevé avec le Vortex mais trop souvent en VM (généralement par effet de pincement de la chambre à air) avec les mêmes pneus donc le tubeless est indispensable. Mais effectivement je n'en ressent pas vraiment le besoin sur le trike car l'effet est nettement moins prononcé puisque c'est environ 10 kg moins lourd (selon modèles).
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5976
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Le Tubeless pour les nuls - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 25 EmptyDim 17 Mai 2020, 21:30

10 kg de différence c'est rien du tout c'est même pas la différence de poids entre toi et moi .... En tout cas quand je lis comment certains galèrent avec les tubeless je ne suis pas près de succomber à leurs attraits.


__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le Tubeless pour les nuls - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 25 EmptyDim 17 Mai 2020, 21:48

Clairement je galère avec le tubeless.

Il me faut une pince multiprise du tape du liquide anti-crevaison, un tyre booster.
Je force comme un âne sur les démonte pneu et je pompe comme un shadoc pour remplir le booster.
C'est indiscutable.

Mais il y a une compensation qui fait que le jeux en vaut la chandelle.
Avec les chambre a aire je réparait un pneu au bord de la route toute les semaines ou presque et parfois plusieurs fois la même semaine.
Maintenant avec le tubeless je ne répare que une à deux fois par mois et presque toujours une fois rentrer chez moi et pas au bord de la route.
Je ne répare plus au bord de la route que trois ou quatre fois par ans.

Si j'ai une fuite le matin en allant au boulot je n'arrive pas en retard par ce que je ne m'arrête pas pour réparer.
Je continu a rouler avec quelques bars de moins dans le pneu et je réparerait tranquillement chez moi le soir.

Tous çà en comptant environ 1000 km par mois.

Bref oui le tubless c'est un peu plus galère mais beaucoup moins souvent et rarement au mauvais moment.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Tubeless pour les nuls - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 25 EmptyDim 17 Mai 2020, 23:02

1 crevaison par semaines Shocked

Avec quel pneus ?

Tu vas pouvoir concourir pour le titre de champion du monde des crevaisons !

Les Pro-one sont jusqu'à présent du point de vue solidité de loin les plus mauvais pneus que j'ai jamais eu : la gomme s'use, elle est tendre aux coupures, elle se dé-lamine et se boursoufle, et maintenant le flanc s’abîme Le Tubeless pour les nuls - Page 25 Carton2

Même les Ultremo ZX. réputés fragiles, en 23mm de large et gonflé à 11bar étaient plus solides.

ET d'après les tests théoriques e bicyclerollingresistance, les nouveaux Pro-one ADDIX sont encore moins résistants aux crevaisons aussi bien sur leur bande de roulement que sur leur flancs.

Si je compare leur gomme avec celle des Greenspeed Scorcher, c'est un monde de différence, celle des Scorcher s'use beaucoup moins vite et résiste beaucoup mieux aux micro-coupures (c'est bien simple, il n'y en quasiment aucune alors qu'il y en a un peu partout dans les Pro-one).

Idem par rapport aux regrettés Continental Grand Prix (si Continental pouvait se décider à faire des GP5000 TL en 28x406).
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le Tubeless pour les nuls - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 25 EmptyDim 17 Mai 2020, 23:23

Bonsoir Fleur,

Bien sur les pneus comptent et ce n'était pas avec des marathon.
C'était avec des durano et des pro-one.
Mais le facteur le plus important qui à fait mon nombre de crevaison n'est pas là.

Le premier facteur est la route dégluasse que je parcours tous les jours.
Une voie qui est partager entre les vélos et les tracteurs qui vont labourer leurs champs et laissent toutes sortes de choses sur le bitume.
Plus un passage sur le quel il y a assez souvent des bouts de verres laisser par des gens qui pensent que ce débarrasser de sa bière sur la voie public est normal.
Et un parking au boulot fait de petit cailloux pointus dont les métalosaures se fichent.
Bref tout pour plaire.
J'ajoute à cela que je roule tous les jours. Même les jours de pluie et on sait que les pneus mouillé sont plus fragile.
Que je fait pas mal de km chaque semaines. Que je roule beaucoup de nuit ce qui m'empêche d'éviter les petit trucs pointus.
Qu'avec 3 roues non seulement on à en principe 1,5 fois plus de chance de crever un pneu qu'avec 2 roues.
Mais qu'en plus comme elles ne sont pas alignée et font 3 traces je dirais que c'est en fait au moins deux fois plus.

Après je reconnais que une crevaison par semaine c'était plutôt en hiver.
En été sa allait un peu mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 25 EmptyDim 17 Mai 2020, 23:56

Fleur a écrit:
ET d'après les tests théoriques e bicyclerollingresistance, les nouveaux Pro-one ADDIX sont encore moins résistants aux crevaisons aussi bien sur leur bande de roulement que sur leur flancs.

Théorique n'est pas à considérer comme acquis. Sur le site de Schwalbe il y a 6 cases dans la colonne "protection". C'était 5,5 sur le précédent modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le Tubeless pour les nuls - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 25 EmptyDim 17 Mai 2020, 23:59

On va bientôt savoir je suis entrain d'user mes dernier Pro-one ancienne version.
Je passe bientôt aux ADDIX qui sont déjà en rechange dans le vide poche de mon VM.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 25 EmptyLun 18 Mai 2020, 00:07

Hâte d'avoir ton retour notamment sur le montage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 25 EmptyLun 18 Mai 2020, 10:34

Lud'O a écrit:
Combien de chambres à air en 70 ans de vélo ? Laughing

Ce qu'il te faut comprendre JP c'est qu'un VM est beaucoup plus lourd qu'un trike/VC/VD sans bagages (mais tu le sais déjà ça) donc quand on n'a déjà pas d'AE , on préfère éviter les Marathon + et privilégier les pneus plus performants et légers. Moi par exemple j'ai rarement crevé avec le Vortex mais trop souvent en VM (généralement par effet de pincement de la chambre à air) avec les mêmes pneus donc le tubeless est indispensable. Mais effectivement je n'en ressent pas vraiment le besoin sur le trike car l'effet est nettement moins prononcé puisque c'est environ 10 kg moins lourd (selon modèles).

Ah Lud'o, tu es mon rayon de soleil de la matinée !
Avec 30 kg de plus, comment j'arrive à rouler avec des chambres à air ??? Laughing

Changer une chambre ? 2 fois par an ? et dans les bons jours c'est 5 mn ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 25 EmptyLun 18 Mai 2020, 11:19

Mais JP tu roules pas en Pro-One ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Tubeless pour les nuls - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 25 EmptyLun 18 Mai 2020, 11:37

Je roule aussi tous les jours. et toue l'année.

Une petite comparaison de pneus relativement similaires : les Pro-one 28x406 vs. les Continental Grand Prix 28x406 deux pneus route, le Conti GP sont pas TL

Avec les Pro-one usure rapide, pneu fragile délaminage des couches qui crée une boursouflure (pneu -> poubelle), petites coupures dans la gomme et maintenant flanc abîmé et je ne roule que sur route avec ces pneus.

Avec les Conti GP rien de tout cela, les pneus tiennent le coup, j'ai crevé une fois après avoir roulé sur un chemin de terre en foret à cause d'une épine.

Et je roule plus souvent avec les Conti GP qu'avec les Pro-one (le vélo en Conti GP a des gardes boue et éclairage dynamo, celui en Pro-one pas -> si il pleut, en hiver... c'est celui en Conti GP) !

Dernière chose : d'après les tests de bicyclerollingresistance, les Conti GP 5000 TL enfoncent les Pro-one à tout point de vue !  

Un conseil donc : si vous utilisez des Pro-one en dimensions ou il existe des GP5000, virer vos Pro-one, montez des GP5000.

Ah si Conti se décidait à faire des GP5000 TL en 28x406 ?
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Le Tubeless pour les nuls - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 25 EmptyLun 18 Mai 2020, 12:33

Juste pour émettre un avis différent. Moi j'utilise les pro one régulièrement et je n'ai aucuns problèmes.
Je roule exclusivement sur route avec et bien entendu je ne les utiliserai jamais sur une autre surface. Ils ne sont pas prévus pour ça. Il ne peut pas y avoir de mauvaises surprises suer ce point.
Les seules fois ou j'ai essayé j'ai eu des ennuis très rapidement.
Mais heureusement le liquide préventif m'a toujours permis de renter chez moi.

J'ai roulé une fois sur du verre cassé, et bien entendu les pneus n'ont pas tenu. Mais avec le liquide je suis à nouveau rentré chez moi sans encombre.
L'usure est tout à fait raisonnable pour des pneus haute performance. Certainement plus long (et de très loin) que les ultremo zx.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le Tubeless pour les nuls - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 25 EmptyLun 18 Mai 2020, 12:34

Quand il feront des conti GP 5000 en 406 j'essayerais bien sûr.
Mais je ne paris pas que ça arrivera un jour.
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Le Tubeless pour les nuls - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 25 EmptyLun 18 Mai 2020, 12:45

Henri GEIST a écrit:
On va bientôt savoir je suis entrain d'user mes dernier Pro-one ancienne version.
Je passe bientôt aux ADDIX qui sont déjà en rechange dans le vide poche de mon VM.

J'ai changé mes deux pneus 406 pro one dernière version il y a plusieurs semaines. Tout se passe bien depuis lors. Le changement (sur les jantes Fratelli) s'est fait relativement facilement (c'est quand même toujours plus difficile que des pneus à chambre à air mais pas plus difficile que des duranos par exemple (qui ne sont pas facile à monter non plus). J'utilise ça. C'est du costaud mais c'est en plastique donc ça n'abime pas la jante et surtout ça reste relativement léger.
Le Tubeless pour les nuls - Page 25 2020-011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 25 EmptyLun 18 Mai 2020, 12:55

C'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Le Tubeless pour les nuls - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 25 EmptyLun 18 Mai 2020, 12:58

Lud'O a écrit:
C'est quoi ?
Un monte / démonte pneu - décathlon
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le Tubeless pour les nuls - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 25 EmptyLun 18 Mai 2020, 13:01

Bonjour et merci Zorbas,

Je crois que je me suis mal expliquer quand je dit que j'utilise une pince multiprise pour démonter le pneu.

J'utilise aussi des levier en plastique pour le sortir de la jante une fois que les tringles sont sortie de leur logement.
C'est pour sortir les tringles de leur logement (inverse de la phase de "claquage" avec le booster) que j'ai besoin d'une pince.
Et pour ça des leviers ne me serviraient à rien puisqu'il faut d’abord créer l'espace pour les glisser entre la jante et la tringle.
C'est la création de cette espace que je suis incapable de réaliser à la main.
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Le Tubeless pour les nuls - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 25 EmptyLun 18 Mai 2020, 13:18

Personnellement je n'ai besoin d'aucuns outils pour détacher les tringles de la jante.
ça colle bien, mais j'arrive toujours à faire ça à la main sans faire d'effort surhumain.
Je n'ai jamais eu de soucis à ce moment là.

Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le Tubeless pour les nuls - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 25 EmptyLun 18 Mai 2020, 18:01

Et la Park Tool PTS-1

Le Tubeless pour les nuls - Page 25 PTS-1_002
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 25 EmptyLun 18 Mai 2020, 20:26

Zorbas a écrit:
Personnellement je n'ai besoin d'aucuns outils pour détacher les tringles de la jante.
ça colle bien, mais j'arrive toujours à faire ça à la main sans faire d'effort surhumain.
Je n'ai jamais eu de soucis à ce moment là.

Mais ils sont de quelle année tes P-O 406 ? Ceux que j'avais avant j'aurais dit pareil mais ceux de 2018-2019 semblent hyper durs à retirer d'après Henri et aussi mon dealer de VM ! Ceux-là je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le Tubeless pour les nuls - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 25 EmptyLun 18 Mai 2020, 21:34

Bonsoir,

La pince BBB BTL-78 ne changerai rien au problème.

Le soucis n'es pas de monter le pneu sur la jante.
Mais de déboîter la tringle de son emplacement final vers le milieu de la jante lors du démontage pour pouvoir ensuite y glisser un démonte pneu.

L'outil parktool ferait très bien l'affaire.
Mais je ne vois pas trop ce qu'il apporte par rapport à ma multiprise standard.
Un peu plus encombrant peut-être.
Et un peu moins pratique par ce qu'il ne peut servir à rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 25 EmptyMar 19 Mai 2020, 11:08

Le rim tape je commence au-dessus du trou de la valve puis je fais tout le tour et je coupe 5 cms après le trou de la valve. C'est correct ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Tubeless pour les nuls - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 25 EmptyMar 19 Mai 2020, 11:11

Je lis sur plusieurs tuto qu'il ne faut pas mettre la valve à la jonction du fond de jante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 25 EmptyMar 19 Mai 2020, 11:39

Pas bien saisi. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Tubeless pour les nuls - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 25 EmptyMar 19 Mai 2020, 12:23

La jonction avec double couche de fond de jante devrait être positionnée ailleurs que sur le trou de valve.

Le trou de valve fait dans une zone en simple couche de fond de jante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Tubeless pour les nuls - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tubeless pour les nuls
Revenir en haut 
Page 25 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Tubeless pour les nuls
» ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!
» Le PIB pour les nuls
» Le VH pour les nuls
» La fée électricité pour les nuls...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: