Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le Tubeless pour les nuls

Aller en bas 
+50
BOTTY
Didier33
discoveur700
dan25
Ter-amikaro
el gato
Diagonale
ferias77
zapols
rob1
Armandos
ALagrange (Alex)
patou68
Freyot
Sparv
Henri GEIST
Fabien67
TiBen
Kapello
Papy volant
oggy
Ralevy
S40 Cruz
Fastolfe
GUY
wheelbe
marcel
vipere noire
Zorbas
motomobile le9
cavallo pazzo
HP39
J. D'Alès
AA_HH
Rsar
Denis
Pat16
Quasimoto
zit
bison couché
cebd
gentebent
marcd
Samural
zapilon
grand pierre
Laurent69
Julequem
Samdisa
Fleur
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 31 EmptyMer 15 Juil 2020, 21:00

Donc tu as mis du préventif sur les talons ?

Ça diverge complètement par rapport à Henri qui gonfle sans booster. Clairement pas les mêmes jantes.

Sur ce , toujours pas de nouvelles des miennes renvoyées il y a plus d'un mois ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Le Tubeless pour les nuls - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 31 EmptyMer 15 Juil 2020, 21:07

Ludo tu aurais dû les envoyer à l’un d’entre nous :-)
Pour ma part je vais bientôt commander les mêmes jantes que toi pour mon trike electrifié. Je pourrai donner un point de comparaison
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 31 EmptyMer 15 Juil 2020, 21:14

Ouais j'aurais dû. Hâte d'avoir ton retour.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Tubeless pour les nuls - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 31 EmptyMer 15 Juil 2020, 22:30

Lud'O a écrit:
Donc tu as mis du préventif sur les talons ?

J'ai mis du préventif dans le pneu par la valve ouverte (obus démonté) comme je le fait habituellement après claquage initial sans préventif.

Pour bien préciser la situation : le pneu ne se gonflait pas du tout, tout l'air s'échappait entre jante et tringle sans que le pneu ne se gonfle même un peu.

Après avoir mis du préventif et fait tourner la roue pour le répartir un peu partout, j'ai recommencer le gonflage/claquage avec le booster et cela a fonctionné, le pneu s'est gonflé et mis en place.

C'est une roue Andoza TL compatible étanche sans fond de jante sur lesquelles il y avait un Pro-one ancien modèle que j'ai du remplacer à cause d'une déchirure sur le flanc.  J'ai maintenant un ancien Pro-one sur la roue avant et le nouveau Pro-one ADDIX sur la roue arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le Tubeless pour les nuls - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 31 EmptyMer 15 Juil 2020, 23:15

Pour ce qui est du sealant lors du démontage.
Je l'aspire d’abord avec la seringue avant de démonter.
Ce qui m'évite d'en gâcher et d'en foutre partout.
Un coup de chiffon pour les trois goutte qui reste permet de finir le travail.

Et pour le dégonflage en retirant le booster quand on a enlever l'obus les valves Milkit font merveilles en empêchant la chose de ce produire.
C'est surtout important quand le booster n'a pas suffit a claquer les tringle si on veut finir à la pompe sans tout recommencer à zéro.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 31 EmptyJeu 16 Juil 2020, 01:08

Fleur a écrit:
il y avait un Pro-one ancien modèle

Je me disais aussi. Tu l'a enlevé facilement. Parce que les derniers tu verrais que c'est autre chose pour les retirer ! Shocked
Par contre les Addix je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 31 EmptyVen 17 Juil 2020, 12:17

Mes jantes sont prêtes il paraît mais sur la facture , bigrement salée juste pour un montage Shocked , il est écrit "valves Duke". Donc ça marche avec celles-là et pas les Schwalbe ou Milkit apparemment. scratch Pour ces Duke ça me déçoit parce que je ne sais pas si la seringue Milkit pourra passer jusqu'au fond. C'est déjà pas le cas avec les Schwalbe.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Tubeless pour les nuls - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 31 EmptyVen 17 Juil 2020, 14:00

Lud'O a écrit:
Mes jantes sont prêtes il paraît mais sur la facture , bigrement salée juste pour un montage Shocked , il est écrit "valves Duke". Donc ça marche avec celles-là et pas les Schwalbe ou Milkit apparemment. scratch Pour ces Duke ça me déçoit parce que je ne sais pas si la seringue Milkit pourra passer jusqu'au fond. C'est déjà pas le cas avec les Schwalbe.

Tu as fais remplacer les jantes des roues avant de ton nouveau DF ?

Est-ce que le vélociste a monté les Pro-one sur ces nouvelles roues ?
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Le Tubeless pour les nuls - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 31 EmptyVen 17 Juil 2020, 14:20

Quelqu’un a une marque de tape qui se vend en rouleau plus gros que 10m. J’utilise les tape Schwalbe Avec succès mais 10 m c’est peu. Y a les stan’s no tube mais ils ont l’air fort fins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 31 EmptyVen 17 Juil 2020, 14:34

Non je les ai renvoyées mais je pense que ce sont toujours les mêmes.
C'est pas le vélociste mais un pro à côté qui le fait (pro de quoi ?) car il m'a dit qu'il ne perd pas de temps avec ça. Oui c'est toujours les Pro-One , y a que ça en 406 TL.

Moi j'ai pas trouvé plus long que 10 m chez Schwalbe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 31 EmptyVen 24 Juil 2020, 17:55

Sur une jante TL avec profil 79 mm , une valve Milkit ça ne va pas le faire ! Elles ne vont que jusqu'à 75 mm ! Rallonge de valve ? J'en ai pas vu chez Milkit.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le Tubeless pour les nuls - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 31 EmptyVen 24 Juil 2020, 19:25

N'importe quelle rallonge de valve va sur n'importe quelle valve.
Mais tu ne pourra plus degonfler tes pneus sans inserrer l'embout de la seringue.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Tubeless pour les nuls - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 31 EmptyVen 24 Juil 2020, 20:52

Lud'O a écrit:
Sur une jante TL avec profil 79 mm , une valve Milkit ça ne va pas le faire ! Elles ne vont que jusqu'à 75 mm ! Rallonge de valve ? J'en ai pas vu chez Milkit.

KCNC a des valves TL longues.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Le Tubeless pour les nuls - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 31 EmptyVen 24 Juil 2020, 21:29

Petit retour de premier re-montage, opération faite avec beaucoup d'appréhension vu certains retours négatifs lus ça et là sur le net.

Roue DT Swiss et pneu Hutchinson en 32
Le Tubeless pour les nuls - Page 31 Img_2061


Circonstances: Après achat d'un VD en acier en tubeless dont j'ignore l'ancienneté du montage/préventif des roues, la roue arrière passe 3 mois chez un bouclard car il n'arrivait pas à se faire livrer une pièce en raison du confinement et je ne pouvais moi-même pas utiliser ce vélo à ce moment là. Au début du confinement les deux roues ont 4,5 bars de pression

La roue arrière était stockée dans un bâtiment chauffé et sous la lumière du magasin, quand je récupère la roue arrière, il doit lui rester 1 bar...

La roue avant que la roue avant restée sur le vélo dans l'obscurité et la fraicheur de ma cave a gardé près de 4 bars.

Il semble que le liquide préventif perde en efficacité à la chaleur et la lumière.

-----

Je décide de recharger les roues en préventif et me rend compte que mes valves ne sont pas démontables, dans le c.. lulu  silent
Le Tubeless pour les nuls - Page 31 Img_2062


Je démonte alors les pneus, c'est ultra facile. L'intérieur est tout vilain de préventif sec collé sur la face de la bande de roulement. Je gratte le plus gros à l'ongle ce qui ressemble trait pour trait à du latex fin, ça vient bien et j'allège mes pneus de 50 grammes  jocolor
Le Tubeless pour les nuls - Page 31 Img_2063


Je suis le tuto de la marque de mes pneus et je remonte à 80% les pneus et glisse le préventif nécessaire dans le pneu




Je ferme le montage à la main très facilement, je gonfle au compresseur (force instantanée de gonflage limité car valves non démontables) , ça marche immédiatement, un des pneus mal orienté "pisse" une seconde et plus rien. C'est gonflé à 4,5 bars à la main.
Le Tubeless pour les nuls - Page 31 Img_2064


Content que cela se soit bien passé Le Tubeless pour les nuls - Page 31 782111 , l'achat de valves démontables permettra de recharger tous les 6 mois sans sortir le pneu, mais cette opération au bout d'un nombre important de recharge, permet un nettoyage du vieux préventif séché.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileLe Tubeless pour les nuls - Page 31 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15459
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Le Tubeless pour les nuls - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 31 EmptyVen 24 Juil 2020, 22:15

J'espère que ça vaut le coup parce que ces pneus tubeless ça m'a l'air bien compliqué, et avec des fortunes très diverses... scratch
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Le Tubeless pour les nuls - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 31 EmptyVen 24 Juil 2020, 22:22

Mon ressenti est positif pour le moment, l'avenir confirmera ou pas ces points.

- simplicité du montage
- la tranquillité (plus de petite crevaisons possibles)
- le confort incroyable, la pression recommandée de ces pneus est 4,8 bars mais on peut rouler à 4 bars.
C'est très peu et très confortable sans perte excessive de rendement , impossible avec des chambres.

Je pense qu'à terme cette solution évite le stockage que nous avons tous de 5, 10, 15 chambres à air de tailles différentes.

Bref à suivre...

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileLe Tubeless pour les nuls - Page 31 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Tubeless pour les nuls - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 31 EmptyVen 24 Juil 2020, 22:26

De toute façon, si on laisse le vieux sealant, à chaque recharge, la roue augmente de poids !

Pour la différence des deux pneus, je ne pense pas que cela soit du à la différence de stockage mais plutôt au fait qu'une des roues est plus étanche que l'autre (petite perte entre pneu et jante ou au fond de jante ou à la valve)

Les pneus TLE Schwalbe ne sont pas étanches sans sealant mais ce n'est pas le cas de tous les pneus TL, certains sont étanches sans sealant, avec ce type de TL, le sealant ne sert qu'à résoudre un éventuel problème d'étanchéité entre pneu et jante et à protéger en cas de crevaison.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le Tubeless pour les nuls - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 31 EmptySam 25 Juil 2020, 07:39

" Mon ressenti est positif pour le moment, "

surprenant cette remarque après 32 pages d'avis plutôt en sens contraires sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Le Tubeless pour les nuls - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 31 EmptySam 25 Juil 2020, 08:54

J'ai relu (en bonne partie car il est désormais très long) le sujet, on peut pondérer sur le coté négatif par "expérimental" peut-être. Sur ce sujet beaucoup se posent des questions techniques et ont eu quelques déconvenues, mais c'est plutôt sur des conversions. Et puis ça reste assez nouveau le tubeless dans le paysage du vélo "normal" enfin quotidien si je puis dire, il y a encore beaucoup d'inconnu.

Moi j'ai juste fait de la maintenance sur un système déjà en place et fonctionnel, de surcroît totalement conçu à l'origine en tubeless, c'est peut-être de là que provient la différence de ressenti.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileLe Tubeless pour les nuls - Page 31 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 31 EmptySam 25 Juil 2020, 10:34

zapilon a écrit:
surprenant cette remarque après 32 pages d'avis plutôt en sens contraires sur le sujet

Ce qui est surprenant c'est l'écart de difficulté entre 559-622 et 406.
La vidéo précise "difficulté 2/5" , moi je dirai 2/10. Je n'ai même pas eu besoin de démonter la jante 622 du DF pour passer d'un 23 à 28 de section et en changeant de valve.
Par contre mes derniers 406 je dirai...7/5 pour la difficulté. Je ne les ai pas encore reçues mais ils ont finalement réussi de claquer les pneus avec beaucoup de difficultés. J'espère que c'est la série de pneus qui est en cause et non la jante.

discoveur700 a écrit:
Et puis ça reste assez nouveau le tubeless dans le paysage du vélo "normal" enfin quotidien si je puis dire, il y a encore beaucoup d'inconnu.

Ça fait bien 20 ans les VTT non ? Les routes c'est beaucoup plus récent mais depuis quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le Tubeless pour les nuls - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 31 EmptySam 25 Juil 2020, 10:56

Constat cette semaine sur les deux Pro-One ADDIX que j'ai monter en 406 sur mes roue avant.

Comme je l'ai dit précédemment sur se fil lors de leurs installation :
- L'installation c'est faite relativement facilement et sans fuites sans besoin de booster ou de compresseur juste avec une pompe.
- Il a par-contre fallu monter très haut en pression pour qu'ils se mette bien en place partout avant de pouvoir redescendre aux 8 bars nominaux.

Mais en fait j'ai constater que lorsque la pression chute en dessous de 3 bars les tringles sortes de leurs logements il faut les remettre en place en remontant la pression à des valeurs extrêmes. Comme si en faite elle ne se mettaient pas parfaitement en place elles en ont juste l'aire.

Bon on peut aussi voir ça comme un avantage. Quand on sent que la roue ne tourne par rond c'est qu'il faut remettre de la pression.
Et puis sa veut aussi dire que je n'aurais plus besoin d'une pince multiprise pour sortir les tringles de leurs logement ça se fera tous seul.

Mais d'un autre coté c'est pas si top que cela car quand les pneus sont neuf c'est pas un problème de monter à 12 bars.
Par contre quant ils on déjà vécu et que le sealant a déjà boucher pleins de trou, à 12 bars il ne les bouchent plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 31 EmptySam 25 Juil 2020, 11:40

Heu dis si tu as une crevaison et que tu rentres avec moins de trois bars , le pneu va déjanter ?

Henri GEIST a écrit:
Mais d'un autre coté c'est pas si top que cela car quand les pneus sont neuf c'est pas un problème de monter à 12 bars.

C'est un problème ou pas un problème ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le Tubeless pour les nuls - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 31 EmptySam 25 Juil 2020, 11:51

Non je suis rentrer avec moins de 3 bars.
Cela n'a absolument pas déjanter ni perdu plus de pression.
C'est juste qu'à chaque tour de roue je sentait qu'il y avait un faux rond.

Le seul problème c'est qu'ensuite c'est pas facile de remettre la pression qui va remettre la tringle en place tout en bouchant les fuite que le liquide ne bouche plus a très haute pression.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Tubeless pour les nuls - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 31 EmptySam 25 Juil 2020, 12:05

Ah bah oui c'est normal le faux rond.

Ce que je ne comprends pas c'est que tu dis que la tringle sort à basse pression , ce qui est interprété comme un déjantage. Même à 0 bar ça ne bouge pas normalement , dès que c'est claqué.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le Tubeless pour les nuls - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 31 EmptySam 25 Juil 2020, 12:30

Oui la tringle "Sort" de son logement. mais vers l'intérieur de la jante comme avant d'être claquer.
Je n'appelle pas sa un déjantage.
Pour moi déjanter c'est si sa sort ver l'extérieur. Et dans ce cas là bien sûr tu ne peut plus rouler.

Dans mon cas c'est juste pas parfaitement en place. Mais sa reste parfaitement étanche et tout à fait roulable grâce à la suspension qui absorbe le faux rond.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Tubeless pour les nuls - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tubeless pour les nuls
Revenir en haut 
Page 31 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Tubeless pour les nuls
» ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!
» Le PIB pour les nuls
» Le VH pour les nuls
» La "fée électricité" pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: