Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Tubeless pour les nuls

Aller en bas 
+50
BOTTY
Didier33
discoveur700
dan25
Ter-amikaro
el gato
Diagonale
ferias77
zapols
rob1
Armandos
ALagrange (Alex)
patou68
Freyot
Sparv
Henri GEIST
Fabien67
TiBen
Kapello
Papy volant
oggy
Ralevy
S40 Cruz
Fastolfe
GUY
wheelbe
marcel
vipere noire
Zorbas
motomobile le9
cavallo pazzo
HP39
J. D'Alès
AA_HH
Rsar
Denis
Pat16
Quasimoto
zit
bison couché
cebd
gentebent
marcd
Samural
zapilon
grand pierre
Laurent69
Julequem
Samdisa
Fleur
54 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Le Tubeless pour les nuls - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 38 EmptyMer 21 Oct 2020, 07:26

Oui merci pour le croquis, c'est la technique que j'ai employée, mais sur l'étau (moins facile à transporter 😅).
Je pense (espère) que monté avec de la graisse Vélox le problème ne se posera plus 🙄.
@Laurent : oui donc c'était ptète pas ma méthode de remplissage qui est en cause.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

Le Tubeless pour les nuls - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 38 EmptyMer 21 Oct 2020, 08:05

Pat16 a écrit:
....Je pense (espère) que monté avec de la graisse Vélox le problème ne se posera plus...
Bon matin
si la graisse convient sans nuire à l'étanchéité alors le talc devrait aussi convenir...
J'ai fait un essai, sur une jante simple ,avec talc, et je n'ai eu aucun collage du pneu sur la jante...
PS: La colle au silicone, donne une étanchéité parfaite et en plus se décolle avec les doigts, sans pince ...


Dernière édition par cebd le Mer 21 Oct 2020, 09:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le Tubeless pour les nuls - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 38 EmptyMer 21 Oct 2020, 08:23

La pince multiprise devrait avoir droit à un petit coup de meule sur les becs pour en atténuer les stries et adoucir ses angles afin de prévenir tout risque de blessure du pneu
possible même à travers un chiffon


Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Le Tubeless pour les nuls - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 38 EmptyMer 21 Oct 2020, 08:56

Oui le talc serait ptéte suffisant en effet.
Pour la multiprise bonne idée 💡.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3755
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Le Tubeless pour les nuls - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 38 EmptyMer 21 Oct 2020, 10:29

merci Henri G pour ton schéma très explicite ; j'avais essayé comme ça effectivement mais j'avais peur d'abîmer le pneu
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Le Tubeless pour les nuls - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 38 EmptyMer 21 Oct 2020, 11:00

Non, le pneu risque moins que la jante, même dans l'étau ça ne lui a rien fait.
C'est vrai que cela fait comme une gorge donc c'est certain qu'on ne risque pas de déjanter, mais ça complique forcément
Le démontage.
Le Tubeless pour les nuls - Page 38 20201010
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3755
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Le Tubeless pour les nuls - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 38 EmptyMar 03 Nov 2020, 16:02

ce week-end, j'ai réussi à retirer mes 2 pneus ppro-one TL 28-406 grâce à la technique brevetée d'Henri Gueist dite " technique de la grosse pince sur laquelle tu tires comme un bourrin " : ça a marché, sans rien abîmer. Comme ils peuvent encore tenir un peu, je les ai remontés après avoir enduit de graisse les flancs du pneu et la rainure de la jante ( graisse universelle de mécanique à tout faire).
Je roule depuis 2 jours, je n'ai pas déjanté, j'essayerai de les démonter à nouveau ce week-end, je vous dirai si c'est plus facile
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Le Tubeless pour les nuls - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 38 EmptyMar 03 Nov 2020, 20:18

J'ai fait pareil 🤣, mais avec la graisse spéciale Vélox, on verra bien. Maintenant je ne suis pas prêt d'y toucher, avec le Covid je fais mon tourniquet d'1 heure alors les Conti Contact Speed feront l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3755
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Le Tubeless pour les nuls - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 38 EmptyMar 03 Nov 2020, 22:53

T’arrives à tourner une heure 1 km autour de chez toi ?..
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Le Tubeless pour les nuls - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 38 EmptyMar 03 Nov 2020, 23:08

Oui j'ai la chance de pouvoir tourner autour du village, sur un parcours varié niveau dénivelé et toujours en ""tourne à droite"" et sans trop de circulation (un rd point et un Stop pour les relances). Le Tubeless pour les nuls - Page 38 782111 (bien sûr ça fait tourniquet Rolling Eyes ).
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3755
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Le Tubeless pour les nuls - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 38 EmptyMar 03 Nov 2020, 23:10

Pense à intervertir les roues sinon tu vas user plus d’un côté que de l’autre à force de tourner toujours dans le même sens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Le Tubeless pour les nuls - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 38 EmptyMer 04 Nov 2020, 08:17

Laughing 🤣
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3755
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Le Tubeless pour les nuls - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 38 EmptyDim 22 Nov 2020, 13:49

Il y a trois semaines, j’avais réussi à démonter mes pneus tubeless complètement collés en tirant comme un sourd avec une pince ;J’avais regonflé après avoir enduit de graisse le seul flanc décollé.
Test aujourd’hui : J’ai pu décoller sans problème le flanc du pneu qui avait été graissé (test équivalent sur les 2 roues). L’autre flanc restant toujours impossible à décoller. Dorénavant, Je graisserai systématiquement les gorges internes de la jante avant de monter mes pneus.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Le Tubeless pour les nuls - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 38 EmptyDim 22 Nov 2020, 13:53

Je n'ai pas encore démonté le dernier que j'ai monté à la graisse spéciale Vélox, je donnerai le résultat dès que j'enlève mes roues d'entraînement.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7446
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Le Tubeless pour les nuls - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 38 EmptySam 28 Nov 2020, 16:33

Je n’ai pas tout lu, mais j’ai bien analysé, en conclusion tu mets une chambre à air en attendant et tu roules plutôt que d’attendre je ne sais trop quoi. Le Tubeless pour les nuls - Page 38 4048

Mes 2 roues avant ont vite retrouvé une chambre à air, je pense que sur le prochain je vais me passer des tubeless, j’aurai essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le Tubeless pour les nuls - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 38 EmptySam 28 Nov 2020, 17:16

Moi pour me rassurer avec mais pneus tublesse j'ai toujours une chambre a air linéaire dans ma trousse a outils au cas ou mais elle n'a jamais servie.
L’intérêt de la chambre a air linéaire c'est qu'elle peut aller dans un pneu de 20" ou de 26" indifféremment comme ça peu importe si j'ai un problème à l'avant ou a l'arrière.
Et en plus si vraiment c'est de nuit sous la pluie en hiver je peut la mettre sur la roue arrière sans démonter la roue.

Mais pour le moment je croise les doigts. Je n'ai pas eu besoin.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le Tubeless pour les nuls - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 38 EmptySam 28 Nov 2020, 17:58

Il y a une maladie que je ne risque pas d'attraper de ma vie, c'est la ... ch'TL
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le Tubeless pour les nuls - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 38 EmptySam 28 Nov 2020, 18:19

@LossPedale.

Comme je l'ai dit plus haut dans ce fil de discussion pour démonter le pneu je n’amène pas un étau.
Juste une pince multiprise et un chiffon qui sont aussi utiles pour toutes sortes d'autres choses.
Et sa ne prend pas beaucoup de place.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Tubeless pour les nuls - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 38 EmptySam 28 Nov 2020, 19:07

Les vélocistes sont ouverts en France me semble-t-il ?

Il y en a bien un près de chez toi qui doit vendre SKS et une Rennkompressor ne coûte pas très cher (moins que les Lezyne haut de gamme) et elle monte sans effort à 16bar.

Et oui, le TL quand on démonte le pneu avec le liquide qui colle, c'est dégueulasse (et oh joie, il faut remplacer régulièrement le liquide, c'est à dire enlever l'ancien, beurk, et en remettre du nouveau Le Tubeless pour les nuls - Page 38 4048 ).
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le Tubeless pour les nuls - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 38 EmptySam 28 Nov 2020, 19:18

Je n'enlève jamais l'ancien.
Et je n'en met du nouveau que lorsque j'ai un trou qui ne se rebouche pas.
Mais oui s'est dégelasse. Raison de plus d’amener un chiffon avec soi.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3755
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Le Tubeless pour les nuls - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 38 EmptySam 28 Nov 2020, 20:44

si tu rachètes du fond de jante, attention de ne pas prendre trop large, ça peut faire des plis
Vérifie quand même que ta valve est bien serrée, l'air pourrait passer par là et sortir au niveau des rayons
Mets de la graisse sur les flancs avant de remonter le pneu, j'ai vu la différence ; même si ce n'était qu'après quelques semaines ; mais je pense qu'une fois en place, la graisse empêchera le liquide préventif de venir coller sur la jante même sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5932
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Le Tubeless pour les nuls - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 38 EmptySam 28 Nov 2020, 20:52

Oui je crois avoir lu quelque part qu'il faut exactement la bonne largeur de fond de jante, ni trop large, ni pas assez.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le Tubeless pour les nuls - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 38 EmptySam 28 Nov 2020, 21:08

J'ai fait différent essais de quantité de liquide dans mes pneus.
Le pneu arrière crève très rarememnt car il est beaucoups moins charger donc j'y met la même quantité que dans les pneus avant et je pourrais peut-être même y mettre moins de liquide même s'il est plus grand.

En tout cas pour mes pneus avant 28-406, quand je met 20 millilitres c'est clairement insuffisant et j'ai rapidement des problèmes.
Quand je met 30 millilitres je n'ai plus aucun problèmes.
Avec 25 parfois c'est bon parfois pas.

Conclusion maintenant je met 30 millilitres systématiquement dans tous mes pneus et je ne me pose plus de questions.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Le Tubeless pour les nuls - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 38 EmptySam 28 Nov 2020, 21:57

Je n'ai jamais vu de tableau de quantité de liquide en fonction de la taille pour les TL route.

Mais c'est assez normal, en vélo de route, il n'y a pratiquement qu'une taille de roue et pas de grosses variations de largeur, le 23mm n'est plus beaucoup utilisé, le 28mm pas encore beaucoup utilisé.

Nos petites taille de roues n'intéressent pas beaucoup les fabricants, la meilleure preuve étant qu'il n'y a qu'un modèle de pneu TL route en 28x406 (et un gravel en 40x406).

Le kit TL Schwalbe contient deux flacons de 50ml de Doc Blue, un flacon par pneu en 25x622.

Le liquide perd ses propriétés de colmatage (ceci explique sans doute ta crevaison, le liquide était vieux de 2 ans et très asséché, tu airais peut-être pu te contenter de remettre du liquide neuf pour colmater la fuite). Il faut donc remettre du liquide neuf régulièrement (la durée d'efficacité varie en fonction du type de liquide).

Et il y a un moment ou il faut bien finir par enlever le vieux liquide, sinon il s'accumule dans le pneu et l'alourdi progressivement.

Personnellement, je met environ un demi flacon soit environ 25ml dans les Pro-one 28x406.

Mais aucun de mes Pro-one n'est mort de crevaison, un par une grosse cloque de décollement de la bande de roulement, deux par usure rapide, un par déchirure du flanc lors d'un court passage dans un chemin non revêtu.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le Tubeless pour les nuls - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 38 EmptyDim 29 Nov 2020, 08:49

Bonjour LossPedale,

Si ton objectif est vraiment la tranquilité absolue je te conseil de compléter ton kit de crevaison avec des Dynaplugs.
Quand occasionnellement j'ai un gros trous que le liquide ne parvient pas a boucher totalement tous seul j'en four un dans le pneu sa prend dix seconde sans rien démonter et c'est miraculeux.
Tu plante juste le plug dans le trou, tu regonfle et tu repart.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Tubeless pour les nuls - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   Le Tubeless pour les nuls - Page 38 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tubeless pour les nuls
Revenir en haut 
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Tubeless pour les nuls
» ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!
» Le VH pour les nuls
» Le PIB pour les nuls
» Smartphone pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: