Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Bambuk trike tandem

Aller en bas 
+2
durbin
diatoun
6 participants
AuteurMessage
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

tandem - Bambuk trike tandem Empty
MessageSujet: Bambuk trike tandem   tandem - Bambuk trike tandem EmptyJeu 12 Avr 2018, 22:53

Hey !

Je prépare mes vacances à vélo avec mon amie et nous cherchons à partir en tandem couché.. Je suis tombé sur ce modèle, qu'en pensez vous?
Lien du constructeur
doc et tarifs
tandem - Bambuk trike tandem Photo_1-min

Pour l'instant j'étais parti sur un Pino Hase qui permet à la personne à l'arrière de voir le paysage, d'être utilisé tout seul et de n'être pas trop long. Hors ce modèle appelé Bambuk a le siège arrière plus haut et est repliable et apparement utilisable avec une seule personne à l'avant (même si j'ai l'impression que le vélo risque de basculer vers l'avant en freinant dans une descente^^).

L'équipement me semble correcte : Rohloff, 3 freins à disque, tout suspendu, le tout pour 8 000 euros avec l'assistance. Mais niveau capacité pour les bagages ça me semble limite et la rigidité ne m'inspire pas trop.. Le constructeur propose un essai d'une journée gratuitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
durbin
modo
durbin


Messages : 2445
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

tandem - Bambuk trike tandem Empty
MessageSujet: Re: Bambuk trike tandem   tandem - Bambuk trike tandem EmptyVen 13 Avr 2018, 08:17

Il sera probablement au Spezi dans 15 jours, comme les années précédentes.
Au vu de l'investissement conséquent, ce serait judicieux d'aller le voir.

Ça spécificité, sans équivalent, est sa pliabilité. La conséquence négative c'est le poids conséquent qui impose l'utilisation d'une assistance. Il est prévu pour de la ballade tranquille.
Le monter sur un porte vélo (costaud) doit nécessiter 2 personnes. Ça construction, en terme de qualité, m'avait parue sérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

tandem - Bambuk trike tandem Empty
MessageSujet: Re: Bambuk trike tandem   tandem - Bambuk trike tandem EmptyVen 13 Avr 2018, 09:35


C'est en regardant les participants au spezi que je l'ai trouvé tandem - Bambuk trike tandem 4048

Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autres modèles du genre, à savoir : un tandem couché avec le siège arrière relevé utilisable à une seule personne.

Le constructeur me propose de l'essayer une journée entière, je pense que c'est encore mieux que d'aller au Spezi.

Tu as une idée du poids? Je me doutait que c'est lourd car ils ne partagent pas trop cette caractéristique tandem - Bambuk trike tandem Triste6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Invité
Invité




tandem - Bambuk trike tandem Empty
MessageSujet: Re: Bambuk trike tandem   tandem - Bambuk trike tandem EmptyVen 13 Avr 2018, 10:40

Si tu es interessé par l'utilisation à un, il y a le Chaméléon de TRIDENT
http://tridenttrikes.com/jouta-delta/products/chameleon/
Pulsar l'a importé un moment ; je n'ai pas compris que ça ne séduise pas plus de gens ...
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

tandem - Bambuk trike tandem Empty
MessageSujet: Re: Bambuk trike tandem   tandem - Bambuk trike tandem EmptyVen 13 Avr 2018, 14:25

Bonjour!
Joli modèle ! Attention tout de même à plusieurs choses.
La position est très assise, plus recumbutt que recumbent...
et le rayon de braquage ! Ce genre d engin risque d être assez peu maniable à cause de la longueur et du fait que les roues ne peuvent pas beaucoup tourner, sur notre AZUB twin nous avons préféré un guidon au dessus qu en dessous justement pour pouvoir tourner fortement la roue avant et pouvoir braquer et manœuvrer
Enfin rouler en tandem sur ce genre d engin c est vraiment du bonheur ! L essai d une journée est une super opportunité !!
Tu nous raconteras!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tandem - Bambuk trike tandem Empty
MessageSujet: Re: Bambuk trike tandem   tandem - Bambuk trike tandem EmptyVen 13 Avr 2018, 17:29

Utilisatrice de Pino depuis pas mal d'années, quelques remarques :

  • la différence de hauteur AR/AV ne me semble pa suffisante, il faudra absolument placer le plus petit des deux cyclistes à l'avant.  Pour info, la différence de hauteur de la tête des deux cyclistes sur un Pino est beaucoup plus importante obtenu entre autre par un pédalier placé un peu plus haut que sur les VD.
  • L'encombrement de ce tandem trike va être très limitant et va gâcher une bonne partie du plaisir de rouler en tandem car à la fois très long, très large, probablement peu maniable pour cause de rayon de braquage limité et poids élevé.  Je ne me vois pas utiliser un tel vélo en ville (pour les visites de villes en vacance par exemple), ni sur piste cyclable étroite, ni sur voie verte avec multiple portiques, poteux, chicanes... destinées à bloquer les voitures mais qui vont tout autant bloquer ce trike.
  • Le transport va être difficile et lassant à cause du poids et de l'obligation de chaque fois compacter l'engin et d'utiliser un énorme porte vélo (puisque le simple compactage ne réduit que la longueur, pas la largeur ni la hauteur).  Par comparison, un tandem comme le Pino rentre sans cucun démontage dans un grand break ou monospace (VW Passat, Ford S-max, Renault Grand Scenic...) ce qui est ultra pratique.
  • Avec un simple porte bagage arrière, la capacité de bagages est insuffisante pour deux et rajouter une remorque va encore réduire l'agikité du convois.


C'est sans doute tous ces problèmes (valables pour tous les tandem trike) qui explique le peu de succès de ces tandem trike... et l'énorme succès du Pino (qui est un des modèles les plus vendus de la gamme Hase et de très loin le tandem couché le plus vendus) qui lui passe partout !

Encore une chose : si pour une raison ou une autre vous décidiez de revendre un tel trike tandem, Il va sans doute être difficile de trouver amateur alors qu'il y a une forte demande pour les Pino en occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

tandem - Bambuk trike tandem Empty
MessageSujet: Re: Bambuk trike tandem   tandem - Bambuk trike tandem EmptyVen 13 Avr 2018, 18:30

Avec mon ancien Catrike road, je faisais attention dans les virages en dévers à grande vitesse (hauteur d'assise moins de 20cm). Alors avec une assise si haute et un centre de gravité si arrière (à cause du passager), faudra vraiment faire attention.
Moi, je le trouve pas mal mais je me dis qu'avec 2 roues arrières (comme à l'avant), on pourrait réduire la longueur, la largeur ne changerait pas, chacun pourrait alimenter une roue, le risque de basculement serait limité. Quitte à faire lourd, pourquoi faire en 3 roues? Comme Fleur, je pense qu'un décalage de hauteur entre l'avant et l'arrière serait plus agréable.
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

tandem - Bambuk trike tandem Empty
MessageSujet: Re: Bambuk trike tandem   tandem - Bambuk trike tandem EmptyVen 13 Avr 2018, 21:08

Fleur a écrit:
Utilisatrice de Pino depuis pas mal d'années, quelques remarques :

  • la différence de hauteur AR/AV ne me semble pa suffisante, il faudra absolument placer le plus petit des deux cyclistes à l'avant.  Pour info, la différence de hauteur de la tête des deux cyclistes sur un Pino est beaucoup plus importante obtenu entre autre par un pédalier placé un peu plus haut que sur les VD.
  • L'encombrement de ce tandem trike va être très limitant et va gâcher une bonne partie du plaisir de rouler en tandem car à la fois très long, très large, probablement peu maniable pour cause de rayon de braquage limité et poids élevé.  Je ne me vois pas utiliser un tel vélo en ville (pour les visites de villes en vacance par exemple), ni sur piste cyclable étroite, ni sur voie verte avec multiple portiques, poteux, chicanes... destinées à bloquer les voitures mais qui vont tout autant bloquer ce trike.
  • Le transport va être difficile et lassant à cause du poids et de l'obligation de chaque fois compacter l'engin et d'utiliser un énorme porte vélo (puisque le simple compactage ne réduit que la longueur, pas la largeur ni la hauteur).  Par comparison, un tandem comme le Pino rentre sans cucun démontage dans un grand break ou monospace (VW Passat, Ford S-max, Renault Grand Scenic...) ce qui est ultra pratique.
  • Avec un simple porte bagage arrière, la capacité de bagages est insuffisante pour deux et rajouter une remorque va encore réduire l'agikité du convois.


C'est sans doute tous ces problèmes (valables pour tous les tandem trike) qui explique le peu de succès de ces tandem trike... et l'énorme succès du Pino (qui est un des modèles les plus vendus de la gamme Hase et de très loin le tandem couché le plus vendus) qui lui passe partout !

Encore une chose : si pour une raison ou une autre vous décidiez de revendre un tel trike tandem, Il va sans doute être difficile de trouver amateur alors qu'il y a une forte demande pour les Pino en occasion.


-Pour la hauteur nous avons entre 10 et 20cm de différence suivant les gens qui vont l'utiliser. A voir durant un essai mais ça me semble suffisant.

-L'encombrement est effectivement plus important, plus de 10cm de plus niveau largeur que la plupart des trike. Un Pino c'est environ 2m20 de longueur, là c'est entre 2,6 et 2,8m.

-Niveau transport de toute manière même un petit VD ne rentre pas dans notre voiture ^^". Par contre je suis plus inquiet niveau train.. surtout les vieux trains de merde avec des portes minuscules.
Pour ce qui est des bagages du coup nous avons une remorque pour notre chien. J'ai trouvé un modèle qui permet de mettre des choses dessus éliminant, en partie,ce point négatif.  tandem - Bambuk trike tandem DR10-DoggyRide-Dutch-Novel10-Limited-Edition-Dog-Bike-Trailer-504-800x800

Le problème du Pino c'est déjà le prix.. Parce que payer presque 10 000 euros pour avoir le même niveau d'équipement (Rohloff, assistance etc) que le Bambuk ça fait un peu chier (Hase facture les options un bras je trouve).
Et puis au final moi qui vais être derrière j'aurais tout aussi mal au cul que sur mon vélo droit, avec en prime un porte monnaie vide ^^".

Yvan 61 a écrit:
Avec mon ancien Catrike road, je faisais attention dans les virages en dévers à grande vitesse Comme Fleur, je pense qu'un décalage de hauteur entre l'avant et l'arrière serait plus agréable.

Grande vitesse c'est combien pour toi? Parce que nous ne pourrons de toute manière pas dépasser les 25km/h (vitesse max recommandé pour les remorques pour chien).

Ce qui est important de noté c'est que l'objectif c'est de partir principalement de chez nous, jamais de transport en voiture. Le seul transport c'est le retour ou l'aller en train quand nous auront fait le tour de tout ce qui est faisable en partant et revenant de chez nous.


Enfin bref, on va refaire un essai avec le Pino de mon père sur une journée et enchainer directement avec l'essai du Bambuk.. On verra bien  Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tandem - Bambuk trike tandem Empty
MessageSujet: Re: Bambuk trike tandem   tandem - Bambuk trike tandem EmptyVen 13 Avr 2018, 23:50

diatoun a écrit:
Fleur a écrit:
Le problème du Pino c'est déjà le prix.. Parce que payer presque 10 000 euros pour avoir le même niveau d'équipement (Rohloff, assistance etc) que le Bambuk ça fait un peu chier (Hase facture les options un bras je trouve).

C'est exact que Hase facture ses options à des prix exhorbitants.  Les vélos, même de base, sont ultra chers pour un banal cadre alu et un équipement en composants pas terrible.

Mais le bonhomme Hase a, génération après génération, peaufiné la géométrie de son tandem pour arriver à un comportement routier tout à fait exceptionnel (Le Pino en est à sa 5 ou 6ieme version depuis le Periskop l'ancètre du Pino) qui fait que le Pino passe partout et que c'est un plaisir de rouler en Pino.

Il faut prendre un Allround et remplacer/modifier soi-même les composants qui ne conviennent pas, y compris le Rohloff, cela revient beaucoup moins cher.  La différence de prix entre Allround et Tour est ahurissante au vu de la différence d'équipements.

Pour l'assistance, le Pino Steps coute un pont, mais avec un tandem 2 roues qui pèse 25kg, pas besoin d'assistance.  Rouler à 25km/h, limite de l'assistance, en tandem 2 roues ne pose aucun problème à deux cyclistes un minimum entrainés.  
Pour mémoire, en terrain plat ou gentiment vallonné, un tandem cela roule vite, rien à voir avec un trike.  
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle sur un tandem, un Rohloff c'est un peu court en gamme de développement et si ont ajoute le Rohloff à un Allround, il faut vraiment garder deux plateaux.

Pour le train, il me parait illusoire d'espérer transporter un tel tandem trike dans un train.  Déja un Pino c'est galère alors un vélo aussi large, et lourd !
Même dans les gares équipées pour accéder aux quais avec les vélos, il faut souvent descendre et monter des rampes étroites, passer dans des tunnels sous les voies...  Quand l'accès n'est pas prévus, descendre et monter des escaliers en tirant/pousant parfois portant le vélo et les bagages.
Et une fois arrivé sur le quais, je doute qu'on laisse embarquer un engins aussi volumineux (en admettant qu'il passe par la porte d'entrée du wagon).

Pour la longueur, la longueur hors tout est importante pour le transport mais en roulant ce qui compte plus c'est l'empattement, un tandem comme le Pino a un empattement court de 1m40 c'est ce qui lui donne sa très grande maniabilité.

Pour la largeur, les trikes non pliables sont déja difficile a transporter, encore plus large cela devient difficile a faire passer par une porte et comme il est haut et très lourd pas possible de le faire entrer couché sur le flanc non plus.

10 ou même 20cm de différence de hauteur cela ne suffit pas, la tête du cycliste avant va partielement masquer la vision du cycliste arrière (et si on met le plus grand des deux cyclistes devant, c'est encore pire).  
Avec un Pino, typiquement, le sommet de la tête du stoker avant arrive à la hauteur de la poitrine du captain arrière.

Du point de vue usage, cela va etre l'antithèse de la liberté : en pratique vous allez vous retrouver limité à rouler sur les routes de campagnes.  Les pistes et bandes cyclables sont trop étroites.  Les voies vertes et pistes en site propre sont bourrées de chicanes et autres obstacles à chaque croisement avec une autre route ou un chemin.  Les routes à grandes ciculation vous seront interdites car  vous ne pourrez pas emprunter les pistes cyclables qui ;es longes.  En zone urbaines vous serez réduit a circuler dans le flots des voitures.
Un usage donc très réduit pour un très gros investissement.

Après, avec un vélo aussi encombrant, il y a d'autres problèmes pratiques : il faut un garage pour le rentrer chez soi.  Ou le garer la nuit en voyage si on ne fait pas du camping ?  Difficile à garer sur un trottoir car il va géner le passage des piétons...  On peut le garer dans un emplacment de parking de voiture mais comment l'attacher à un point fixe avec un antivol, il n'y a en général aucun point d'accroche dans les amplacements de parking ?

Je peux te dire que même avec une assurance vol spécifique, on hésite à laisser dehors un peu longtemps un Pino coutant 5.5K€.  Alors devoir laisser dehors la nuit un vélo coutant 8K€ !?[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15455
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

tandem - Bambuk trike tandem Empty
MessageSujet: Re: Bambuk trike tandem   tandem - Bambuk trike tandem EmptySam 14 Avr 2018, 14:32

Autre idée, si on veut rouler à la fois en trike et en tandem, c'est une paire de trikes Kettwiesel qu'on peut au choix atteler
ou utiliser séparément. Si on doit utiliser des parcours peu adaptés à l'attelage, il suffit de les séparer provisoirement.
Par contre, dans un train, ça sera toujours problématique...
Il y a plusieurs forumeurs qui utilisent ce système, dont zenedavtri par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

tandem - Bambuk trike tandem Empty
MessageSujet: Re: Bambuk trike tandem   tandem - Bambuk trike tandem EmptyMar 17 Avr 2018, 13:45

Et vous pensez quoi du Circe Morpheus?
Lien fabricant

tandem - Bambuk trike tandem Morpheus3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tandem - Bambuk trike tandem Empty
MessageSujet: Re: Bambuk trike tandem   tandem - Bambuk trike tandem EmptyMar 17 Avr 2018, 20:08

diatoun a écrit:
Et vous pensez quoi du Circe Morpheus?
Lien fabricant

Que c'est plus ou moins une copie d'une ancienne version du Pino qui avait aussi sa chaine stoker coté droit et avait aussi sa tige de selle très inclinée + selle captain très en arrière (presque un crank forward, solution qui permet de réduite l'empatement mais nuit à la puissance de pédalage du captain, Hase a redressé la tige de selle des Pino sur les versions suivantes).

Et il a quelques défauts :
  1. La chaine coté droit empeche l'installation d'un double ou triple plateau or un tandem a besoin d'une plus large gamme de dévelopement qu'un vélo solo.  C'est la raison pour laquelle Hase a abandonné cette solution pour remettre la chaine stoker coté gauche comme sur la plupart des tandem.  La version avec Alfine 8 est carrément ridicule, la gamme de dévelopement de l'Alfine 8 est beaucoup trop réduite.  La version avec Alfine 11 sera limitée.  Reste la seule version valable, celle avec Rohloff mais même un Rohloff est un peu juste, nous avons Rohloff + double plateau sur notre Pino.
  2. Les deux roues de 20" ETRTO 406 posent problème car le poids maximum admissible par les pneus ETRTO 406 est beaucoup plus basse que celle des pneus ETRTO 559 ou ETRTO 622.  Pour les pneus choisis par Circe les Marathon 406x47 c'est 80kg, cela fait 160kg max pour le vélo, les deux cyclistes et les bagages, uniquement utilisable par des cyclistes légers !  Les pneus qui ont la plus haute charge maxi en 406 sont les pneus ballon en 406x55 (Big Apple, Big Apple +, Big Ben, Big Ben +) reste à voir si le cadre du Morpheus accepte des pneus de 55 de large (cela passe tout juste sur le Pino, nous avons un Big Apple + à l'avant).  Mais cela ne fait qu'une charge maxi de 190kg, par comparison, avec le Pino c'est 95+145 = 240kg grace au pneu AR en ETRTO 559.
  3. Les BB7 sur un tandem cela va générer des frayeurs !  Déja les XT double pistons hydrauliques du Pino actuels sont justes, il faut idéalement des étriers 4 pistons comme il y avait avant sur le Pino (mais qui avaient d'autres gros problèmes).


Reste que les prix sont raisonnables, 3500GBP avec Rohloff c'est un prix très raisonnable.  Et le cadre acier, c'est pas mal non plus !

Par contre, pour le transport, le cadre n'est pas séparable, il est en une pièce comme celui des anciens Pino acier et titane.

Pour info, l'ancien Pino avec chaine stoker à droite et tige de selle très inclinées+selle captain très en arrière.
tandem - Bambuk trike tandem Imtoye

Et l'ancètre ultime, le Hase Perikop, le tandem ultra compact à empattement ultra court
tandem - Bambuk trike tandem P110
tandem - Bambuk trike tandem Perisk10

Si tu cherche une alternative moins chère au Pino, Performer a aussi un tandem semi-couché en ETRTO 406 AV + ETRTO 622 AR mais il semble être moins stable que le Pino ?
https://performerrecumbents.com/products/performer-family-tandem

Une dernière chose pour éviter tout malentendus : je ne cherche pas à "pousser" Hase, je trouve leur prix exhorbitant et leur SAV, une fois la garantie passée, est inexistant, mais le fait est que le Pino roule super bien et est super agréable.
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

tandem - Bambuk trike tandem Empty
MessageSujet: Re: Bambuk trike tandem   tandem - Bambuk trike tandem EmptyMar 17 Avr 2018, 21:36


En fait je ne cherche pas vraiment à avoir quelque chose de moins cher mais Déclic éco m'a conseillé ce modèle qu'il préfère au Pino pour sa simplicité (il peste sur le Pino justement en raison des multiples modèles qui rendent le sav compliqué et sur la relative complexité de l'engin).

Je n'ai pas regardé les freins car je pense mettre dans tous les cas des hope tech 3 v4 (ou autre si je trouve plus puissant) quel que soit le vélo.

Par contre la taille de la roue effectivement c'est un problème.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

tandem - Bambuk trike tandem Empty
MessageSujet: Re: Bambuk trike tandem   tandem - Bambuk trike tandem EmptyMar 17 Avr 2018, 21:53

Fleur a écrit:

[*]Les BB7 sur un tandem cela va générer des frayeurs !  Déja les XT double pistons hydrauliques du Pino actuels sont justes, il faut idéalement des étriers 4 pistons comme il y avait avant sur le Pino (mais qui avaient d'autres gros problèmes).


[*]

Question pourquoi des frayeurs avec des BB7 ? Question  Question , c'est ce que nous avons sur le tandem et pour  l'instant aucune frayeurs, je trouve même que ca freine plutôt bien.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tandem - Bambuk trike tandem Empty
MessageSujet: Re: Bambuk trike tandem   tandem - Bambuk trike tandem EmptyMer 18 Avr 2018, 08:09

diatoun a écrit:

En fait je ne cherche pas vraiment à avoir quelque chose de moins cher mais Déclic éco m'a conseillé ce modèle qu'il préfère au Pino pour sa simplicité (il peste sur le Pino justement en raison des multiples modèles qui rendent le sav compliqué et sur la relative complexité de l'engin).

Je n'ai pas regardé les freins car je pense mettre dans tous les cas des hope tech 3 v4 (ou autre si je trouve plus puissant) quel que soit le vélo.

Par contre la taille de la roue effectivement c'est un problème.

Je ne vois pas très bien ou est la complexité du Pino par rapport au Morpheus ?

La possibilité de séparation est un plus et ne gène pas si on s'en sert pas.  Nouns n'utilisons plus cette possibilité depuis des années, car nous ne le transportons plus sur un porte vélo arrière (un vélo long comme le Pino ou le Morpheus sur un porte vélo arrière dépasse beaucoup des deux coté d'une voiture normale, ce n'est possible en toute sécurité qu'avec une grosse cammionette ou un mobilhome), il est soit dans la voiture soit (rarement) dans un (long) coffre de toit.

La chaine à gauche n'est pas plus complexe qu'à droite.  Il faut de toute façon une roue libre au niveau du pédalier captain si on veut que le stoker puisse arréter de pédaler alors que le captain pédale.

Reste le tendeur auto actuel de chaine stoker qui est effectivement à mon avis à éliminer et à remplacer par l'ancien système.

Le cadre actuel du Pino a un autre avantage dans le cas du Rohloff seul : plus besoin de tendeur de chaine qui s'encrasse et réduit le rendement car les dropout permettent la tension de chaine.

A mon avis, la remarque de ton revendeur vient du fait qu'il en a assez du SAV de Hase !

Pour le Morpheus, il faudrait vérifier la largeur maximum des pneus, si les 55 ne passent pas, c'est vraiment un gros problème (en pas oublier de vérifier les 55 avec des gardes boues, ne pas pouvoir monter des garde boue sur un vélo de rando est vraiment ennuyant).

tibeau a écrit:
Fleur a écrit:

Les BB7 sur un tandem cela va générer des frayeurs !  Déja les XT double pistons hydrauliques du Pino actuels sont justes, il faut idéalement des étriers 4 pistons comme il y avait avant sur le Pino (mais qui avaient d'autres gros problèmes).



Question pourquoi des frayeurs avec des BB7 ? Question  Question , c'est ce que nous avons sur le tandem et pour  l'instant aucune frayeurs, je trouve même que ca freine plutôt bien.



J'ai eu des BB7 sur mon Furai et ils n'ont pas la puissance des disques avec commande hydraulique deux pistons.

D'origine, il y a avait des Avid 4 pistons sur le Pino qui avaient une puissance nettement plus élévée que les XT 2 pistons actuels.

En terrain plat, aucun problème bien sur, mais dans des descentes fortes, les XT n'ont pas la puissance des Avid et avec les XT il faut frainer fort, alors des BB7 !

Et si les étriers BB7 chauffent fortement, les pièces en plastique des étriers fondent et se déforment !

En plus, les BB7 il fallait tout le temps retoucher la molette de réglage si on voulait avoir une garde correcte et éviter que les plaquette "lèchent" en permanence le disque.

De toute façon après les déboires de blocage par temps chaud des Avid, plus jamais Avid !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tandem - Bambuk trike tandem Empty
MessageSujet: Re: Bambuk trike tandem   tandem - Bambuk trike tandem EmptyDim 16 Avr 2023, 17:54

Un petit up sur ce trike tandem qui a pas mal évolué

Il n'est pas pliable ni démontable mais télescopique comme le nouveau Pino avec une longueur ramenée à 200cm pour le transport, et les sièges sont facilement amovibles aussi comme sur le nouveau Pino, cela fait penser que Hase s'en est inspiré pour sont dernier modèle de Pino (en plus, c'est Hase qui fournit à Bambuk les toiles de sièges, il y a donc très probablement des contacts entre les 2 firmes).

Quelques points faibles néanmoins :
- le poids : 60kg à vide ! Même si la taille du vélo permet de le mettre dans un (grand) SUV, le poids va rendre l'opération difficile !
- les freins : ils semblent tout de même "légers" pour un tel engin (il me semble voir un BB7 à l'arrière).
- les pneus étroits (Même défaut que sur le Pino ou Hase est resté à 47mm avant et 50mm arrière).
- le moteur Performance CX et pas Cargo malgré le poids total maximum en charge conséquent de l'engin (290kg).
- 30kg de bagages max sur le porte bagage, 110kg pour la captain avant, mais seulement 90kg pour le stocker arrière.
- Le prix : 10815€ pour la version Basic 500Wh sans roue libre pour le stocker, 12914€ pour la version Independent 500Wh avec roue libre et 14719€ 2x500Wh avec roue libre pour la version Exclusive  pale  Pour toutes ces versions, la commande E14 du Rohloff (quasiment indispensable avec l'assistance) est en option.
- des composants pas à la hauteur du prix de l'engin (genre un misérable phare de 30Lux). Tout comme Hase qui sur son Pino monte une cassette Sunrace, des freins Rideriver Attack (totalement inconnus)...

Et une belle vidéo d'un essai :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tandem - Bambuk trike tandem Empty
MessageSujet: Re: Bambuk trike tandem   tandem - Bambuk trike tandem Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bambuk trike tandem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre tandem BAMBUK
» Tandem trike dos à dos
» Tandem Trike
» Tandem trike dos-à-dos
» tandem trike et développement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: