Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le tandem Azub de tibeau

Aller en bas 
+12
cyclophil
bison couché
cavallo pazzo
Fleur
Tijojo
grand pierre
figaro
Papy volant
Pendloup
Samural
vipere noire
tibeau
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

tandem - Le tandem Azub de tibeau Empty
MessageSujet: Le tandem Azub de tibeau   tandem - Le tandem Azub de tibeau EmptyMer 28 Mar 2018, 20:21

Bonjour,
Il y a 2 semaines nous sommes allés à la rencontre de Roulcouché. Very Happy
Depuis que je roule couché, je me rends vraiment compte que c'est l'idéal pour la rando, çar on est vraiment confortablement installé.
Nous roulons pas mal en famille, et je trouve toujours ça désagréable de ne pas pouvoir discuter avec ma femme quand nous roulons, dès qu'il y a quelques mètres entre nous, on ne peut plus se parler, çar il y trop de vent, de bruit...
on a pas exactement le même rythme de pédalage (elle en vélo droit électrique, et moi en tricycle couché non assisté)

L'idée de cette était de voir ce que donne un tandem.

Très bon accueil, et nous essayons le Pino-Tandem, ça se prend en main immédiatement, c'est extrêmement maniable, confortable grâce aux suspensions. Inconvénient quand même, il n'y en a qu'un qui est couché... et la position du pilote à l'arrière est trop en appui sur les poignets à mon gout, même si ça doit pouvoir se régler...

on peut assez facilement adapter la taille d'un pilote à un autre pour se relayer en tant que rouleur couché ou assis, moyennant le tendeur de chaine spécifique.


Mais il y a aussi un tandem Azub, double position couchée tandem - Le tandem Azub de tibeau Slove , à première vue, presque aussi long que notre break...  Shocked de plus il faut maitriser le vélo couché. Shocked (oui je roule en tricycle...)

Christophe me fait d'abord essayer un Azub ECO pour voir ce que ça donne...
C'est TRES facile à prendre en main et en 3 min je peux faire des slaloms et des cercles assez serrés, super ! tandem - Le tandem Azub de tibeau Cool
Etape suivante, l'essai du tandem AZUB seul.
Hop démarrage aidé avec une petite pousse de Christophe c'est parti. ça roule très bien, malgré le poids et le fait que je sois seul pour l'instant sur le vélo.
Niveau maniabilité, c'est clairement moins bien que l'ECO 20... Mais néanmoins, on peut quand même tourner assez court.  Very Happy
Après quelques minutes d'essai, premier test avec ma femme... Attention à la synchro au démarrage, allez on y va, 1.. 2... 3... ON roule !!
Wahou, ça va tout de suite mieux quand on est 2 à pédaler !!
C'est le pied, ça roule très bien, on est très bien installé, et on peut discuter en roulant...  I love you
Petit tour, avec une petite montée un peu longue pour voir si on arrive à garder l'équilibre même avec un rythme un peu lent, ça passe, ça passe bien même !!

on redescend chez roulcouché... conquis...   I love you  tandem - Le tandem Azub de tibeau Slove

Christophe nous dit qu'il souhaite acheter le nouveau modèle, et que le modèle d'expo est à vendre...
Bingo !!
Ça rentre dans le coffre ??? oui oui pas de souci, on peut le plier en 2!
Allez, on l'emmène!

MERCI Christophe!!!!

Le vélo c'est top, le vélo couché, c'est le pied et le vélo couché à 2 c'est le paradis.

Ma femme est elle aussi conquise par la position de pédalage.
On a pu faire quelques sorties d'une dizaine de km, et vraiment c'est génial !!! Il faut se coordonner pour le démarrage mais ça vient très vite, et ensuite il faut aussi faire attention au passage des vitesses pour relâcher la pression...

Une semaine plus tard, c'est au tour de ma femme d'apprendre à piloter.
Il faut avouer qu'apprendre directement sur le tandem, c'est plus compliqué que sur l'ECO 20... mais en 20 min, l'affaire est réglée et c'est ma femme qui conduit et moi qui suis derrière à pédaler... pédaler coucher sans avoir à piloter... mais c'est presque reposant, on peut profiter du paysage, regarder une carte, fouiller dans les sacoches (quand on en aura).

Et test ultime, avec notre plus grande fille, qui du haut de son 1,35 mètre arrive à pédaler quand on avance au max le siège arrière, je vous laisse imaginer sa fierté de pouvoir rouler avec maman sur le tandem couché..

Depuis nous avons fait une 50aine de km, en ville (village) et en rase campagne, en montée et en descente, et c'est un plaisir renouvelé à chaque fois...
Le seul inconvénient, on ne peut pas mettre le follow-me derrière le tandem, donc notre plus jeune doit pédaler seule lorsqu'on roule en tandem, ce qui limite pour l'instant la longueur des sorties...
Mais comme ça, l'année prochaine nous aurons les réflexes du VC et nous pourrons nous faire une petite rando avec...

Bref, un vrai bonheur de pouvoir rouler couché en famille ! velo1

Tibeau



PS : je vous déconseille d'aller chez Roulcouché en famille... ben oui, il risque de convaincre tout le monde au VC...
ma fille m'a déjà dit, "pour mon anniversaire, je ne veux pas de cadeaux, juste un vélo comme celui que j'ai essayé chez roulcouché"... un petit KMX


Dernière édition par tibeau le Jeu 29 Mar 2018, 06:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

tandem - Le tandem Azub de tibeau Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   tandem - Le tandem Azub de tibeau EmptyMer 28 Mar 2018, 21:00

voilà qui fait plaisir à lire! J'avais essayé ce tandem avec une passagère consentante il y a qq années. J'avais trouvé la manœuvrabilité limitée et le démarrage délicat (je suis un adepte de la TD donc pas nécessairement objectif), mais une fois en route c’était sympa.
Une photo de l'engin en action peut être?
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

tandem - Le tandem Azub de tibeau Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   tandem - Le tandem Azub de tibeau EmptyJeu 29 Mar 2018, 09:18

tandem - Le tandem Azub de tibeau Img_2710
tandem - Le tandem Azub de tibeau Img_2711

Voici les photos,"en action" et donc un peu floues. J'ai enlevé les visages, mais ma femme et ma grande fille arborent un sourire qui va presque jusqu'aux oreilles !

Oui la manœuvrabilité n'est pas son point fort, mais à terme nous voulons l'utiliser pour nos randos/vacances, qui se passe plus sur les petits chemins de campagne qu'en ville !
J'ai assez peu de comparaison possible car pour l'instant je roulais en Trike, et je n'avais jamais fait de 2roues couché... mais vu la taille de l'engin ça me parait plutôt correct !
Le TD c'est plus maniable et plus facile de démarrer qu'avec une propulsion.

D'ailleurs pour un adepte du TD et donc d'une chaine courte, ce vélo doit être une aberration... il doit y avoir l'équivalent de 5-6 chaines de vélos classique...
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

tandem - Le tandem Azub de tibeau Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   tandem - Le tandem Azub de tibeau EmptyMar 17 Avr 2018, 08:01

Ce week end, première vrai sortie en Tandem, 80km réalisés en 4H. Promenade tranquille qui nous conforte dans notre choix de ce tandem pour la balade et la randonnée ! Very Happy
Tellement confortable, possibilité de discuter en roulant, permet de rouler relativement vite sans forcer sur le plat et grimpe pas trop mal !
C'est sans effort qu'on se retrouve à rouler à 30 sur le plat. tandem - Le tandem Azub de tibeau Cool
La position très décontractée du passager qui a ses mains complètement libres a BEAUCOUP plu à madame !

On est très content de ce vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

tandem - Le tandem Azub de tibeau Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   tandem - Le tandem Azub de tibeau EmptyMar 17 Avr 2018, 08:46

Merci pour ce compte-rendu qui me fait rêver. Peut-être qu'un jour j'arriverai à convaincre mon épouse ...

Pourquoi le Follow-Me ne se monte-t-il pas sur l'Azub?
Revenir en haut Aller en bas
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 599
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

tandem - Le tandem Azub de tibeau Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   tandem - Le tandem Azub de tibeau EmptyMar 17 Avr 2018, 09:20

Bonjour à tous,

Ce tandem est la rolls des Tandems couchés. Ton retour me ramène à notre première ballade avec ma femme.
On avait le le sourire bloqué Very Happy .

Je vois que tu as la version grand voyages avec tous ces portes bagages.
Il me semble sur la photo que tu as Rohloff ?

En plus il est rouge , comme le mien. En rouge, il va plus vite . tandem - Le tandem Azub de tibeau 782111




Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

tandem - Le tandem Azub de tibeau Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   tandem - Le tandem Azub de tibeau EmptyMar 17 Avr 2018, 09:34

ce serait peut être profitable
de mettre aussi le sujet Tandem ...séparé avec les commentaires et photos?
merci
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

tandem - Le tandem Azub de tibeau Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   tandem - Le tandem Azub de tibeau EmptyMar 17 Avr 2018, 09:53

@Samural :
Pour madame, l'essayer c'est l'adopter, il faut que tu réussisses à lui faire faire un essai comme passager, ensuite il y a de grande chance qu'elle en redemande !
Pour le follow me, Christophe de chez Roulcouché, qui nous l'a vendu nous l'a déconseillé, en disant que cela créerait trop d'effort sur la fourche arrière. J'avoue que j'aimerai beaucoup pouvoir mettre le follow me dessus, car pour l'instant la durée des balades sont souvent limitées par l'endurance de notre plus jeune fille, à 6 ans, 10km de suite c'est déjà pas mal pour elle surtout quand il y a un peu de dénivelé. Même si elle sait parfois rouler 30 km, si c'est plat. (la grande, à 8 ans, roule 60 km sans souci !)
quelqu'un saurait expliquer pourquoi ne pas mettre le follow me derrière ce tandem ? Question Question

@Pendloup
Oui, nous avons le sourire figé sur ce vélo, et les enfants pareil quand ils l'utilisent (en passager bien sur)
Oui, effectivement nous avons le rohloff, c'est quand même bien pratique de passer toutes les vitesses à l'arrêt (entre autre pour les redémarrage), et puis ca libère aussi pas mal de place au niveau du pédalier passager.
On a tous les portes bagages, car nous avons pris le modèle "d'expo" de chez Roulcouché, nous en voulions au moins 2, il y ane avait 3 dessus, on a pris le tout ! pour l'instant pas très utile, mais le but est bien de partir en vacances avec, alors autant être parés pour l'aventure.
Effectivement, la comparaison avec une rolls me plait bien (même si je ne suis jamais mont dans une vrai rolls)
Pour la couleur, on a bien fait de prendre rouge Laughing

Toi qui a aussi eu un tandem performer aussi , la comparaison donne quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

tandem - Le tandem Azub de tibeau Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   tandem - Le tandem Azub de tibeau EmptyMar 17 Avr 2018, 10:17

Très bonne idée de Papy volant (comme d'habitude!)
Est ce qu'un gentil modo pourrait m'aider et séparer les posts relatifs au tandem dans un autre sujet ?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 599
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

tandem - Le tandem Azub de tibeau Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   tandem - Le tandem Azub de tibeau EmptyMar 17 Avr 2018, 10:57

tibeau a écrit:
@Samural :
Toi qui a aussi eu un tandem performer aussi , la comparaison donne quoi ?


Nous avons roulé plusieurs années avec le Performer et beaucoup de plaisir. Il est un peu plus léger et très roulant.

Ce qui nous as décider à changer, c'est son manque de rigidité quand il est chargé.
Un jour , en voyage de quelques jours, j'ai senti le cadre se vriller à un démarrage en côte.
On avait le chien dans sa remorque, 3 sacoches pleines, et au retour 3 caisses de vins.
Le cadre était devenu très souple.
De plus, c'est un peu galère pour le démonter.

Le Twin, il encaisse. C'est du costaud. Il est conçu pour le voyage.
Il est très bien amorti. Le Performer n'a pas d'amotisseur.
Madame apprécie le changement.

En descente il tient très bien la trajectoire. Mieux que le Performer.


De plus , le Twin est un pur bonheur question réglage et démontage.
Moins de 5 mn pour le "plier".

20 à 30 mn pour "démonter" le Performer.

Je ne renie pas le Performer. Il n'est pas fait pour la même utilisation. Plus sportif.

Et nous avons également pris le Rohloff.  Indispensable quand on est chargé, et qu'on a une remorque.
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1732
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

tandem - Le tandem Azub de tibeau Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   tandem - Le tandem Azub de tibeau EmptyMar 17 Avr 2018, 19:38

Bel enthousiasme communicatif Tibeau,
c'est vrai qu'on a souvent la banane avec ces vélos et très rarement le masque de la souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

tandem - Le tandem Azub de tibeau Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   tandem - Le tandem Azub de tibeau EmptyMar 17 Avr 2018, 21:19

Pendloup a écrit:

Nous avons roulé plusieurs années avec le Performer et beaucoup de plaisir. Il est un peu plus léger et très roulant.

Ce qui nous as décider à changer, c'est son manque de rigidité quand il est chargé.
Un jour , en voyage de quelques jours, j'ai senti le cadre se vriller à un démarrage en côte.
.

Serieusement ? le cadre se vrillait ?? pale  pale
Avec le twin c'est je pense impossible vu la section des tubes.

C'est pour ca aussi que ca m'étonne qu'on ne puisse pas mettre de follow me sur le Twin. J'applique les conseils du vendeur, mais ca m'étonne quand même.
Ca ferait un sacré engin le Twin avec derrière le vélo de notre fille...

Sinon un avis pour un compteur avec un fil assez long pour être placé correctement sur le guidon ASS de l'Azub, le fil du notre est trop court et il faut mettre le compteur sur le tube vertical qui tient le guidon... pas très lisible.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

tandem - Le tandem Azub de tibeau Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   tandem - Le tandem Azub de tibeau EmptyMer 18 Avr 2018, 07:37

Le fil du compteur peut être coupé et rallongé, par mégarde j'avais coupé le fil sur mon premier compteur et avec de la minutie je suis arrivé à le ressouder donc il n'y a pas de raison qu'on ne puisse pas le rallonger !
Dans le même genre j'ai rallongé le fil du Reelight AV de Martine (bobine sur la roue AR du Kett) et ça fonctionne très bien.

Si tu ne te sens pas et/ou si tu n'as pas le matériel (fer à souder puissance modérée et panne très fine) tu peux demander à un club de modélisme ou un bidouilleur d'électronique

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

tandem - Le tandem Azub de tibeau Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   tandem - Le tandem Azub de tibeau EmptyMer 18 Avr 2018, 09:29

Ça c est une info intéressante! Merci grand Pierre !
J ai le matos dès que j ai le temps j essaie cette manip!
J espère que l allongement du fil n empêchera pas le compteur de capter l impulsion magnétique de l aimant.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

tandem - Le tandem Azub de tibeau Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   tandem - Le tandem Azub de tibeau EmptyMer 18 Avr 2018, 09:33

Si tu arrives à garder la même section de fil il n'y a pas de raison

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Pendloup
Posteur d'or
Pendloup


Messages : 599
Âge : 59
Localisation : 38 Bresson (France)
VPH : Tandem Azub Twin, Optima Lynx, Encore, ex tandem performer
Date d'inscription : 13/07/2012

tandem - Le tandem Azub de tibeau Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   tandem - Le tandem Azub de tibeau EmptyMer 18 Avr 2018, 11:47

tibeau a écrit:

Serieusement ? le cadre se vrillait ?? pale  pale
Avec le twin c'est je pense impossible vu la section des tubes.

Je l'ai senti au démarrage, au moment d'appuyer sur la pédale. Ça m'a déséquilibré.
Sur le twin ça ne peut pas arriver, car je pense que vu la charge nécessaire pour produire cet effet , je ne pourrais de toute façon pas pédaler Wink.

Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

tandem - Le tandem Azub de tibeau Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   tandem - Le tandem Azub de tibeau EmptyLun 14 Mai 2018, 12:40

Lundi dernier, Papi volant est venu me rendre visite, nous avons pu faire un petit essai du tandem ensemble.
Il n'est pas évident de trouver des réglages qui vont bien quand on a déjà l'habitude du vélo couché, et qu'on essaie un autre vélo couché ! la position du pédalier par rapport au siège est plus basse pour le stocker du tandem, pas la même longueur de manivelle (170 sur le tandem), et pas les mêmes pédales.
Une fois des réglages à peu près convenables trouvés, nous avons pu faire une grosse quinzaine de KM, l'avantage du tandem étant le confort, le fait de pouvoir discuter ensemble en roulant et aussi le fait qu'il ne faut pas trop de watt pour le faire avancer...
Je n'étais pas dans les meilleures conditions pour enchainer les km... Sleep et pourtant nous avons roulé sans souci à plus de 20 de moyenne malgré les arrêts pour réglages du siège, on peut "cruiser" à plus de 20 sans ressentir l'effort.

Nous avons ensuite essayé d'échanger les rôles, mais impossible de rapprocher suffisamment le siège avant des pédales sans toucher au réglage de la baume... donc on a pas fait, car ca commence à devenir compliqué à régler.

Point un peu négatif, en montée, quand on veut passer un rapport sur le rohloff en tandem, cela nécessite un peu d'entrainement pour ne pas devoir relacher la pression trop longtemps et perdre un précieux élan... scratch Avec ma femme on commence a prendre l'habitude du passage des vitesses et ca se fait rapidement, mais la j'ai vu qu'on a un peu galéré à chaque fois!

Merci à mon voisin Papy Volant d'être passé ! tandem - Le tandem Azub de tibeau 782111 tandem - Le tandem Azub de tibeau 782111
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

tandem - Le tandem Azub de tibeau Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   tandem - Le tandem Azub de tibeau EmptyLun 14 Mai 2018, 13:30

tandem - Le tandem Azub de tibeau Img_3310
et la photo souvenir !
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

tandem - Le tandem Azub de tibeau Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   tandem - Le tandem Azub de tibeau EmptyLun 14 Mai 2018, 14:00

donc je suis pris en photo..en tant que passager sur un engin special!
j'avais déjà été passager sur un Tandem M5..dont le pilote etait Yves .D
le patron de Bento..et ça laisse des souvenirs!!
j'ai donc recommencé.. avec l' Azub
-le reglage du siege est posssible..necessaire pour etre a l'aise mais
pour un 200 kms je mettrais une mousse!
-le pedalier plus bas que le siege ?..je connais ayant eu un Rans Stratus et j'aime bien
-par contre..n'avoir rien a commander..diriger est une "habitude"!!
*la critique concerne plus le fait que le passager est obligé de suivre..la cadence..les rapports choisis pas le Chef et c'est parfois déroutant
-confort agréable
-performances (?) en montée:ressemble un peu au tri
-sur le plat.. avec des watts on doit bien s'amuser
-j'ai pas pu piloter avec mon entre jambe de 76 cm..mais ce serait possible avec les derniers modeles?
-pliage possible qui rend l'engin transportable

encore Merci à tibeau de sa disponibilité
car la veille il avait
terminé et réussi son BRM de 400 kms à Orleans
en Tri Ice ..il était en pleine "récupération".. tandem - Le tandem Azub de tibeau Cool
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2081
Âge : 58
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

tandem - Le tandem Azub de tibeau Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   tandem - Le tandem Azub de tibeau EmptyLun 14 Mai 2018, 20:25

Maintenon, j'aimerai bien aussi pouvoir essayer ton engin... Tu en as tellement fait l'éloge que ça me travaille !
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tandem - Le tandem Azub de tibeau Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   tandem - Le tandem Azub de tibeau EmptyLun 14 Mai 2018, 23:27

Pendloup a écrit:
tibeau a écrit:
@Samural :
Toi qui a aussi eu un tandem performer aussi , la comparaison donne quoi ?


Nous avons roulé plusieurs années avec le Performer et beaucoup de plaisir. Il est un peu plus léger et très roulant.

Ce qui nous as décider à changer, c'est son manque de rigidité quand il est chargé.
Un jour , en voyage de quelques jours, j'ai senti le cadre se vriller à un démarrage en côte.
On avait le chien dans sa remorque, 3 sacoches pleines, et au retour 3 caisses de vins.
Le cadre était devenu très souple.
De plus, c'est un peu galère pour le démonter.

Le Twin, il encaisse. C'est du costaud. Il est conçu pour le voyage.
Il est très bien amorti. Le Performer n'a pas d'amotisseur.
Madame apprécie le changement.

En descente il tient très bien la trajectoire. Mieux que le Performer.


De plus , le Twin est un pur bonheur question réglage et démontage.
Moins de 5 mn pour le "plier".

20 à 30 mn pour "démonter" le Performer.

Je ne renie pas le Performer. Il n'est pas fait pour la même utilisation. Plus sportif.

Et nous avons également pris le Rohloff.  Indispensable quand on est chargé, et qu'on a une remorque.

Le Twin et le Performer, ce n'est pas non plus le même budget ni le même poids.

Difficile d'avoir la même qualité que le Twin au prix du Performer et la même rigité+solidité que le Twin avec le poids du Performer (Si je me souviens bien, ce que tu avais ce n'était pas le Family semi-couché, mais le le tandem Performer couché qui semble d'ailleurs avoir disparu du catalogue Performer ?)
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

tandem - Le tandem Azub de tibeau Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   tandem - Le tandem Azub de tibeau EmptyMar 15 Mai 2018, 11:24

@Tijojo : oui pourquoi pas !! On voit ça par MP, mais pas avant juillet car les semaines ret les week end sont déjà trop chargés d ici la !!

@ fleur : effectivement les 2 tandems sont tes différents. C est pour ce que je demandais une comparaison! Il y a peu de personnes qui ont un tandem couché mais encore moins qui en ont eu 2 différents et qui peuvent vraiment comparer !!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

tandem - Le tandem Azub de tibeau Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   tandem - Le tandem Azub de tibeau EmptyMer 20 Juin 2018, 07:49

Roue avant changée pour avoir une dynamo dans le moyeu (SP), éclairage Lumotec 45lux, couplé à l'éclairage arrière. Et bien même en plein jour, je trouve que le feu avant améliore bien la visibilité !

Le disque avant est un peu voilé (le tandem était un modèle d'expo) ca complique un peu le réglage des BB7...

Petit tour de 45km pour tester le tout, c'est parfait !
Vivement les vacances, qu'on puisse faire un peu de longue distance avec.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tandem - Le tandem Azub de tibeau Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   tandem - Le tandem Azub de tibeau EmptyMer 20 Juin 2018, 08:02

Personnellement, mon expéreince avec les BB7 qui équipaient mon Furai est plutot décevante : puissance de freinage pas terrible (pas de problème pour un vélo solo léger comme le Furai mais je ne mettrais pas cela sur notre Pino) et problème de re-réglage ultra fréquent même avec des disqus pas voilés du tout.

Je trouve un peu dommage qu'Azub monte ce genre de frein sur un vélo de ce prix et surtout sur un tandem qui nécessite une grande puissance de freinage. Je verrai plutot des freins hydrauliques genre Hope ou si le budget est plus serré des Shimano avec étriers 4 pistons.
Revenir en haut Aller en bas
tibeau
Posteur d'argent
tibeau


Messages : 424
Âge : 40
Localisation : Maintenon
VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues
Date d'inscription : 12/11/2016

tandem - Le tandem Azub de tibeau Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   tandem - Le tandem Azub de tibeau EmptyMer 20 Juin 2018, 08:18

La version frein hydrau existe, mais d'après Christophe, c'est impossible de faire la purge correctement à cause de la longueur de la durit pour le frein arrière (il est long l'engin!!). Pour l'instant, je n'ai pas senti de "manque" au freinage. On verra cet été quand on roulera avec un peu de bagages. (mais je n'ai pas prévu de faire de la montagne avec !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tandem - Le tandem Azub de tibeau Empty
MessageSujet: Re: Le tandem Azub de tibeau   tandem - Le tandem Azub de tibeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tandem Azub de tibeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tandem Azub !!!!!
» Tandem Azub Twin - transmission
» Tandem pour "petit conducteur"?
» Présentation de Tibeau
» azub max: cadre et fourche arrière fissuré: remplacé sous garantie par Azub

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: