Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vélo et fonction transport

Aller en bas 
+6
bison couché
Magnum
Freyot
Didier33
cavallo pazzo
el gato
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Vélo et fonction transport Empty
MessageSujet: Vélo et fonction transport   Vélo et fonction transport EmptyMar 29 Mai 2018, 01:03

Il est pittoresque de constater que le sujet que j'avais tenté d'ouvrir il y a 2 ans, aussitôt trollé par 2 forumeurs, et regardé avec condescendance par l'admin :

http://velorizontal.1fr1.net/t22073-n-ieme-joute-oratoire-trollesque-entre-hube68-et-fleur

... se trouve de facto réactualisé par les constatations faites à la Spezi. On a toujours tort de sentir certains frémissements trop tôt.
Vélo et fonction transport Carton2 Vélo et fonction transport Srigole
Je n'ai pas gardé trace de ce que j'avais écrit à l'époque, ce n'est plus d'actualité de toute façon.

En revanche le sujet des réflexions sur le vélo utilitaire, démarré quelques mois après le mien, contient des éléments fructueux qui auraient pu s'exprimer dans le premier sujet si les actions trollesques avaient été maîtrisées :
http://velorizontal.1fr1.net/t22253-reflexions-au-sujet-du-velo-utilitaire

Sans rancune, l'admin... le fond est ressorti parce qu'il devait ressortir tôt ou tard Vélo et fonction transport Na
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Vélo et fonction transport Empty
MessageSujet: Re: Vélo et fonction transport   Vélo et fonction transport EmptyMer 30 Mai 2018, 18:16

Des gens en vivent, et pas qu'un peu...
http://eclf.bike/
Donc oui, c'est une voie toute prête à être explorée... en France. Ailleurs, c'est parfois déjà fait.

Le fait que le sujet n'ait pas été compris il y a à peine 2 ans est un mauvais signe, il doit encore y avoir du boulot.

Pour info, le prochain vélo cargo sur lequel je bosse pour un client peut porter 560 kg (testé) sans broncher. Non seulement c'est possible, mais c'est déjà fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Vélo et fonction transport Empty
MessageSujet: Re: Vélo et fonction transport   Vélo et fonction transport EmptyDim 23 Sep 2018, 22:25

Bon, je réponds 4 mois après... Mieux vaut tard que jamais Laughing

Wouah, la fédération européenne de la logistique à vélo, j'ignorais son existence.

Un vélo cargo de charge utile 560 kg... Vélo et fonction transport Waouw4  Toujours intéressant de comparer la ratio énergie consommée par kg de charge utile, entre un véhicule type cycle lourd et un véhicule utilitaire usuel.
Tu nous feras un petit topo avec plein de bons chiffres dedans ? Very Happy

Oui, il y a encore du boulot de décolonisation de l'imaginaire.
Un exemple récent.
Il y a 2 jours j'étais à une réunion des entreprises locales du cycle à la mairie de ma ville. Toutes des petites entreprises, hormis Vélo'v représenté par son directeur d'exploitation.
A une idée de développement que j'ai émise concernant le vélo utilitaire, l'adjointe au maire et un entrepreneur ont trouvé que c'était une très bonne idée, les autres n'ont pas bronché, en revanche le seul à tenter d'étouffer la chose c'était le représentant de la grosse entreprise.
Là il y a en plus un problème d'état d'esprit des grosses boîtes : le mec cherchait à tout ramener à son entreprise qui, bien entendu, aurait déjà tout fait... Et malheureusement cette attitude de grippe-sou court-termiste par rapport à son business est un facteur de blocage d'émergence de nouveaux services sur le long terme. Mais à la base le gars n'a pas été embauché pour innover, seulement pour gérer.

A Villeurbanne/Lyon on voit de plus en plus de professionnels type plomberie/gaz/électricité circuler en triporteur ou tricycle à usage pro.
Même en restant sur du vélo classique, l'efficacité du vélo convainc :
https://www.20minutes.fr/rennes/2334579-20180912-video-rennes-quand-pompiers-partent-mission-velo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Vélo et fonction transport Empty
MessageSujet: Re: Vélo et fonction transport   Vélo et fonction transport EmptyLun 24 Sep 2018, 09:14

Citation :
Un vélo cargo de charge utile 560 kg... Toujours intéressant de comparer la ratio énergie consommée par kg de charge utile, entre un véhicule type cycle lourd et un véhicule utilitaire usuel


Est ce encore un "vélo"?
Est ce que le cycliste apporte encore une part prépondérante dans la propulsion?
A partir de quels critères pourrait on définir si un véhicule est encore un vélo à assistance et ou s'il devient un véhicule électrique,
avec un "cycliste" pédalant plus pour la forme qu'autre chose?

J'ai vu des images de trucs vraiment énormes...
Revenir en haut Aller en bas
Freyot
Pilier du forum
Freyot


Messages : 751
Âge : 42
Localisation : Ste-Mère-Eglise
VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet
Date d'inscription : 14/02/2006

Vélo et fonction transport Empty
MessageSujet: Re: Vélo et fonction transport   Vélo et fonction transport EmptyLun 24 Sep 2018, 09:30

Et qu'est-ce qui a le plus de sens ?
Un vélo cargo de charge utile de 560 kg pour usage professionnel ou un trike assisté pour usage récréatif ?
Pourtant, il semble que l'un dérange moins que l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partirlespiedsdevant.com
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Vélo et fonction transport Empty
MessageSujet: Re: Vélo et fonction transport   Vélo et fonction transport EmptyLun 24 Sep 2018, 09:34

+1! Vélo et fonction transport 782111
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Vélo et fonction transport Empty
MessageSujet: Re: Vélo et fonction transport   Vélo et fonction transport EmptyLun 24 Sep 2018, 09:40

Ce n'est pas une question de déranger.

Ces gros cargos avec un gars qui pédale  dessus sont vertueux et ne dérangent pas, bien  sûr.

C'est juste une question que je me posais.
Jusqu'à quel "tonnage" un pédaleur est possible/utile ou pas pour faire avancer le véhicule, et dans le dernier cas
ça devient un véhicule purement électrique.


Dernière édition par Didier33 le Lun 24 Sep 2018, 09:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Vélo et fonction transport Empty
MessageSujet: Re: Vélo et fonction transport   Vélo et fonction transport EmptyLun 24 Sep 2018, 09:48

A mon avis il n'y a pas seulement l'aspect technique à prendre en compte mais également l'aspect sociétale.

Si -vu par les passants- ça ressemble à un vélo (guidon, pédales ou que sais je) et ça contribue à rendre l'usage du vélo plus visible et présente dans notre société alors pourquoi ça ne serait pas un vélo?
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 65
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Vélo et fonction transport Empty
MessageSujet: Re: Vélo et fonction transport   Vélo et fonction transport EmptyLun 24 Sep 2018, 10:48

cavllo pazzo a écrit:
Pour info, le prochain vélo cargo sur lequel je bosse pour un client peut porter 560 kg (testé) sans broncher. Non seulement c'est possible, mais c'est déjà fait.

Il fallait oser, cela doit représenter une formidable prouesse technique.
(notamment pour résoudre la relance, le démarrage en côte et le freinage en pente raide)
Je sais ce que cela représente de tracter une centaine de kg sans assistance et en mode loisir.
J’imagine bien la difficulté pour 560kg avec assistance pour un usage pro…
J’espère la réussite économique de ton concept, il pourrait déplacer la barre des possibles des vélo-tracteurs.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Vélo et fonction transport Empty
MessageSujet: Re: Vélo et fonction transport   Vélo et fonction transport EmptyLun 24 Sep 2018, 10:52

Je soutiens Didier33 dans son questionnement technique, même si on n'a pas strictement le même.

Actuellement les véhicules utilitaires ont un ratio charge utile / MTAC plutôt faible. La charge utile représente 32% d'un Berlingo chargé à donf. Charge utile 622 kg, on n'est pas loin des 560 kg de Cavallo Pazzo.

Si le cargo du cheval fou pèse 200 kg à vide, la charge utile sera alors 560 / (200 + 560) = 74% du véhicule chargé.

Quant à la source de l'énergie de propulsion, ça me rappelle d'autres débats furieux. En plus de considérer le pourcentage d'énergie fournie par le/la cycliste, on peut aussi considérer l'énergie extra-humaine dépensée par kg de charge et par km.

Tout dépend du contexte qui oriente le choix du critère à examiner.

Et l'aspect sociétal est intéressant aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6493
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Vélo et fonction transport Empty
MessageSujet: Re: Vélo et fonction transport   Vélo et fonction transport EmptyMar 25 Sep 2018, 09:29

Le vélo cargo pour charge lourde et/ou encombrante est en train de percer. Au salon de l'automobile IAA de Francfort, 2 grosses nouveautés ont été présentées.

Le Gazelle D10 e-cargo: 250 W, batterie 1000 Wh, capable de transporter 2 palettes pour une charge de 100 kg.
Vélo et fonction transport Bike-Europe-gazelled-D10-LEft

Et le géant Volkswagen n'est pas en reste en présentant son cargo e-bike: il peut transporter 210 kg (cycliste compris) / 0,5 m³
Il y a un système spécial ("tilt compensating technology") qui maintient la charge horizontale. Pas plus de détails à ce sujet.
Vélo et fonction transport Vw-e-cargo-bike-e1537388241853-800x445

Pour ce qui est des VC,  Citkar a conclu un accord avec Zalando pour qu'ils testent la livraison de colis dans Berlin avec leur modèle Loadster.
Vélo et fonction transport Loadster-citkar-logistics-delivering-for-zalando-Kleinere-Datei-1355x1020
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélo et fonction transport Empty
MessageSujet: Re: Vélo et fonction transport   Vélo et fonction transport EmptyMar 25 Sep 2018, 11:15

Et encore un test ! Comme ceux d'UPS dont on a parlé dans un sujet précédent.

Tout ces tests s'apparentent plus à des opérations de communication green washing qu'a des intention réelle de passer à un autre mode de livraison (en tout cas pour les grosses sociétés).

Dernier exemple en date : Bpost qui affiche des photos de vélo cargo en tout genre siglés Bpost. Mais en pratique, je vois presque tous les jours Bpost distribuer ses paquets et lettres dans des zone résdientielles dense avec des cammionettes genre Kangoo ou Berlingot qui font du porte à porte en s'arrétant tous les 50m. Je me suis déja dis plusieurs fois que je devrais filmer le bonhomme de Bpost et mettre la vidéo en ligne !
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 65
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

Vélo et fonction transport Empty
MessageSujet: Re: Vélo et fonction transport   Vélo et fonction transport EmptyMar 25 Sep 2018, 11:59

+1 Fleur pour ce qui est d’une opération marketing véhiculant un esprit novateur et écologique de la part de ces grands groupes.
Cela ne les engage à rien et justifie  le fait de pouvoir polluer encore aujourd’hui tout en sous-entendant le contraire. C’est très habile comme procédé.
Cela rappelle en quelques sorte, Amazon avec ses futures livraisons en drones qui a fait le buzz pour  vanter son avant-gardisme. Ils livrent aujourd’hui comme tous les autres.
C’est toujours le cas avec les voitures hybrides ou électriques que l’on qualifie de voitures propres depuis deux dizaines d’années… Comme il y a eu les bio-carburants etc.
Cela-dit, bien que ce ne soit pas leur but, les images de ces vélos cargo peuvent à force de diffusion, apporter des idées pour des responsables logistiques de transport et autres conseillers élus ou techniciens de la circulation urbaine et péri-urbaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélo et fonction transport Empty
MessageSujet: Re: Vélo et fonction transport   Vélo et fonction transport EmptyMar 25 Sep 2018, 13:26

Ca fait un "équilibre" avec les livraisons par drones ...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélo et fonction transport Empty
MessageSujet: Re: Vélo et fonction transport   Vélo et fonction transport EmptyMar 25 Sep 2018, 14:05

En fait ceux qui font des efforts et utilisent vraiment des vélos cargos, ce sont les particuliers, les indépendants et les très petites entreprises pas ces grands groupes comme UPS qui a baladé dans différentes villes un seul vélos cargo siglés UPS, peint aux couleurs UPS et conduit par un livreurs en uniforme UPS.   Pour eux, le couts de ce "tests" émarge à leur budget publicité/communication.

Comme probablement d'ailleurs ce que fait VW ou on voit le CEO qui pose à coté d'un van à pile à combustile (le vélo cargo est mis "dans le même sac" que ce van à hydrogène et des plus classiques utilitaires électriques, tus qualifiés de "véhicules du futur"... c'est quand le futur pour VW ?).
Vélo et fonction transport Teaser-20180919HS24266
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Vélo et fonction transport Empty
MessageSujet: Re: Vélo et fonction transport   Vélo et fonction transport EmptyMar 25 Sep 2018, 17:52

Les premiers tests ont eu lieu hier.
Les images sont propriété du client, il ne communiquera dessus que dans quelques mois, le temps de passer tous les obstacles légaux Suisses pour la mise sur le marché.

Ce ne seront donc que des chiffres pour aujourd'hui mais attention, pas de petits chiffres. Accrochez bien vos écrans, il est possible qu'ils penchent sous la charge. Shocked

Véhicule pouvant porter techniquement environ 600 kg, pour une masse à vide de 175 kg donc cela respecte mon principe de base: tout véhicule sur lequel je bosse porte plus que son poids. C'est une question d'hygiène sociétale, histoire de respecter au moins un peu "l'autre" en n'allant pas lui balancer dessus plus de 50 % de masse inutile. Ou plus de 97 % avec beaucoup de tank urbains, mais passons...

Il existe en Suisse une catégorie "ElektroRicksha" qui est un hybride vélo-scooter-porte palette.
Vitesse par construction 20 km/h, assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h, largeur inférieure à 1 m, puissance nominale 2 kW, masse totale 450 kg

C'est là-dessus que je bosse, un peu comme la Gazelle de quelques message au-dessus sauf que nous avons les moyens de le rendre efficace. 250 W est une vaste blague, c'est tout juste bon pour un vélo, qui est plafonné à 200 kg de masse totale et encore, pas dans du trop vallonné.

Avec le montage fini hier, un test à 360 kg dans du 15 % permet non seulement de grimper, mais encore de relancer à plus de 10 km/h jusqu'à 15-16 km/h donc utilisable au quotidien pour des vrais travailleurs, pas pour la photo de la brochure.
freins hydraulique de moto sur toutes les roues, marquage lumineux spécifique et voyant.

On parle de mouvoir entre 100 et 200 kg de marchandises, qui est le lot des livreurs en camionnettes, avec une consommation usuelle en pur urbain autour de 1000 Wh/km après quelques recherches sur le terrain.
Ici, on a autour de 45 Wh/km avec une charge transportée autour de 100 kg, je n'ai pas osé demander le poids exact de mon passager... Embarassed
Nous étions donc environ à l'équilibre avec 185 kg de viande pour 175 kg de véhicule, et le maxi légal nous amène à 275 kg de charge, moins les 65 kg normés du conducteur, donc 210 kg utiles.
C'est bien moins que le potentiel, d'un autre côté c'est déjà beaucoup et il faut rappeler que ces Ricksha sont autorisés sur infrastructures cyclables en Suisse, ce qui ne cesse de faire débat. 16 km/h en montée est trop lent sur la route, et 450 kg est trop lourd sur piste cyclable.

En gros, syndrome PDMJ ou NIMBY. Pas dans mon jardin ou not in my backyard.
Tout le monde veut une amélioration des conditions de transport, mais personne ne veut faire de concession.

Nous verrons bien, au printemps, une fois sur route, comment se passera la cohabitation.
Le bon point: il est quasi partout possible de choisir l'infrastructure cyclable ou la route, peu d'obligation par ici. Donc le plus approprié gagnera.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Vélo et fonction transport Empty
MessageSujet: Re: Vélo et fonction transport   Vélo et fonction transport EmptyJeu 27 Sep 2018, 20:48

cavallo pazzo a écrit:

Véhicule pouvant porter techniquement environ 600 kg, pour une masse à vide de 175 kg donc cela respecte mon principe de base: tout véhicule sur lequel je bosse porte plus que son poids. C'est une question d'hygiène sociétale, histoire de respecter au moins un peu "l'autre" en n'allant pas lui balancer dessus plus de 50 % de masse inutile. Ou plus de 97 % avec beaucoup de tank urbains, mais passons...



cavallo pazzo a écrit:

Il existe en Suisse une catégorie "ElektroRicksha" qui est un hybride vélo-scooter-porte palette.
Vitesse par construction 20 km/h, assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h, largeur inférieure à 1 m, puissance nominale 2 kW, masse totale 450 kg

ça correspond à peu près à la catégorie européenne L1e-A : "véhicule de la catégorie L1e muni de pédales dont le mode de propulsion auxiliaire d'aide au pédalage d'une puissance maximale est inférieure à 1 kW et s'interrompt dès que le véhicule atteint une vitesse égale ou supérieure à 25 km/ h. Ce véhicule peut être équipé de trois ou quatre roues"


cavallo pazzo a écrit:

On parle de mouvoir entre 100 et 200 kg de marchandises, qui est le lot des livreurs en camionnettes, avec une consommation usuelle en pur urbain autour de 1000 Wh/km après quelques recherches sur le terrain.
Ici, on a autour de 45 Wh/km avec une charge transportée autour de 100 kg, je n'ai pas osé demander le poids exact de mon passager...  Embarassed
Nous étions donc environ à l'équilibre avec 185 kg de viande pour 175 kg de véhicule, et le maxi légal nous amène à 275 kg de charge, moins les 65 kg normés du conducteur, donc 210 kg utiles.

les camionnettes à 1000 Wh / km, c'est en électrique ? parce que 1000 Wh/km correspond à 0,1 litre/km, je ne connais pas de véhicule qui consomme aussi peu, donc les camionnettes dont tu parles sont en traction électrique ?

A propos de 45 Wh / km, ce serait bien de calculer un ratio en Wh / q.km pour voir combien on consomme par quintal de charge utile, ou bien par quintal de charge totale... y a des indices de performance intéressants à examiner
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Vélo et fonction transport Empty
MessageSujet: Re: Vélo et fonction transport   Vélo et fonction transport EmptyVen 28 Sep 2018, 12:30

La différence avec L1e-A est que nous n'avons pas de limite de roues... Juste 4 m de long. Ca aide parfois.

1000 Wh/km, c'est 100 kWh/100 km donc environ 10 L/100, ce que fait un utilitaire léger en ville. En électrique, le E-Crafter sera autour de 350 Wh/km, un E-NV200 autour de 250 Wh/km
La charge utile est respectivement de 1500 kg et 700 kg, mais la tournée usuelle moyenne contient autour de 100 à 200 kg car souvent on transporte du vide. Emballages, protections...
45 Wh/km pour une charge moyenne à 150 kg donnerait 300 Wh/km/T et donc il faudrait charger l'E-NV200 à 1.2 Tonnes pour rivaliser, et ceci en tournée moyenne.

Bon, tout cela est bien gentil, mais avec l'énergie quasi donnée actuellement ce ne sera pas le cheval de bataille.
Le fait de pouvoir accéder en tout temps aux commerces même lorsque le trafic est limité dans les centres villes, l'encombrement moindre donc prix du parking plus bas, et surtout le débit de livraison plus grand des livreurs car ils vont plus près des clients, voilà ce qui fait le succès de ces engins.
Un peu de pub "dans l'air du temps" avec le véhicule propre, une com' positive et tout le monde y retrouve ses sous.

Corrolaire non financier: on respire mieux, on s'entend de nouveau, il y a plus de place pour les humains. Mais tout cela, personne n'est prêt à payer pour. Il faut que ce soit des conséquences indirectes, pas des buts en soi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Vélo et fonction transport Empty
MessageSujet: Re: Vélo et fonction transport   Vélo et fonction transport EmptyVen 28 Sep 2018, 14:22

Citation :
on s'entend de nouveau

C'est vrai, on en parle pas assez. Moi j'ai définitivement quitté la ville quand j'ai constaté qu'il était impossible de dialoguer avec les enfants en étant sur le trottoir.
Revenir en haut Aller en bas
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 56
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

Vélo et fonction transport Empty
MessageSujet: Re: Vélo et fonction transport   Vélo et fonction transport EmptyJeu 11 Oct 2018, 12:05

En plus des freins au développement que sont les idées (NIMBY,...) et autre "grippe-sou court-termiste", n'y a t'il pas aussi le problème de devoir respecter des règles qui sont par définition datée (bordel réglementaire avec les lampes clignotantes, ou l'interdiction d'avertisseur sonore sérieux sur les vélos qui doivent être équipé d'un clochette du moyen-age,...)?

Je n'ai rien vu sur ce forum, mais les Pays-Bas viennent d'être ébranlé par un fait divers-grave.  Un "vélocargo" qui transportait des enfants vers l'école a été fauché par un train, bilan 4 morts et plusieurs blessés graves.  Il semblerait que la cause de l'accident serait une non fiabilité des freins de l'engin.  En conclusion, ce type d'engin est interdit d'usage jusqu'à nouvel ordre.
En fait in ne s'agit pas vraiment d'un "vélo" mais d'un engin électrique dont les Pays-Bas était fière.  Il s'agit d'une sorte de "vélo-cargo" géant où la partie "vélo" aurait été remplacée par une sorte de segway: https://stintum.com/en/.  A noter que suite à l'interdiction d'utilisation pour le transport de personnes, le site vient d'être refait et cette fonction n'est plus présentée... mais ce nouveau site est ausi très silencieux sur l'interdiction ?!?
Cet engin a été développé comme cargo, il est/était utilisé par la poste néerlandaise et diverses municipalités.  Mais dès le départ, il était aussi développé pour le transport d'enfants, voici une photo qui était jusque récemment sur le site officiel de Stints.
Vélo et fonction transport Stint_10

Cet incident ne semble pas "nous" concerner puisse que pas lié à une problématique vélo...

Cependant, la couverture du fait divers dans les média francophones fut désastreuse, voici un exemple parmi d'autre: https://www.lesoir.be/179478/article/2018-09-20/pays-bas-quatre-morts-et-deux-blesses-graves-dans-un-accident-entre-un-train-et

Des collègues dont certains sont d'ardents cyclo-sportifs (et qui regardent les couchiste et les vélos utilitaires comme une sorte d'hérésie) qui me savent pro-vélo en ont profité pour me houspiller sur des sujets du genre "tu vois le danger de ce que tu voudrait comme futur moyens de transport!".  A noter qu'aucun d'eux n'avait même été regarder à quoi ressemblait l'engin coupable!
Bref très très mauvais pour l'image du vélo utilitaire!

D'un autre côté, est-ce que ce genre d'accident ne mettrait pas en lumière le problème du développement de nouveaux moyen de transport?  Entre respecter le législations en place, être rentable (ou presque) le plus vite possible, les coûts exorbitant des prototypes et donc des tests de sécurités que ce genre d'engin devrait subir avant d'arriver sur le marché,... il est quasi impossible a des nouveaux acteurs d'arriver sur le marché. Marché qui reste donc dans les mains des acteurs actuels.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6493
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Vélo et fonction transport Empty
MessageSujet: Re: Vélo et fonction transport   Vélo et fonction transport EmptyJeu 11 Oct 2018, 13:33

Je ne comprends pas très bien ta dernière remarque car il me semble au contraire que le nombre de nouveaux arrivants dans le monde de constructeurs de vélos électriques, vélos cargo, VM utilitaires etc. a explosé depuis environ 3 ans.

Prenons l'exemple de Kervelo qui lance une gamme de boites de vitesse avec ou sans moteur électrique. Il viennent maintenant d'annoncer le lancement de leur VC Low Racer. Au départ, Marc Le Borgne était seul, mais il a su attirer des investisseurs et son avenir semble prometteur.
D'autre noms de nouveaux arrivants qui me reviennent: Cowboy bike, Ahooga bike, PodBike (à confirmer), ....
Revenir en haut Aller en bas
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 56
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

Vélo et fonction transport Empty
MessageSujet: Re: Vélo et fonction transport   Vélo et fonction transport EmptyJeu 11 Oct 2018, 15:30

Ce que je veux dire est que en effet, et heureusement, il y a des gens qui proposent des nouveaux produits mais en voit-on vraiment sur les routes?
Certes dans les grandes villes on voit de plus en plus de livreur à vélo (et on sait aussi qu'ils sont exploité par toute sorte de vautours ultra-libéraux à la uber) , on voit aussi des vélos utilitaires. UrbanArrow en majorité pour l'instant tant à Bruxelles qu'au Pays-Bas où ils prennent de plus en plus la place des antiques bakfiets.
On voit aussi plus de vélo en centre ville et Ahooga est une belle réussite... amusant d'ailleurs de voir que ce vélo assez technique soit principalement utilisé par des femmes.

C'est très bien mais à côté de cela pas grand chose.
Pour moins que le prix de 2 trikes, vous pouvez acheter une voiture neuve.

Toujours pour des raisons économiques, il n'y a plus de policiers sur les routes et donc le code de la route est remplacé par la loi du plus fort. Venez essayer de rejoindre la ville en vélo ici à Liège au heures de pointes, sauf si vous avez la chance d'être près d'un des RAVELs, vous verrez ce que c'est que d'être un oiseau pour les chats...

Nos dirigeants prétendent aller vers des solutions plus propre mais, par moyen fiscaux, poussent u tout à la voiture. Bon ils mettent des sur-taxes à l'immatriculation mais en même temps, les gros pick-up américain avec V8 énergivores et débordant de puissance, airco, sièges en cuir,... se vendent comme des petits pains:
https://www.nouvelobs.com/planete/20181001.OBS3211/la-terre-brule-mais-les-francais-se-ruent-sur-les-pick-up.html

Dans le même genre, pour raison de pollution on a traité de tout les noms une voiture comme la deuche de 650kg, 7,5 litres de consommation et qui rejète 163g/km. A côté de cela, on essaye de nous faire croire qu'un gros SUV moderne qui fait vivre l'économie est moins polluant... au hasard, l'audi Q5 qui selon les modèles fait au minimum 3 fois le poids de la deuche, consomme en gros la même chose (voir plus) et rejette entre 127 à 195 g/km... comprenne qui peut!


Et pour finir, sur ma remarque concernant les législation en retard, il suffit de rouler sur une vélo-électrique légal comme on en vend des paquets pour l'instant. C'est infernale et dangereux. De vrais enclumes faites uniquement pour faire du tourisme peinard loin de la circulation automobile.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélo et fonction transport Empty
MessageSujet: Re: Vélo et fonction transport   Vélo et fonction transport EmptyJeu 11 Oct 2018, 17:28

Le problème c'est aussi le test et la validation de ces véhicules : pas de procédures de test définies, pas assez de moyens pour valider ces véhicules avant leur commercialisation.

Résultat : on met sur les routes des véhicules qui peuvent avoir des problèmes techniques et des problèmes de sécurité.

C'est ce qui semble bien s'être passé avec le Stint

Ce qui est aussi lamentable avec cet atroce accident, ce sont les communiqués de presse qui le présente comme un accident de vélo alors que cet engin n'a plus rien à voir avec un vélo : engin 100% motorisé, pas de pédales, conducteur debout, 4 roues... On imagine aisément les problèmes de freinage qu'il peut y avoir lorsqu'il est chargé d'une adulte et de 6.7, 8 enfants.

Vélo et fonction transport THF_5214
Vélo et fonction transport Bewerkt080915-0173-Large
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Vélo et fonction transport Empty
MessageSujet: Re: Vélo et fonction transport   Vélo et fonction transport EmptyJeu 11 Oct 2018, 18:13

Il faut aussi connaître un peu le fonctionnement de tels véhicules: le freinage est très différent de ce que l'on connaît, plus proche des chariots de gare, avec un système plutôt électrique que par disques ou tambours.

La conductrice a crié plusieurs fois que plus rien ne répondait, on pourrait aussi penser à un accélérateur bloqué. Par le tissu de sa veste par exemple, ce qui est arrivé à une connaissance, mais le temps de comprendre on est déjà à l'accident, et ce n'est pas un souci de technique, d'homologation, de normes...
Bref, tirer des plans sur la comète ne sert à rien, c'est jeter de l'huile sur le feu pour rien.
Et le Stint est bien considéré comme un vélo, légalement, dans pas mal de pays... Forcément pour ceux des autres pays c'est incompréhensible et ils se font vite l'image d'un "vélo standard" avec 8 gamins à bord. Scandale !

Le plus gros scandale étant la stupidité sans nom de ceux qui colportent des infos inventés ou fantasmées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélo et fonction transport Empty
MessageSujet: Re: Vélo et fonction transport   Vélo et fonction transport EmptyJeu 11 Oct 2018, 23:48

cavallo pazzo a écrit:
La conductrice a crié plusieurs fois que plus rien ne répondait, on pourrait aussi penser à un accélérateur bloqué. Par le tissu de sa veste par exemple, ce qui est arrivé à une connaissance, mais le temps de comprendre on est déjà à l'accident, et ce n'est pas un souci de technique, d'homologation, de normes....

Que ce type d'incident, aux conséquences dramatiques, puisse se produire et bel et bien un souci technique.

Si il y avait eu des tests d'homologation pour ce genre d'engin, la possibilité que cet incident puisse se produire aurait peut-être été détectée.  

Une fois de plus, cet engin 100% motorisé n'est pas un vélo, de ce fait ne se comporte pas comme un vélo (il n'y a pas d'accélérateur qui puisse se bloquer sur un vélo, même la VAE n'ont pas d'accélérateur) et un tel incident ne peut pas se produire sur un vélo alors qu'il le peut sur un engin motorisé, on ne doit pas se limiter à tester un engin motorisé comme on teste un vélo.

L'innovation c'est bien et même nécessaire, trop de contraintes d'homologation freine l'innovation, mais une absence totale de tests et d'homologation est aussi néfaste surtout pour un engin qui du point de vue du nombre de personnes transportée est l'équivalent d'un minibus ce qui augmente les conséquences en cas d'accident.

Quand au fait que la loi considère le Stint comme un vélo, c'est du grand n'importe quoi, techniquement, comme tu le dis toi aussi, cet engin n'a rien de commun avec un vélo !

cavallo pazzo a écrit:
Il faut aussi connaître un peu le fonctionnement de tels véhicules: le freinage est très différent de ce que l'on connaît, plus proche des chariots de gare, avec un système plutôt électrique que par disques ou tambours

Et nous ne devrions d'ailleurs pas discuter de cet engin dans le post dédié aux "Vélo et fonction transport" car même si c'est incontestablement un engin de tansport, ce n'est pas un vélo, le faire c'est colporter le fait que cet accident a eu lieu avec un vélo.

cavallo pazzo a écrit:
Le plus gros scandale étant la stupidité sans nom de ceux qui colportent des infos inventés ou fantasmées.
Les medias et ceux qui les ont lus colportent ce que dit la (stupide) loi : que l'engin accidenté est un vélo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélo et fonction transport Empty
MessageSujet: Re: Vélo et fonction transport   Vélo et fonction transport Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélo et fonction transport
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» VelorizonProvence 2013 - Semaine des 10 ans de l'association
» Comment transportez-vous votre VC en voiture ?
» Cuba et le vélo-transport
» remorque vélo transport de marchandise
» Cherche un transport pour velo couche hase kettwiesel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: