Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vitesse qui ne passe plus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MrGdon
*



Messages : 63
Âge : 51
Localisation : Auneuil
VPH : Challenge Alizé 24 pouces et TW bents artifice
Date d'inscription : 26/09/2017

Vitesse qui ne passe plus  Empty
MessageSujet: Vitesse qui ne passe plus    Vitesse qui ne passe plus  EmptyMar 19 Juin 2018 - 20:22

Bonjour,

Sur mon trike j'ai un dual drive DD3. Je pense que le dérailleur est déréglé. Le moyeu (plateau) est nickel.

En fait lorsque je passe les vitesses, certaines ne passent pas. Je sens le cran au niveau de la manette, mais rien ne se passe sur la chaîne. Et à partir de certaines vitesses, j'entends un bruit de cliquetis sur la châine.

J'ai regardé pas mal de tuto sur le net. J'ai vu que l'on peut ré ajuster l'alignement du dérailleur avec les vis L et H. Mais est ce que cela sera suffisant pour mon problème de cran qui ne passe plus de vitesse ?

Autre question : comment faîtes vous pour travailler sur vos trikes ? Pour les vélos il y a bien des pieds mais pour les trikes ? J'ai pensé à mettre une poulie sur le plafond de mon garage pour pouvoir lui lever la roue arrière avec une corde ? Si non d'autres astuces ?

Merci des conseils.

Grég
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Vitesse qui ne passe plus  Empty
MessageSujet: Re: Vitesse qui ne passe plus    Vitesse qui ne passe plus  EmptyMar 19 Juin 2018 - 20:26

Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15449
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Vitesse qui ne passe plus  Empty
MessageSujet: Re: Vitesse qui ne passe plus    Vitesse qui ne passe plus  EmptyMar 19 Juin 2018 - 20:30

Pour le réglage de dérailleur je suis notoirement incompétent.

Tu peux déjà essayer d'appliquer les recettes des tuto, ça pourrait peut-être suffire.

Pour le moyen de lever la roue arrière il y a pléthore de possibilités.

Personnellement j'utilise ce support pour mes deux et trois roues :

Vitesse qui ne passe plus  Pied-pour-roue-avant-ou-arriere-de-velo_full

Poser le tout sur une table de jardin ou un plateau sur des tréteaux en serrant les freins avant.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 25/03/2006

Vitesse qui ne passe plus  Empty
MessageSujet: Re: Vitesse qui ne passe plus    Vitesse qui ne passe plus  EmptyMar 19 Juin 2018 - 21:15

MrGdon a écrit:

J'ai regardé pas mal de tuto sur le net. J'ai vu que l'on peut ré ajuster l'alignement du dérailleur avec les vis L et H. Mais est ce que cela sera suffisant pour mon problème de cran qui ne passe plus de vitesse ?

Si l'indexation est bonne sur une moitié de cassette, et décalée sur l'autre moitié de cassette, c'est probablement un problème d'alignement de patte de dérailleur.
Pour que l'indexation se passe dans la fluidité, la patte de dérailleur doit se trouver dans un plan parallèle aux plans des pignons ; pour cela les vis de butée L et H sont inopérantes, il faut un outil d'alignement de patte de dérailleur.
Sujet revu ici par exemple : http://velorizontal.1fr1.net/t23647-speciale-dedicace-pour-jpl83-patte-de-derailleur
avec plein d'idées pour fabriquer l'outil soi-même

N'écoute pas les grincheux qui pensent que détordre la patte de dérailleur risque de plier le cadre ; j'en détords régulièrement et les cadres sont pleine forme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Vitesse qui ne passe plus  Empty
MessageSujet: Re: Vitesse qui ne passe plus    Vitesse qui ne passe plus  EmptyMer 20 Juin 2018 - 4:57

Avant de suspendre le trike la solution simple est déjà de mettre une cale dessous pour liberer la rotation de la roue arière et pouvoir jouer avec le dérailleur

Comme outil, et en se baissant un peu, on a aussi ses yeux pour déjà voir si la roulette du dérailleur donc la chaine sont à peu près en face du pignon et sur le bon pignon

Pour ne pas trop se baisser on peut aussi faire une photo du dérailleur avec son "portable" voir une vidéo pendant la manoeuvre du dérailleur
Revenir en haut Aller en bas
MrGdon
*



Messages : 63
Âge : 51
Localisation : Auneuil
VPH : Challenge Alizé 24 pouces et TW bents artifice
Date d'inscription : 26/09/2017

Vitesse qui ne passe plus  Empty
MessageSujet: Re: Vitesse qui ne passe plus    Vitesse qui ne passe plus  EmptyMer 20 Juin 2018 - 6:52

Merci pour vos conseils.

Grég
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitesse qui ne passe plus  Empty
MessageSujet: Re: Vitesse qui ne passe plus    Vitesse qui ne passe plus  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse qui ne passe plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mettre des PASSE VITESSE à la place des poignées tournante
» Sujets et posts qui fâchent...
» Que se passe-t-il ?
» Protege plateau 52 - 5 branches quelle marque?
» Géoportail de l' I.G.N.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: