Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Longueur des manivelles

Aller en bas 
+105
jpl-83
IyhelM
artifice33
Apo
Balthazar
JC_T
Pat16
Fleur
maTTaw
Papybricole
Carom
Omen73
Samural
PRZ
jagut
dadou
Musaran
PAT'A TRIKE
grand pierre
Magnum
biroulet
Jno33
spitfire
rico
hbourj
Flo 44
gassies
tchobec
discoveur700
bison couché
pégaze
TroisL
cebd
phiphi07
quinoa
bubu1
HULK
Zwoofff
oufff
angebe
larbredemachin
Calcoran
Bentincalifornie
Cédric
pollux
SEB 17
christobug
GUY
Sparv
Patrick51
O'Leave
nostradamus
besuch
rafi
saramaca
M
Armandos
Casimir
iubito
ALagrange (Alex)
laf_ange
pasteque
joebar
geoffroy
sebastien
arafolie
LoRan(s)
MARTIN
zapilon
Roger 17
Matthieu
sudchrono
Philippe69
daube
l'auvergnat
Pacomi
cavallo pazzo
aragomax
vaden
Myrddin
L'Oli
parker1
André
el gato
mtauss
titalah
Green-Bull
jeanyves
Guilhem
Vieuclou
ly masse
Amgoun
Jéjon
fassil
olivier
Papy volant
eric
Vindwa
hysope
kistinie
lepoune
Cycloutil
olivier26
Julius
PierreG
109 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Longueur des manivelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 8 EmptyJeu 09 Oct 2008, 18:10

Ou trouver des calculateurs de longueur ?

celui-ci

http://www.highpath.net/cycles/notes/03.html

me donne une longueur de 185.... Je n'y crois pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Longueur des manivelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 8 EmptyJeu 09 Oct 2008, 18:49

olivier a écrit:
t'as trouvé où des ultegra triple en 165mm??

remontes le fil...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Longueur des manivelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 8 EmptyDim 12 Oct 2008, 12:02

Vieuclou a écrit:
Chez Gilles Berthoud :
Pédalier triple 48-36-26 manivelles de 160 Sugino XD600T prix 84,96 € + transport emmanchement carré
Monté depuis 18 mois sur mon QNT, j'en suis particulièrement satisfait.
Voir : http://www.gillesberthoud.fr/accessoires/resultat.php

le point positif c'est qu'on peut les trouver chez Gilles Berthoud
le point négatif c'est qu'il est impossible de les trouver ailleurs (autrement dit monopole...), je viens de l'apprendre à mes dépens de piètre gestionnaire

mais bon le vélociste de mon quartier me disait qu'il se faisait piéger aussi à ses débuts
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
M
Accro du forum
M


Messages : 5194
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Longueur des manivelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 8 EmptyLun 13 Oct 2008, 11:55

Je relance ce post, car suite a des soucis de genoux, je commence à regarder d'autres tailles de manivelles... j'ai vu un modèle intéressant monté sur un LR l'an dernier:
http://home.intekom.com/murraytourdeforce/cranks.htm

Cher... mais la possibilité de réglage est tentante. (je ne sais pas si je souhaite mettre du 170, 172.5 ... ou garder mes 175)

Est ce que quelqu'un a essayé?

M

PS: y a t il un distributeur en France?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Longueur des manivelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 8 EmptyLun 13 Oct 2008, 18:03

je vais tenter de faire faire une imitation de ce pedalier car l'astuce n'est que dans l'ecrou de maintien de la pedale.
sur le Tiagra du 20/20 qui ne sert plus a rien
,je pense que la largeur de la manivelle est suffisant pour y faire une lumiere avec un epaulement.
Ensuite,il sufffit de tourner un ecrou rentrant dans cette lumiere et Zag
j'ai l'homme de la situation!
merci M
je vous tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Longueur des manivelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 8 EmptyLun 13 Oct 2008, 18:37

LoRan(s) a écrit:
Ou trouver des calculateurs de longueur ?

celui-ci

http://www.highpath.net/cycles/notes/03.html

me donne une longueur de 185.... Je n'y crois pas trop.

Grands bras, longues jambes.....
Longueur des manivelles - Page 8 Araign10
L'araignée! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1759
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Longueur des manivelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 8 EmptyLun 13 Oct 2008, 23:32

ALagrange (Alex) a écrit:

Grands bras, longues jambes.....
Longueur des manivelles - Page 8 Araign10
L'araignée! jocolor

Le site cité juste au dessus donne une valeur plus proche de 170, aux erreurs de mesure près.

Plutôt singe donc...

ça doit être pour cela que j'hésite toujours entre mettre des gants ou des chaussures Shocked
Revenir en haut Aller en bas
saramaca
***
saramaca


Messages : 179
Localisation : Grenoble
VPH : Trice Adventure 3FS
Date d'inscription : 18/04/2008

Longueur des manivelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 8 EmptyJeu 06 Nov 2008, 19:15

Je remonte ce post dont j'ai lu les 13 pages car j'hésite sur le choix de manivelles pour mon futur Trice QNT. Selon les différents liens trouvés ici, voici ce que cela donne :

Calcul entrejambe / 5 : 75,5/5 = 151 cm
Calcul taille x 0.10 : 161 x 0.10 = 161 cm
D'après le tableau de highpath : entre 155 et 160 cm
En vélo droit, j'ai du 170 qui me convient très bien (enfin, je crois...).

Mais voilà, Ice, propose 170cm ou 152cm et me précise "The shorter cranks are popular for women and shorter men (many recumbent riders of all sizes, prefer them over 170mm cranks)." Bref, en résumé, les manivelles plus petites sont préférées par de nombreux cyclistes sur VH.

Du coup, je ne sais plus quoi choisir. 152cm, ça me paraissait petit, mais de ce que j'ai pu comprendre, 170 risque de faire grand, je voudrais pas avoir mal aux genoux... En général, je mouline autour de 70-80 t/min mais rarement plus (euh, parfois moins... mais jamais en dessous de 60). J'arrête de pédaler quand ça va vite Cool (et pour moi, 45 km/h, c'est déjà très vite... Wink). Utilisation cyclo-camping + vélotaf + balades, je cherche ni la vitesse la perf. Des avis éclairés ? Merci !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transhimalaya.fr
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Longueur des manivelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 8 EmptyJeu 06 Nov 2008, 19:19

152mm, tu ne perds rien, et tes genoux y gagnent eux, au passage.....
moi, je suis partis sur du 155mm XD600 sugino de chez gilles berthoud....
j'ai pas mes mensurations sous la main.....
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 88
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

Longueur des manivelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 8 EmptyMar 11 Nov 2008, 16:58

Ne te fies pas aux calculateurs de longueur de manivelles. Pour moi, et je pense ne pas être seul à raisonner ainsi, ils ne veulent strictement rien dire en matière de pédalage horizontal.
Je mesure 1,78/1,80 (compte tenu de l'âge, j'ai dû me tasser..........) un entrejambe de 83/84.
J'ai très vite monté sur mon QNT un pédalier Sugino en 160 avec lequel j'ai tout de suite senti la différence.
Sur mon Rans Rocket j'ai monté des raccourcisseurs de manivelle qui réduisent à 147,5 et j'en suis là aussi fort satisfait.
Sauf erreur de ma part, Barbara et Julius, qui sont - tout au moins pour moi - des références, pédalent avec des 145.
Autrement dit, n'hésites pas, prends des 152, tu t'en féliciteras, surtout si, comme moi, tu moulines.
Revenir en haut Aller en bas
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Longueur des manivelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 8 EmptyMar 11 Nov 2008, 18:27

Vieuclou a écrit:

Sur mon Rans Rocket j'ai monté des raccourcisseurs de manivelle qui réduisent à 147,5 et j'en suis là aussi fort satisfait.

Tu as installé quel modèle de raccourcisseurs ? Tu les as fabriqués ou acheté ?

Merci!
r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Longueur des manivelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 8 EmptyMar 11 Nov 2008, 19:07

Bien sur qu'il faut prendre du 152. Avec mon 89 cm d'entrejambe, j'utilise du 170 et c'est parfait. Une bête règle de 3 donnerait pour 75,5 cm : 144.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 88
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

Longueur des manivelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 8 EmptyMer 12 Nov 2008, 19:10

rafi a écrit:


Tu as installé quel modèle de raccourcisseurs ? Tu les as fabriqués ou acheté ?
Je les ai achetés ici
Mais c'est relativement encombrant et lourd et relativement cher aussi : près de 130 € avec les droits de douane.
Si j'avais su j'aurais monté un pédalier de BMX qu'on trouve dans toutes les dimensions de manivelle : 130 à 170 et qui ne devrait pas coûter plus cher.
A voir chez le même fournisseur ou chez ton vélociste normal.
Revenir en haut Aller en bas
rafi
Posteur d'or
rafi


Messages : 706
Âge : 49
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)
VPH : TerraTrike Tour, Nazca Fiero
Date d'inscription : 20/07/2007

Longueur des manivelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 8 EmptyMer 12 Nov 2008, 20:03

Vieuclou a écrit:

Je les ai achetés ici
Mais c'est relativement encombrant et lourd et relativement cher aussi : près de 130 € avec les droits de douane.
Si j'avais su j'aurais monté un pédalier de BMX qu'on trouve dans toutes les dimensions de manivelle : 130 à 170 et qui ne devrait pas coûter plus cher.
A voir chez le même fournisseur ou chez ton vélociste normal.

merci!
r.
Revenir en haut Aller en bas
http://rafistolage.free.fr
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Longueur des manivelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 8 EmptyMar 18 Nov 2008, 16:29

À partir d'ici, un témoignage intéressant du Coyote...
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Longueur des manivelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 8 EmptyMar 02 Déc 2008, 08:22

pour celles et ceux que l'anglais ne rebute pas...
un (excellent) article sur l'interaction longueur des manivelles /puissance produite (puiss moyenne , max)/angles biomécaniques.....
http://www.hupi.org/HPeJ/0016/0016.html (merci camarade Cobvus pour le lien qui m'a permis de remonter à cela)
avec surtout une distinction tres nette entre condition du cycliste droit et couché...
j'essaierais ce soir d'en faire un compte rendu dans notre sabir françois....
thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
besuch
Posteur de bronze
besuch


Messages : 237
Âge : 46
Localisation : lausanne-suisse
VPH : Catrike Musashi
Date d'inscription : 02/06/2008

Longueur des manivelles - Page 8 Empty
MessageSujet: La bonne longeur de manivelles   Longueur des manivelles - Page 8 EmptyMar 23 Déc 2008, 00:17

Je suis tombé sur cet article par hasard, au gré de mes déambulations sur la toile. Il me semble pertinent et je souhaite le partager avec vous. (vous trouverez la source au bas de ce dernier).

Citation :


Il y a quelques années encore, la plupart des vélos étaient livrés avec des manivelles de 170 mm et ce pour toutes les tailles de cadre. La raison de cette cote bâtarde tenait à la hauteur de la marche d’escalier égyptienne qui était justement de cette dimension. Et comme cette dernière avait largement fait ses preuves pour tous les gabarits durant de nombreux siècles, on décida de l’employer aussi sur les vélos !

Mais voilà, on était long pour les petits gabarits et court pour les grands. On décida alors de s’éloigner de ce pesant standard à petit pas de 2,5 mm, soit un dixième de pouce.

Cependant pour la majorité des fabricants de manivelles, l’amplitude de ces variations s’est cantonnée entre 170 et 175 mm. C’est mieux, mais encore insuffisant pour coller parfaitement aux besoins des utilisateurs. Des progrès restent donc à faire dans ce domaine.


Mais au fait, comment choisir sa longueur de manivelle ?


L’importance de bien choisir sa longueur de manivelles

La circonférence du cercle, défini par les manivelles, que parcourent les pieds correspond à la foulée du cycliste. Lorsqu’on court à pied, le corps adapte sa foulée d’une part à la morphologie du "jogger" et d’autre part à la nature de l’effort fourni (plat, descente ou montée).

A vélo, rien de tout cela ; on vous impose d’emblée une dimension de foulée que vous ne pourrez pas modifier au cours de l’effort. En fait, le seul paramètre modulable est la nature même de l’effort au moyen du dérailleur. Il est donc essentiel de ne pas se tromper lorsqu’on choisit son matériel.

Plus long ou plus court ?

En augmentant la longueur des manivelles on diminue l’effort consenti pour une force donnée, ou plutôt on augmente la force développée sans modifier l'effort produit sur la pédale (vous me suivez ?).

En diminuant la longueur des manivelles on diminue la distance parcourue par le pied, ce qui facilite la vitesse de rotation de la pédale (lire : Quelle est la bonne cadence de pédalage ?). Par exemple, avec des manivelles de 185 mm le pied décrit un cercle de 1162 mm, alors qu'avec des 170 mm il n'est que de 1068 mm. Le pied d'un cycliste, passant de manivelles de 185 à 170 mm, aura parcouru 9,4 m de moins après 100 tours !

C’est en prenant en compte ces deux paramètres que vous trouverez le bon compromis qui décidera du choix de votre longueur de manivelle.


Pour bien choisir sa longueur de manivelles


Bien sûr il y a une certaine proportionnalité à respecter entre l’entrejambe et la longueur des manivelles. Mais il convient également de tenir compte du style et de la puissance musculaire de l’utilisateur.

Il y a quelques décennies, on donnait la règle suivante : 1/5 de l’entrejambe pour obtenir la bonne longueur. Lorsque l’on se situe dans une taille moyenne, cette règle est relativement juste, il n’en est plus de même si l’on tend vers les extrêmes. Ainsi, un "petit" risque d’avoir des manivelles ultra courtes, alors qu’un "grand" aura des leviers très, très longs.

En pratique, pour choisir vous avez deux solutions :



  • Soit vous procédez à une étude posturale qui vous donnera votre longueur de manivelles avec vos réglages de position (solution qui a nettement notre préférence)
  • Soit vous y allez par tâtonnements en augmentant ou en diminuant vos leviers. Dans ce cas, nous vous conseillons d’y aller par tranche de 5 mm directement, en dessous les effets seront difficilement perceptibles. Surtout, faites preuve de patience et attendez d’avoir pas mal de bornes avant de juger des effets positifs ou négatifs de ce changement.



Enfin, et c’est là un point important, il faudra impérativement équiper tous vos vélos (si vous en avez plusieurs) de la même manière.

Dans quelle proportion modifier la longueur des manivelles ?

A notre avis, une modification de 2,5 mm induit plus de confort qu’une véritable augmentation de performance. Pour vraiment changer les choses, il faut directement jouer sur 5 mm d’amplitude.

C’est un peu la démarche des champions qui n’hésitent pas ponctuellement à augmenter la taille de leurs leviers de 5 mm au moins, de façon à mettre une ou deux dents de plus sur les plateaux lors d'un "contre-la-montre" ou d'une étape de montagne, ou employent des manivelles plus courtes pour les épreuves sur piste.

Mais si pour un coureur de haut niveau cela ne pose guère de problème, cette façon de procéder n’est pas à recommander à l’utilisateur courant, ses tendons et muscles pourraient ne pas apprécier le brusque changement. Celui-ci tirera ainsi le meilleur parti d’une longueur de manivelle constante tout au long de la saison.


Faut-il modifier sa position après un changement de longueur de manivelles ?


Deux écoles cohabitent. La première consiste à modifier les réglages de la hauteur et du recul de selle, afin de compenser l’augmentation, ou la diminution de longueur des manivelles. Si l’on augmente les manivelles de 5 mm par exemple, il faudra donc avancer et baisser la selle de la même valeur afin que le geste cycliste soit le moins perturbé possible. Dans ces conditions, le cercle de rotation des manivelles sera décalé vers l’arrière (+ 10 mm), ce qui ne provoquera aucune modification lors de la descente des pieds (phase importante dans un réglage de position), mais modifiera la phase de remontée en décalant le pied à la fois vers l’arrière (+ 10 mm) et vers le haut (+ 10 mm). Certains mollets n’apprécient pas, mais globalement les tendons ne devraient pas être maltraités pour autant…

En vc il s'agira de modifier la longueur du tube de pédalier.

L’autre solution consiste à ne rien changer du tout au réglage de la selle et à monter la nouvelle dimension de manivelles telle quelle. Si l’on reprend l’exemple précédent, les modifications induites par l’augmentation de 5 mm seront donc équitablement réparties, le pied montera plus haut (+ 5 mm), descendra plus bas (+ 5 mm), sera plus avancé (+ 5 mm) et plus reculé (+ 5 mm). Les tendons seront légèrement plus sollicités, la cheville devra également travailler davantage en extension, mais ce geste s’acquiert relativement vite.

Quels sont les effets d'un changement de longueur de manivelles ?


Evidemment, si l’on augmente ou si l’on diminue la longueur des manivelles, les effets directement perceptibles diffèrent.

Lorsqu’on allonge les leviers, il ne faut pas rêver, le gain de puissance n’est pas immédiat, en revanche on perd assez vite en tours/minute. Sur le plat la différence est peu sensible, elle l’est par contre d'avantage en côte. On ne sait jamais si l’on est trop long ou trop court en braquet ! Les passages assis et en danseuse alternent donc et l’on ne grimpe plus au train mais par des accélérations successives, incessantes, avec fatigue garantie dans les premiers jours !

En réduisant la taille des manivelles, on gagne tout de suite en vélocité, c’est sensible. En revanche, dès lors que l’on travaille en force, aussi bien sur le plat qu’en côte, on peine nettement plus… et la tentation d’utiliser le dérailleur surgit sans que l’on obtienne gain de cause pour autant.

Difficile d’apprécier dans les premiers kilomètres l’effet obtenu avec ces modifications, il faut donc persévérer, car, depuis des années votre corps a "mémorisé" les gestes du pédalage et doit désormais acquérir de nouveaux automatismes.

Pour ressentir les bienfaits de ces changements, il faudra donc faire preuve de beaucoup de patience. Mille kilomètres au moins seront nécessaires et surtout n'hésitez pas à "tricher" un peu en jouant sur les développements.

Ainsi dans le cas d’une augmentation de manivelles, nous vous conseillerons de choisir des plateaux avec une, deux voire trois dents supplémentaires par rapport à la monte précédente. Si vous optez pour l’inverse, choisissez des plateaux inférieurs d’une dent.

Attention toutefois, ce n’est pas en jouant sur la cassette que vous vous en sortirez, car ce sont les plateaux qui conditionnent (en priorité) le nombre de tour/minutes auquel vos jambes tournent. Et non la roue libre. (cliquez, pour avoir une explication plus complète)


Quel est le bon moment pour changer la longueur de vos manivelles ?


En saison, ce n’est pas l’idéal, loin de là même. Néanmoins si vous êtes amenés à modifier vos longueurs de manivelles, ne commencez pas à travailler en force pour bénéficier au plus vite de l’augmentation des leviers, ou en hyper vélocité pour profiter de leur raccourcissement. Il faut au contraire travailler la propriété inverse pour rétablir "l’équilibre" de votre coup de pédale.

Ainsi, si vous montez des manivelles longues, en plus du travail habituel (foncier, fractionné, etc...), vous devrez vous soumettre à des séances de vélocité extrême sur de très petits braquets pour vous "mettre les leviers dans les jambes".

A l’inverse, avec de petites manivelles, il faudra travailler en force, notamment lors des sprints et des ascensions.

Pour finir, n’oubliez pas que les améliorations obtenues par une modification de longueur des manivelles (puissance ou vélocité) s’exprimeront naturellement avec le temps.

Roland Gabillon

Source: http://www.cyclesud.fr/chroniques/manivelle.html


Mon idée: Avec des manivelles légèrement plus courtes que celles obtenues par calcul, je favorise ma cadence de pédalage en l'augmentant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velonomade.com
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Longueur des manivelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 8 EmptyMar 23 Déc 2008, 09:36

Moralité: à cadence égale la manivelle la plus courte (choisie par coquetterie) fera fournir à la jambe un pic de force et une force moyenne plus grande que la manivelle à notre taille.

Mieux vaut une manivelle à sa taille et apprendre à la faire tourner aussi vite qu'une manivelle plus courte.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5674
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Longueur des manivelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 8 EmptyMar 23 Déc 2008, 10:07

Ça fait longtemps qu'on en débat sur ce forum
voir: Longueur des manivelles
Revenir en haut Aller en bas
besuch
Posteur de bronze
besuch


Messages : 237
Âge : 46
Localisation : lausanne-suisse
VPH : Catrike Musashi
Date d'inscription : 02/06/2008

Longueur des manivelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 8 EmptyMar 23 Déc 2008, 10:20

nostradamus a écrit:

Mieux vaut une manivelle à sa taille et apprendre à la faire tourner aussi vite qu'une manivelle plus courte.

Je ne vois pas comment tu pourrais tourner des manivelles plus longues aussi vite que des plus courte pour une même dépense.

Les manivelles plus courtes = distance parcourue par tes jambes plus courte.

Tu peux apprendre à les faire tourner aussi vite, mais il t'en coutera plus; à mon sens. Pour parvenir à la même vitesse il te faudra déployer plus d'énergie car tu devra parcourir une distance plus grande en un temps identique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velonomade.com
Invité
Invité




Longueur des manivelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 8 EmptyMar 23 Déc 2008, 10:59

nostradamus a écrit:
Mieux vaut une manivelle à sa taille

Mais là est la question
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Longueur des manivelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 8 EmptyMar 23 Déc 2008, 11:03

Vindwa a écrit:
Ça fait longtemps qu'on en débat sur ce forum
voir: Longueur des manivelles

Je dirais même plus: Celà fait longtemps que ça pédale jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Longueur des manivelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 8 EmptyMar 23 Déc 2008, 12:00

Message greffé. Merci, Vindwa !
Revenir en haut Aller en bas
nostradamus
Posteur d'or
nostradamus


Messages : 556
Âge : 48
Localisation : hendaye
VPH : performer highracer caliper en 26
Date d'inscription : 23/11/2008

Longueur des manivelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 8 EmptyMar 23 Déc 2008, 12:19

intuitivement, un bras de levier plus long fait pédaler moins fort. mais la dépense énergétique est elle équivalente ou supérieure? même si elle est un peu supérieure, préfèrerait on des manivelles à sa taille qui font des pics de force plus faible?
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Longueur des manivelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 8 EmptyMar 23 Déc 2008, 12:28

Et si vous lisiez tout le fil, avant de nous faire part de vos intuitions ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longueur des manivelles - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Longueur des manivelles   Longueur des manivelles - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longueur des manivelles
Revenir en haut 
Page 8 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment régler le U BAR? longueur des manivelles?
» Importance de la longueur des manivelles
» Outil de calcul pour longueur de manivelles adaptée
» Achat pédalier pour Performer High Racer / longueur de manivelles ?
» Longueur de manivelles: + courtes en trike ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: