Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thom18
Débutant(e)



Messages : 25
Date d'inscription : 08/07/2008

Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte... Empty
MessageSujet: Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte...   Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte... EmptyJeu 12 Juil 2018 - 10:58

Bonjour tout le monde,

D'abord mes excuses, je viens ici rarement et mes interventions sont donc horriblement intéressées à chaque fois... mais j'ai jusque là eu des conseils sympa alors je continue... et la contrepartie c'est que je reviendrai documenter ma solution, même si c'est dans 2 ans.

Ces questions suivent celles que j'avais posées dans le fil du Pino, mais j'ouvre un sujet parce que ça peut concerner n'importe quel vélo avec direction indirecte ; je n'ai pas vu de sujet équivalent, si c'est le cas mes excuses aux modérateurs.

La fourche suspendue d'origine de mon "vieux" Pino acier (11 ans) est en train de mourir lentement et après beaucoup de réflexion j'ai acheté une luxueuse MRP Rustler. Je ne suis pas passé par Hase pour des raisons économiques, et aussi parce qu'ils ne répondent tout simplement pas. Je l'ai donc achetée sans aucune pièce d'adaptation pour la rotule nécessaire à la commande de la direction par biellette.

Fleur m'avait gentiment montré ce qu'il y a sur les Pino plus récents que le mien (je me demande à la réflexion si cette pièce en nécessite une autre qu'on apperçoit sur l'autre photo de Fleur dans le tube de la fourche ?) :
Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte... Img_0811

J'ai aussi repéré ça chez Azub (à coté de Hase ça fait léger ?) :
Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte... 9e55161e-80a2-51fb-a50a-d950f8b54e8f_1400x

Mes questions :

- A ceux qui ont déjà démonté / remonté ce genre de truc, dans les deux cas, ça revient à surélever la bague inférieure du jeu de direction, qui est emmanchée en force juste sur les derniers mm de la fourche : il n'y a pas un risque ?

- Connaissez-vous d'autres modèles ?

- Savez-vous quel fabriquant va être le moins réfractaire à la vente d'une petite pièce spécifique seule (délai et matraquage dans le prix) ?

- un plan ou un modèle numérique peut dépanner s'il n'y a rien d'évident à la question juste au-dessus, promis je ne l'imprimerai pas en 3D je tiens à mes dents et à celles de ma femme....


Évidemment la longueur du levier (axe de direction - axe de la biellette) de ces différentes pièces ne correspond pas forcément avec mon besoin, mais du moment que j'ai une prise fiable je vois assez clair à m'appuyer sur la pièce et à l'adapter un peu.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte... Empty
MessageSujet: Re: Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte...   Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte... EmptyJeu 12 Juil 2018 - 11:33

J'ai expérimenté ce genre de chose il y a 4 ans et c'est un plan galère que je ne recommencerai jamais.
Pour un client qui trouvait l'option Hase trop coûteuse, j'ai acheté la fourche MRP Rustler brute et j'ai fait usiner une pièce sur mesure pour la fixation au Pino, en plus d'avoir les pièces spécifiques de chez Hase. Parce qu'en plus je voulais ou pensais faire mieux que Hase... pirat Bon c'est vrai qu'elle était chouette ma pièce usinée. Galère aussi parce j'ai eu initialement une mauvaise info technique de chez Hase, ce n'était pas volontaire, mais ce fut une galère de plus.
Entre une et deux heures à mesurer des cotes, concevoir la pièce et dessiner un plan, quelques heures en communication et déplacement pour faire usiner la pièce, du temps de montage... ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre.

Ayant à faire un sauvetage de tandem d'une marque dont les pièces détachées sont introuvables, j'ai voulu regarnir mon stock de pièce Hase spéciale fourche Pino, nouvelle galère pour commander pale et en plus le modèle a changé, je n'ai reçu que la moitié de l'ensemble de connexion. Je n'ai pu compter que sur mon stock ancien Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Thom18
Débutant(e)



Messages : 25
Date d'inscription : 08/07/2008

Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte... Empty
MessageSujet: Re: Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte...   Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte... EmptyJeu 12 Juil 2018 - 12:16

Merci pour cette réponse, même si évidemment j'aurais préféré qu'on m'explique que ça allait être super simple...

Pour la petite histoire, je suis parti en solo parce que le vendeur de mon Pino a botté en touche il y a 2 ans : "Les nouvelles fourches Pino (qui sont uniquement des modèles aluminium) ne sont pas compatibles avec votre cadre acier."
Réponse qui détone un peu je trouve dans le monde du vélo de voyage, d'autant qu'il m'a aussi renvoyé sur le forum de Hase. Hase dont je n'ai pas eu de réponse, y-compris par mail.

Quant à la supériorité des pièces Hase, c'est évident par rapport à un bricolage de coin de table, mais je signale tout de même que ce qui est mort sur ma Spinner d'origine ce sont les pièces de renfort spécifiques de Hase internes au plongeur qui sont mangées comme si elles n'avaient pas été ou mal traitées. C'est ce qui m'a décidé à partir sur la MRP plutôt que sur la Spinner.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte... Empty
MessageSujet: Re: Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte...   Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte... EmptyJeu 12 Juil 2018 - 12:38

Thom18 a écrit:
"Les nouvelles fourches Pino (qui sont uniquement des modèles aluminium) ne sont pas compatibles avec votre cadre acier."

bah ?? bizarre, j'ai justement vendu il y a quelques semaines une Spinner Grind pièce Hase pour un Pino acier, mais la douille de direction du cadre pour la fourche était en 1" 1/8, donc c'était compatible avec la fourche en pivot 1"1/8


Thom18 a écrit:

Réponse qui détone un peu je trouve dans le monde du vélo de voyage, d'autant qu'il m'a aussi renvoyé sur le forum de Hase. Hase dont je n'ai pas eu de réponse, y-compris par mail.

ce n'est pas lié au vélo de voyage, c'est lié à des compatibilités de pièces ; mais en l'occurrence, si c'est du 1"1/8, ça passe
Mais peut-être que ton Pino est en 1" pour le pivot de fourche ? scratch
Les réponses Hase, ah oui, déjà que les revendeurs ont parfois des délais de réponse, heu aléatoires... mais depuis 1 an ou 2 ça va mieux.


Thom18 a écrit:

Quant à la supériorité des pièces Hase, c'est évident par rapport à un bricolage de coin de table, mais je signale tout de même que ce qui est mort sur ma Spinner d'origine ce sont les pièces de renfort spécifiques de Hase internes au plongeur qui sont mangées comme si elles n'avaient pas été ou mal traitées.

tu veux dire le tube fileté qui est placé à l'intérieur du pivot de la fourche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Thom18
Débutant(e)



Messages : 25
Date d'inscription : 08/07/2008

Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte... Empty
MessageSujet: Re: Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte...   Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte... EmptyJeu 12 Juil 2018 - 13:39

chabizar a écrit:

Mais peut-être que ton Pino est en 1" pour le pivot de fourche ? scratch
Si c'est ce que mon vendeur a cru (confusion entre le Pino 1 et le Pino 2) ça explique sa réponse, même si je n'aime pas beaucoup qu'il n'ait pas vérifié ses dires ni essayé de trouver une solution, même coûteuse, à ce problème assez classique et que sauf erreur nous sommes plusieurs de ses clients à avoir rencontré.

Je suis dans cette configuration là : https://imgur.com/a/UNOQ2
La fourche d'origine est en 1'' mais il y a des inserts emmanchés qui doivent permettre en les virant de repasser à plus standard.

C'est cette étape qui m'inquiète le plus :
Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte... Bioekd7
Le type a fait fabriquer la pièce sur-mesures, ma compréhension c'est qu'elle ne tient que par l'emmanchement : ça ne me plaît pas, et ce n'est pas le cas sur la pièce Hase ni Azub sauf erreur. Et comme déjà dit je me demande s'il reste forcément assez de longueur pour la coupelle du jdd.

chabizar a écrit:

tu veux dire le tube fileté qui est placé à l'intérieur du pivot de la fourche ?
Je ne crois pas, je parle de pièces en bas des bras de suspension, à l'intérieur : j'avais démonté tout ça parce que c'était bloqué, je n'ai pas pris de photo à l'époque, je le ferai quand je m'y remettrai sérieusement, à la fin de l'été peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte... Empty
MessageSujet: Re: Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte...   Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte... EmptyJeu 12 Juil 2018 - 13:54

Thom18 a écrit:
Hase dont je n'ai pas eu de réponse, y-compris par mail.

Idem -> lors du problème de casse de certains cadres alu et du système de renfort (merdique qui complique et augmente fortement le temps de démontage/remontage du Pino en 2 parties) ne recevant aucune réponse à mes mails, j'ai finis par téléphoner directement chez Hase et la j'ai enfin reçu une réponse.

Essaie de leur téléphoner !
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte... Empty
MessageSujet: Re: Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte...   Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte... EmptyJeu 12 Juil 2018 - 14:51

Thom18 a écrit:

Je suis dans cette configuration là : https://imgur.com/a/UNOQ2
La fourche d'origine est en 1'' mais il y a des inserts emmanchés qui doivent permettre en les virant de repasser à plus standard.

n'ayant jamais vendu de Pino acier, je ne saurais dire, je ne connais pas l'ancienne biellette


Thom18 a écrit:

C'est cette étape qui m'inquiète le plus :
Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte... Bioekd7
Le type a fait fabriquer la pièce sur-mesures, ma compréhension c'est qu'elle ne tient que par l'emmanchement : ça ne me plaît pas, et ce n'est pas le cas sur la pièce Hase ni Azub sauf erreur. Et comme déjà dit je me demande s'il reste forcément assez de longueur pour la coupelle du jdd.

pas fameux en effet ; je te suggère d'utiliser la pièce Azub qui devrait être plus facile à se procurer (quoi qu'en ce moment avec leur déménagement ils sont pas mal occupés et répondent beaucoup moins vite que d'ordinaire) ; la pièce Azub est munie d'un collier de serrage et n'a jamais défailli, du moins sur un vélo monoplace
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte... Empty
MessageSujet: Re: Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte...   Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte... EmptyJeu 12 Juil 2018 - 15:25

Thom18 a écrit:
Je suis dans cette configuration là : https://imgur.com/a/UNOQ2
Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte... Zusbusi
Sur le Pino alu, il y a une autre différence : sur ton Pino la tringle de transfert entre pivot guidon et pivot fourche est coudée, elle ne l'est pas sur le Pino alu car le si`ge stoker est positionné différenent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Thom18
Débutant(e)



Messages : 25
Date d'inscription : 08/07/2008

Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte... Empty
MessageSujet: Re: Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte...   Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte... EmptyJeu 12 Juil 2018 - 18:51

La biellette n'est pas un gros souci, je ne compte pas la changer... Le montage du siège et de tout ce qui se trouve dans cette zone (fixation du pb avant, réglage de la longueur de chaîne) est un autre sujet, mais de toutes façons c'est caduque ils ont fait un effort par la suite.

Merci de votre aide en tout cas, je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte... Empty
MessageSujet: Re: Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte...   Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pièce d'adaptation d'une fourche pour direction indirecte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecarter ma fourche pour un test de traction indirecte
» Adaptateur rotors 160 mm => 180 mm pour trike direction indirecte
» Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ?
» Direction indirecte des VM
» Une traction indirecte à fourche inversée : le Munzo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: