Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ? Empty
MessageSujet: Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ?   Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ? EmptyLun 18 Mai 2009, 22:28

Possible de concevoir une direction mixte:directe/indirecte pour trike???

Bonjours à tous.

Mon trike est actuellement équipé d'une direction "directe",plus réactive à mon goût pour la montagne et ma façon de conduire.

Néanmoins,sur des parcours assez droits (comme en hiver, quand les cols sont fermés),je me dis qu'une direction "indirecte" serait à ce moment là plus plaisante.


Ma question:

Peut -on concevoir une direction indirecte,qui soit débrayable dans l'instant pour la rendre alors directe à tout moment????
Ou bien est-ce totalement impossible dans le principe,et pourquoi?!
.


Dernière édition par el sombrero le Jeu 10 Nov 2011, 09:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ? Empty
MessageSujet: Re: Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ?   Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ? EmptyLun 18 Mai 2009, 22:33

on a le droit qu'a un seul "guidon" ?

temps de migration entre mode direct ou indirecte => rien, 10s, 2min ou 15min ?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ? Empty
MessageSujet: Re: Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ?   Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ? EmptyMar 19 Mai 2009, 13:52

C'est pour la démultiplication, ou la réactivité? Parce que dans le second cas, un frein de direction suffit. Tu dois pouvoir trouver une solution élégante pour ce point, j'en suis certain...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ? Empty
MessageSujet: Re: Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ?   Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ? EmptyMar 19 Mai 2009, 18:18

cavallo pazzo a écrit:
C'est pour la démultiplication, ou la réactivité? Parce que dans le second cas, un frein de direction suffit. Tu dois pouvoir trouver une solution élégante pour ce point, j'en suis certain...

Effectivement un amortisseur de direction comme sur certaines motos même en descente ça peut avoir un côté sympa.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ? Empty
MessageSujet: Re: Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ?   Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ? EmptyMer 20 Mai 2009, 13:07

Il y aurait aussi la direction exponentielle, comme on fait en modélisme, fine au centre et rapide aux extrémités. A défaut, elliptique va bien aussi et c'est plus facile à faire.
Quel est le cahier des charges? Il doit y avoir moyen de faire mieux que les deux biellettes courantes actuellement, c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ? Empty
MessageSujet: Re: Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ?   Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ? EmptyMer 20 Mai 2009, 14:16

pour de l'elliptique il suffit d'utiliser un simple cardan (ce n'est homocinétique que par paires en opposition).

J'avais déja proposé un schéma il me semble ...
Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ? Transm11

Dans le cas d'un guidon dessous, il suffit de se prendre sur le pivot et de "tordre" le cardan. Le mouvement en sortie sera élliptique au prorata de l'angle de désalignement. C'est simple et sans jeu.
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Invité
Invité




Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ? Empty
MessageSujet: Re: Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ?   Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ? EmptyMer 20 Mai 2009, 19:43

Et en remplaçant ta roue de 26 par une roue de 20 , ça augmente pas naturellement ta stabilité ?
Tu laches le guidon, ça va tout droit, ça doit être "auto-centré" ?
Par contre en virage, ce sera peut-être pklus dûr
Encore un essai que j'aimerais bien faire et que je ferais peut-être un de ces jours, sur un performer

Sinon, Challenge offre ce choix, enfin sur le XT, mais plus sur l'Alizé 3x20) m'a-t-il semblé
Les nvx Performer ont l'air d'avoir plusieurs modèles en indirect maintenant ; peut-on passer de l'un à l'autre ?
En plus, tant qu'à faire de l'indirect, je verrais bien l'option guidon VC classique comme Wincheetah, pour être plus aérodynamique
Ah ces "gammes" de trike !!!! confused Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ? Carton2
Revenir en haut Aller en bas
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ? Empty
MessageSujet: Re: Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ?   Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ? EmptyMer 20 Mai 2009, 20:30

de toutes les manieres si on realise une direction exponentielle elle sera de ce fait indirecte , je vois mal comment adapter une progressivit reglable sur du direct non?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ? Empty
MessageSujet: Re: Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ?   Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ? EmptyMer 20 Mai 2009, 20:42

avec des Roue non-circulaire montés en concentrique sur l'axe.

Mais c'est de la science fiction ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ? Empty
MessageSujet: Re: Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ?   Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ? EmptyDim 24 Mai 2009, 10:30

J'avais vaguement imaginé un axe central-pivot du guidon indirect qui serait :escamotable
avec ? une tirette à cable actionable par exemple au guidon,
un peu comme le débrayage de mon amorto arrière.


-----------------------------------------------------------------------------

Le freinage de la direction serait aussi une solution.
(pistons légers,totalement débrayables et.....suffisamment résistants????!

Est-ce que quelqu'un s'est déjà penché sur la chose??!!
.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ? Empty
MessageSujet: Re: Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ?   Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ? EmptyDim 24 Mai 2009, 12:03

Pour le frein de direction, Cat l'a fait en mettant une bague téflon en compression en haut du headset qui fait frein lorsque du couple est appliqué sur le cache supérieur. Une solution un oeu similaire réglable en roulant était implémentée sur des motos, avec une grosse vis au centre de la colonne, et maintenant avec les habituels amortisseurs de direction reliant le cadre à la fourche par un système de lamination d'huile réglable.
Voir ici par exemple, un placement intelligent qui a fait date, initié par Ducati sur la 916 à ma connaissance. http://www.xtrembike.fr/images/449103.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ? Empty
MessageSujet: Re: Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ?   Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ? EmptyJeu 10 Nov 2011, 09:42

jpl75 a écrit:
Et en remplaçant ta roue de 26 par une roue de 20 , ça augmente pas naturellement ta stabilité ?
Tu laches le guidon, ça va tout droit, ça doit être "auto-centré" ?
Par contre en virage, ce sera peut-être pklus dûr
Encore un essai que j'aimerais bien faire et que je ferais peut-être un de ces jours, sur un performer

Sinon, Challenge offre ce choix, enfin sur le XT, mais plus sur l'Alizé 3x20) m'a-t-il semblé
Les nvx Performer ont l'air d'avoir plusieurs modèles en indirect maintenant ; peut-on passer de l'un à l'autre ?
En plus, tant qu'à faire de l'indirect, je verrais bien l'option guidon VC classique comme Wincheetah, pour être plus aérodynamique
Ah ces "gammes" de trike !!!! confused Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ? Carton2

un petit "up" de ce fil,car les frimats de l'automne vont me condamner à rouler en plaine pour un temps!

ça me donne bien envie de teste un roue arrière de 24" en lieu et place de la 26",sans modifier rien d'autre sur mon trike
(cf:... http://velorizontal.1fr1.net/t14745-rehausseur-d-amortisseur-velorecherche-experience)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ? Empty
MessageSujet: Re: Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ?   Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concevoir une direction mixte directe/indirecte pour trike ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adaptateur rotors 160 mm => 180 mm pour trike direction indirecte
» Cadre treillis acier?
» Direction directe ou indirecte
» Comparer et choisir son trike (122 modèles comparés à ce jour)
» Essai Trike à direction directe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: