Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 RÉPARATIONS - de fortune - de bord de route - pour continuer de rouler

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

RÉPARATIONS - de fortune - de bord de route - pour continuer de rouler Empty
MessageSujet: RÉPARATIONS - de fortune - de bord de route - pour continuer de rouler   RÉPARATIONS - de fortune - de bord de route - pour continuer de rouler EmptyLun 16 Juil 2018, 15:17

RÉPARATIONS - de fortune - de bord de route - pour continuer de rouler

Bon, j'ouvre enfin ce fil de la débrouille, pour explorer des "solutions" de dépannage de fortune,
quand on se retrouve tout seul, isolé, loin de tout.

Le but n'est pas:
-de faire dans la qualité,
-ni de faire au moins cher,
-ni au moins pratique,
mais de permettre de continuer à rouler jusqu'au moment où on pourra faire une "vraie" réparation, à l'étape.

Car il est rien de plus pénible que de se retrouver bloquer en bord de route, loin de tout.
J'espère que je ne serais pas le seul à donner de bonnes idées concrètes.

Pour cela, on devra parfois sacrifier une partie de son équipement.

--------------------------
Pour l'avoir constaté maintes fois,
il n'est pas toujours perspicace de se précipiter illico pour "bien" se dépanner.

Un peu de réflexion et de bon sens -au préalable- aident souvent.
exemples:
Pousser son vélo de quelques centaines de mettre:
-pour se mettre à l' hombre,
-ou se protéger de la pluie,
-pour trouver une surface plus plane,
-pour se mettre en sécurité loin des voitures,
-etc.

De même, grignoter pour éloigner l'hypoglycémie d'emblée est la règle: on réfléchira bien plus efficacement.++++
Ça limitera aussi le risque de dépression psychique liée à la situation.
Boire aussi, limitera le risque de crampes aux jambes si le dépannage à 4 pattes sera long.

Une pièce de tissu (serviette), ou son tapis de sol sous son vélo permettra de ne pas perdre des vis/écrous dans l'herbe ou les cailloux.
--------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

RÉPARATIONS - de fortune - de bord de route - pour continuer de rouler Empty
MessageSujet: Re: RÉPARATIONS - de fortune - de bord de route - pour continuer de rouler   RÉPARATIONS - de fortune - de bord de route - pour continuer de rouler EmptyLun 16 Juil 2018, 15:35

Plutôt que me mettre à «l'hombre» puis je garder mon orientation sexuelle?
Je suis prêt à tout faire pour réparer mais j'ai des limites...
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

RÉPARATIONS - de fortune - de bord de route - pour continuer de rouler Empty
MessageSujet: Re: RÉPARATIONS - de fortune - de bord de route - pour continuer de rouler   RÉPARATIONS - de fortune - de bord de route - pour continuer de rouler EmptyLun 16 Juil 2018, 16:08

CHANGEMENT de rayon cassé,..... sans tout démonter.

bon , je n'ai plus trop de santé, donc on ne m'en voudra pas si je morcelle les messages: à vous d'y revenir!


La règle de base:
un rayon cassé, doit être changé au plus vite, +++++
au risque de voir les autres se casser encore plus vite, et de finir totalement bloqué au bord de la route.
Mon conseil est de descendre de suite de son vélo et de le pousser, pour préserver les autres rayons,
le barda de cyclo-campeur pesant déjà assez lourd.

Il va de soi que j'ai quelques rayons de secours, (qui peuvent servir par ailleurs à tout autre dépannage).
Le côté roue libre.... est plus embêtant, puisqu'il faudra déposer la cassette.
Une cassette est toutefois assez rapide à déposer, reste à avoir la clé, ou une pince.
Mais on peut se débrouiller...pour la déposer. (voir plus loin)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
__________________________________________________________________________________________________________

Idem du côté du rotor de frein, c'est le cas ici, en revenant de l'Italie pour descendre sur Isola (un peu vite je l'avoue, mais la route est très large versant français).
----------------------------------------------------------
Les photos sont en cours d'édition,
----------------------------------------------------------
Bon, ici c'est au camping que j'ai découvert -par hasard- le rayon cassé, lors de mon inspection journalière.
J'y suis arrivé bien tard, bien fatigué, avec en perspective la montée de la Bonette via Saint Delmas, impossible à envisager en gardant un rayon cassé.

Bref, je suis bien trop épuisé pour:-
-démonter la roue avant de mon trike (dépose/repose/re-réglage de l'étrier de frein....).
-déposer le rotor,  dont 1 vis de maintien (en alu....)est un peu foiré , j'en avais fait l'expérience il y a une semaine)
-changer le rayon,
-remonter le rotor....
Je le ferais probablement dans 24/36 heures lors d'une journée de repos.

A signaler que j'en ai changé plus d'1 comme cela.

La portion de rayon cassé ne peut sortir tel quel de son logement: faute au rotor qui gène.
J'utilise ma petite pince pour tordre patiemment (sans angle qui coincerait sinon) ce morceau de rayon en forme de boucle,
pour le faire tourner dans son trou de moyeu, afin de l'en extraire.
Je note bien sa position et les croisements (dessous/dessus avec les autres rayons)
Je dois m'y prendre à plusieurs fois pour lui donner la  forme adéquate.
Je conserve très précieusement ce "bout tordu", car je vais donner -à un rayon neuf- exactement la même forme, quitte à le dégrader!!!++++
Mais il ne faut pas le tordre trop, sinon on aboutit à  un effet-trombone (je plie/je déplie) qui fera céder le rayon au roulage.

La mise en place débute facilement, ce qui est logique puisque le rayon cassé a pu sortir....
mais le rotor (ET les autres rayons -toujours en tension-) sont là qui gênent.
Je dois ressortir le rayon...un peu....puis lui redonner une forme de plus en plus rectiligne, à la pince, tout en veillant à respecter
le croisement /autres rayons (dessus/dessous).

A priori, c'est du "massacre de rayon", intellectuellement difficile à faire la première fois,mais ça résiste bien après au roulage.
Je remarque d'ailleurs qu'un autre rayon est déjà monté comme cela, avec sa tête à l'envers: j'aurais dû le changer (un oublis....)
.....comme quoi ça reste  solide.

Le plus dur est d'arriver à mettre le rayon dans le TROU de  la jante.
Je dois re-tordre le rayon (c'est obligatoire-nécessaire!) et forcer.
Ouf!
Je place la vis sur le rayon juste en vissant un peu.
Je réaligne le plus parfaitement possible le rayon avec:
-la pince,
-les doigts,
Je serre seulement à la fin la vis et je vérifie le voilage* (*ce qui est ici très rapide, puisque les autres rayons n'ont PAS ÉTÉ desserrés).
Je fais sonner le rayon avec ma pince (comme une corde à piano ou pour une guitare) pour accorder la tension /rayons voisins en quelques secondes.
Le rayon est assez droit mais certes semble faire triste mine.

Il a bien résisté dans le final caillouteux de la montée de la Bonette.

----------------------------------------------------------
Les photos sont en cours d'édition,
----------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

RÉPARATIONS - de fortune - de bord de route - pour continuer de rouler Empty
MessageSujet: Re: RÉPARATIONS - de fortune - de bord de route - pour continuer de rouler   RÉPARATIONS - de fortune - de bord de route - pour continuer de rouler EmptyLun 16 Juil 2018, 18:01

Mavic a fabriqué, dans le passé, un moyeu de nom Maxi-Car qui avait la particularité d'avoir, côté roue libre, un perçage permettant d'accrocher les têtes de rayons sans déposer la roue libre
Ce moyeu était aussi, et c'était nouveau, sur roulements

J'ai du abandonner ce moyeu le jour où je suis passé sur cassette ... imaginant qu'avec 7V au lieu de 5 j'irai plus vite !
RÉPARATIONS - de fortune - de bord de route - pour continuer de rouler Maxica10
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3568
Âge : 72
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

RÉPARATIONS - de fortune - de bord de route - pour continuer de rouler Empty
MessageSujet: Re: RÉPARATIONS - de fortune - de bord de route - pour continuer de rouler   RÉPARATIONS - de fortune - de bord de route - pour continuer de rouler EmptyMar 17 Juil 2018, 09:06

Depuis, est apparu le CD RÉPARATIONS - de fortune - de bord de route - pour continuer de rouler 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RÉPARATIONS - de fortune - de bord de route - pour continuer de rouler Empty
MessageSujet: Re: RÉPARATIONS - de fortune - de bord de route - pour continuer de rouler   RÉPARATIONS - de fortune - de bord de route - pour continuer de rouler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RÉPARATIONS - de fortune - de bord de route - pour continuer de rouler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crevaison et réparation au bord de la route
» Dépannage en bord de route : plaquettes de freins en fin d'usure
» réparation rapide en bord de route de pneu coupé par tesson de verre
» est il légal de rouler en trike sur route?
» Quels types de PEDALES pour les sandales à cales,pour rouler en TRIKE ???!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: