Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel? Empty
MessageSujet: Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel?   Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel? EmptyMer 10 Oct 2018, 14:15

Lors de l’analyse de mes parcours, je souhaiterais pouvoir identifier les moments où mon assistance s’est mise en route. C’est possible de le faire à partir de la vitesse, vu que je connais les vitesses auxquelles s’enclenche ou s’arrête le moteur.

Je souhaiterais travailler sur un fichier Excel généré à partir d’un fichier GPX ou TCX.
J’avais trouvé un moyen de le faire sur le net (voir ici), mais le calcul des positions et des vitesses à partir des coordonnées GPS donnait en finale une erreur trop importante.

Quelqu’un a-t-il eu plus de succès que moi dans la conversion GPX ou TCX vers Excel?
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel? Empty
MessageSujet: Re: Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel?   Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel? EmptyMer 10 Oct 2018, 18:05

Bonjour Samural,

L'importation des données dans excel me semble relativement facile, je m'interroge sur ce que tu utiliseras pour transformer des données brutes en indications de vitesses etc.

Le corps d'un fichier gpx est une succession de segments qui contiennent toujours les mêmes données: positon (lat & lon), altitude, heure et éventullement des extensions (p.ex t°, hr, puissance, etc)

Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel? Exgpx10

Puis dans excel, quand tu auras tes vitesses instantanées, comment voudrais-tu que cela s'affiche en lien avec la position?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel? Empty
MessageSujet: Re: Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel?   Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel? EmptyMer 10 Oct 2018, 18:14

Quelle assistance ? S'il y a une sortie données comme sur le Cycle Analyst, un petit logger fera bien le boulot. Le GPS Analogger est nickel pour cela, et sort encore bien plus d'informations lorsqu'il est couplé à un Cycle Analyst.
Ce n'est pas la question, mais peut-être utile quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2644
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel? Empty
MessageSujet: Re: Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel?   Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel? EmptyMer 10 Oct 2018, 21:08

Bonsoir,

Je ne sais pas ce que tu cherches comme précision mais Excel 2002 supportait déjà les GPX (il suffit de glisser/déposer le GPX sur la feuille).

Ensuite, on peut se contenter d'une approximation de la variation de longitude en multipliant par cos(lat) et calculer la distance parcourue puis en déduire la vitesse. Pour cette dernière tout comme pour l'élévation, il faut filtrer car un GPS est très instable à court terme. Une moyenne sur dix échantillons donne des résultats acceptables de mon point de vue. C'est l'altitude qui pose le plus de problème. Sur un aller-retour de 20km, il n'est pas rare de voir une dérive du GPS qui donne 10m d'écart à l'arrivée.

S'il suffit juste de savoir si tu dépasses le seuil de l'assistance, ça devrait le faire.

Cordialement
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel? Empty
MessageSujet: Re: Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel?   Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel? EmptyJeu 11 Oct 2018, 10:26

L'importation en soi ne me pose pas de problème, car le lien que j'ai posté plus haut permet d'avoir toutes les données bien ordonnées:
Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel? Excel10

C'est plutôt la transformation des  coordonnées GPS qui me causent du souci, n'ayant pas fait d'études de géomètre... Les premiers résultats que j'avais obtenus étaient similaires à ceux de Pulsar33, donc pas terribles au niveau de la précision.

@Cavallo Pazzo: je vais regarder de plus près la possibilité de coupler ce GPS Analogger à mon Cycle Analyst.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel? Empty
MessageSujet: Re: Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel?   Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel? EmptyJeu 11 Oct 2018, 10:53

Citation :
Les premiers résultats que j'avais obtenus étaient similaires à ceux de Pulsar33, donc pas terribles au niveau de la précision.

La précision ne dépend que du nombre de chiffres après la virgule dans les lat & lon.

Quand on regarde ton exemple en excel et le mien qui est directement le fichier gpx, il y a une sacrée différence quand-même.
Il faut déjà voir la précision de ton gps.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2644
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel? Empty
MessageSujet: Re: Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel?   Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel? EmptyJeu 11 Oct 2018, 12:10

Bonjour,

A mon avis, la précision dépend aussi de la stabilité entre les positions successives mais en effet, ta précision dans le fichier GPX est nettement supérieure à la mienne (ne pas confondre avec l'affichage sous Excel qui peut être arrondi tout en gardant plus de chiffres significatifs). Pour exemple, ma latitude fournie dans le fichier GPX est de la forme lat="44.88538833333334". Elle est issue d'un logiciel enregistreur de position (Activity Tracker) tournant sur mon téléphone Ubuntu. Mais en regardant de plus près, je vois que les terminaisons des lat/lon sont toutes à 1/3 2/3 ou 0/3 à quelques arrondis près. la précision réelle fournie est donc équivalente à lat="44.885388" ce qui est en effet bien pauvre.

J'ai indiqué la dérive en altitude et elle n'a rien à voir avec ce problème de précision. C'est le paramètre le plus imprécis dans la détermination des coordonnées et 10m d'erreur verticale n'est pas choquant, d'autant plus que c'est sur 1H de temps, la constellation captée étant notablement modifiée sur cette période. Je suis incapable de dire l'ordre de grandeur de l'erreur sur la vitesse. Après comme je disais, s'il s'agit juste de faire une statistique du pourcentage de temps assisté sur un trajet donné, faut pas non plus se prendre la tête.

J'avais un vieux logiciel sur PC qui recevait les trames d'une tête GPS BT338 bluetooth. Le GPS posé sur le bureau, on pouvait visualiser les dérives cumulatives sur des graphes. Ça bouge pas mal au fil du temps pour un point fixe !

Bonne journée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel? Empty
MessageSujet: Re: Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel?   Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel? EmptyVen 12 Oct 2018, 16:02

Grâce à ce site, j'ai réussi à obtenir un fichier Excel avec les bonnes formules et qui donne d'excellent résultats. L'erreur sur la distance n'est que de 76 m sur un total de 48 km  Very Happy

La capture d'écran ci-dessous compare les graphiques (vitesse et altitude) extraits de Strava avec ceux générés par Excel:
Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel? 2018-110

En créant le fichier GPX depuis Garmin Connect, les coordonnées GPS comportaient trop de décimales, ce qui occasionnait des problèmes lors de l'importation dans Excel. Je le crée donc depuis Strava, et avec 6 chiffres derrière la virgule cela fonctionne.

Je vais donc maintenant recréer ma propre de feuille de calcul à partir de celle-là et intégrer l'enclenchement et le déclenchement du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel? Empty
MessageSujet: Re: Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel?   Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Analyser trace GPX/TCX dans un fichier Excel?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparer et choisir son trike (122 modèles comparés à ce jour)
» Fichier Excel de calcul de transmission
» Annuaire des trikes
» Tableur Excel
» Partager un fichier Pdf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: