Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Alignement de la bôme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Alignement de la bôme Empty
MessageSujet: Alignement de la bôme   Alignement de la bôme EmptyJeu 15 Nov 2018, 18:00

La bôme du Gekko comporte des repères de longueur et d’alignement. Si ce repère est aligné avec celui du trike, la bôme du mien est légèrement pivotée vers la droite. Est-ce qu’il vaut mieux la réaligner parfaitement visuellement ou est-ce que cette légère inclinaison est normale et faite pour aider la transmission ? Autant régler correctement, le repère sur le trike est un autocollant, il a pu être collé un poil de travers.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9934
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Alignement de la bôme Empty
MessageSujet: Re: Alignement de la bôme   Alignement de la bôme EmptyJeu 15 Nov 2018, 21:17

et tu as pédalé de travers comme celà depuis combien de kms??
sans probleme de pied ..genou ..bassin .. ??!! Idea
la bôme doit être dans l'axe de l'engin roulant!!
tu la règles et pose un repère à toi ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alignement de la bôme Empty
MessageSujet: Re: Alignement de la bôme   Alignement de la bôme EmptyJeu 15 Nov 2018, 21:27

Je pensais qu'il fallait qu'elle soit bien droite, mais je me disais qu'il y avait peut-être des subtilités mécaniques dans la transmission qui m'échappaient.

Y a pas grand chose, quelques degrés d'écart, pas depuis assez longtemps pour me fusiller quelque chose dans les abattis.
Revenir en haut Aller en bas
fifi 47
Posteur d'or



Messages : 608
Localisation : lot et garonne
VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA
Date d'inscription : 16/12/2006

Alignement de la bôme Empty
MessageSujet: Re: Alignement de la bôme   Alignement de la bôme EmptyJeu 15 Nov 2018, 21:43

le mieux est de faire un trait tracé avec pointe à tracer sur toute la longueur de la bôme sur son dessous, quand le trait est bien au centre de la fixation de serrage en principe la bôme est bien alignée
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Alignement de la bôme Empty
MessageSujet: Re: Alignement de la bôme   Alignement de la bôme EmptyJeu 15 Nov 2018, 23:15

oui mais comment détermine-t-on précisément la position de ce fameux trait sous la bôme ??

pour ma part je préfère faire à l'oeil, chaque fois que j'ai utilisé les repères des fabricants (Azub, ICE ou la rainure Catrike), je n'ai pas trouvé cela très satisfaisant

mon repère visuel est le tube support de dérailleur avant, d'ailleurs sur un Scorpion sans ce tube, j'ai bien du mal à faire en me repérant aux manivelles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Alignement de la bôme Empty
MessageSujet: Re: Alignement de la bôme   Alignement de la bôme EmptyVen 16 Nov 2018, 07:17

A l'œil ce n'est pas bien sorcier si on cherche pas la précision au 100e de degré. On règle et on marque le nouveau repère.

Je suis un peu déçu, j'avais espéré être tombé sur un truc ésotérique réservé aux initiés pour que la chaîne passe mieux jocolor
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Alignement de la bôme Empty
MessageSujet: Re: Alignement de la bôme   Alignement de la bôme EmptyVen 16 Nov 2018, 08:24

à l'oeil c'est plus précis que tous les repères que j'ai essayés ! du moment qu'on a le tube support de dérailleur avant et qu'on regarde sous plusieurs angles

la chaîne passe mieux quand elle est alignée, pas quand elle est tordue Shocked
avec une bôme désalignée tu risques au contraire de perturber le fonctionnement du dérailleur avant (que y en a qui se sont quand même fait chier à régler aux petits oignons, faudrait voir à pas saboter le travail des braves artisans consciencieux)
à moins d'avoir un esprit un peu tordu pirat

ok je suis déjà dehors :porte:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
durbin
modo
durbin


Messages : 2445
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Alignement de la bôme Empty
MessageSujet: Re: Alignement de la bôme   Alignement de la bôme EmptyVen 16 Nov 2018, 18:08

Dans un premier temps : la méthode "au pif"
ensuite la méthode : "à vu de nez"
et finalement la méthode "maçon", avec un niveau à bulle. On aligne le niveau contre une manivelle orientée vers le haut, pour vérifier qu'elle est bien verticale, en supposant le trike bien horizontal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alignement de la bôme Empty
MessageSujet: Re: Alignement de la bôme   Alignement de la bôme EmptyVen 16 Nov 2018, 19:04

A vue de nez, pas besoin de s'em... davantage. Je me suis amusé à trouver une autre petite méthode facile de vérification : en mettant une clé Allen dans l'axe du pédalier et en mesurant la distance au sol de chaque côté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alignement de la bôme Empty
MessageSujet: Re: Alignement de la bôme   Alignement de la bôme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alignement de la bôme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bôme alu ou bôme carbone ?
» serrage bôme
» S...perie de bôme
» Alignement des roues avants sur un trike Performer X-Mesh
» rotation de la bôme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: