Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Fixation sacoche latérale Gekko Fx

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fixation sacoche latérale Gekko Fx Empty
MessageSujet: Fixation sacoche latérale Gekko Fx   Fixation sacoche latérale Gekko Fx EmptyLun 19 Nov 2018, 17:50

J’aimerais avoir un petit avis. Je voulais fixer latéralement ma sacoche de guidon sur le Gekko, c'est un système très pratique et j'ai déjà la sacoche. Au départ, je voulais copier le système de Philippe (Ralévy) qui se fixe sur le support de frein arrière. En regardant de plus près, je me suis aperçu que je pourrais me servir du support de bidon fixé sur le siège, la pièce en V inversé noire qu’on devine au-dessus de la pièce verticale en alu sur la photo. Vite fabriqué, léger, discret, cette pièce noire épaisse et rigide supporte sans problème le poids, mais j’ai un doute sur la résistance des deux pas de vis de la fixation sur le siège qui n’est pas prévue pour ça : le porte-à-faux amplifié par la longueur du support et les vibrations induites par la route, même si le poids en bout ne dépassera jamais les 3 kg, me font un peu peur. Vous en pensez quoi ?

La solution serait de faire repartir un bout de tube de la pièce de raccord pour faire un T et de l’appuyer contre le cadre, ce qui règlerait le problème du porte-à-faux. Je ne sais pas bien comment fixer un gros collier en bout de tube pour se fixer sur le cadre, mais ça ne doit pas être sorcier.

Fixation sacoche latérale Gekko Fx Suppor10
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4210
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Fixation sacoche latérale Gekko Fx Empty
MessageSujet: Re: Fixation sacoche latérale Gekko Fx   Fixation sacoche latérale Gekko Fx EmptyLun 19 Nov 2018, 18:37

Ton idée me semble excellente. Il faut toutefois vérifier que ça ne pose pas de problème au pliage du trike, car tout le système va suivre le pliage du dossier.

Un appui comme tu le proposes ne sera peut-être pas suffisant pour éviter une rupture du pas de vis du dossier. Tu as un pas de vis supplémentaire à gauche, symétrique de la vis inférieure que tu as utilisée sur le dossier. Tu peux peut-être trianguler à partir de là en fixant un support du côté gauche du siège jusque sur ta plaque alu (sur la vis du haut par exemple).

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Fixation sacoche latérale Gekko Fx 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Invité
Invité




Fixation sacoche latérale Gekko Fx Empty
MessageSujet: Re: Fixation sacoche latérale Gekko Fx   Fixation sacoche latérale Gekko Fx EmptyLun 19 Nov 2018, 18:55

Ça se plie, j'avais vérifié, d'autant plus que je vais modifier la pièce alu pour réduire sa largeur, je l'avais fabriquée pour un montage un peu différent.

Tu parles du pas de vis du porte-bidon symétrique à gauche du Gekko ? Ça pourrait être une solution, parce que l'appui sur le cadre dont je parle empêcherait le pliage sans démontage.
Revenir en haut Aller en bas
1ber
*
1ber


Messages : 62
Âge : 65
Localisation : Meurthe et Moselle - Pont-à-Mousson
VPH : Gekko fx26 go swissdrive boite Pinion
Date d'inscription : 14/11/2017

Fixation sacoche latérale Gekko Fx Empty
MessageSujet: Re: Fixation sacoche latérale Gekko Fx   Fixation sacoche latérale Gekko Fx EmptyLun 19 Nov 2018, 18:58

J'ai réfléchi à un système de fixation de ce type et j'ai renoncé car je n'avais pas les éléments pour concilier simplicité, légèreté et résistance. Pour finir, j'ai découpé un morceau de sac à dos que j'ai fixé sous le siège côté droit : une attache sur la barre du haut et une sangle qui passe autour de l'axe de la roulette : léger et très pratique. En rando, cet été, j'ai attaché contre la fixation de la batterie, coté gauche, un petit sac photo : très pratique comme vide poche et comme sac à main (avec une bandoulière annexe) mais ça ballotait un peu.

Je suis preneur d'un meilleur système.

Je rêve de grosses sacoches arrières et les ortlieb recubent horizontales me tentent, sont-elles adaptés au gekko fx (la recherche sur le forum ne m'a pas convaincue, à moins que je sois passé à côté du sujet) ?

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fixation sacoche latérale Gekko Fx Empty
MessageSujet: Re: Fixation sacoche latérale Gekko Fx   Fixation sacoche latérale Gekko Fx EmptyLun 19 Nov 2018, 19:49

Aurais-tu une photo de ton montage ? J'avais vu de petites sacoches latérales avec des sangles de siège façon Radical, mais la marque ne doit plus exister.

Le système est léger, environ 200g, et solide, tôle d'alu de 3, rien à craindre de ce côté, reste à résoudre le problème du porte-à-faux pour ne pas détruire les filetages. Il serait aussi possible de trianguler je pense en se prenant sur les fixations de câbles de la poutre centrale, mais il faudrait démonter pour plier.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Fixation sacoche latérale Gekko Fx Empty
MessageSujet: Re: Fixation sacoche latérale Gekko Fx   Fixation sacoche latérale Gekko Fx EmptyLun 19 Nov 2018, 22:10

J'ai un peu peur pour les taraudages en 5 mm dans le tube du siège ; par prudence, disons.

Pourquoi ne pas envisager une fixation au cadre lui-même par colliers à tourillons ?
https://www.orexad.com/fr/collier-a-tourillons-w4/p-G1310000209?campaign=dynamic_ad&gclid=EAIaIQobChMIhKas5q7h3gIVRlXTCh34gA_lEAAYASAAEgLnDPD_BwE
https://www.orexad.com/fr/collier-bande-pleine-largeur-9mm-w2/p-G1310000012

Dans les diamètres 60 mm compatibles avec le cadre du Gekko, la vis est une M6, robustesse assurée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Invité
Invité




Fixation sacoche latérale Gekko Fx Empty
MessageSujet: Re: Fixation sacoche latérale Gekko Fx   Fixation sacoche latérale Gekko Fx EmptyLun 19 Nov 2018, 22:52

J'avais commencé par réfléchir à une fixation sur la poutre - sans trouver de colliers - avant de voir les supports sur le siège. Je reprendrai ça plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Fixation sacoche latérale Gekko Fx Empty
MessageSujet: Re: Fixation sacoche latérale Gekko Fx   Fixation sacoche latérale Gekko Fx EmptyLun 19 Nov 2018, 23:12

Heu oui j'avais dit que je te montrerais ma collection de colliers à tourillons le jour où tu as récupéré ton trike, et puis j'ai complètement zappé Embarassed
J'utilise ces colliers pour attacher les bras de couple du Schlumpf Mountain Drive sur les bômes ou les cadres, ça ne bouge pas d'un poil. Je remplace simplement la vis d'origine par une plus longue pour pouvoir attacher des trucs sur la dite vis, en plus de la longueur nécessaire au serrage du collier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Fixation sacoche latérale Gekko Fx Empty
MessageSujet: Re: Fixation sacoche latérale Gekko Fx   Fixation sacoche latérale Gekko Fx EmptyMar 20 Nov 2018, 12:45

Salut
Sur mon QNT j'ai construit un support comme ca avec des articles de plomberie : tuyaux déja filettés, coudes tout faits, etc
Bon c'est lourd Smile et pas évident d'empêcher la rotation du support.
Du coup j'ai acheté le truc tout fait pour mon Ice Sprint et pour l'Azub
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Invité
Invité




Fixation sacoche latérale Gekko Fx Empty
MessageSujet: Re: Fixation sacoche latérale Gekko Fx   Fixation sacoche latérale Gekko Fx EmptyMar 20 Nov 2018, 13:05

Pour l'Azub je ne sais pas, celui pour l'Ice est bien moins cher que le support dédié Gekko vendu par Icletta (129 € hors port).

L'idée me plaisait bien, mais je vais arrêter là, même en triangulant, les taraudages trop petits ne tiendront pas, je le crains. Il devrait être possible de fabriquer une pièce qui se monterait directement sur le siège en enserrant le tube, mais je ne suis pas outillé pour. Pas d'urgence, je vais y penser.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Fixation sacoche latérale Gekko Fx Empty
MessageSujet: Re: Fixation sacoche latérale Gekko Fx   Fixation sacoche latérale Gekko Fx EmptyMar 20 Nov 2018, 14:15

Ukiyo a écrit:
une pièce qui se monterait directement sur le siège en enserrant le tube,

là aussi, pour la fixation sur les tubes du siège, les colliers à tourillons sont très efficaces ; c'était d'ailleurs les colliers que ICE utilisait dans une première version de barre latérale, avant de faire un joli collier alu anodisé noir type 2 moitiés assemblées par 4 vis en carré
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





Fixation sacoche latérale Gekko Fx Empty
MessageSujet: Re: Fixation sacoche latérale Gekko Fx   Fixation sacoche latérale Gekko Fx Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fixation sacoche latérale Gekko Fx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Trike] Sacoche latérale avant
» Fabrication de sacoche latérale pour trike (siège résine)
» Support pour fixation de lampe avant
» Le CASQUE en vélomobile ... notamment avec le toit !
» Le nouveau HPVelotechnik: le GEKKO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: